TIR SPORTIF
visée en bas du carton pistolet 10 m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
visée en bas du carton pistolet 10 m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

visée en bas du carton pistolet 10 m

+10
Pascale
Cyn
Sir Fred
lulu15
jpg73
PIETRO10
.
FCTIR
phil
DS001
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

visée en bas du carton pistolet 10 m Empty visée en bas du carton pistolet 10 m

Message par DS001 Dim 13 Nov 2011 - 7:10

Bonjour,

Que pensez-vous de la visée en bas du carton en précision 10 M ? Ainsi le visuel me gêne moins. A 25 m je vise à ras du visuel car ce dernier me gêne moins. C'est une question de confort de vision.

Merci
DS001
DS001
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 20/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

visée en bas du carton pistolet 10 m Empty Re: visée en bas du carton pistolet 10 m

Message par phil Dim 13 Nov 2011 - 9:10

Aie mauvaise idée !!! Je m'explique :

En dessous du carton il y a le châssis qui va donner un contraste nettement moins bon.
Si un jour tu te retrouve devant des cibles électronique, la surface du visuel n'est pas la même donc tu n'auras plus tes points de repères.

Je suis de l'avis que tu as meilleur temps à t'habituer à un visée de zone en dessous du rond noir car celle-ci est l'assurance de pouvoir faire la même chose à toutes les distances, 10, 25 et 50m. Pouvoir reproduire toujours la même technique est un gage de réussite.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

visée en bas du carton pistolet 10 m Empty Re: visée en bas du carton pistolet 10 m

Message par FCTIR Dim 13 Nov 2011 - 10:22

Cibles en carton ou cibles électronique, la surface du visuel est identique (heureusement). Seule la surface totale de la cible est différente!
FCTIR
FCTIR
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 22/11/2010
Pays : BELGIQUE

Message par . Dim 13 Nov 2011 - 10:46

La surface totale de la cible est différente, sur cible papier et sur cible électronique ? etonnement

Depuis peu, j'ai pris moi aussi mon repère par rapport à la hauteur du carton, dans le quart en bas, car c'est la hauteur qui convient le mieux à mon bras (je force moins, et je suis plus stable, pour tenir en visée ...).
Du coup, mon repère visuel est identique sur cible blanche ou sur visuel, pour atteindre le centre du carton, et cela m'aide à me focaliser sur les organes de visée au départ du coup.

Mais si la hauteur de la cible est différente sur cible électronique, ma prise de repère ne va pas être correcte, si par hasard, je me qualifie aux France ?
etonnement
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Message par phil Dim 13 Nov 2011 - 11:50

Misanthrope a écrit:La surface totale de la cible est différente, sur cible papier et sur cible électronique ?

Mais si la hauteur de la cible est différente sur cible électronique, ma prise de repère ne va pas être correcte, si par hasard, je me qualifie aux France ?
etonnement

La surface d'une cible électronique est en effet plus large et plus haute. Cela risque de perturber sérieusement vos repères.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Message par . Dim 13 Nov 2011 - 12:04

Ok, merci de l'info. Il y a une cible électronique au club, je vais essayer, pour voir ...thumright
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par DS001 Dim 13 Nov 2011 - 13:02

En fait je ne vise pas le bas mais mon confort visuel me fait prendre une marge de blanc d'environ 4 zones ce qui gfait que mon repère initial est tout de même le visuel. Heureusement d'ailleurs.
DS001
DS001
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 20/09/2009
Pays : FRANCE

Message par PIETRO10 Dim 13 Nov 2011 - 13:15

Plus la visée est éloignée du visuel et plus les écarts latéraux seront importants...
PIETRO10
PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Message par . Dim 13 Nov 2011 - 13:41

Ah ? Pourtant, je n'ai pas cette impression... euh
Au contraire, depuis que j'ai adopté cette méthode, mes groupements se sont améliorés, je trouve...(à l'entraînement, du moins, en compétition, c'est toujours une autre histoire... pleure )

En fait, je recherche la position de l'épaule qui m'est la plus confortable (après avoir vérifié le placement, la position etc...), et je clique en fonction de ça, pour arriver au centre de la cible (c'est suite aux exercices de renforcement musculaire récents que je me suis apperçue que j'étais plus stable plus longtemps à une certaine hauteur de bras).

J'essaie donc depuis de favoriser la "proprioception", par rapport à la vision, dans ma séquence de tir. C'est peut être n'importe quoi, mais depuis :
- mes annonces sont plus précises, car en plus de la photo des organes de visées au départ du coup, et de l'analyse du lâcher, j'ai un troisième élément à ma disposition : je vois la trajectoire du plomb puisqu'il évolue sur une plus grande partie de blanc, avant son entrée en cible
- je peux effectuer des visées un peu plus longues
- mes groupements sont meilleurs (à l'entraînement)
- uniquement en théorie, je n'ai pas à adapter ma position en fonction des stands ( perception du visuel différent avec l'éclairage, hauteur des cibles +ou- 5cm), puisque c'est ma hauteur de bras qui prime. Il faut juste que je m'habitue à adapter mes repères visuels à chaque fois, et cliquer en hauteur lors des essais, pour régler l'arme en fonction...
Donc, uniquement en théorie, je devrais pouvoir tirer les yeux fermés...(mais rassurez-vous, je ne le fais pas ! lolmdr )
smwink

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par jpg73 Dim 13 Nov 2011 - 13:49

Misanthrope,
Il y a quelque chose qui m'inquiète dans ce que tu dis : "je vois plus longtemps la trajectoire du plomb....." .

Es tu sure d'être à 100 % sur tes organes de visée si tu es capable de suivre le plomb ???

Pour moi c'est plutôt symptomatique d'un œil qui part très vite en cible pour voir "ce que ça donne dans le carton".

Jp
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Message par . Dim 13 Nov 2011 - 14:00

Tu as raison, JP, je me suis mal exprimée :
je vois le début de la trajectoire du plomb : en fait, l'orientation horizontale, qui me permet d'annoncer un 9 ou un 8 à 3h ou à 9h, plutôt qu'un 10. Pour l'oeil en cible, je n'ai pas ce problème, puisque même un blanc, je ne le vois pas du pas de tir...(vive la myopie pleure )
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par PIETRO10 Dim 13 Nov 2011 - 15:17

Oui excusez-moi, le problème de la vue est aussi primordiale suivant qu'elle soit normale, myope, presbite ou encore myope+presbite, sans parler de la cataracte qui vient se greffer à tous ces problèmes... Les solutions des uns se sont pas forcément celles des autres.
On a toujours tendance à répondre en fonction de ses expérience en oubliant sa situation personnelle, je suis myope+presbite +cataracte inutile de vous dire que j'ai du mal à continuer à tirer au 10m sans parler des problèmes physiques : perte de musculature ou mouvement parasitaire et involontaire au départ du coup.
Profitez de vos pleins moyens tant que vous le pouvez. smwink

Franck Dumoulin nous confiait au cours d'un stage dans notre club qu'il laissait beaucoup de blanc lors de ses visées mais pas au point de viser au bas du carton.
PIETRO10
PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Message par lulu15 Lun 14 Nov 2011 - 18:31

Personnellement je prends la visée ( au 10 m) dans la zone du 4 depuis quelques années et j'ai constaté une amélioration du groupement ( en particulier en latéral), .après le résultat en cible est "aussi" fonction du lâcher et de plein d'autre choses smwink
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Message par Sir Fred Lun 5 Déc 2011 - 21:44

Comme le dit Phil un peu plus haut, le support de la cible n'étant jamais le même, le contraste et la couleur que tu aura derrière tes organes de visée ne sera jamais le même ...

Il est conseillé de visée dans la Zone du 4 en dessous du visuel et d'avoir une zone de visée LARGE. plus celle ci est large plus tu acceptera facilement ton bougée. Cette zone large correspond a la taille d'une boite de plomb.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Message par Cyn Lun 5 Déc 2011 - 22:38

FCTIR a écrit:Cibles en carton ou cibles électronique... Seule la surface totale de la cible est différente!

Sur un Sius, oui à la carabine et non au pistolet.
Prenez une cible pistolet et recouvrez la partie blanche du Sius et vous verrez que ça s'emboite parfaitement sans aucun jeu.

Par contre il est vrai que ça donne vraiment l'impression d'être plus grand. Sans doute est-ce dû à tout l'encadrement...
Lorsque je prépare les Frances, je m'entraine sur des cibles non zonées.
Et pour pousser le vice, pour ceux qui n'ont pas la chance de tirer sur Sius, il suffirait de faire un cache en carton vert de la même taille que le Sius et d'y mettre une cible non zonée au centre.
Toutes les spécifications d'un Sius sur leur site internet section téléchargement pour le mode d'emploi de la bête. Sinon, je me propose de vous donner les mesures, j'en ai 3 sous la main toutrouge
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Message par Pascale Mar 6 Déc 2011 - 7:16

Très bonnes idées thumright

merci
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par . Mer 7 Déc 2011 - 19:26

Je dirais même plus....merci pour l'idée ! thumright
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par MA DALTON Mer 7 Déc 2011 - 20:32

Merci d'avoir ouvert ce sujet merci

En effet ca fait des années que j'entends qu'il faut la même marge de blanc à droite, à gauche et au dessus du guidon, autant vous dire que je visais dans la zone du 6, voire moins

A la lecture de ce post où tout le monde à l'air de viser dans la zone du 4, ca fait deux séances d'entrainement de suite que je fait la même chose, et là GROUPIR dans le 9/10 et moins de bêtise.

En effet mon oeil est bien sur les organes de visée et ne part plus en cible

Bon les régionaux c'est samedi, il était temps d'avoir le mode d'emploi 0246 j'espère que cela fonctionnera, je vous tiendrai au courant

smwink
MA
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Message par . Mer 7 Déc 2011 - 22:25

Il ne faut pas hésiter à tester toi-même plusieurs méthodes, MA ! chargé
Car, il y a la théorie, le B-A-BA, mais ensuite, en pratique, chacun l'adapte un peu à sa sauce, en faisant différents essais, quitte à revenir aux fondamentaux si tu t'apperçois que tu fais fausse route à un moment donné...
A Samedi ! bisou
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Doc Bernie Jeu 8 Déc 2011 - 18:53

J'ai (enfin) retrouvé le lien sur les travaux de Kraft sur la visée :
http://main.uab.edu/Sites/MediaRelations/articles/71589/

C'est dérangeant, n'est-il pas?
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Message par MA DALTON Jeu 8 Déc 2011 - 19:07

Doc Bernie a écrit:J'ai (enfin) retrouvé le lien sur les travaux de Kraft sur la visée :

sûrement très intéressant mais je ne parle que la langue de Molière :((
serait il possible d'avoir un petit résumé ?

MA
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Message par Doc Bernie Jeu 8 Déc 2011 - 19:17

La petite présentation est visuellement "parlante" : avec les organes de visée proposés (guidon trapèzoïdal et cran de mire en trapèze inversé), le cerveau reconstitue le sommet du triangle, qui devrait correspondre avec le centre de la cible.
Enoncé ainsi, cela paraît loufoque, mais c'est sous tendu par de gros travaux d'optique et d'imagerie mentale, qui ont eu d'autres applications en France.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par sebmac Jeu 8 Déc 2011 - 20:29

Doc Bernie a écrit:J'ai (enfin) retrouvé le lien sur les travaux de Kraft sur la visée :

C'est marrant, j'ai comme une impression de déjà lu...

mdr1
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 25/06/2011

http://ftabully.fr/

Message par Doc Bernie Jeu 8 Déc 2011 - 20:41

Voui, m'sieur, je l'ai "entré" sur deux fils (des jumeaux, en quelque sorte!).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par sebmac Jeu 8 Déc 2011 - 20:46

C'est de la stéréo!

thumright hehe
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 25/06/2011

http://ftabully.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant