TIR SPORTIF
Demande e renseignemements 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Demande e renseignemements 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Demande e renseignemements

+2
KaKi
LOonyz
6 participants

Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Demande e renseignemements

Message par LOonyz Mar 30 Juil 2013 - 18:01

Bonjour a tous et a toutes ! J'ai 30 ans et depuis tout petit, j'ai toujours été intéressé par le tir sur cible avec arme à air comprimé (diana 48/52 de 36 jouls) et 22LR. Je n'ai jamais pratiquer en club et n'ai jamais eut de License ou même de permis de chasse .
Je compte m'inscrire dans un club de tir (L’espérance a st michel dans le 02) dans les jours avenir et obtenir cette fameuse license.

Maintenant je me pose plusieurs questions .

Avec cette license qui me sera délivré quel type d'arme aurais je le droit d'acquérir ?

Je pense faire l acquisition d'une 222 remington dans le but de faire du tir couché avec lunette et bipied à 100 mètres et plus. Aurais je le droit d achetai cette arme avec une license fraîchement obtenu ?

Ce calibre est il le plus adapter pour ce genre de tir ?

Que me conseilleriez-vous pour du tir à 100 mètres et plus ?

Merci d'avance pour vos réponses.
merci
LOonyz
LOonyz
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 29/07/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par KaKi Mar 30 Juil 2013 - 18:07

Avec une licence valide et plus de 21 ans tu a le droit aus armes a aire de 10m, et au calibre 22lr, mais pour les carabines je crois que tu n'as le droit qu'au monocoup et pas semi-automatique ou automatique (a verifier).
Sinon il existe une discipline de carabine 22lr 300m couché et il me semble que se sont les meme qu'en 50m ( va voir le site bleiker pour les carabine )
KaKi
KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 156
Inscription le : 08/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par Oldan Mar 30 Juil 2013 - 18:14

déjà bienvenu !
Ensuite, Sans vouloir te vexer je trouve que tu es un peu précipité, tu apprendras vite qu'avant de chercher un gros calibre pour se faire plaisir il faut apprendre a tiré, apprendre les bases, et ca commence au plomb, ensuite au 50m, et peu être après lorsque tu auras un peu d'expérience, tu auras l'autorisation pour acquérir une arme(ou pas, certains club te font des autorisations de détention direct), avoir le droit d'accès au pas de tir 100mètres voir plus, et ensuite tu apprendras de toi même, sur tout les détails techniques.
Dans mon club, même les adultes ont une "formation" de 6 mois, avec l'école de tir, c'est à dire au plomb, et quand il fait beau, 50m dehors.
Libre a toi de prendre la voix pour progresser, ou la voix juste pour faire les trous dans le cartons.

Sinon en TAR, tu dois pouvoir trouvé Famas, on m'avait parler d'un AR15 aussi et il y en a surement plein.
Mais avant sa je te conseil vivement de prendre le temps de bien commencer par les bases.


Dernière édition par Oldan le Mar 30 Juil 2013 - 20:50, édité 1 fois
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par Jacktro Mar 30 Juil 2013 - 20:00

Bonjour,

je suis moi aussi débutant (depuis un an) et je me suis posé les mêmes questions.
Quelques éléments de réponse qui seront corrigés par les anciens du forum si je me trompe.

Un premier conseil : tu devrais commencer par pratiquer dans un club avec les armes que le club est susceptible de te preter. Ca te permettra de voir après quelques semaines si tu souhaites pratiquer le tir dans un pur esprit de loisir ou si tu es vraiment "mordu" et si tu as envie de "titiller" la compétition. (personnellement en cette fin de première saison je n'ai pu m'empécher de participer aux championnats départementaux et régionaux ainsi qu'à 2 ou 3 matchs du circuit national).

Pour le tir de compétition (je parle de carabine et non d'arme de poing) toutes les armes sont des carabines à un coup (sans chargeur).
Pour ce type d'arme (en 22lr) l'achat peut se faire sans problème dès l'obtention de la licence, avec une simple déclaration en préfecture.
Le calibre 22 n'est cependant pas adapté pour du tir de précision (compétition) à 300métres.

En gros : les armes longues (carabines) en petit calibre à UN coup : simple déclaration en préfecture.
Pour toutes les autres armes : autorisation de détention d'arme préalable à l'achat sachant que pour obtenir cette autorisation il faut être licencié de la FFT mais aussi avoir un carnet de tir à jour (c'est à dire avec au moins trois certifications de validation de tir espacées d'au moins deux mois entre chaque). Conclusion une autorisation de détention ne peut pas être délivrée à quelqu'un qui est licencié depuis moins de 6 mois.

Bon tir
Cordialement
J.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par buldozer Mar 30 Juil 2013 - 20:46

Premièrement, bienvenue parmi nous thumright.

Ensuite quelques petites erreurs sont écrites: Alors avec cette licence tu pourras acheter n'importe quelle arme de 5 ème catégorie ou de 7 ème catégorie. Ta carabine si elle n'a pas trop de cartouche dans le chargeur (câd >10 cartouches) est de la 5 ème. Elle peut être de gros voir très gros calibre (300 winch mag). Tu vas à l'armurerie avec ta licence et une pièce d'identité et un justificatif de domicile et tu as ton arme. L'armurier la déclarera lui même à la préfecture c'est tout. La grosse paperasserie c'est pour les 4 ème et 1 ère catégorie (carnet de tir etc etc).

A 300 mètres, cela m'étonnerai qu'on tir avec du 22lr ! Je ne doute pas que la balle arrivera à cette distance mais pas avec une assez bonne précision. C'est un autre calibre tiré avec des carabines analogue au 50 mètres. 

222 remington = bon choix pour du 100 mètres et plus (200 mètres ça le fait bien aussi avec ce calibre)

P.S les armes à air 10 mètres, si elles font moins de 10 joules (ce qui est le cas des nôtres) sont en vente libre. Pas besoin de licence mais juste de la majorité (18 ans et non 21).
On peut aussi acquérir et détenir une arme de 5ème et de 7ème dès 16 ans dès l'instant ou l'on possède une autorisation du responsable légal (parents, tuteur etc)
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Merci de vos réponses

Message par LOonyz Mar 30 Juil 2013 - 22:18

Je vous remercie tous pour ces réponses clair et rapide !
Je vais donc tenté de vous apporter plus de précision sur mes choix et mes motivations .

Si j'ai décider de me tourner directement vers le 222 REM c'est par souci de précision à grande distance la DRO de ce type de munition étant à +- 200 mètres avec une ogive de petite taille ce qui permet une meilleur résistance au vent .
Au niveau de l'arme en elle même, je pense à une carabine a verrous avec un chargeur 4 à 5 coups. Plus serai inutile et moins une contrainte du fait de la position couché. Donc si je ne me trompe pas ça serai une arme de 5 ème catégorie .

Mes motivations pour entré dans un club de tir sont avant tout me faire plaisir et pourquoi pas par la suite faire de la compétition si mes compétences me le permette ^^'. En second d'exercer une toute sécurité ce sport de concentration et de précision dans un cadre prévu à cet effet (pas comme tout les gamins l'ont fait dans le pelouse avec la carabine de papa siffle  ) .
J'allai oublié pour du 50 mètres ou moins je possède déjà une diana 48/52 à canon fixe et armement latérale de 36 jouls qui me convient parfaitement pour ces distances. D’ou mon intérêt pour une arme qui me permettra de m’entraîné sur de plus grandes distances et varié un peut les plaisirs.

Voila voila, je pense avoir fait le tour.
Encore merci à tous pourt ces éclaircissements.

Un futur tireur licensié bigrin
LOonyz
LOonyz
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 29/07/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par Oldan Mar 30 Juil 2013 - 22:44

Ah je comprend donc mieu tout sa, tu ne débutes pas !
Et tu veux absolument une arme a lunette ?Car il y a des compétitions carabine 300m, pas a la lunette mais avec un dioptre, ou tu "alignes les ronds"
Je pense que tu devrais te laissez tenter, et essayer aussi d'autres disciplines.
Enfin tu verras sa dans ton stand de tir ar15 
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par LOonyz Mar 30 Juil 2013 - 23:33

Pourquoi pas je suis ouvert à tout.
J aurai le temps de m essayé à tout ça quand je serai au club et de découvrir quelle discipline m'intéressera le plus a travailler et quelle autre me divertira le plus pour du tir de loisir. :p
LOonyz
LOonyz
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 29/07/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par contender.moustachu Jeu 1 Aoû 2013 - 20:43

Le 222R a été pendant quelques décennies LE calibre de bench par excellence.;soit,avec des carabines de match..mais la 222R est toujours une munition de qualité.

un bonne carabine type CZ 527 serait largement assez précise néanmoins pour faire des groupement de 100 à 200m assez surprenants.

dioptre ou lunette?

la visée serait peut être plus précise avec une lunette,mais le tir au dioptre réserve des surprises..on tire le 300m au dioptre,et les résultats sont là!

à retenir:carabine légère,pas de bipied..un sac de sable

carabine lourde..varmint..le bipied est utilisable.

qui dit tirer au 222R dit rechargement à brève echeance..mais ni coûteux ni compliqué..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande e renseignemements Empty Re: Demande e renseignemements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum