Stress du début de match!
+8
Air Force
yan11
Pascale
gdev00
Strike
jicé
iguane
katcara
12 participants
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel :: Sophrologie Caycedienne et prépartion mentale
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Stress du début de match!
Impossible pour moi de ne pas stresser au cours de ma premiere série, le doigt qui tremble, le coeur qui bat et une première série catastrophique.
Pour preuve hier au départementaux des clubs : 89-97-97 !
Comment faites vous pour gérer votre dévut du match?
Pour preuve hier au départementaux des clubs : 89-97-97 !
Comment faites vous pour gérer votre dévut du match?
Re: Stress du début de match!
Tain c' est con vu les 2 dernières séries Essaye avant de te lancer dans tes séries de prendre bien ton temps SURTOUT en respirant très lentement en pensant à celle-ci et à tes gestes futurs. Après le stress partira tout seul, fais peut être plus de tire sur tes cartons d' essais et ce n' est rien d' autre qu' un "entrainement" de plus dans ta vie
iguane- Membre Senior
Inscription le : 28/07/2012
Pays : FRANCE
Et oui la 1ère série gache tout...
Pour les essais je suis en moyenne entre 10 et 15 plombs tirés, soit 10min d'essai...
Pour les essais je suis en moyenne entre 10 et 15 plombs tirés, soit 10min d'essai...
salut
Je profite à fond des 10mn de préparation , je fais uniquement des prises de position ,tassement ,je garde la po pendant 1mn ,je repose. Ceci fait plusieurs fois ,me permet de me placer tip top en face de la cible , et faire du tir à sec pour travailler un peu le lacher.
Il faut pour ça , s etre affranchi de tout ca qui touche à la mise en place du matos ,comptage de cartons ,signature de la fiche etc....
Quand tu attaques les éssais ,tu tires déjà "en place" ,ça permet de se concentrer sur la visée ,le lacher ,tu peaufines à nouveau le placement .
L entame de match est faite dans la foulée ,sans pose entre le dérnier éssai et le 1er coup de match.
Avec cette méthode, j ai résolu le problème de la première série "cata" et des séries régulières sur le match.
Les 4eme et 5eme séries sont tjrs les meilleures ,accompagnées de la 6eme si j ai pas un coup de mou
c est une méthode perso ,mais si ça peut t aider....
Je profite à fond des 10mn de préparation , je fais uniquement des prises de position ,tassement ,je garde la po pendant 1mn ,je repose. Ceci fait plusieurs fois ,me permet de me placer tip top en face de la cible , et faire du tir à sec pour travailler un peu le lacher.
Il faut pour ça , s etre affranchi de tout ca qui touche à la mise en place du matos ,comptage de cartons ,signature de la fiche etc....
Quand tu attaques les éssais ,tu tires déjà "en place" ,ça permet de se concentrer sur la visée ,le lacher ,tu peaufines à nouveau le placement .
L entame de match est faite dans la foulée ,sans pose entre le dérnier éssai et le 1er coup de match.
Avec cette méthode, j ai résolu le problème de la première série "cata" et des séries régulières sur le match.
Les 4eme et 5eme séries sont tjrs les meilleures ,accompagnées de la 6eme si j ai pas un coup de mou
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Parfois , à la fin de mes essais , j'envoie un 4 ou 5 volontairement pour envoyer un message à mon inconscient : ( J'ai le contrôle ! )
en plus , çà fait baisser la pression quand tu groupe fort sur les essais .
Impossible par contre sur cible électronique si tu ne veux par voir une pastille tout ton match dans ton champ de vision !!!
Impossible par contre sur cible électronique si tu ne veux par voir une pastille tout ton match dans ton champ de vision !!!
Invité- Invité
alban a écrit:Parfois , à la fin de mes essais , j'envoie un 4 ou 5 volontairement pour envoyer un message à mon inconscient : ( J'ai le contrôle ! )
C'est pas bête je n'y avais jamais pensé !
jicé a écrit:salut
J'ai plutot tendance a "bacler" ma préparation.. Essais tres court et match tiré très rapidemment en moyenne 40-45min pour 40 coups...
Je me dis : plus je prends mon temps plus je risque de cogiter...
Je crois que tout mon mental est a refaire... La préparation... Etc...
Apres 10ans d'absence sur les pas de tir, j'avais oublié a quel point tout cela est important!
LE fait de "bacler" ton match est peu etre le signe que tu vis ça comme un "mauvais moment" à passer,alors autant que ça aille vite.
faire l impasse sur la prépa' et les éssais est déjà un gros risque pour la réussite du match
ceci dit , tu es déjà dans un tempo intéréssant pour etre dans les temps du futur réglement sur les durées d e match
allez ,au boulot ,la saison prochaine ,c est dans 10mois
faire l impasse sur la prépa' et les éssais est déjà un gros risque pour la réussite du match
ceci dit , tu es déjà dans un tempo intéréssant pour etre dans les temps du futur réglement sur les durées d e match
jicé- Membre Hyper Actif
jicé a écrit:LE fait de "bacler" ton match est peu etre le signe que tu vis ça comme un "mauvais moment" à passer,alors autant que ça aille vite.
Et avec une Fein 603 a levier s'il vous plait! :-)
Il faut préparer ton match à l'avance, imaginer ce qui va se passer et surtout, réciter en finesse ce que tu sais faire, une fois sur place, tu auras déjà "anticipé" la situation
Strike- Membre Actif
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F
Katcara, je comprends ton problème, perso, il ne faut pas non plus que je "traine" trop, plus c'est lent, plus je réfléchis, me pose des questions et moins ça va. Je suis quelqu'un qui "cogite" beaucoup, malgré que je sois tireur depuis longtemps. Mais je suis quand même assez atypique et plus tout jeune y-a du bon, et cette année du mauvais. A toi, en écoutant un peu chacun, de trouver ce qui te convient le mieux. Allez, bons tirs.
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France
[
Et avec une Fein 603 a levier s'il vous plait! :-)[/quote]
ah quand meme!? ,alors, chapeau bas monsieur
Et avec une Fein 603 a levier s'il vous plait! :-)[/quote]
ah quand meme!? ,alors, chapeau bas monsieur
jicé- Membre Hyper Actif
Euuhhh ! C'est une dame
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
'scusez moi madame , j étais pérsuadé de dialoguer avec un Monsieur ; c est pas grave??
jicé- Membre Hyper Actif
jicé a écrit: 'scusez moi madame , j étais pérsuadé de dialoguer avec un Monsieur ; c est pas grave??
Vous êtes tout pardonné ...
le stress hum !!!
premier concours départemental , premier plomb , résultat un zéro
suivi d'un 6
je m'en rappellerai toute ma vie
la gestion du stress , ce travail aussi a l'entrainement
je me soigne et ca va mieux
premier concours départemental , premier plomb , résultat un zéro
suivi d'un 6
je m'en rappellerai toute ma vie
la gestion du stress , ce travail aussi a l'entrainement
je me soigne et ca va mieux
yan11- Membre Initié
Inscription le : 14/09/2010
Pays : france
Salut
j ai connu aussi le stress du premier plomb, je fais en sorte de tirer dans la continuité des éssais qui doivent etre tirés avec la meme application qu un plomb de match.
Avant je me disais:"bon ,les éssais sont tirés ,j envoie le match ,pas de co....ries maintenant" et hop ,la préssion montait aussitot avec des bananes dans la première série.
Ensuite ,la préssion diminuait et je tirais mieux et dans mes points.
C est pas venu tout seul,et les matchs interclubs sont là aussi pour tester des solutions en vue des matchs à enjeux (déppartementaux et régionaux).
Bonne journée
j ai connu aussi le stress du premier plomb, je fais en sorte de tirer dans la continuité des éssais qui doivent etre tirés avec la meme application qu un plomb de match.
Avant je me disais:"bon ,les éssais sont tirés ,j envoie le match ,pas de co....ries maintenant" et hop ,la préssion montait aussitot avec des bananes dans la première série.
Ensuite ,la préssion diminuait et je tirais mieux et dans mes points.
C est pas venu tout seul,et les matchs interclubs sont là aussi pour tester des solutions en vue des matchs à enjeux (déppartementaux et régionaux).
Bonne journée
jicé- Membre Hyper Actif
au carton d'essai sans stress
1 er carton 3 x 10 , 2 x 9
2eme carton 2 x 9
donc tout va bien !!!! comme a l'entrainement
et premier carton du match avec le stress de faire une boulette
1 x 0( pas dans le mur mais, juste en haut du carton ) et 1 x 6
1 er carton 3 x 10 , 2 x 9
2eme carton 2 x 9
donc tout va bien !!!! comme a l'entrainement
et premier carton du match avec le stress de faire une boulette
1 x 0( pas dans le mur mais, juste en haut du carton ) et 1 x 6
yan11- Membre Initié
Inscription le : 14/09/2010
Pays : france
Un petit conseil pour ceux qui tirent sur carton, tirer ses essais sur 7 à 8 coups par exemple sur un seul carton pour une mise en chauffe et sur les 2 derniers cartons d'essais commencer vraiment son match en ne tirant qu'un seul plomb par carton et continuer ainsi en match réel du tir coup par coup en carton de match.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
même pas qualifié cette année!! Quand je vois mon 369 en standard au départementaux (et encore j' étais loin d' être content de moi!) et mes scores en précision ou à la vitesse à l' entrainement, ça fait rager!! Faut vite changer le lieu des régionaux, On y bouffe bien mais j' ai vraiment du mal dans cette salle. Je bloque dès que je rentre sur les pas de tir. Je n' arrive pas à enlever le poids de cette compétition alors qu' au france l' année dernière j' étais vraiment relaxer.
iguane- Membre Senior
Inscription le : 28/07/2012
Ceci étant, les essais en durée imposée n'arrange rien, tu tires tes essais en 10minutes, tu es au point et il faut encore glandouiller 5 minutes avant d'embrayer sur le matchAir Force a écrit:Un petit conseil pour ceux qui tirent sur carton, tirer ses essais sur 7 à 8 coups par exemple sur un seul carton pour une mise en chauffe et sur les 2 derniers cartons d'essais commencer vraiment son match en ne tirant qu'un seul plomb par carton et continuer ainsi en match réel du tir coup par coup en carton de match.
D'ou perte de concentration et premiers plombs laborieux
Invité- Invité
Gino a écrit:
Ceci étant, les essais en durée imposée n'arrange rien, tu tires tes essais en 10minutes, tu es au point et il faut encore glandouiller 5 minutes avant d'embrayer sur le match
D'ou perte de concentration et premiers plombs laborieux
ce n’est pas la bonne démarche...
Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 10:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Qu'est-ce qui te fait stresser au juste? Et pourquoi ça ne te stresse plus après la première série?
Tapatirédroi- Nouveau membre
Inscription le : 06/07/2014
Pays : France
Page 1 sur 2 • 1, 2