TIR SPORTIF
Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter

+17
Max58
contender.moustachu
Tony74200
Caramel
yan11
jack
aloise
tueurdemouches
Patoche
ANDRE974
gimini
Gilou
ksoskiller
Vinhy
X-Concept
syltab
Suisse
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter Empty Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter

Message par Suisse Lun 23 Avr 2007 - 18:33

Bonjour à vous tous.

J'ai une question pour les rechargeurs du calibre .38 Spl, Wadcuter. Possedant un S&W 586, 6", j'ai commencé le rechargement de douilles en .38 Spl. Voici ce que j'utilise :

Douilles Fiocchi,
Poudre : Vectan Tubal BA 10
Charges : 10 cartouches à 0,15 g, 10 autres à 0,16 et 10 dernières à 0,17, selon ce qui est spécifié dans le Malfatti.
Profectiles : Magtech 148 gn, Wadcuter, sans sertissage.

Essais à 25 m : 50 % des projectiles arrivent de travers dans la cible... triste

Je suis pourtant tout à fait dans les normes admises et sauf erreur, ce sont les syptômes de vitesses trop faibles.

Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème, selon les critères mentionnés ci-dessus ?

Merci pour vos lumières.

Salutations. Suisse. smwink
Suisse
Suisse
Membre
Membre

Inscription le : 13/11/2006
Pays : Vaud et Valais

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter Empty Re: Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter

Message par syltab Lun 23 Avr 2007 - 18:44

Tu utilise quel calibre d'ogive ?
Je recharge, mon 686, quand je tir du .38 avec les meme données que toi et j'utilise, 0.16gr de BA 10, des balles creusses de calibre 355 et aucun soucis.
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter Empty Re: Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter

Message par X-Concept Lun 23 Avr 2007 - 20:34

0,16 de BA 10, c'est la dose qui marche le mieux dans mon MR73.
Un projectile qui arrive en travers, c'est souvent un problème de vitesse, trop lente pour le stabiliser, ou un projectile coulé artisanalement et qui présente un balourd (ou une bulle) interne qui le déséquilibre.

content
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Message par Invité Lun 23 Avr 2007 - 21:45

Pour mon 686 en 6 pouces, je mets 0,17grammes de BA 10 et des ogives en 357, généralement des HB (base creuse), et pas de problème à signaler ar15
Invité
Invité

Message par Vinhy Lun 23 Avr 2007 - 22:32

Dans mon 686 de calibre 357, j'ai eu ce genre de problèmes avec des balles que je coulais moi-même. C'est un moule Lee donnant des balles avec micro rainures pour le graissage. Trois erreurs à mon compte:
1) L'alliage de plomb utilisé contenait trop d'étain, donc des projectiles trop légers, environ 138 grains.
2)Je faisais un léger sertissage qui s'averrait inutile, le projectile étant entièrement enfoncé dans son étui.
3)Pas de contrôle sur la charge de poudre (0.17 de BA10) en dehors des 2 premières balles, je me fiais entièrement à la doseuse après avoir démarré ma séquence de rechargement. Hors je pense qu'il faut régulièrement prélever un étui rempli de poudre et vérifier la charge. Il faut également veiller à ce que la doseuse soit pratiquement toujours pleine.
Le meilleur compromis, je l'ai obtenu avec des ogives du commerce, des lapua graphitées de 148 grains, 0.17 grammes de BA10, des étuis norma , voir SFM, le projecile enfoncé au raz de l'étui et pas du tout de sertissage. Je tape à 94 à l'entraînement, comme avec le 22lr, mais malheureusement pas en match. Ca donne des trous bien ronds avec peut-être une balle sur 20 qui arrive en cible avec un léger travers.
Bien que les balles du commerce que j'utilse sont d'excellente qualité, j'opère un tri par le poids et je les sépare dans les boites. En cas de différence au niveau de la position de l'impact, avec une autre serié de munition, cela me permet de corriger mon tir sans me remettre systématiquement en cause... thumright
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Message par ksoskiller Lun 23 Avr 2007 - 22:45

smwink

Bonjour

dans mon smith et wesson 686 j'utilise 0.14 gr de ba 10 ogive tronconique HN 357 148 grains

Pas de problème je ne sort pas du 9 de la cible tir a bras franc mais lorsque je charge plus, j'emplomble le canon.

Je doit reconnaitre que quelques ogives "talonnent" et je pense que ce chargement même si il donne satisfaction en précision peut être amélioré

J'ai commandé des ogives HN Gold pour essayer de charger plus ( ver 0.17 gr ) pour eviter l'emplombage ar15

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter Armes10oc1.th
ksoskiller
ksoskiller
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 24/11/2006
Pays : France

Message par Gilou Mar 24 Avr 2007 - 6:21

MOI AUSSI pour mon 686 6"
0.16gr de BA 10 ogives gold de calibre 355
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 14/07/2005

Message par Invité Mar 24 Avr 2007 - 8:50

pour Vinhy

Quelle était la proportion d'étain dans ton alliage ?
Personnellement j'en mets 5% (je ne sais plus où j'avais lu ça) sans trop savoir si c'est trop ou trop peu merci
Invité
Invité

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter Empty .38

Message par Suisse Mar 24 Avr 2007 - 9:29

Merci pour toutes vos réponses,

Je ne coule pas les projectiles moi-même, ils sont du commerce, ce sont des Magtech 148 gn.

J'ai mesuré leur diamètre, il est de régulier de 9,06mm. Quand au dosage de la poudre, je le fais cartouche après cartouche (J'ai une RCBS Rock Chuker) et une doseuse électronique RCBS. Donc, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté. triste

Je n'ai pas mesuré le dimètre maxi du canon, au fond des rayures par contre. Pensez-vous que le diamètre des projectiles soit trop petit ?
Suisse
Suisse
Membre
Membre

Message par Vinhy Mer 25 Avr 2007 - 21:58

Pour Bistenfoil
Si je le savais je serais vachement content, mais 5% c'est effectivement une bonne valeur. Il faudrait également rajouter de l'antimoine.Mon problème , c'est que je récupère du plomb et de ses alliages depuis plus de 20 ans. Je dois avoir environ 250kg de melanges divers et avariés, je fonctionne avec une base dans laquelle je rajoute du plomb pur quand le poids de mon ogive est trop faible , ou un mélange d'étain pour le cas contraire. J'ai récupéré le contenu complet d'un bac de soudure à vague lorsque le plomb a été interdit en partie dans dans l'électronique. Il doit même y avoir de quoi tuer quelques lous-garous, dans ce mélange.
Je cherche en fait toujours à avoir 148 grains.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Message par Vinhy Mer 25 Avr 2007 - 22:04

Pour Suisse
Pour être sur , il faudrait faire une empreinte de l'intérieur du canon et mesurer le résultat. Mais je suis quasi certain que c'est vraiment du 357.
Peut-être que ces ogives ne sont pas du tout adaptées pour ton arme, essaye une autre marque, ou voit avec un rechargeur confirmé de ton club, pour qu'il te fasse quelques cartouches.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter Empty calibre .38

Message par Suisse Jeu 26 Avr 2007 - 8:20

Pour Vinhy,

J'ai regardé avec mon armurier et il penche pour une vitesse trop faible et le manque de stabilité du projectile qui en découle. Selon ce que j'ai pu voir, cela semble effectivement plausible. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, car je suis dans les normes des valeurs de charges. Mais bon, ce sont les mystères du rechargement hehe

Il m'a conseillé de changer de poudre et augmenter la vitesse des projectiles, J'ai commandé de la Rottweil P804, dont la vitesse devrait avoisiner les 250 m/s, ce qui peut faire la différence, à voir euh

Merci à tous pour vos remarques et conseils. Bons tirs à tous smwink Suisse.
Suisse
Suisse
Membre
Membre

Message par Gilou Jeu 26 Avr 2007 - 17:38

tiens nous au courant de la suite
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Rechargement du calibre .38 Spl en wadcuter Empty .38

Message par Suisse Jeu 26 Avr 2007 - 22:23

Promis

smwink
Suisse
Suisse
Membre
Membre

Message par gimini Dim 6 Mai 2007 - 9:47

N'y aurait-il pas des traces noires sur tes étuis, après le tir (imbrulés) ?
Normalement, la "littérature" (RM) nous dit que le 38 WC ne se sertit pas. Or, avec certains couples "étui + ogive en 355", il m'est arrivé de constater un coulissement très facile de l'ogive dans l'étui, même avant passage à l'outil N° 2. Ceci entrainait une "fuite de gaz", et des imbrulés. forcément, la pression chute et la vitesse s'en ressent, alors que les paramètres de départ sont bons (0.15 de Ba10 pour du WC en base creuse). Remède efficace : léger dépassement de l'ogive (0.5 à 1 mm), et léger sertissage.
gimini
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 04/05/2007
Pays : 69

