TIR SPORTIF
Détention armes 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Détention armes 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Détention armes

+8
ddgunman
dinatmo58
Maximevespa
Laurent C
pat_95
acisroc
samili
Labarutias
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Détention armes Empty Détention armes

Message par Labarutias Ven 26 Juil 2019 - 16:33

Bonjour,
Je suis nouveau dans le tir sportif et je me demandais s'il fallait être inscrit chaque année dans un club de tir pour pouvoir garder ses armes ou bien une fois tous les 5 ans comme il me semble avoir lu?
Labarutias
Labarutias
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 26/07/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par samili Ven 26 Juil 2019 - 17:27

La possession d'une catégorie B implique pour la conserver d'avoir une licence FFTir et de faire les 3 séances de tir contrôlées dans l'année. (donc chaque année)
Ce n'est pas le cas des armes de catégories C et D.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par acisroc Ven 26 Juil 2019 - 17:59

Pour les armes de catégorie B qui sont soumises à une autorisation de détention de 5 ans, voir l'Article R312-17  du Code de la Sécurité Intérieure :

"I.-Doivent se dessaisir de leurs armes, éléments et munitions selon les modalités prévues aux articles R. 312-74 et R. 312-75 ou les faire neutraliser dans un délai de trois mois :

1° Les bénéficiaires d'autorisations venues à expiration et dont le renouvellement n'a pas été demandé ;

2° Les bénéficiaires d'autorisations qui n'ont pas respecté l'obligation des séances de tir contrôlées prévues à l'article R. 312-40 ;

Les bénéficiaires d'autorisations qui n'ont pas renouvelé leur licence de la fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir ou du biathlon ;"


Je pense que cela répond à la question.

Ceci étant, ce type de question me semble étonnante de la part d'un nouveau.
T'inscrirais tu dans un club de tir uniquement pour pouvoir détenir une arme ?


Dernière édition par acisroc le Ven 26 Juil 2019 - 18:03, édité 1 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par pat_95 Ven 26 Juil 2019 - 18:02

smwink
Détention au titre de tir sportif ; donc, on fait du sport et de façon assidue !

Licence en cours de validité en permanence ! Vive les clubs !

Bons tirs
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Francis071 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Laurent C Ven 26 Juil 2019 - 21:16

pat_95 a écrit:smwink
Détention au titre de tir sportif ; donc, on fait du sport et de façon assidue !

La seule assiduité demandée par la loi, c'est trois fois par an.
Si tu veux changer ça, change la loi !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Maximevespa Sam 27 Juil 2019 - 6:54

La loi effectivement ne demande pas plus...même si pour l'obtention de la feuille verte, une certaine assiduité est demandée. (le président atteste que le tireur pratique régulièrement le tir sportif)
La raison, elle, doit inciter à utiliser son ou ses armes un peu plus de 3 fois par an...et quand je dis un peu plus, c'est un euphémisme. Ne serait ce déjà que pour que la sécurité d'utilisation soit bien assimilée...
Sinon à quoi bon acquérir une arme si c'est pour la laisser au coffre...autant emprunter celles du club si ce n'est que pour tirer 3 fois par an...nous sommes dans le cadre du tir sportif...
c'est comme si on te disait qu'un athlète d'un autre sport ne s'entraîne que 3 fois par an...

quand on parle de 3 fois par an, ce sont les séances de tir contrôlées pour vérifier que la sécurité est bien assimilée par le tireur...pas pour l'assiduité de celui ci qui je l'espère est largement supérieure à cela...le cahier de présence au club attestant de la fréquentation régulière du tireur.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par dinatmo58 Sam 27 Juil 2019 - 9:22

dans quasiment tous les clubs de tir une grosse majorité de tireurs ne passe que pour faire valider le carnet de tir 3 fois par an malgré tout...
etant pour ma part ( tres ) assidu a l'entrainement pour pouvoir progresser , sur 90 licenciés chez nous , je n'en connais que 30 en comptant ceux que l'on croise au repas de fin d'année
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Laurent C Sam 27 Juil 2019 - 10:51

La loi, qui est toujours une contrainte consentie, n'est pas très contraignante en matière d'assiduité, c'est évident.

Cependant, il ne faut pas penser qu'à la toute petite minorité de passionnés absolus, qui pratiquent sans discontinuité pendant des années et des années, sans interruption.

Celui qui, pour des raisons professionnelles ou autres, ne peut pas ou ne veut pas se consacrer continuellement au tir, vit déjà l'obligation de prendre une licence chaque année comme une contrainte. Les trois tirs contrôlés en sont une autre.

S'il veut conserver la détention des armes de catégorie B qu'il possède, auxquelles il tient comme on peut tenir à d'autres objets, surtout s'il a une âme de collectionneur et qu'il s'est donné du mal à dénicher la perle rare, il se soumet à la contrainte et prend sa licence, fait ses trois tirs contrôlés et n'emmerde personne.

Quand viendra un temps de vie qui lui ouvrira la possibilité d'une assiduité plus conforme à l'idée que les passionnés s'en font, il pourra réouvrir son coffre plus souvent et profiter pleinement des armes dont il sera resté entre-temps propriétaire.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par ddgunman Sam 27 Juil 2019 - 14:24

Bonjour
La Loi !!
Jusqu'au décret de 97, il n'y avait aucune obligation de tir pour avoir une feuille verte. Depuis ce décret, le carnet de contrôle a été instauré avec un minimum de 3 tirs par an

On en pense ce qu'on veux, mais c'est la Loi

De mon avis, vouloir restreindre encore et toujours par un règlement interne m'amène à vous livrer mon avis personnel ==> plus on veut restreindre, plus on s'expose à des ennuis en cas de problème.

J'en vient à mon deuxième point : s'il y a 3 tirs contrôlés, bien respecter la Loi ; à savoir ne pas valider "parce que c'est un pote" un tireur, par exemple avec une licence non signée par le médecin

Après, si la Loi n'est pas bonne, voir son député pour la changer

Après, et là je peux être très très c... ; celui qui n'accepte pas les contraintes (3 tirs, possession d'un coffre etc..) il n'est pas non plus obligé d'avoir une arme A TITRE SPORTIF

On ne parle que de trois fois par an, et certains trouve cela encore trop contraignant. En général celui qui me dit ça, ne me parle plus beaucoup ensuite (et cela ne me dérange pas du tout)
ddgunman
ddgunman
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 03/08/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Maximevespa Sam 27 Juil 2019 - 21:04

Celui qui ne trouve pas le temps d'aller un peu plus de 3 fois par an tirer dans un stand est vraiment de mauvaise foi...c'est souvent à ceux là qu'on rappelle à chaque fois qu'on les voit les consignes de sécurité car ils ont tendances à les oublier...et c'est quand même pénible de toujours devoir surveiller ses voisins de pas de tir...l'excuse du planning trop chargé et du pas le temps, je ne l'accepte pas...moi aussi j'ai un job contraignant avec astreintes et j'arrive à aller au stand au moins 80 fois par saison...1 fois par mois ne me semble pas être surhumain...seul l'éloignement géographique d'un stand peut justifier une assiduité faible.

Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Francis071 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Laurent C Sam 27 Juil 2019 - 21:45

Maximevespa a écrit:l'excuse du planning trop chargé et du pas le temps, je ne l'accepte pas...

Mais en fait comme la loi l'accepte, j'ai envie de te dire, quitte à te déplaire, que ton avis ne compte pas, heureusement !

Moi je suis volage. Parfois j'ai envie de faire beaucoup de vélo de route et certaines années pas du tout. Mes vélos de catégories B, et j'en ai beaucoup, prennent la poussière, pour mes déplacement quotidiens je me contente d'une bicyclette de catégorie D. On ne m'a pas demandé de me séparer de mes beaux vélos de course de collection de catégories B sous prétexte que j'avais moins envie de passer mon WE à faire 400km en moule-burnes.

Pour le tir c'est un peu plus contraint et je l'accepte. Depuis que je me suis mis au tir, j'ai acquis "quelques armes", dont six B. Pour l'instant, je vais deux à cinq fois au stand par... semaine. J'ai participé cette année à une douzaine de compétitions officielles dont deux CDF. Mais peut-être que dans deux ans j'en aurais moins envie et que je n'y irai qu'une fois par mois ou moins. Et peut-être que dans cinq ans je ne ferai que trois tirs contrôlés et que l'année d'après je reprendrai à fond comme en ce moment. La vie change parfois, en tout cas la mienne. Mais je ne vais pas reconstituer une collection tous les quatre matins !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Labarutias Sam 27 Juil 2019 - 22:04

C'est juste que j'ai envie d'apprendre à tirer à connaître un peu les armes j'aime bien ça mais je suis pas certains de toujours vouloir reprendre ma carte chaque année.
Et puis la license c'est pas gratos.
Enfin, donc si je veux posséder ma propre arme pour le stand ( et bien-sûr la garder ) je dois être tous le temps inscris.
Pour une arme de catégorie c pas de soucis donc? Je peux la garder dans être inscrit et sans avoir les 3 tirs sur le carnet?
Labarutias
Labarutias
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 26/07/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par samili Sam 27 Juil 2019 - 22:26

Labarutias a écrit:...
Pour une arme de catégorie c pas de soucis donc? Je peux la garder  dans être inscrit et sans avoir les 3 tirs sur le carnet?

