TIR SPORTIF
Visser ou dévisser sa cartouche????? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Visser ou dévisser sa cartouche????? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Visser ou dévisser sa cartouche?????

+13
Zorglub
Caramel
jpg73
phil
lolo98
philp30
lulu15
suricat
rousselstephanetireur
aurelie59
sebastien.37
buldozer
PYL
17 participants

Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par PYL Dim 19 Jan 2014 - 17:57

Bonjour, tous est dans le titre.
Je vois des gens la dévisser après chaque tir, d'autre la laisser vissée, d'autre l'enlève complètement et enfin certain la dévisse et la revisse avec un joint sans la décomprimer.
Tout ça pour demandé ce que vous faite et pourquoi?
et si des experts pourraient m'expliquer pourquoi faire une ou l'autre façon?

PYL
PYL
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 24/10/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par buldozer Dim 19 Jan 2014 - 18:21

Je la dévisse jusqu'à entendre "pchiiit" et je m'arrête un peu après donc la cartouche reste sur le pistolet mais elle ne met plus ce dernier en pression. Comme ça, il dure plus longtemps  hehe
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par sebastien.37 Lun 20 Jan 2014 - 6:32

Pareil, après chaque tir, je la dévisse jusqu'au pchiit comme ça pas d'effort sur le joint.
C'est comme le tir à sec, certaines personnes verrouille le pistolet en faisant un dernier tir à sec à la fin du tir, d'autres le laisse près à tirer (je parle sur le LP50, je sais pas si il y a ça aussi sur d'autres pistolet). Moi je le verrouille avec un tir à sec.
sebastien.37
sebastien.37
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par aurelie59 Lun 20 Jan 2014 - 6:36

je devisse jusq au pchit et le laisse sur le pistolet comme il m a ete demander au club  bigrin 
aurelie59
aurelie59
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 43
Inscription le : 10/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par rousselstephanetireur Lun 20 Jan 2014 - 7:35

a priori il faut devisser la cartouche et faire en sorte que le mecanisme ne reste pas sous pression..

apres es ce que ca abime le joint de la laisser visser, j en doute, car un joint est fait pour ca (ex dans l’hydraulique)...

moi je devisse et enleve l air dans le mecanisme....

ce qu il faut c est huiler le joint avec de l'huile silicone
rousselstephanetireur
rousselstephanetireur
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 20/08/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par suricat Lun 20 Jan 2014 - 8:41

Bhen moi je la dévisse pas. Il n'y a aucune info ou recommandation dans la doc de mon pistolet pour cette manip (LP10E).

Je l'ai fait tout un temps avec mon P34 jusqu'au jour ou j'ai remarqué que le filet s'abimait ( à cause du transport ) -> J'ai plus jamais devissé ma bouteille après le tir. Bon maintenant certaine personne place une rondelle souple entre la bouteille et le pistolet pour éviter ce genre de problème...

J'avais oublié de mentionner que je n'ai jamais eu de fuite ou perte de pression.


Dernière édition par suricat le Mar 21 Jan 2014 - 7:10, édité 1 fois
suricat
suricat
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 252
Inscription le : 19/09/2013
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par lulu15 Lun 20 Jan 2014 - 15:26

....pour moi idem, je n'ai jamais dévissé une bouteille d'air (sauf en fin de saison quand je n'utilise plus mon arme et qu'elle est rangée au coffre pour quelques mois) sur mes armes :Fein P30, Steyr LP10 et maintenant morini 162 EI et steyr Lp50....çà évite des manipulations de vissage-dévissage donc moins d'usure du filetage ( essuyé et légèrement huilé de temps en temps) .....aucun problème jusqu'à ce jour...donc on continue comme çà  thumright
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par philp30 Lun 20 Jan 2014 - 16:24

Perso, je dévisse la bouteille afin qu'elle ne soit plus en pression, ensuite je la revisse mais je met une rondelle en plastique de deux mm environs et je revisse la bouteille dessus. cela évite qu'elle ne bouge sur le pas de vis et ne s’abîme.
Pistolet.jpg
philp30
philp30
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 06/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par lolo98 Lun 20 Jan 2014 - 17:43

Moi c'est pareil je ne dévisse jamais ma bouteille du pistolet en usage normal sauf en fin de saison ou pour les vacances.
lolo98
lolo98
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 24/12/2013
Pays : MONACO

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par PYL Lun 20 Jan 2014 - 19:51

j'ai fait une rondelle aussi, car ça me parait être le mieux.
Mais est ce que quelqu'un à la bonne parole?
PYL
PYL
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 24/10/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par buldozer Lun 20 Jan 2014 - 22:48

Moi je ne prétends pas l'avoir mais il faut savoir que c'est l'armurerie Recht qui m'a dit de le faire. Lorsque l'on a envoyé un des lp50 du club, pour un problème de fuite ce dernier nous à dit au téléphone que cela était très certainement du au faite qu'on ne dévissait pas les réservoirs. De plus lors du retour du pistolet, il y avait un mot orange dans la mallette ou il est écrit un truc du genre "dévissez la cartouche après usage"...

De toute manière, cela me semble logique de ne pas laisser des joints inutilement sous pression !


buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par phil Mar 21 Jan 2014 - 7:07

Je ne dévisse la bombonne que durant l'été alors que le pistolet reste dans l'armoire pour une longue période. Je n'ai jamais eu la moindre fuite mais je fais réviser mon LP10 tous les 2 ans et j'en profite pour blasonner et acheter 5000 plombs pour les 2 saisons suivantes.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par jpg73 Mar 21 Jan 2014 - 11:05

Bonjour,

Perso, je dévisse mes cartouches pour ne pas laisser le détendeur de l'arme et la soupape de décharge (clapet ou valve selon les dénominations) sous pression.
Le détendeur est un système à ressort, pourquoi les laisser en travail constant. Si on compte le nombre de joints qui travaillent et restent sous pression quand on laisse la cartouche vissée ..... Hum hum ..... sachant que si elle est dévissée, seule sa soupape d'étanchéité est sollicitée.
Je mets un intercalaire plastique sur lequelle la cartouche est vissée car dans les mallettes il y a rarement la place pour ranger deux cartouches séparement de l'arme et SURTOUT pour protéger de toute intrusion de corps étrangers (morceau de mousse, poussières et autres saloperies) qui pourrait venir s'infiltrer dans le raccord de l'arme.
Il est nécessaire que la cartouche ne viennent pas "battre" sur le filet du raccord de l'arme pendant le transport pour ne pas abimer ces dits filets. Je pense aux armes hammerli qui ont un pas fin, et à d'autres dont le joint de bouteille ou de raccord pourrait être endommagé.
Je pense aussi que de laisser le système "respirer" de temps en temps ne peut pas lui nuire et éventuellement chasser les traces d'humidité résiduelles.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par Caramel Mar 21 Jan 2014 - 12:37

Bonjour
L’étanchéité sur les cartouches est faite par un joint torique. Ces joints sont le plus souvent (mais pas que) utilisés pour de l’étanchéité "statique" (le joint comble l'espace entre deux pièces fixes l'une par rapport à l'autre). C'est le cas des cartouches sauf qu'on doit de temps à autre refaire le plein et là, le joint travaille en "dynamique" (on le déplace sur ses surfaces de contact.) Vu la fréquence et la vitesse du déplacement ce n'est pas un problème. Donc, le seul argument en faveur du dévissage de la cartouche serait d'éviter un phénomène connu sous le nom de "gommage". Lorsqu'un joint (surtout torique) reste en contact statique et sous pression longtemps, il a tendance à adhérer (à se "coller") aux surfaces et lors d'un démontage par exemple, de minuscules parties vont s'arracher (comme quand on frotte une gomme) et le joint va perdre de son efficacité.Il est donc en théorie plus prudent de dévisser la cartouche lorsqu'on a terminé de tirer, surtout si on a l'intention de ne plus se servir de l'arme pendant longtemps.
La solution de lubrifier le joint à chaque remplissage est aussi une bonne précaution (attention toutefois à la compatibilité matériau du joint/ lubrifiant) .Vous pouvez aussi lubrifier les filetages des cartouches ou des armes. (attention, ce n'est pas de la salade, c'est pas la peine que ça "trempe").
Un bon lubrifiant pour ça est l'huile utilisée pour les lubrificateurs de circuit pneumatique (attention: jamais d'huile hydraulique) on peut en trouver chez les revendeurs de matériel industriel (avec un litre un club en a pour environ 42 ans et demi).
A plus
Caramel
Caramel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 02/10/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par Zorglub Mar 21 Jan 2014 - 16:38


Pratique personnelle : pas de dévissage.

Comme le signale très bien Caramel, les joints toriques travaillent en statique. Donc les faire encaisser 150 à 200 bar à chaque début (mise en pression) et fin d'entrainement/match (décompression) n'est pas le mieux pour eux certainement. De toute façon ils fonctionnent déjà chaque fois que l'on recharge la cartouche.

Aucun des nombreux pistolets (et carabines) de mon Club ne sont dévissés en fin d'entrainement/match. Et je n'ai aucun souvenir d'un problème quelconque en relation avec cela.

D'un autre côté, si le constructeur lui-même le demande dans sa notice technique, il faut obligatoirement suivre son information.
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par sebastien.37 Mar 21 Jan 2014 - 19:23

Ton explication est super Caramel, c'est vraiment bien expliqué, je savais pas tout ça.
Et pour la question de visser/dévisser, je pense que finalement il n'y a qu'une infime différence qui est négligeable.
sebastien.37
sebastien.37
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par PYL Dim 2 Fév 2014 - 13:13

Merci pour vos informations et témoignage.
Je pense donc après vous avoir lu que la différence est négligeable, mais comme même préférable de la dévisser en faisant bien attention à pas laisser la bouteille produire un effort sur le filetage.
Donc j'ai acheté un joint de plomberie que j'ai découpé pour adapter au pistolet et donc je dévisse pour chasser l'air et je resserre légèrement sur le joint pour pas qu'il y ait de jeu.
Voilà.
PYL
PYL
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 24/10/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 18:57

Personnellement, j'ai téléphoné chez MORINI et l'on m'a répondu qu'il n'était pas utile de dévisser la cartouche d'air.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par lulu65 Sam 1 Mar 2014 - 19:35

Salut Alain,
Tu parles Italien également  langue 
lulu65
lulu65
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 545
Inscription le : 27/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par vilcoyote Sam 1 Mar 2014 - 22:13

Suisse plutôt, non?
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 20/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 16:33

Je dirais plutôt helvétique !!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par pi. Dim 2 Mar 2014 - 18:01

Bonjour, vide la bouteille entièrement et la revisse , pas de problème de précision ni de filetage !  selon intervalle des entraînements  bien sur !
 de plus il y a bien un embout spécial pour vider les bouteilles dans toutes les mallettes ! ne serre-t-il pas à cela ?
pi.
pi.
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 26/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par vilcoyote Dim 2 Mar 2014 - 20:16

Il y a aussi des outils pour démonter l'arme. Doit on en déduire qu'il faille le faire a chaque séance ?
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 20/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par ellobo66 Mar 4 Mar 2014 - 15:50

Personnellement, je démonte en fin de saison la bouteille pour ne pas laisser le mécanisme sous pression, je n'ai jamais eu de fuite ou autre incident, mais je lubrifie régulièrement les joints avec de l'huile de silicone, dans le manuel il n'y a rien a se propos.
Bon tir à vs tous.
Patrick innocent
avatar
ellobo66
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Visser ou dévisser sa cartouche????? Empty Re: Visser ou dévisser sa cartouche?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum