Changement joints sur Feinwerkbau 601
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Changement joints sur Feinwerkbau 601
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens d'acheter une Fein 601, révisée (paraît-il), et après quelques mois d'utilisation, subitement, les impacts sur cibles ont "chuté" d'environ 6cm... Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup (si si si !!!), mettant les écarts constatés sur le compte de la fatigue, de "bougés", de coups de doigts et autres erreurs propres aux débutants... Puis j'ai commencé à tripatouiller le réglage du dioptre, pour finalement me rendre compte, une fois arrivé au max du réglage en hauteur, au constat navrant que le plomb arrive dans la cible à 6cm sous le point visé...
Quand je me repasse le film, j'en arrive à la conclusion que je dois avoir une chute de pression d'air, donc un joint foiré... Et là je commence à chercher un petit tuto qui me guide pour la dépose/repose de la délicate mécanique, et je n'arrive à rien trouver... Chez Gilles Armurerie, j'ai bien vu que l'on peut se fournir une poignée de joints à un tarif accessible, j'ai trouvé plusieurs éclatés et écorchés de la fameuse Fein 601, mais pas trace d'un mode opératoire... Je pense être à la hauteur pour manier habilement un tournevis, surtout que vu mes finances, c'est la seule solution que je puisse envisager, les prochains championnats avec un stand Feinwerkbau étant encore dans un joli lointain flouté...
Donc si une bonne âme avait dans ses tiroirs un "RTA" de la Fein... MERCI par avance !
Paskal
Je viens d'acheter une Fein 601, révisée (paraît-il), et après quelques mois d'utilisation, subitement, les impacts sur cibles ont "chuté" d'environ 6cm... Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup (si si si !!!), mettant les écarts constatés sur le compte de la fatigue, de "bougés", de coups de doigts et autres erreurs propres aux débutants... Puis j'ai commencé à tripatouiller le réglage du dioptre, pour finalement me rendre compte, une fois arrivé au max du réglage en hauteur, au constat navrant que le plomb arrive dans la cible à 6cm sous le point visé...
Quand je me repasse le film, j'en arrive à la conclusion que je dois avoir une chute de pression d'air, donc un joint foiré... Et là je commence à chercher un petit tuto qui me guide pour la dépose/repose de la délicate mécanique, et je n'arrive à rien trouver... Chez Gilles Armurerie, j'ai bien vu que l'on peut se fournir une poignée de joints à un tarif accessible, j'ai trouvé plusieurs éclatés et écorchés de la fameuse Fein 601, mais pas trace d'un mode opératoire... Je pense être à la hauteur pour manier habilement un tournevis, surtout que vu mes finances, c'est la seule solution que je puisse envisager, les prochains championnats avec un stand Feinwerkbau étant encore dans un joli lointain flouté...
Donc si une bonne âme avait dans ses tiroirs un "RTA" de la Fein... MERCI par avance !
Paskal
Paskal- Nouveau membre
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Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Salut,
Il y a de forte chance que le joint du piston soit fissuré.
A ma connaissance, c'est une manip ardue.
Recht peut le faire mais je pense qu'il faut compter un budget de 150€ pour une révision complète.
Il y a aussi possibilité de le faire pour moins cher mais il te faudra attendre les CDF 10m à Chateauroux en février 2013
Bon courage
Il y a de forte chance que le joint du piston soit fissuré.
A ma connaissance, c'est une manip ardue.
Recht peut le faire mais je pense qu'il faut compter un budget de 150€ pour une révision complète.
Il y a aussi possibilité de le faire pour moins cher mais il te faudra attendre les CDF 10m à Chateauroux en février 2013
Bon courage
Invité- Invité
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Bonsoir.
Ou contacter par MP l'ami jean XIII du forum qui lui pourra te conseiller avec en plus de bonnes infos techniques de démontage. passes lui un MP et tiens nous au courant.
Ou contacter par MP l'ami jean XIII du forum qui lui pourra te conseiller avec en plus de bonnes infos techniques de démontage. passes lui un MP et tiens nous au courant.
Air Force- Membre
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Inscription le : 13/09/2008
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Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
jette aussi un oeil sur le joint de la soupape, il peut aussi y avoir un problème à ce niveau.
Intervention plus aisée mais à effectuer avec des doigts de fée, les 4 vis étant assez fragiles.
Intervention plus aisée mais à effectuer avec des doigts de fée, les 4 vis étant assez fragiles.
Invité- Invité
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Février 2013... :-(( Je pourrais jamais tenir tout ce temps !!!
Je pense que je vais vais aller toquer à la porte de l'Expert. S'il peut me guider, je me lance et je fais des photos...
Merci à vous !
Je pense que je vais vais aller toquer à la porte de l'Expert. S'il peut me guider, je me lance et je fais des photos...
Merci à vous !
Paskal- Nouveau membre
- Nombre de messages : 11
Inscription le : 23/04/2012
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Hello,
Je suis intéressé aussi par un tutorial sur la manip du changement des joints, tôt ou tard il faudra que j'y passe aussi, et quiche comme je suis, je vais encore galérer comme un russe
Je suis intéressé aussi par un tutorial sur la manip du changement des joints, tôt ou tard il faudra que j'y passe aussi, et quiche comme je suis, je vais encore galérer comme un russe
Cyclope- Membre
- Nombre de messages : 82
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Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Bonjour à tous,
Après quelques jours d'absence très mouvementés, je reviens vers vous avec une bonne nouvelle. Sur vos conseils, j'ai contacté Jean XIII par MP. Jeannot a eu la gentillesse de me répondre et de me proposer de réaliser la révision de ma Fein. Après l'avoir remercié, j'ai décliné la solution consistant à envoyer la carabine (pourtant très pratique) pour opter par une visite directe chez lui à Marseille. Je pourrai ainsi apprendre à me dépanner par la suite sans embêter tout le monde, et surtout je pourrai ainsi réaliser un tutoriel qui pourra aider d'autres personnes. Ceci étant, même si la mécanique interne de la Fein reste "simple" et compréhensible, elle n'en ait pas moins délicate et demande donc pas mal de manipulations soignées et de contrôles qui ne s'improvisent pas. A suivre donc avec attention !
Je pense pouvoir me rendre chez Jean XIII avant la fin Mai, si tout se goupille comme je le souhaite.
Encore MERCI à vous et à très bientôt pour la suite.
Paskal
Après quelques jours d'absence très mouvementés, je reviens vers vous avec une bonne nouvelle. Sur vos conseils, j'ai contacté Jean XIII par MP. Jeannot a eu la gentillesse de me répondre et de me proposer de réaliser la révision de ma Fein. Après l'avoir remercié, j'ai décliné la solution consistant à envoyer la carabine (pourtant très pratique) pour opter par une visite directe chez lui à Marseille. Je pourrai ainsi apprendre à me dépanner par la suite sans embêter tout le monde, et surtout je pourrai ainsi réaliser un tutoriel qui pourra aider d'autres personnes. Ceci étant, même si la mécanique interne de la Fein reste "simple" et compréhensible, elle n'en ait pas moins délicate et demande donc pas mal de manipulations soignées et de contrôles qui ne s'improvisent pas. A suivre donc avec attention !
Je pense pouvoir me rendre chez Jean XIII avant la fin Mai, si tout se goupille comme je le souhaite.
Encore MERCI à vous et à très bientôt pour la suite.
Paskal
Paskal- Nouveau membre
- Nombre de messages : 11
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Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
ta carabine va être entre de bonnes mains avec Jean XIII
Valérie- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Bonjour à toutes et à tous !
Le temps passe mais voici enfin le déterrage... :-)
Pour des raisons financières, j'ai dû repousser plusieurs fois mon expédition chez JeanXIII mais je suis enfin parvenu à réaliser cet aller-retour et, ma foi, je ne le regrette pas du tout.
Je vous raconte.
Début Juillet, je profite d'un déplacement sur Montpellier pour enfin mettre en application ma petite visite... Je vous passe les détails du voyage, l'odeur pétrolière de Fos-sur-Mer, la chaleur méditerranéenne, les encombrements marseillais, les perdages dans l'arrière-ville, pour enfin réussir à me hisser sur les hauteurs surplombant la ville et la mer pour débusquer Jean dans sa ravissante maison, au calme et très bien aménagée.
Accueil chaleureux, atelier très bien équipé, pléthore de pièces, et surtout, un JeanXIII très très gentil et didactique, très riche de documents et de souvenirs.
Complètement sous le charme, à ma grande honte, j'ai rapidement perdu pied quant à ma mission initiale, réaliser un reportage, que dis-je, un tutoriel de réparation. Mission impossible à tenir quand le Maestro manipule avec dextérité les petits circlips et autres vis minuscules logées dans les recoins les plus improbables de la carabine...
Ceci étant, j'ai quand même rapporté quelques clichés plus ou moins réussis pour encadrer la dépose/repose du boîtier de détente... Je laisse le soin aux plus éclairés que moi de commenter, voire même de poser des questions auxquelles je pourrai essayer de répondre, ou en tout cas auxquelles JeanXIII pourra nous éclairer.
Petite anecdote en passant :
Au premier coup d'oeil, Jean a localisé le problème : un joint manquant. Un tir d'essai avec un plomb en chute libre au bout de quelques mètres et le diagnostique tombe : le joint a été satellisé. Pourquoi ? Après divers échanges, Jean s'est rendu compte que j'avais huilé ma carabine, pesant ainsi bien faire sur les conseils d'un armurier de Montpellier. Première leçon : il ne FAUT PAS,jamais, Ô grand jamais, huiler une carabine à air comprimé, et surtout pas le canon...
Deuxième anecdote : En cours de dépose, Jean me prouve que les joints n'ont jamais été changés, contrairement aux affirmations du Gendarme auquel j'ai acheté ma carabine. Les joints sont en place sont d'origine (blanc) contrairement aux joints actuels (noirs). Ceci étant, après inspection à la caméra, Jean me confirme que la carabine a effectivement assez peu servit, comme me l'avait dit le vendeur.
Troisième : chose que je n'imaginais pas possible, la face du piston de compression en contact avec le canal enfermant l'air compressé à 80 Bars, face qui est réalisée en caoutchouc très dur (étanchéïté oblige), et bien cette face est partiellement creusée par les décompressions successives dues aux tirs. Peut-être Jean a-t-il conservé mon ancien piston et pourra en faire une photo complémentaire... ???
Et de quatre : au remontage, il faut bien mettre le bois en appui sur l'avant du canon avant de bloquer les vis.
Et la "final touch" de l'armurier de trente d'exercice : après avoir tout désossé, dégraissé et regraissé (graisse blanche Feinwerkbau exclusivement), réassemblé, réglé la queue de détente aux petits oignons, Jean règle enfin le dioptre (que j'avais déréglé à toc vers le haut pour tenter de compenser la perte de puissance) à la louche (me semblait-il, mais à la réflexion, je pense plutôt que c'était à l'oeil, et le bon !), charge un plomb, teste la vitesse (170m/s à la bouche), recharge un plomb, épaule et le lâche en plein centre de la cible...
Je suis complètement vert... Quelle maîtrise !!! Cela fait vraiment chaud au coeur de voir un gars aussi plein d'expérience, modeste avec cela, à votre écoute, toujours prèt à renseigner et qui maîtrise son art jusqu'au bout.
Vraiment, chapeau bas, Monsieur Jean et et vrai grand MERCI du fond du coeur pour avoir redonné un sens (rectiligne) à la vie de ma carabine !!!
MERCI VRAIMENT !!!
PS : comment je peux mettre en ligne les 18 photos SVP ???
Le temps passe mais voici enfin le déterrage... :-)
Pour des raisons financières, j'ai dû repousser plusieurs fois mon expédition chez JeanXIII mais je suis enfin parvenu à réaliser cet aller-retour et, ma foi, je ne le regrette pas du tout.
Je vous raconte.
Début Juillet, je profite d'un déplacement sur Montpellier pour enfin mettre en application ma petite visite... Je vous passe les détails du voyage, l'odeur pétrolière de Fos-sur-Mer, la chaleur méditerranéenne, les encombrements marseillais, les perdages dans l'arrière-ville, pour enfin réussir à me hisser sur les hauteurs surplombant la ville et la mer pour débusquer Jean dans sa ravissante maison, au calme et très bien aménagée.
Accueil chaleureux, atelier très bien équipé, pléthore de pièces, et surtout, un JeanXIII très très gentil et didactique, très riche de documents et de souvenirs.
Complètement sous le charme, à ma grande honte, j'ai rapidement perdu pied quant à ma mission initiale, réaliser un reportage, que dis-je, un tutoriel de réparation. Mission impossible à tenir quand le Maestro manipule avec dextérité les petits circlips et autres vis minuscules logées dans les recoins les plus improbables de la carabine...
Ceci étant, j'ai quand même rapporté quelques clichés plus ou moins réussis pour encadrer la dépose/repose du boîtier de détente... Je laisse le soin aux plus éclairés que moi de commenter, voire même de poser des questions auxquelles je pourrai essayer de répondre, ou en tout cas auxquelles JeanXIII pourra nous éclairer.
Petite anecdote en passant :
Au premier coup d'oeil, Jean a localisé le problème : un joint manquant. Un tir d'essai avec un plomb en chute libre au bout de quelques mètres et le diagnostique tombe : le joint a été satellisé. Pourquoi ? Après divers échanges, Jean s'est rendu compte que j'avais huilé ma carabine, pesant ainsi bien faire sur les conseils d'un armurier de Montpellier. Première leçon : il ne FAUT PAS,jamais, Ô grand jamais, huiler une carabine à air comprimé, et surtout pas le canon...
Deuxième anecdote : En cours de dépose, Jean me prouve que les joints n'ont jamais été changés, contrairement aux affirmations du Gendarme auquel j'ai acheté ma carabine. Les joints sont en place sont d'origine (blanc) contrairement aux joints actuels (noirs). Ceci étant, après inspection à la caméra, Jean me confirme que la carabine a effectivement assez peu servit, comme me l'avait dit le vendeur.
Troisième : chose que je n'imaginais pas possible, la face du piston de compression en contact avec le canal enfermant l'air compressé à 80 Bars, face qui est réalisée en caoutchouc très dur (étanchéïté oblige), et bien cette face est partiellement creusée par les décompressions successives dues aux tirs. Peut-être Jean a-t-il conservé mon ancien piston et pourra en faire une photo complémentaire... ???
Et de quatre : au remontage, il faut bien mettre le bois en appui sur l'avant du canon avant de bloquer les vis.
Et la "final touch" de l'armurier de trente d'exercice : après avoir tout désossé, dégraissé et regraissé (graisse blanche Feinwerkbau exclusivement), réassemblé, réglé la queue de détente aux petits oignons, Jean règle enfin le dioptre (que j'avais déréglé à toc vers le haut pour tenter de compenser la perte de puissance) à la louche (me semblait-il, mais à la réflexion, je pense plutôt que c'était à l'oeil, et le bon !), charge un plomb, teste la vitesse (170m/s à la bouche), recharge un plomb, épaule et le lâche en plein centre de la cible...
Je suis complètement vert... Quelle maîtrise !!! Cela fait vraiment chaud au coeur de voir un gars aussi plein d'expérience, modeste avec cela, à votre écoute, toujours prèt à renseigner et qui maîtrise son art jusqu'au bout.
Vraiment, chapeau bas, Monsieur Jean et et vrai grand MERCI du fond du coeur pour avoir redonné un sens (rectiligne) à la vie de ma carabine !!!
MERCI VRAIMENT !!!
PS : comment je peux mettre en ligne les 18 photos SVP ???
Paskal- Nouveau membre
- Nombre de messages : 11
Inscription le : 23/04/2012
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
http://www.letirsportif.com/t3094-comment-placer-une-photo-sur-le-forum
J'ai réussi avec çà ;-)
J'ai réussi avec çà ;-)
jpgnm1- modérateur
- Nombre de messages : 5867
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Heureux pour toi pour ta 601 et ta rencontre avec notre jean XIII, bonhomme compétent et plus que chaleureux qui mérite d'être connu.
a+ et bon tir.
a+ et bon tir.
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16217
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Bon, je tente...
Paskal- Nouveau membre
- Nombre de messages : 11
Inscription le : 23/04/2012
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Heureuse pour toi, amuses-toi bien avec ta carabine
Jean XIII a un fan de plus, normal car "le croiser c'est l'apprécier"
Jean XIII a un fan de plus, normal car "le croiser c'est l'apprécier"
Valérie- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Bonjour .
Quelle classe et compétence !
Merci
Philippe
Quelle classe et compétence !
Merci
Philippe
philibert- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1458
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Je confirme la compétence de JeanXIII qui s'est également occupé de ma Fein P700 pour un problème similaire: http://www.letirsportif.com/t15087-ma-fein-p700-a-un-gros-probleme?highlight=probleme+fein+p700
En tous cas, c'est cool que te carabine soit réparée maintenant !
En tous cas, c'est cool que te carabine soit réparée maintenant !
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Jean XIII a un fan de plus, normal car "le croiser c'est l'apprécier"
UN HOMME A MIRACLES
UN HOMME A MIRACLES
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
UN HOMME A MIRACLES
Je dirais surtout très compétent !
Je dirais surtout très compétent !
jpgnm1- modérateur
- Nombre de messages : 5867
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
jpgnm1 a écrit:UN HOMME A MIRACLES
Je dirais surtout très compétent !
AUSSI.......ET SURTOUT
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Alors, anecdote, pour les possesseurs de 601, Jean avait à l'époque, au fond de son atelier, réalisé un ensemble de gabarits en acier permettant de percer un canal d'air additionnel et des logements de fixation par vis pour équiper une 601 de base d'un amortisseur monté sur les modèles ultérieurs. Le principe : récupérer une partie de l'air à l'échappement pour mobiliser une masselotte d'équilibrage proportionnellement à l'avancée du plomb dans le canon, lors du tir évidemment. La carabine ainsi équipée devient phénoménale. Fein ayant eu vent de cette modif' a alors envoyé les plans cotés à Jean qui s'est ainsi aperçu que ces gabarits étaient déjà pile aux cotes !!!
Il lui reste encore quelques kits pour adapter ces fameuses carabines, mais ils ne seront dispensés qu'aux artilleurs les plus pointus car il faut déjà être une très fine gâchette avertie pour pouvoir apprécier pleinement le confort ainsi procuré par le mécanisme...
Et franchement, installer ce dispositif sur une carabine destinée à dormir, ce serait dommage :-)
Et des petits bijoux comme cela, c'en est remplit chez Jean. Très honnêtement, il tiens une place vraiment à part dans l'armurerie air comprimé : à la fois metteur au point, réparateur, concepteur, un homme vraiment complet.
MERCI encore !
Il lui reste encore quelques kits pour adapter ces fameuses carabines, mais ils ne seront dispensés qu'aux artilleurs les plus pointus car il faut déjà être une très fine gâchette avertie pour pouvoir apprécier pleinement le confort ainsi procuré par le mécanisme...
Et franchement, installer ce dispositif sur une carabine destinée à dormir, ce serait dommage :-)
Et des petits bijoux comme cela, c'en est remplit chez Jean. Très honnêtement, il tiens une place vraiment à part dans l'armurerie air comprimé : à la fois metteur au point, réparateur, concepteur, un homme vraiment complet.
MERCI encore !
Paskal- Nouveau membre
- Nombre de messages : 11
Inscription le : 23/04/2012
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Jean XIII, personnage à miracle ? Un pape quoi !!!
Air Force- Membre
- Nombre de messages : 16217
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
En tous cas, un type bien !
Merci Paskal pour ce retour d'expérience, et merci Air Force de m'avoir incité à contacter Jean XIII
Merci Paskal pour ce retour d'expérience, et merci Air Force de m'avoir incité à contacter Jean XIII
Cyclope- Membre
- Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Merci Paskal, merci à tous… mais vous me mettez dans l’embarras
J’ai toujours été au service des tireurs, et j’espère que cela durera encore longtemps.
Jeannot
J’ai toujours été au service des tireurs, et j’espère que cela durera encore longtemps.
Jeannot
Jean XIII- Membre Initié
- Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Nous avons eu assez récemment le problème sur 2 x 601 du club, mais hélas pas de JEAN XIII a proximité!
Alors nous nous sommes mis en rapport avec notre armurier chez qui nous avons déposes les 2 caras, qui sont parties chez SIDAM a VAUVERT, pas trop loin de chez vous donc.
Révision complète et remplacement de tous les joints, caras comme neuves !
Alors nous nous sommes mis en rapport avec notre armurier chez qui nous avons déposes les 2 caras, qui sont parties chez SIDAM a VAUVERT, pas trop loin de chez vous donc.
Révision complète et remplacement de tous les joints, caras comme neuves !
Le Sergio- Membre
- Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Bonjour Sergio,
A Vauvert ? J'ai donc réparé tes deux carabines...
A Vauvert ? J'ai donc réparé tes deux carabines...
Jean XIII- Membre Initié
- Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE
Re: Changement joints sur Feinwerkbau 601
Jeannot ! Peux-tu éclairer mes propos en postant une photo du mécanisme absorbeur de recul ? Ou s'est classé top-secret Laboratory ? Cela serait sûrement plus explicite que ce que je décris ?
Amicalement
Paskal
Amicalement
Paskal
Paskal- Nouveau membre
- Nombre de messages : 11
Inscription le : 23/04/2012
Pays : France
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