La garder à la maison, oui.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Laurent C Sam 27 Juil 2019 - 22:29

Effectivement, une catégorie C, tu peux la garder sans reprendre de licence chaque année mais à condition de ne pas conserver de munitions (en fait je crois que tu peux en garder quelques unes) et bien entendu sans l'utiliser.

Mais qui dit C dit armes longue. En arme de poing c'est B ou... D.
Donc à la limite, tu peux te faire plaisir avec un pistolet de 10m et pourquoi pas une arme de poing à poudre noire.
Tu auras le droit de les conserver et je crois de les utiliser sur un terrain privé.

Cela étant, la licence dans un petit club pas cher, ça peut n'être que 120€ par an. Ça ne fait que 10€ par mois. Deux boites de 22LR ! A un moment donné, il faut quand même considérer que ce n'est pas la licence le plus couteux de la pratique. Les munitions et les engagements aux compétitions, voire le gasoil pour ceux qui se déplacent en ouature, tout ça coûte plus cher que la licence.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Labarutias Dim 28 Juil 2019 - 12:59

Ok merci pour vos précisions.
Labarutias
Labarutias
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 26/07/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par icare56 Dim 28 Juil 2019 - 16:06



Mais qui dit C dit armes longue. En arme de poing c'est B ou... D.
Donc à la limite, tu peux te faire plaisir avec un pistolet de 10m et pourquoi pas une arme de poing à poudre noire.
Tu auras le droit de les conserver et je crois de les utiliser sur un terrain privé.

Si pour le dix mètres cela ne pose pas de problème ,pour la poudre noire (comme pour le 22) j'éviterais.

icare56
icare56
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Inscription le : 24/09/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Demande détention

Message par Charly 05 Dim 28 Juil 2019 - 16:42

Salut à tous,
J'avais une petite question à propos de demande de détention pour une catégorie B.
Savez vous sur quelles dates de base t-il pour les 6 mois de licence, la date qui est inscrite sur le carnet de tir ou la date de demande de licence ?
Merci a vous
Charly 05
Charly 05
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 28/07/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par acisroc Dim 28 Juil 2019 - 16:52

Comme de toute façon il faut trois tampon sur ton carnet de tir espacés de deux mois les six mois de licence sont un peu sans objet. Il est rare qu’on te délivre un carnet de tir et un premier tampon le jour où tu t’inscrits Dans un club...,
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Charly 05 Dim 28 Juil 2019 - 16:57

J'ai mes 3 tirs espaces de deux mois chacun mais les 6 mois me pose soucis car sur mon carnet de tir il est date de mars et ma demande de février du coup je ne sais pas si il faut que j'attende septembre ou août
Charly 05
Charly 05
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 28/07/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par acisroc Dim 28 Juil 2019 - 17:01

Si ton carnet de tir est daté de mars il est impossible qu’en juillet tu ais déjà trois tampons.
Si ton carnet de tir est daté de mars le troisième tampon ne peut être obtenu au mieux qu’en août
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Charly 05 Dim 28 Juil 2019 - 17:04

Détention armes 15643210
Charly 05
Charly 05
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 28/07/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Charly 05 Dim 28 Juil 2019 - 17:05

Voici mes trois tirs et mon carnet je l'ai obtenu le 9 mars
Charly 05
Charly 05
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 28/07/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par ACX Dim 28 Juil 2019 - 17:09

Il ne faut que 4 mois et 2 jours pour avoir les trois tampons !
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par acisroc Dim 28 Juil 2019 - 17:13

au temps pour moi j’avais mal compté
C’est bon tu peux faire ta demande sous réserve que tu ais 6 mois de licence (ce qui est le cas si tu t’es inscrit début février).
Mais il va falloir que tu obtiennes préalablement de ton club l’avis favorable.
Pour cela il faut que ta Ligue soit ouverte et en cette période ça risque de ne pas être là cas.
Tu devras donc attendre fin août pour obtenir ta feuille verte et constituer ton dossier.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Charly 05 Dim 28 Juil 2019 - 17:36

J'ai obtenu mon carnet de tir le 9 mars et j'ai fait ma demande en février du coup je ne sais pas sur quelle date le fixer .
J'ai fais l'avis favorable hier a mon club j'attend qu'il me l'envoie par voie postale .
Charly 05
Charly 05
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 28/07/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Détention armes Empty Re: Détention armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum