TIR SPORTIF
Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

+2
buldozer
Hott
6 participants

Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Hott Dim 21 Juil 2013 - 15:49

Bonjour,

voilà... les France sont terminés et je vais enfin pouvoir tenter de modifier quelques petites choses dans ma façon de tirer (25 m, standard et percussion centrale).

A commencer par supprimer le diaphragme des lunettes. Il semble peu utilisé par les autres tireurs et, même s'il m'apporte un confort certain dans la visée, il rend la prise de visée délicate en ajoutant un élément à aligner.

Seulement voilà, sans lui j'ai du mal à conserver une vision nette des organes de visée. J'ai même parfois du mal à acquérir cette vision nette. En fait, j'ai l'impression d'être gêné par des problèmes de lumière, comme une sorte d'écho ou des reflets autour des organes (aucun problème avec le diaphragme sur les lunettes).

Je me demande donc si mon cran de mire n'est pas un peu étroit et provoquerait des problèmes de diffraction.

- Qu'en pensez-vous ?
- Quelle est la largeur de votre cran de mire ? et de votre guidon ?
- Un filtre gris ou brun améliorerait les choses ?
- Le problème peut-il venir d'autre chose ?

Je précise que ma vue est encore bonne (malgré mes 42 ans). Je tire avec ou sans verre (très très légèrement) correcteur (de l'ordre du psychologique), sans grande différence. Je vise sous le visuel noir, suffisamment loin pour qu'il ne perturbe pas les organes de visée.

Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par buldozer Dim 21 Juil 2013 - 18:49

Essai de l'ouvrir un peu si tu crains qu'il soit trop fermé et tu verra si c'est mieux ou pas. Tu peux aussi essayer de noircir ta hausse et ton guidon (gaffe à ne pas utilisé quelque chose de brillant au soleil sinon tu auras des reflets) cela rendra ta ligne de mire plus facile à acquérir et plus nette.

Sinon il faut faire contrôler tes yeux, tu n'as pas de maux de tête quand tu tire ? ou après ? Des douleurs à l'oeil ? Tu n'est pas photosensible ? Est tu suffisamment hydraté (l'oeil consomme beaucoup d'eau et d'o2 et si tu bois pas assez ta vue est moins nette) ?
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Hott Dim 21 Juil 2013 - 19:53

Je vais effectivement essayer de me réserver une séance pour tester différentes ouvertures.
Je me demandais en fait s'il existe une sorte de consensus autour de la taille du cran de mire, tout comme il est apparemment recommandé d'utiliser un guidon de 4 mm...

Pour le reste, pas de maux de tête, je suis bien hydraté, etc.

Merci pour les pistes ;)
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 22:27

Peut etre l'indice d'un astigmatisme ?????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Hott Dim 21 Juil 2013 - 22:40

Peut-être...
J'ai l'impression que dans tous les cas un petit bilan chez un ophtalmo s'impose. Soit il résoudra mon problème, soit il éliminera une cause possible.

Merci ;)
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Guliw Dim 21 Juil 2013 - 22:48

Oui mais par chez moi il faut 1 an pour un RdV d'ophtalmo ! pleure
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 22:57

Guliw a écrit:Oui mais par chez moi il faut 1 an pour un RdV d'ophtalmo ! pleure
Pas mieux ici.... Donc un coup de train et direction Paris c'est bien plus rapide
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Hott Dim 21 Juil 2013 - 22:59

C'est souvent comme ça hélas triste 

Heureusement, par chez moi il faut un peu moins de temps ; c'est l'avantage d'habiter la ville "la plus vieille de France" innocent 

Et au pire, je peux toujours faire jouer les relations pour avancer un peu le rendez-vous siffle 
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par jpg73 Lun 22 Juil 2013 - 0:34

Une verre correcteur pour la vision nette du guidon, c'est à dire avec une distance optimum de mise au point lorsque tu tends le bras avec ton arme.

A déterminer chez l'opticien ou mieux au stand.
C'est comme cela que j'ai procédé, avec de multiples essais de verres de différentes dioptries.

Ne lésine pas sur l'ouverture du cran de mire sous prétexte de visée moins précise...... C'est comme en carabine, ce n'est pas en ayant un tout petit guidon que l'on tire mieux.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par demat60 Lun 22 Juil 2013 - 8:19

bonjour,

plusieurs facteurs facteurs peuvent jouer sur une luminosité gênante, et chacun peut se cumuler:

- le manque d'hydratation pendant l'entrainement et le match d'autant plus important si le stand est climatisé ou qu'il fait chaud. l'hydratation permet la fabrication des larmes au cour de la séance. quelque gorgée entre chaque séries suffit.

- le largeur du cran de mire comme cela a déjà été expliquer précédemment

- le besoin d'une correction spécifique pour le tir même si dans la vie de tous les jours on ne porte pas de lunettes. 99% des corrections de tous les jours ne correspondent pas aux besoin du tir qui varie en fonction de la discipline, l'arme, la distance, et l'age.
il est bien de déterminer cette correction en condition réelle de tir avec l'arme ET la distance.
une liste d'opticien développant sérieusement le tir en magasin est disponible sur le forum.

l'un des magasins a un pas de tir 10m au sein de son magasin et dès septembre un pas de tir 25m pour les visée sera également disponible sur rendez vous

sportivement

demat60
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Hott Lun 22 Juil 2013 - 9:36

J'ai fait pas mal de recherche sur le forum pour avoir des explications sur l'incidence de la largeur du cran de mire, mais sans trouver beaucoup de résultats détaillés (à part "plus ouvert = plus confortable mais erreur angulaire facilitée" et "plus fermé = on focalise sur l'erreur angulaire mais c'est plus précis").

J'avais fait un verre "sur-mesure" il y a 3 ans quand j'étais en région parisienne. Aujourd'hui, vu ma situation géographique (85) et la liste des opticiens, ce sera plus difficile...

Merci pour vos messages merci 
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par kodiack75 Lun 22 Juil 2013 - 14:14

Réglage du cran de mire et incidence

http://www.pistoliers.com/gen_pages.php?f=technique_11.txt

euh euh
kodiack75
kodiack75
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 381
Inscription le : 06/12/2010
Pays : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Hott Lun 22 Juil 2013 - 14:42

Super ! Merci thumright 
Hott
Hott
Membre
Membre

Nombre de messages : 105
Inscription le : 13/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Largeur du cran de mire (et luminosité gênante) Empty Re: Largeur du cran de mire (et luminosité gênante)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum