TIR SPORTIF
Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

+32
persan
zabou
Namo
domors
Strike
lulu65
bergara daniel
trick
fab88
Protouch
willy2d
GILAP
MILOUZE
jicé
doudous74
jpg73
CHARLIER
vilcoyote
roulouboulou
gerlem54
Yves TAR
Doc Bernie
Pascale
;
gdev00
iguane
daul
Valérie
Ballou
Le Sergio
jpgnm1
Air Force
36 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Air Force Dim 26 Aoû 2012 - 18:37

http://www.letirsportif.com/t5679-le-vent-au-50-metre?highlight=le+vent
la suite du vent avec ce lien et un peu d'humour.

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Numari19
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par ; Dim 26 Aoû 2012 - 20:45

ptdr 0246 merci Christian !

Pour revenir un peu sur le sujet des trucs et astuces, côté pistolier, tout le monde le sais peut être déjà, mais moi, je ne l'ai compris que cette année :

au 25m, entre la partie précision et la partie 3/7, il faut cliquer en hauteur (en fonction des tireurs, car certains ne cliquent pas du tout), mais éventuellement aussi en latéral ! Et ça, je n'aurais pas pensé à le faire, car je cherchais plutôt à corriger le décalage latéral obtenu en cible par un changement de placement...

Voilà, si ça peut aider certains débutants...
smwink

avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Air Force Dim 26 Aoû 2012 - 21:08

Slt Miss.
Précises qu'en précision tu tires avec une visée sous le visuel et en vitesse plein centre, non ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Le Sergio Dim 26 Aoû 2012 - 21:50

Message supprime
je pensais qu on était dans un sujet sur les trucs et astuces, je le suis trompe on est dans un sujet sur la technique de tir.
Mille pardons
je ne le ferai plus !


Dernière édition par Le Sergio le Dim 26 Aoû 2012 - 22:14, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par vilcoyote Dim 26 Aoû 2012 - 21:59

Misanthrope a écrit:au 25m, entre la partie précision et la partie 3/7, il faut cliquer en hauteur (en fonction des tireurs, car certains ne cliquent pas du tout), mais éventuellement aussi en latéral ! Et ça, je n'aurais pas pensé à le faire, car je cherchais plutôt à corriger le décalage latéral obtenu en cible par un changement de placement...

Effectivement, j'ai un souci de devers à la montée, que je corrige inconsciemment en précision, mais en duel je n'en ai pas le temps (toujours inconsciemment), ce qui fait que je clique de 5 vers la droite.

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par ; Dim 26 Aoû 2012 - 22:06

Air Force a écrit:Slt Miss.
Précises qu'en précision tu tires avec une visée sous le visuel et en vitesse plein centre, non ?
Hello Christian,

Tout dépend des repères visuels choisis par le tireur en précision et en vitesse...
Une excellente tireuse nous a dit, lors des départementaux de cette année, qu'elle ne cliquait pas en hauteur entre la précision et la vitesse, car son repère visuel en précision étant juste sous le visuel, cela correspond à la zone de départ du coup en partie vitesse...
Donc, comme débattu sur un autre sujet, il y a la théorie (les bases), qui permet à chacun de débuter la discipline avec quelques consignes de base, mais après, c'est un travail personnel de tests et de recherches qu'il faut effectuer, pour trouver ce qui nous convient ou pas, ce qui convient pour les uns ne convenant pas forcément aux autres... l'important étant que "ça rentre"...hehe
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Air Force Dim 26 Aoû 2012 - 22:23

Tu as raison. J'ai constaté cela en accompagnant des potes pistoliers lors d'entraînements. C'est exact que certains cliquent et d 'autres pas ou peu. Tout cela doit se travailler en situation de match et noter les adaptations à effectuer sur les organes de visée de son arme. C'est bien de préciser ces détails là. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par jpg73 Dim 26 Aoû 2012 - 22:37

Tiens, concernant la vitesse et la précison en pistolet, qui n'a jamais douté de savoir s'il était resté réglé en précision ou en vitesse d'une séance à l'autre ????

J'ai vu un tireur un jour qui avait une espèce de petite cale en plastique qu'il posait sur le sommet de sa crosse et contre son feuillet de hausse - je precise il s'agissait d'un pardini - si la cale affleurait au sommet du feuillet il était réglé en précision sinon si le feuillet était significativement plus bas il était réglé en vitesse.

Idem pour un autre qui lui avait un petit réglet métallique et qui mesurait sa hauteur de hausse.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par doudous74 Lun 27 Aoû 2012 - 13:43

jpg73 a écrit:Tiens, concernant la vitesse et la précison en pistolet, qui n'a jamais douté de savoir s'il était resté réglé en précision ou en vitesse d'une séance à l'autre ????
Jp

Ben moi, je doute à chaque fois... Et cette année aux départementaux j'ai réussi à cliquer à l'envers Thumb down ...
Je vous raconte pas le résultat en cible sur les premières séries...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Air Force Lun 27 Aoû 2012 - 15:41

Comme quoi pour éviter cela l'astuce de la cale repère donnée de jpg73 est bonne à se rappeler. Il doit y en avoir d'autres.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Air Force Lun 27 Aoû 2012 - 19:47

A propos de rappel en voici un
http://www.letirsportif.com/t8872p15-ciblerie-50-m-a-enrouleurs-simplifiee
Un rappel d'un bon sujet en cours sur le forum voir ce lien. Compte tenu des prix des grosses boites type Ghemann ou rameneurs/changeurs de cartons (non fourni Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 2987685977) avec un coût de l'ordre de 1500/2000e, l'achat d'un tel système à 5 à 600e ou si vous en réaliser un avec un long et bon bricolage sérieux et surtout si vous souhaitez un pas de tir opérationnel, mobile, rapidement mis en oeuvre, alors croyez moi n'hésitez pas ce sera un bon et long investissement pour le club et pour vous avec un tel matériel.
Dans 2 stands de 12 postes 50m de chez nous dans le sud c'est le pied pour matcher sans bouger, presque comme sur cibles electro SIUS sans écran. Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Smwink
a+
Vue de la ciblerie mobile réalisée localement
Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 P1010013
vue motorisation simple
Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 P1010014
vue de la ciblerie vendue par un fournisseur bien connu.
Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 50010010
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Air Force Mar 28 Aoû 2012 - 21:52

Bonsoir. Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Smwink !
Il y a tant à dire, vous me direz suffit de chercher mais bon juste une louche du soir et je vous laisse un peu bosser pour que vous puissiez chercher vos trucs ok ?

Des histoires de serrage de vis sur votre arme toute une histoire, on sait, mais faut VERIFIER. Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Langue

Un conseil et astuce pour être sur d'avoir un boitier culasse bien serré au couple de serrage sur sa crosse. Sur une Anschutz par exemple type boitier rond 1907/1913 vous avez 2 vis à serrer à u couple de 5/ 6 Mdan environ (clef dynamométrique impérativement), mais le hic c'est que ce serrage surtout sur les crosse en bois peut être altéré par un écrasement de matière /bois et avoir une ou les 2 vis qui vont "trop" loin..et passer inaperçu sauf en cible. Cela peut arriver aussi sur une crosse alu et donc faut vérifier cela en début de saison c'est plus sur. L'une des vis est sur la partie arrière côté bloc détente et si la vis dépasse, la culasse deviendra dure à manipuler. Faut donc rajouter une rondelle ou diminuer cette vis et le probleme sera réglé rapidement. L'autre vis est dite borgne. C'est à dire qu'elle se visse dans le bout du boitier côté canon et si la vis vient buter au fond du trou borgne (non visible) non seulement on peut foirer la vis et dégrader le filetage (plus grave) et de ne plus avoir le boitier serré au bon couple ou pas serré du tout. Le résultat en cible va se voir très vite et ne sera surement pas folichon. Ce contrôle de la bonne longueur de la vis se fera en limant à blanc le bout de la vis et d'y mettre du noir de fumée ( bougie) , visser au couple, re-démonter et vérifier si le noir de fumée est là. sinon rajouter une rondelle ou limer plus la vis. Répéter ce contrôle pour être sur. Pour les autres armes idem contrôle nécessaire.
Ainsi vous serez certain d'avoir un serrage correct et un boitier bien fixé et retrouver le 10 de la cible. Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Cool !!

Un dernier mot sur les vis si vous transportez votre arme souvent et surtout en voiture pour faire des kms le WE pour matcher un bon conseil, vérifiez aussi souvent que possible les vis de serrage des crosses, portes guidons, dioptres,pommeaux, plaque couche.
J'ai dit contrôle sans casser le matos et vis. Vous serez surpris. Un "petit coup" cela fait du bien non. coup de serrage parlant. Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Smwink

a+ Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Dort
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty controle du devers à 10m

Message par jicé Jeu 30 Aoû 2012 - 17:12

Bonjour
le réglement issf 10m interdit les niveaux à bulles internes ou externes au tunnel porte guidon. J'ai éssayé de me fabriquer des petites tiges comme sur le tunnel ANSCHUTZ 6832, mais pas convaincant.
J'ai donc tracé 2 tirets de part et d'autre du guidon plexi, inutile d'aller jusqu au chanfrein.
Matériel nécéssaire: un stylo feutre "spécial CD" et un réglet.
Attention, c'est indélibile donc assurer le coup avant de tracer hehe
En pivotant le guidon dans le tunnel selon son devers, on a ainsi un repère fiable en visée, avec les 2 tirets horizontaux biens visibles.
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Truc et astuces

Message par roulouboulou Jeu 30 Aoû 2012 - 20:29

Bonjour!
Pour le niveau à bulle qui est en effet interdit sur les carabines 10 mètres, un collègue
à modifié la vis de règlage de son tunnel en l'usinant sur un tour, puis il à percé un petit trou visible que depuis le dioptre et à incorporé une bille d'acier inox dans la vis.
La bille ce trouve donc toujours à 6 heures et le trou permet de la voir si la position
de tir est correcte.
Il faut préciser également que c'est nettement moins précis qu'un niveau à bulle
et ne convient pas aux tireurs ayant une inclinaison de tir légère ( soit 10° + ou-)
Le collègue lui tire à avec une inclinaison de 35° au minimum contre l'intérieur.
Motif à cela! Accident de travail et perte du pouce et de l'index gauche avec une
broche dans le bras ( il a été happé par une essoreuse en voulant retirer une pièce)
Il ne peut donc pas tenir son arme en pince mais seulement la supporter avec la
paume de la main.
L'inclinaison lui apporte donc un supplément de serrage avec la paume sur le rayon
garde main de sa carabine.
Pas simple à immaginer ( mais intéressant et ingénieux)
Par contre lorsque je vois ses résultats je me demande comment il fait! Pour peu
qu'il lui manque un doigts de plus et il ferait des maximum à chaque fois!
Salutations Roulouboulou
roulouboulou
roulouboulou
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 29/06/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par jpgnm1 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:18

J'adore l’ingéniosité des gens pour contourner les règlements ...
C'est la raison pour laquelle les règlements changent sans cesse .........
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par MILOUZE Jeu 30 Aoû 2012 - 21:47

Une bille dans un tube légèrement incurvé en verre, muni de deux marques, ça marche aussi parfaitement bien. Aucune bulle, aucun liquide, et donc règlementaire en principe. Et vous verrez de nombreux arbitres dubitatifs....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par jicé Ven 31 Aoû 2012 - 17:36

d accord avec Milouze , je suis + tranquille avec mes 2 traits au feutre n appellant pas de discussions.
Celà dit le truc de la bille dans un tube ,c est bien vu thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par GILAP Ven 31 Aoû 2012 - 19:38

Pour ce qui est des vis ,j'y met une goutte de vernis à ongle de madame,
cela tient et si une vis va trop loin on le sait tout de suite...! siffle
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Le Sergio Ven 31 Aoû 2012 - 20:23

Sur le bricolage de JICE , ( salut JICE je suis sur le Cotentin et je passe de temps en temps a l ASAM au 10m !)

Ma Walther est équipée d' origine d' un tunnel qui comporte un horizon artificiel réglable par une bague.
On peut ainsi contrôler son devers de manière fiable.
Cette cara que j ai depuis 5 ans maintenant a toujours satisfait aux contrôles, que ce soit au departentaux, régionaux et CF.
Le bricolage de JICE est dans la droite ligne de ce tunnel.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par jicé Ven 31 Aoû 2012 - 23:56

SALUT Serge
je crois qu on va encore se rater ,je fais un passage rapide le 9 septembre à Cherbourg ...une prochaine fois peut etre.
J avais cette option sur la 9003 Anschutz , mais dans ce cas,c était le tunnel pivotait sur un berceau . Fein n a pas intégré ce genre de réglage sur leurs carabines , à moins que sur la dérnière alu?....
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par willy2d Sam 1 Sep 2012 - 12:18

le modèle dont parle Serge est le tunnel Centra score qui équipe de série les arme Walther à partir d'un certain niveau,il peut s'adapter bien entendu sur les armes Fein pour la modique somme de 64€.(avec choix de couleur pour les amateur de "gun tuning")!
je me permettrais de rappeler que le devers a 10M (carabine et non arbalete) n'a que peu d'incidence en cible même avec des rehausses conséquentes,il est donc préférable de se focaliser sur la visée pure que sur l'inclinaison de son arme pour enchainer les 10!

tchusss
avatar
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 373
Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Le Sergio Sam 1 Sep 2012 - 12:45

Suis d' accord avec toi mon Breton préfère.

L horizon artificiel te sert juste a reproduire une tenue la plus identique et idéale possible. Le dévers n a que peu d' influence en cara 10m, contrairement a l arbalète ou c est beaucoup plus sournois.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Valérie Dim 23 Sep 2012 - 21:02

Pour ceux qui voudraient une solution pour "raccourcir" une crosse alu Anschutz et adapter une nouvelle plaque de couche :

http://www.letirsportif.com/t17660-nouvelle-plaque-de-couche-sur-ma-carabine
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Air Force Jeu 4 Oct 2012 - 15:11

Il y avait un sujet de lancé sur la relaxation avant ou pendant le tir. Ne le trouvant pas je mets ici cette astuce lue dans une bible ancienne du tir carabine mais qui est utile à savoir.
voir cette page et en faire bon usage à votre façon en tir car ça marche.
Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Numari23
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Protouch Jeu 4 Oct 2012 - 15:22

Il me semble que le système de la bille n'est pas non plus autorisé pour contrôler le devers. Je vais essayer de retrouver ça.

Jimmy
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc... - Page 3 Empty Re: Trucs et Astuces en TIR ou sur matos, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum