TIR SPORTIF
stress - stress 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
stress - stress 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

stress

+22
KI-THI 49
Pascale
ML67
.
daul
persan
Doc Bernie
CHARLIER
max41
Seb
Diamant69
Le Sergio
Tirebouchon
Toba
jpj06130
philibert
sebmac
jpg73
Air Force
Cirrus
Valérie
thom62
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

stress - stress Empty stress

Message par thom62 Ven 2 Mar 2012 - 19:42

Bonjour,

Je sais que c'est un sujet qui revient beaucoup mais j'aimerais avoir votre avis pour savoir gérer son stress. Je sais que cela s'améliore avec l'expérience (je stress beaucoup moins que l'année dernière) mais bon dans les trois premiers plomb je vois toujours mes battements du coeur quand je suis en visée cnul
thom62
thom62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Valérie Ven 2 Mar 2012 - 19:50

thom62 a écrit:
Je sais que cela s'améliore avec l'expérience
Tu crois ça toi ptdr
je ne suis pas une pro pour la gestion du stress mais je fais de mon mieux. Une chose est sure : si tu travailles bien ta technique et que tu t'appliques en match à bien faire ce que tu sais faire (et rien de plus), tu vas gagner en confiance et réussir à gérer.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par thom62 Ven 2 Mar 2012 - 19:53

Merci merci
thom62
thom62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Cirrus Ven 2 Mar 2012 - 19:55

Le stress positif, c'est un moteur indispensable pour gagner.
Il ne faut surtout pas s'en priver. Par contre tu peux jouer sur la ventilation, inspirer et expirer calmement pour faire descendre le rythme cardiaque.
Cirrus
Cirrus
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 04/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Air Force Ven 2 Mar 2012 - 21:16

et il fait toujours parti de notre sport. stress - stress Smiley_5 Faut donc faire avec et SAVOIR gérer ce stress grâce au travail réalisé en amont lors d'entraînements, durant les petits ou grands matchs. stress - stress Bigrin


Dernière édition par Air Force le Sam 3 Mar 2012 - 9:37, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par jpg73 Sam 3 Mar 2012 - 9:26

J'ai mis pour ma part excessivement longtemps à ne plus me faire gâcher le plaisir de tirer un match par le stress.
Au début, il y a fort fort longtemps, ce stress venait me pourrir la vie sur les matchs, mais c'est à une époque ou je croyais devoir accomplir quelque chose de "spécial" pendant la compétition, à être encore meilleur qu'en entrainement.
Je ne voulais pas accepter de tirer à "mon niveau" mais à ceux du dessus qui en fait ne m'étaient pas accessible techniquement. Et donc je ne prenais plus de plaisir à tirer, je subissais.
J'ai révisé depuis mes ambitions, et mon graal à moi c'est juste une qualif aux frances, avec le plaisir de croiser des supers tireurs à cette occasion.

Il faut etre conscient de son niveau technique de façon objective. Savoir tenir sa moyenne habituelle et se mettre dans une dynamique favorable.
C'est un sport où la confiance est primordiale, et en club tu peux créer cette dynamique de confiance en faisant des petits matchs entre vous, des mini finales, des jeux ......
Le plaisir viendra tout seul et le stress ne sera plus qu'un des éléments qui fera parti de ton tir le jour de la compétition et non plus LE seul élément qui te préoccupera ce jour là, et qui te détournera de la simple reproduction des éléments techniques travaillés en entrainement.

Il y a en tant à dire à ce sujet, et tant de personnes l'abordent différemment .

A plus

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par sebmac Sam 3 Mar 2012 - 9:56

Tout à fait d'accord avec JP (ça va, depuis le temps? smwink ).

Pour ma part, ma gestion du stress se joue avec la technique. (Elle m'échappe cependant parfois...). Gros travail sur la séquence de tir, tant dans sa construction que dans son respect intégral à l'entraînement. Ensuite, répétition de cette séquence lors des matchs. Quelques exercices de travail de la séquence à l'entraînement (nombre de dix à faire sur un minimum de plombs, duels avec quotas avec un partenaire d'entraînement [cette année, mon fils de 7 ans]…), et j'ai eu la joie de dépasser à nouveau mon meilleur niveau à 10m sur la fin de saison.

Bref, tu l'auras compris, à mon avis, c'est un GROS travail technique et de nombreux matchs qui aident à limiter le stress, en tout cas à être capable de tirer avec.

J'ajouterai aussi l'utilisation d'un carnet de tir. Le fait de me poser, de me relire, et d'écrire durant les moments difficiles des matchs m'aide certainement. Mais, sur ce point, je pense que ça doit être personnel...
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par philibert Sam 3 Mar 2012 - 13:04

Bonjour .
pour ajouter encore du stress , dites-vous amis tireurs qu'il va falloir commencer à avoir moins de temps pour nos matchs !!!!!!!
Vive le stress

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par jpj06130 Sam 3 Mar 2012 - 14:55

voir ce post qui en parle


http://www.letirsportif.com/t8185-livre-de-marylene-pia-gerer-la-pression-en-competition
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 18:52

philibert a écrit:Bonjour .
pour ajouter encore du stress , dites-vous amis tireurs qu'il va falloir commencer à avoir moins de temps pour nos matchs !!!!!!!
Vive le stress

Philippe

C'st une façon de voir... Sauf qu'avec du temps en moins on aura aussi moins le temps de se regarder le nombril et qu'on ira plus a l'essentiel. A savoir je m'engage!

Sinon le mot 'stress' est je pense mal employé. C'est un état pathologique. (vient nous expliquer Doc Bernie).

Quand je parle de ce genre de chose à mes élèves, je parle de trouille, de caca nerveux! Je trouve que c'est plus approprié.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Toba Mer 7 Mar 2012 - 12:19

Moi j'ai une technique pour moins "stresser" ! Je fais le vide en moi, et aprés on se concentre sur la séquence de tir, et non sur le dix ! Mon entraineur dit que cest quand on chercher le 10 qu'on n'arrive pas et qu'on commence a stresser.
Toba
Toba
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 22/09/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 12:33

Ce que tu fais Toba, ce nomme "la séquence mentale" et elle est partie intégrante de ta séquence de tir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Tirebouchon Mer 7 Mar 2012 - 12:48

Quand on ne cherche pas le dix et qu'on évite le stress c'est qu'on est en train de faire du tir de loisir.
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Toba Mer 7 Mar 2012 - 12:51

On ne peut pas éviter le stress, on peut essayer de le diminuer
Toba
Toba
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 22/09/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 12:54

Déjà, le mot est mal venu. Parle de trouille. Et effectivement pendant le match il ne faut pas le combattre mais l'accepter. Par contre, c'est avant le match que tout ce joue. La manière dont tuvtexprojettes dans ce match va se sur ton approche et ton engagement en début de match.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Tirebouchon Mer 7 Mar 2012 - 13:17

Toba a écrit:On ne peut pas éviter le stress, on peut essayer de le diminuer
Bien d'accord, mais à mon avis pas en oubliant que le but est de faire un 10, même si cette recherche se fait dans des conditions plus risquées. Respecter la séquence c'est très bien, mais c'est pas ta séquence qui sera jugée, mais ton point, alors s'il faut à un moment faire les pieds au mur pour envoyer un 10 eh bien ... (je parle de la situation de match bien entendu).
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Le Sergio Mer 7 Mar 2012 - 13:28

Tirebouchon a écrit:Quand on ne cherche pas le dix et qu'on évite le stress c'est qu'on est en train de faire du tir de loisir.

Curieux !

Quand tu es à l'entrainement, c'est dans quel but ?
Dans le but de répéter tes gammes, de te perfectionner, et cela dans le but de sortir en match, non ?
Bien sur qu'à l'entrainement on n'éprouve pas de stress, car si c'était le cas, aborder la compétition, (même un concours à la saucisse comme dirait BALLOU), serait un pur exercice de sado masochisme avec crise cardiaque à la clef.

Perfectionner le plus possible ses propres éléments techniques, son tir, c'est remplir le plus possible ses méninges de ces éléments maitrisables. Et n'avoir que ça à l'esprit en match, c'est fermer la porte le plus possibles aux divagations et au doutes.

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Toba Mer 7 Mar 2012 - 13:31

Oui avant le match il faut s'enfermer dans sa bulle (écouter de la musique ou autre).
Toba
Toba
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 22/09/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Tirebouchon Mer 7 Mar 2012 - 14:02

Le Sergio, assez d'accord avec ce que tu dis mais note bien que j'avais réagi à un post de Toba qui semblait présenter une situation de match et non d'entraînement.
Il faut aussi à mon avis en match garder quand même suffisamment d'ouverture d'esprit et d'éveil pour pouvoir essayer d'évaluer, comprendre, réagir, trouver des solutions et s'adapter à des situations particulières qui peuvent survenir pour faire du dix et ne pas se contenter d'être content de sa séquence.
C'est un peu dans l'optique de ce que m'avait dit une tireuse carabinière et arbalètrière de (très) haut niveau il y a quelques années et qui m'avait frappé (son propos, hein, pas elle ... mdr1) : en gros je lui avais dit en match, tu dois sûrement essayer de faire le plus parfaitement possible les choses etc ... et elle m'avait répondu en gros : non, en match je cherche le 10 par tous les moyens."
Ce qui attention n'est bien évidemment pas incompatible, mais qui montre un certain état d'esprit. D'ailleurs si mes souvenirs sont justes c'est un peu ce qui avait pu un temps être reproché à "l'école française", des dérives possibles du genre : même si t'es en train d'empiler des 10, n'hésite pas à t'arrêter si tes sensations ne sont pas là. Maintenant on dirait peut-être plutôt (et je dis ça sous toutes réserves), si tu empiles, ben vas-y, profite de l'embellie pour en mettre le plus possible éventuellement en accélérant le jeu, par contre même si t'as l'impression de faire bien les choses et que ça rentre pas, ben stoppe.
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Le Sergio Mer 7 Mar 2012 - 15:13

C'est aussi à l'entrainement que tu dois travailler des variantes, des plans B, essayer des choses, de manière à, comme tu le dis, tenter de t'adapter à la situation quand tu sera en match.
Maintenant au départ, le tireur à 540 et celui à 590 en match partent avec à l'esprit de faire 10 sur chaque coup, la différence se fait sur la qualité du tireur avec ce que cela suppose de maitrise, de travail, d'expérience etc...
Pour aligner les 10, c'est la volonté de rupture et de compartimentage d'un coup à l'autre qui est importante.
Ces gros tireurs ont une faculté aïgue à sentir que tout ne vas plus aussi bien et leurs sens sont en alerte permanente. Ils analysent et rectifient trés vite ce qui ne vat pas, alors que le tireur lambda mettra plusieurs coups à revenir dans le bon déroulement.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Diamant69 Mer 7 Mar 2012 - 19:11

JP Amat avait dit : "le jour ou je ne ressentirai plus de stress,personnellement je crois que j’arrêterai de tirer".
Je suis totalement d'accord avec ceci,je ne vois pas l’intérêt de tirer des compétitions sans ces petites monter de stress,c'est pour ça qu'il faut chercher à le gérer et non pas le supprimer,bien penser à sa séquence de tir au lieu de penser au effet du stress.
Quant aux entrainements,c'est là qu'il faut souffrir et travailler dur,une compétition c'est plutôt le plaisir qui doit primer.
Diamant69
Diamant69
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 03/05/2010
Pays : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Seb Jeu 8 Mar 2012 - 11:15

Tirebouchon a écrit:
Bien d'accord, mais à mon avis pas en oubliant que le but est de faire un 10, même si cette recherche se fait dans des conditions plus risquées. Respecter la séquence c'est très bien, mais c'est pas ta séquence qui sera jugée, mais ton point, alors s'il faut à un moment faire les pieds au mur pour envoyer un 10 eh bien ... (je parle de la situation de match bien entendu).

Bon ba enfin quelqu'un avec qui je suis un peut d'accord!
Perso le stress ça me pourris aussi mes matchs (et ouais je parle bien de stress), mais ce qui est marrant c'est que ça s'arrange pas avec l'experience.....tout les ans mes points montes à l'entrainement et descende en match (sauf en général une foi par saison ou je tir mon record...), par exemple en 10, sur des match d'entrainement je descend rarement en dessou des 570, en match réel je suis passé une seul foi cette saison au dessus des 560...
Je pense que plus on se rend compte de ce qu'on peut faire plus le stress est présents, c'est peutetre tordu mais c'est ce que je ressent.
Pour revenir à ce que dit tir bouchon je trouve ça con de se dire: "je vais allez en compette et si je fait un résultat bof ba tant pis", honnêtement si on fait de la compette c'est pas pour faire seulement de la figuration, dite moi honnêtement que vous avez jamais voulu être champion.... Des foi quand on parle de mental j'ai vraiment l'impression que l'ambition est honteuses....
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Toba Jeu 8 Mar 2012 - 11:20

Sa fait mal le 570 a l'entrainement et - de 560 en compéte
Toba
Toba
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 22/09/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Le Sergio Jeu 8 Mar 2012 - 13:55

Seb a écrit:[Je pense que plus on se rend compte de ce qu'on peut faire plus le stress est présents, c'est peutetre tordu mais c'est ce que je ressent.
Pour revenir à ce que dit tir bouchon je trouve ça con de se dire: "je vais allez en compette et si je fait un résultat bof ba tant pis", honnêtement si on fait de la compette c'est pas pour faire seulement de la figuration, dite moi honnêtement que vous avez jamais voulu être champion.... Des foi quand on parle de mental j'ai vraiment l'impression que l'ambition est honteuses....

Salut SEB smwink
Content de te lire !
Tu à parfaitement raison, l'ambition n'est pas honteuse, c'est même plutôt un moteur. Sinon on est Caliméro et vaut mieux arrêter la compétition tout de suite.
Toi et moi on sait comment faire un dix, notre problème est de les aligner, et si possible de les aligner en match.
Notre ambition doit juste être coefficientée par un facteur qui résulte de notre niveau réel ( non figé et en mouvement vers le haut pour toi) et cela nous donne le résultat.
Aprés, le delta entre l'entrainement à la maison et le match officiel, c'est ce à quoi chacun s'attelle pour le réduire le plus possible.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par max41 Jeu 8 Mar 2012 - 14:07

Personnellement mon approche est différente. Je ne match pas pour être le meilleur ou battre untel. Je vais en match pour donner le meilleur de moi même et faire ce que je sais faire (la technique que j'ai préalablement adopté à l'entrainement ni plus ni moins. Attention cela ne veut pas dire ne pas chercher les solutions en matchs lorsque rien ne va, la c'est mon expérience sur les matchs passés qui va me permettre d'essayer de sortir de cette mauvaise passe).

Bref en match j'applique ce que je sais faire et j'essaye de tirer à mon niveau. Si mes points sont bons, ou que je bat mon record, je suis content voire très content(mais ce n'est pas une finalité absolue) et cela montre que mon entrainement porte ses fruits.

Si les points ne sont pas au rendez vous je suis déçu, mais ce n'est pas la fin du monde, j'essaye de comprendre ce qui s'est mal passé, pourquoi les solutions que j'ai essayé de mettre en place n'ont pas fonctionné, je prend note et ça augmente mon expérience pour les matchs futurs. A l'entrainement suivant j'essaierai de peaufiner des points techniques.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - stress Empty Re: stress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum