Modifications du règlement ISSF 2013
+21
finage92
jpgnm1
.
MILOUZE
Cirrus
ML67
Pascale
meuh-meuh
eiffel
J-C F
Doc Bernie
BackDoor
willy2d
CHARLIER
Valérie
abeauvais
lulu65
Ballou
Le Sergio
I LOVE NancY
Bruce
25 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Modifications du règlement ISSF 2013
Pour moi, voici les deux situations :
La mesure pour une arme 50m (point le plus saillant de la partie haute jusqu'au point le plus en avant de la PC) :
La mesure pour une arme 10m (point le plus en avant par rapport à une ligne tirée entre le bec haut et le bec bas) (croquis fait en supposant que le support de la PC soit perpendiculaire à l'axe du canon).
Dans les deux cas, le profil interrompu entre les petites sphères est très pénalisant. C'est pour cela que même sur une 10m, cela me semble difficile de faire passer ce type de PC à un contrôle d'arme sérieux.
La mesure pour une arme 50m (point le plus saillant de la partie haute jusqu'au point le plus en avant de la PC) :
La mesure pour une arme 10m (point le plus en avant par rapport à une ligne tirée entre le bec haut et le bec bas) (croquis fait en supposant que le support de la PC soit perpendiculaire à l'axe du canon).
Dans les deux cas, le profil interrompu entre les petites sphères est très pénalisant. C'est pour cela que même sur une 10m, cela me semble difficile de faire passer ce type de PC à un contrôle d'arme sérieux.
On dirait bien que ce nouveau règlement t'empêche de dormir !!
ML67- Membre Hyper Actif
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France
OK pour le 50m, quoique le trait rouge doit passer au niveau de la courbure et non par le support. Mais pour le contrôle de la PC 10m, on ne doit pas supposer que le support de la PC soit perpendiculaire à l'axe du canon !
trick- Membre Senior
Inscription le : 19/11/2010
La profondeur n'est pas mesurée à la perpendiculaire du canon.
Très facile à contrôler, je ne vois pas où est le pb.
Il y a eu beaucoup de gabarits de fabriqués, je suis étonné que personne ne l'ai vu ?
Si c'est le seul point qui puisse inquiéter, tout va bien
Très facile à contrôler, je ne vois pas où est le pb.
Il y a eu beaucoup de gabarits de fabriqués, je suis étonné que personne ne l'ai vu ?
Si c'est le seul point qui puisse inquiéter, tout va bien
Dernière édition par jpgnm1 le 01.02.13 8:14, édité 1 fois
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Tout à fait, Patrick....pour une Air il s'agit de la profondeur de la plaque quelque soit la position de la plaque... l'axe d canon n'entrant pas dans les critères de mesures.... mesures prises sur les deux becs en ligne droite vers la partie la plus creuse de la plaque servant d'appui sur le bras...
A mon avis, sur les photos précédentes, la mesure n'est pas correcte car l'appui de bras sera dans l'impossibilité d'avoir un contact direct la plaque verticale visualisée par la flêche.... la mesure sera prise sur la boule la plus enfoncée....
A mon avis, sur les photos précédentes, la mesure n'est pas correcte car l'appui de bras sera dans l'impossibilité d'avoir un contact direct la plaque verticale visualisée par la flêche.... la mesure sera prise sur la boule la plus enfoncée....
bergara daniel- Membre Actif
Inscription le : 22/06/2008
Les 20 mm sont entre les deux "becs" extrêmes.
Il suffit de mettre une règle entre les deux et de mesurer.
Ou de faire une cale.
Dur à faire ?
C'est déjà dans le "futur ancien" règlement.....
Il suffit de mettre une règle entre les deux et de mesurer.
Ou de faire une cale.
Dur à faire ?
C'est déjà dans le "futur ancien" règlement.....
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Merci Daniel, il faut vite réagir sur ces interprétations de règlements avant que la moitié du forum transforme leur PC à coup de lime :-D
trick- Membre Senior
Les photos illustrent une plaque new anschutz.... c'est comme si t'amuser à mesurer la plaque support sur une mec contact .... c'est bien le creux ou profondeur qui mesurable soit 2cm maxi sans tenir compte de l'axe du canon... seule la surface qui est en contact direct avec le bras... nous sommes en phase.
Une petite précision concernant la position des petites boules sur la photo: j'ai pris la plaque de couche réglée pour moi et j'ai sortie la boule de l'une des extrémités pour voir jusqu'où on pouvait aller en écart. Dans le cas d'une utilisation pratique, on aura aussi la boule de l'autre extrémité qui sera sortie. Mais vu la longueur de la plaque de couche il ne me parait pas possible d'avoir la boule centrale enfoncée au maximum et les boules des extrémités sorties au maximum. Surtout que pour avoir 2.5cm, il n'y a que 2mm pour tenir le support, donc un risque de perdre la boule
je ne suis pas d'accord. Pour moi les 2cm vont de la partie la plus profonde de la courbure en contact avec le bras (donc le petit caoutchouc noir au bout de la boule (la 3ème en partant de la droite)) jusqu'à la partie la plus externe (petit caoutchouc noir de la boule la plus sortie). Je tiens bien à préciser que pour la photo je n'ai sorti à l'extrême qu'une seule boule, ce n'est pas une configuration réelle. En réalité on est assez proche d'une symétrie.MILOUZE a écrit:Pour moi, voici les deux situations :
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010
Non, Valérie....
Daniel a donné la bonne explication. De plus, toute les prises de mesures sur toutes les photos sont fausses !
Daniel a donné la bonne explication. De plus, toute les prises de mesures sur toutes les photos sont fausses !
trick- Membre Senior
Sauf erreur de ma part, le règlement ne parle pas de la courbure du bras. Et imaginons un instant que l'on retire une tige ou deux, ou que l'on fabrique une plaque de couche avec un écart plus important entre les tiges, on obtiendrait alors ce genre de situation :
La mesure, en parlant de "courbure" pour une structure comme celle là, me semble difficile.
Pour ma part, la première photo correspond beaucoup plus au règlement que la seconde.
La mesure, en parlant de "courbure" pour une structure comme celle là, me semble difficile.
Pour ma part, la première photo correspond beaucoup plus au règlement que la seconde.
Dernière édition par MILOUZE le 01.02.13 19:06, édité 1 fois
Une chose certaine, c'est qu'on a pas fini d'avoir les boules....Valérie a écrit:, il n'y a que 2mm pour tenir le support, donc un risque de perdre la boule
Si l'on enlève une tige ou deux, d'accord, mais sinon, ce serait vraiment faire preuve de mauvaise foi, mais hélas, on a déjà vu...
gerlem54- Membre Très Actif
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france
Et pourtant c'est la deuxième photo de MILOUSE qui est la bonne.
Peu importe qu'il y ai une courbure ou non. La double flèche (sur la deuxième photo) doit être au niveau du point le plus bas de la PC.
Peu importe qu'il y ai une courbure ou non. La double flèche (sur la deuxième photo) doit être au niveau du point le plus bas de la PC.
trick- Membre Senior
J'ai dû louper une phase car effectivement la dernière 2° photo montre les mensuration et la façon de les prendre.
Bonjour,
je partage l'avis de Milouze et ses interrogations. Si dans le cas de la première photo de Valérie, l'esprit de la règle serait de prendre la cote comme elle montre, il y aura bien des cas d'interprétations "jusqu'auboutistes" avec prise de cote jusqu'à la plaque support, le texte disant:"où s'appuie normalement l'épaule...".
Par ailleurs, la règle est claire, ce n'est pas "entre les deux becs" que la cote doit être prise, mais depuis le bec sup."à l'arrière d'une ligne perpendiculaire à l'axe du canon", la PC étant " en position de réglage au plus haut"; et le dessin, sur la version anglaise, précise que cette cote est prise"only to indicate 90 °", c a d parallèle au mieux à l'axe du canon.
Quand au gabarit papier évoqué supra, il m'a été donné d'en voir plusieurs tels que , en raison de déformation due au tirage machine, les cotes comme les 90 mm , n'étaient pas respectées de beaucoup.
Cette méthode de calibrage ne peut d'ailleurs être que très approximative.
Alors j'attends avec curiosité ce qui va sortir de tout celà.
je partage l'avis de Milouze et ses interrogations. Si dans le cas de la première photo de Valérie, l'esprit de la règle serait de prendre la cote comme elle montre, il y aura bien des cas d'interprétations "jusqu'auboutistes" avec prise de cote jusqu'à la plaque support, le texte disant:"où s'appuie normalement l'épaule...".
Par ailleurs, la règle est claire, ce n'est pas "entre les deux becs" que la cote doit être prise, mais depuis le bec sup."à l'arrière d'une ligne perpendiculaire à l'axe du canon", la PC étant " en position de réglage au plus haut"; et le dessin, sur la version anglaise, précise que cette cote est prise"only to indicate 90 °", c a d parallèle au mieux à l'axe du canon.
Quand au gabarit papier évoqué supra, il m'a été donné d'en voir plusieurs tels que , en raison de déformation due au tirage machine, les cotes comme les 90 mm , n'étaient pas respectées de beaucoup.
Cette méthode de calibrage ne peut d'ailleurs être que très approximative.
Alors j'attends avec curiosité ce qui va sortir de tout celà.
finage92- Membre
Inscription le : 05/11/2012
C'est pourtant pas difficile de faire la différence entre une carabine 10m et une carabine 50m !
En relisant bien les réponses données au sujet de cette prise de côte, l' histoire des 20mm ne concernent que les 10m.....qui correspond bien à la " Profondeur de la courbure de la plaque de couche".
En relisant bien les réponses données au sujet de cette prise de côte, l' histoire des 20mm ne concernent que les 10m.....qui correspond bien à la " Profondeur de la courbure de la plaque de couche".
trick- Membre Senior
Voici pour une 10m
La seule référence à prendre pour cette prise de mesure est la plaque de couche et rien d'autre.
La seule référence à prendre pour cette prise de mesure est la plaque de couche et rien d'autre.
trick- Membre Senior
Je réponds seulement car je ne me promène pas avec ma plaque de couche
J'ai essayé de refaire une photo peut-être plus explicite que la 1ère.
Donc les boules des extrémités sont au max (ça tient à peine). Pour moi on ne doit pas dépasser 2cm au niveau de la boule n°3, entre le trait rouge au contact de la plaque de couche et le trait vert, soit la longueur de la double flèche verte.
Dans ce cas de figure on a 2.4cm, mais ça tient à peine aux extrémités. De plus je vous mets au défi de tirer avec un tel réglage, si on a un contact aux extrémités on en n'a pas au centre, l'espace est trop étroit pour laisser passer la totalité du bras avec une veste. Donc je persiste : pas de problème à 10m avec cette plaque de couche normalement utilisée.
Par contre je suis d'accord avec Milouze, si on enlève les boules centrales ça risque de se compliquer. J'avais essayé pour enlever de l'épaisseur, mais on perd en contact au niveau de la plaque de couche, même en y ajoutant les petits caoutchouc. Donc pas intéressant comme manip à mon avis. Mais dans ce cas il y a bien un risque d'être au-delà des 2cm, puisque l'on rajoute l'épaisseur de la boule n°3.
J'ai essayé de refaire une photo peut-être plus explicite que la 1ère.
Donc les boules des extrémités sont au max (ça tient à peine). Pour moi on ne doit pas dépasser 2cm au niveau de la boule n°3, entre le trait rouge au contact de la plaque de couche et le trait vert, soit la longueur de la double flèche verte.
Dans ce cas de figure on a 2.4cm, mais ça tient à peine aux extrémités. De plus je vous mets au défi de tirer avec un tel réglage, si on a un contact aux extrémités on en n'a pas au centre, l'espace est trop étroit pour laisser passer la totalité du bras avec une veste. Donc je persiste : pas de problème à 10m avec cette plaque de couche normalement utilisée.
Par contre je suis d'accord avec Milouze, si on enlève les boules centrales ça risque de se compliquer. J'avais essayé pour enlever de l'épaisseur, mais on perd en contact au niveau de la plaque de couche, même en y ajoutant les petits caoutchouc. Donc pas intéressant comme manip à mon avis. Mais dans ce cas il y a bien un risque d'être au-delà des 2cm, puisque l'on rajoute l'épaisseur de la boule n°3.
Valérie.... Comment traces tu ton trait vert si tu descends un peu la boule 6?...
trick- Membre Senior
Une droite passant par le centre du petit caoutchouc noir des boules n°1 et n°6. Pour mesurer ensuite si je suis inférieur à mes 2cm : distance entre le centre du petit caoutchouc noir de la boule n°3 et cette droite (sur un axe orthogonal à cette droite bien sûr).trick a écrit:Valérie.... Comment traces tu ton trait vert si tu descends un peu la boule 6?...
Valérie a écrit:Une droite passant par le centre du petit caoutchouc noir des boules n°1 et n°6. Pour mesurer ensuite si je suis inférieur à mes 2cm : distance entre le centre du petit caoutchouc noir de la boule n°3 et cette droite (sur un axe orthogonal à cette droite bien sûr).trick a écrit:Valérie.... Comment traces tu ton trait vert si tu descends un peu la boule 6?...
C'est bien ce que je pensais ! Tu as rectifié le tir par rapport à ta première version
trick- Membre Senior
Pour être précis, supposons que tu supprimes la sphère N°3. Si j'adopte ta logique, ta mesure sera prise alors sur la sphère N°4 ?
Cela voudrait dire qu'en retirant une pièce "centrale" (en donc pas un des becs en haut ou en bas), tu puisses diminuer la profondeur de la courbure. Ca me choque un peu sur le principe.
Car dans cette optique, on peut arriver à une situation où en retirant les sphères N°2, 3, 4 et 5, tu m'annonces que la mesure est à 0mm alors que de fait elle est bien supérieure.
C'est le sens de mon questionnement.
Cela voudrait dire qu'en retirant une pièce "centrale" (en donc pas un des becs en haut ou en bas), tu puisses diminuer la profondeur de la courbure. Ca me choque un peu sur le principe.
Car dans cette optique, on peut arriver à une situation où en retirant les sphères N°2, 3, 4 et 5, tu m'annonces que la mesure est à 0mm alors que de fait elle est bien supérieure.
C'est le sens de mon questionnement.
Dernière édition par MILOUZE le 01.02.13 19:39, édité 1 fois (Raison : "supprimes" au lieu de "retires" dans un souci de clarté)
Ouais, autant enlever toutes les boules et prendre le mesure sur le support....MILOUZE a écrit:Pour être précis, supposons que tu retires la sphère N°3. Si j'adopte ta logique, ta mesure sera prise alors sur la sphère N°4 ?
Mais effectivement, si tu retires une boule il faudrait un appareil étrange : Il existe un appareil que l'on utilisait en Math, à l'école....un pistolet ! Avec cet appareil, tu "alignais" plusieurs point pour en faire une courbe. Je pense que avec ce genre de PC un peu "bâtarde", il faut pratiquer ainsi et se baser sur cette courbe virtuel.
Sinon, avec une PC pleine, plus de problème.
trick- Membre Senior
Pour moi je l'ai toujours entendu comme cela.trick a écrit:C'est bien ce que je pensais ! Tu as rectifié le tir par rapport à ta première version
Sur la 1ère photo, je n'ai sorti au max que l'une des boules pour voir sa position maximale. Mais lorsque tu utilises la plaque de couche en pratique tu te retrouves avec un arrangement à peu près symétrique (du moins dans mon cas). Le but de la 1ère photo était de voir jusqu'à quelle distance on pouvait sortir les boules des extrémités et non d'expliquer comment on mesurait les fameux 2cm.Valérie a écrit:Une petite précision concernant la position des petites boules sur la photo: j'ai pris la plaque de couche réglée pour moi et j'ai sortie la boule de l'une des extrémités pour voir jusqu'où on pouvait aller en écart. Dans le cas d'une utilisation pratique, on aura aussi la boule de l'autre extrémité qui sera sortie.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5