visée en bas du carton pistolet 10 m
+10
Pascale
Cyn
Sir Fred
lulu15
jpg73
PIETRO10
.
FCTIR
phil
DS001
14 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
visée en bas du carton pistolet 10 m
Bonjour,
Que pensez-vous de la visée en bas du carton en précision 10 M ? Ainsi le visuel me gêne moins. A 25 m je vise à ras du visuel car ce dernier me gêne moins. C'est une question de confort de vision.
Merci
Que pensez-vous de la visée en bas du carton en précision 10 M ? Ainsi le visuel me gêne moins. A 25 m je vise à ras du visuel car ce dernier me gêne moins. C'est une question de confort de vision.
Merci
DS001- Membre Junior
Inscription le : 20/09/2009
Pays : FRANCE
Re: visée en bas du carton pistolet 10 m
Aie mauvaise idée !!! Je m'explique :
En dessous du carton il y a le châssis qui va donner un contraste nettement moins bon.
Si un jour tu te retrouve devant des cibles électronique, la surface du visuel n'est pas la même donc tu n'auras plus tes points de repères.
Je suis de l'avis que tu as meilleur temps à t'habituer à un visée de zone en dessous du rond noir car celle-ci est l'assurance de pouvoir faire la même chose à toutes les distances, 10, 25 et 50m. Pouvoir reproduire toujours la même technique est un gage de réussite.
En dessous du carton il y a le châssis qui va donner un contraste nettement moins bon.
Si un jour tu te retrouve devant des cibles électronique, la surface du visuel n'est pas la même donc tu n'auras plus tes points de repères.
Je suis de l'avis que tu as meilleur temps à t'habituer à un visée de zone en dessous du rond noir car celle-ci est l'assurance de pouvoir faire la même chose à toutes les distances, 10, 25 et 50m. Pouvoir reproduire toujours la même technique est un gage de réussite.
Cibles en carton ou cibles électronique, la surface du visuel est identique (heureusement). Seule la surface totale de la cible est différente!
FCTIR- Membre Junior
Inscription le : 22/11/2010
Pays : BELGIQUE
La surface totale de la cible est différente, sur cible papier et sur cible électronique ?
Depuis peu, j'ai pris moi aussi mon repère par rapport à la hauteur du carton, dans le quart en bas, car c'est la hauteur qui convient le mieux à mon bras (je force moins, et je suis plus stable, pour tenir en visée ...).
Du coup, mon repère visuel est identique sur cible blanche ou sur visuel, pour atteindre le centre du carton, et cela m'aide à me focaliser sur les organes de visée au départ du coup.
Mais si la hauteur de la cible est différente sur cible électronique, ma prise de repère ne va pas être correcte, si par hasard, je me qualifie aux France ?
Depuis peu, j'ai pris moi aussi mon repère par rapport à la hauteur du carton, dans le quart en bas, car c'est la hauteur qui convient le mieux à mon bras (je force moins, et je suis plus stable, pour tenir en visée ...).
Du coup, mon repère visuel est identique sur cible blanche ou sur visuel, pour atteindre le centre du carton, et cela m'aide à me focaliser sur les organes de visée au départ du coup.
Mais si la hauteur de la cible est différente sur cible électronique, ma prise de repère ne va pas être correcte, si par hasard, je me qualifie aux France ?
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
Misanthrope a écrit:La surface totale de la cible est différente, sur cible papier et sur cible électronique ?
La surface d'une cible électronique est en effet plus large et plus haute. Cela risque de perturber sérieusement vos repères.
Ok, merci de l'info. Il y a une cible électronique au club, je vais essayer, pour voir ...
.- Membre Hyper Actif
En fait je ne vise pas le bas mais mon confort visuel me fait prendre une marge de blanc d'environ 4 zones ce qui gfait que mon repère initial est tout de même le visuel. Heureusement d'ailleurs.
DS001- Membre Junior
Inscription le : 20/09/2009
Pays : FRANCE
Plus la visée est éloignée du visuel et plus les écarts latéraux seront importants...
PIETRO10- Membre Senior
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers
Ah ? Pourtant, je n'ai pas cette impression...
Au contraire, depuis que j'ai adopté cette méthode, mes groupements se sont améliorés, je trouve...(à l'entraînement, du moins, en compétition, c'est toujours une autre histoire... )
En fait, je recherche la position de l'épaule qui m'est la plus confortable (après avoir vérifié le placement, la position etc...), et je clique en fonction de ça, pour arriver au centre de la cible (c'est suite aux exercices de renforcement musculaire récents que je me suis apperçue que j'étais plus stable plus longtemps à une certaine hauteur de bras).
J'essaie donc depuis de favoriser la "proprioception", par rapport à la vision, dans ma séquence de tir. C'est peut être n'importe quoi, mais depuis :
- mes annonces sont plus précises, car en plus de la photo des organes de visées au départ du coup, et de l'analyse du lâcher, j'ai un troisième élément à ma disposition : je vois la trajectoire du plomb puisqu'il évolue sur une plus grande partie de blanc, avant son entrée en cible
- je peux effectuer des visées un peu plus longues
- mes groupements sont meilleurs (à l'entraînement)
- uniquement en théorie, je n'ai pas à adapter ma position en fonction des stands ( perception du visuel différent avec l'éclairage, hauteur des cibles +ou- 5cm), puisque c'est ma hauteur de bras qui prime. Il faut juste que je m'habitue à adapter mes repères visuels à chaque fois, et cliquer en hauteur lors des essais, pour régler l'arme en fonction...
Donc, uniquement en théorie, je devrais pouvoir tirer les yeux fermés...(mais rassurez-vous, je ne le fais pas ! )
Au contraire, depuis que j'ai adopté cette méthode, mes groupements se sont améliorés, je trouve...(à l'entraînement, du moins, en compétition, c'est toujours une autre histoire... )
En fait, je recherche la position de l'épaule qui m'est la plus confortable (après avoir vérifié le placement, la position etc...), et je clique en fonction de ça, pour arriver au centre de la cible (c'est suite aux exercices de renforcement musculaire récents que je me suis apperçue que j'étais plus stable plus longtemps à une certaine hauteur de bras).
J'essaie donc depuis de favoriser la "proprioception", par rapport à la vision, dans ma séquence de tir. C'est peut être n'importe quoi, mais depuis :
- mes annonces sont plus précises, car en plus de la photo des organes de visées au départ du coup, et de l'analyse du lâcher, j'ai un troisième élément à ma disposition : je vois la trajectoire du plomb puisqu'il évolue sur une plus grande partie de blanc, avant son entrée en cible
- je peux effectuer des visées un peu plus longues
- mes groupements sont meilleurs (à l'entraînement)
- uniquement en théorie, je n'ai pas à adapter ma position en fonction des stands ( perception du visuel différent avec l'éclairage, hauteur des cibles +ou- 5cm), puisque c'est ma hauteur de bras qui prime. Il faut juste que je m'habitue à adapter mes repères visuels à chaque fois, et cliquer en hauteur lors des essais, pour régler l'arme en fonction...
Donc, uniquement en théorie, je devrais pouvoir tirer les yeux fermés...(mais rassurez-vous, je ne le fais pas ! )
.- Membre Hyper Actif
Misanthrope,
Il y a quelque chose qui m'inquiète dans ce que tu dis : "je vois plus longtemps la trajectoire du plomb....." .
Es tu sure d'être à 100 % sur tes organes de visée si tu es capable de suivre le plomb ???
Pour moi c'est plutôt symptomatique d'un œil qui part très vite en cible pour voir "ce que ça donne dans le carton".
Jp
Il y a quelque chose qui m'inquiète dans ce que tu dis : "je vois plus longtemps la trajectoire du plomb....." .
Es tu sure d'être à 100 % sur tes organes de visée si tu es capable de suivre le plomb ???
Pour moi c'est plutôt symptomatique d'un œil qui part très vite en cible pour voir "ce que ça donne dans le carton".
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
Tu as raison, JP, je me suis mal exprimée :
je vois le début de la trajectoire du plomb : en fait, l'orientation horizontale, qui me permet d'annoncer un 9 ou un 8 à 3h ou à 9h, plutôt qu'un 10. Pour l'oeil en cible, je n'ai pas ce problème, puisque même un blanc, je ne le vois pas du pas de tir...(vive la myopie )
je vois le début de la trajectoire du plomb : en fait, l'orientation horizontale, qui me permet d'annoncer un 9 ou un 8 à 3h ou à 9h, plutôt qu'un 10. Pour l'oeil en cible, je n'ai pas ce problème, puisque même un blanc, je ne le vois pas du pas de tir...(vive la myopie )
.- Membre Hyper Actif
Oui excusez-moi, le problème de la vue est aussi primordiale suivant qu'elle soit normale, myope, presbite ou encore myope+presbite, sans parler de la cataracte qui vient se greffer à tous ces problèmes... Les solutions des uns se sont pas forcément celles des autres.
On a toujours tendance à répondre en fonction de ses expérience en oubliant sa situation personnelle, je suis myope+presbite +cataracte inutile de vous dire que j'ai du mal à continuer à tirer au 10m sans parler des problèmes physiques : perte de musculature ou mouvement parasitaire et involontaire au départ du coup.
Profitez de vos pleins moyens tant que vous le pouvez.
Franck Dumoulin nous confiait au cours d'un stage dans notre club qu'il laissait beaucoup de blanc lors de ses visées mais pas au point de viser au bas du carton.
On a toujours tendance à répondre en fonction de ses expérience en oubliant sa situation personnelle, je suis myope+presbite +cataracte inutile de vous dire que j'ai du mal à continuer à tirer au 10m sans parler des problèmes physiques : perte de musculature ou mouvement parasitaire et involontaire au départ du coup.
Profitez de vos pleins moyens tant que vous le pouvez.
Franck Dumoulin nous confiait au cours d'un stage dans notre club qu'il laissait beaucoup de blanc lors de ses visées mais pas au point de viser au bas du carton.
PIETRO10- Membre Senior
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers
Personnellement je prends la visée ( au 10 m) dans la zone du 4 depuis quelques années et j'ai constaté une amélioration du groupement ( en particulier en latéral), .après le résultat en cible est "aussi" fonction du lâcher et de plein d'autre choses
lulu15- Membre Actif
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL
Comme le dit Phil un peu plus haut, le support de la cible n'étant jamais le même, le contraste et la couleur que tu aura derrière tes organes de visée ne sera jamais le même ...
Il est conseillé de visée dans la Zone du 4 en dessous du visuel et d'avoir une zone de visée LARGE. plus celle ci est large plus tu acceptera facilement ton bougée. Cette zone large correspond a la taille d'une boite de plomb.
Il est conseillé de visée dans la Zone du 4 en dessous du visuel et d'avoir une zone de visée LARGE. plus celle ci est large plus tu acceptera facilement ton bougée. Cette zone large correspond a la taille d'une boite de plomb.
Sir Fred- Membre Actif
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville
FCTIR a écrit:Cibles en carton ou cibles électronique... Seule la surface totale de la cible est différente!
Sur un Sius, oui à la carabine et non au pistolet.
Prenez une cible pistolet et recouvrez la partie blanche du Sius et vous verrez que ça s'emboite parfaitement sans aucun jeu.
Par contre il est vrai que ça donne vraiment l'impression d'être plus grand. Sans doute est-ce dû à tout l'encadrement...
Lorsque je prépare les Frances, je m'entraine sur des cibles non zonées.
Et pour pousser le vice, pour ceux qui n'ont pas la chance de tirer sur Sius, il suffirait de faire un cache en carton vert de la même taille que le Sius et d'y mettre une cible non zonée au centre.
Toutes les spécifications d'un Sius sur leur site internet section téléchargement pour le mode d'emploi de la bête. Sinon, je me propose de vous donner les mesures, j'en ai 3 sous la main
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
Très bonnes idées
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
Je dirais même plus....merci pour l'idée !
.- Membre Hyper Actif
Merci d'avoir ouvert ce sujet
En effet ca fait des années que j'entends qu'il faut la même marge de blanc à droite, à gauche et au dessus du guidon, autant vous dire que je visais dans la zone du 6, voire moins
A la lecture de ce post où tout le monde à l'air de viser dans la zone du 4, ca fait deux séances d'entrainement de suite que je fait la même chose, et là GROUPIR dans le 9/10 et moins de bêtise.
En effet mon oeil est bien sur les organes de visée et ne part plus en cible
Bon les régionaux c'est samedi, il était temps d'avoir le mode d'emploi j'espère que cela fonctionnera, je vous tiendrai au courant
MA
MA DALTON- Membre Actif
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77
Il ne faut pas hésiter à tester toi-même plusieurs méthodes, MA !
Car, il y a la théorie, le B-A-BA, mais ensuite, en pratique, chacun l'adapte un peu à sa sauce, en faisant différents essais, quitte à revenir aux fondamentaux si tu t'apperçois que tu fais fausse route à un moment donné...
A Samedi !
Car, il y a la théorie, le B-A-BA, mais ensuite, en pratique, chacun l'adapte un peu à sa sauce, en faisant différents essais, quitte à revenir aux fondamentaux si tu t'apperçois que tu fais fausse route à un moment donné...
A Samedi !
.- Membre Hyper Actif
J'ai (enfin) retrouvé le lien sur les travaux de Kraft sur la visée :
http://main.uab.edu/Sites/MediaRelations/articles/71589/
C'est dérangeant, n'est-il pas?
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France
Doc Bernie a écrit:J'ai (enfin) retrouvé le lien sur les travaux de Kraft sur la visée :
sûrement très intéressant mais je ne parle que la langue de Molière :((
serait il possible d'avoir un petit résumé ?
MA
MA DALTON- Membre Actif
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77
La petite présentation est visuellement "parlante" : avec les organes de visée proposés (guidon trapèzoïdal et cran de mire en trapèze inversé), le cerveau reconstitue le sommet du triangle, qui devrait correspondre avec le centre de la cible.
Enoncé ainsi, cela paraît loufoque, mais c'est sous tendu par de gros travaux d'optique et d'imagerie mentale, qui ont eu d'autres applications en France.
Enoncé ainsi, cela paraît loufoque, mais c'est sous tendu par de gros travaux d'optique et d'imagerie mentale, qui ont eu d'autres applications en France.
Doc Bernie a écrit:J'ai (enfin) retrouvé le lien sur les travaux de Kraft sur la visée :
C'est marrant, j'ai comme une impression de déjà lu...
Voui, m'sieur, je l'ai "entré" sur deux fils (des jumeaux, en quelque sorte!).
Page 1 sur 2 • 1, 2