Message par Vinhy Dim 6 Mai 2007 - 23:22

Merci Gimini
Quand dans mon club je suis revenu avec des 38WC avec un leger serti, on m'a traité de c.. Pourtant j'avais l'impression que les résultats étaient plus réguliers. Mais comme je débutai en percussion centrale, que la détente était un peu dure, j'arrosai un peu. j'ai donc abandonné le sertissage mais je n'évolue plus dans cette discipline, bien qu'il me semble que je maitrise mieux mon lacher. Bref, ma saison s'est terminée aujourd'hui pour cause de tir catastrophique aux dépatementaux. En fait mon plus mauvais score toutes disciplines et toutes années de compétition confondues. On va donc tout remettre à plat et faire quelques blasons pour décider de la meilleure munition... hum1
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Message par Gilou Lun 7 Mai 2007 - 8:07

le coulissement de l'ogive dans l'etui peut venir aussi du fait d'un evasement legerement trop important
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par ANDRE974 Lun 7 Mai 2007 - 19:13

En 1985 dans la revue AMI N° 61,63 et 65 excellent article sur le rechargement du 38 et du 32 par Georges ALLEGRE. A lire absoluement.
Si dans votre bibliothèque préférée cette revue existe.....vous ne perdrez pas votre temps.

J'ai bien dans mon ordi les douze pages de cet article.....mais chaque page fait entre 1,50 et 1,85 MO.....

amitiés.

ANDRE
ANDRE974
ANDRE974
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 15/03/2007
Pays : LA REUNION

Message par gimini Lun 7 Mai 2007 - 19:31

Très cher André (que je ne connais point...). Si tes pages passaient en pdf ou en jpg, peut-être s'allègeraient-elles et feraient ainsi des heureux ??? (mais oui, c'est nous !!!)
gimini
Membre Junior
Membre Junior

Message par Vinhy Lun 7 Mai 2007 - 22:15

Oh oui André, nous t'en serions très reconnaissants
Tu pourras trouver sur le web un utilitaire qui s'appelle PDFcreator, c'est gratuit, tu passes tes pages là dedans, ça les compresse et tout le monde peut les ouvrir ensuite avec acrobat reader... Ci joint le lien .
Merci d'avance hehe
http://www.pdfforge.org/
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Message par Gilou Mar 8 Mai 2007 - 7:28

peut tu me les envoyès et je vais les compressèes en PDF ou autres
et je vais les mettre a dispodes membres

je t'envois mon email par MP
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par ANDRE974 Mar 8 Mai 2007 - 19:55

j'ai posté les douze pages, Gilou se charge de les compresser et le les mettre à disposition des membres .
Certaines pages peuvent paraître un peu "vieillotes" mais il faut tout lire et jusqu'au bout. J'ai trouvé là des renseignerments que je n'ai lu nulle part ailleurs. Celà permet de bien comprendre la démarche pour un rechargement de précision. On ne recharge pas un lot de 60 cartouches de précision comme on recharge un lot de 600 cartouches tirées en un après midi en IPSC...(OUI, OUI...YEN A DES QUI TIRENT TOUT CA !)

NB: L'auteur parle de projectiles manufacturés. Je prétends que certains ( dont un ami, ancien champion ) savent mieux faire que les produits du commerce. Lui , dans son KORTH 32, il ne tire que des cartouches de sa fabication....et je vous assure que ses ogives 32 sont bien plus performantes que les HN plastifiées que j'utilise habituellement.

Mercie à Vinhy pour son "pdfcreator" que j'expérimenterai prochainement. (C'est idiot , mais je n'ai pas le reflexe du Pdf.)

amitiés à tous

André
ANDRE974
ANDRE974
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 15/03/2007
Pays : LA REUNION

Message par gimini Mar 8 Mai 2007 - 20:03

Merci beaucoup pour ce beau geste !
gimini
Membre Junior
Membre Junior

Message par Patoche Mar 8 Mai 2007 - 21:50

Merci André, les archives sont bien gardées loin de la métropole !!!
Je suis moi aussi intéressé, j'attends ma détention pour mon Manurhin 38 Match, qui m'est réservé.
Bien sûr, il va falloir s'occuper du rechargement ...
A ce propos, on m'a fortement conseillé les presses RCBS.
Qu'en pensez-vous, les "rechargeurs" ??
Pour l'instant, je n'ai encore rien acheté !!
Patoche
Patoche
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/12/2005
Pays : IDF 95

Message par gimini Mar 8 Mai 2007 - 22:11

J'ai depuis peu une Dillon 550 : le jour et la nuit après une monostation !!!
gimini
Membre Junior
Membre Junior

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant