TIR SPORTIF
stage animateur  - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
stage animateur  - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stage animateur

+16
gerlem54
jpgnm1
chauve26
CHARLIER
lenabot
zdan
Mtygolu
.
Air Force
KI-THI 49
GUYGUILLON
MR QUIGLEY.
Valérie
gdev00
Le Serpent Vert-77
jpj06130
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par max41 Lun 23 Jan 2012 - 23:48

Sans compétitions, la saison perdrait beaucoup d'intérêt, et je dirais même encore plus pour un gamin.

J'ai fais du judo pdt 6 ans, en même temps que le tir. Le tir m'a plus accroché parce que j'allais faire des compétitions les weeks end, il y avait un petit groupe sympa une bonne ambiance, on se tiraient la bourre gentiment. Alors que pour le judo je n'en faisais pas, et au final j'ai arrêté.

Certes lorsque je voyais les copains aller aux frances et pas moi ça me faisait mal, mais la saison d'après je travaillait encore plus dur pour faire les frances, faire MES frances avec les copains, c'était mon graal ultime, et puis finalement à force de travail en 1ere année de minime j'y suis arrivé. Depuis j'ai loupé une qualif 1 seule fois (+ 1 autre cette année siffle )

Autre point, on ne m'a pas envoyé non plus à l'abattoir des la première année, j'ai commencé les compétitions à ma 2eme année de poussin. Je pense que c'est très important pour ne pas démotiver, frustrer, traumatiser le gamin.

Dernier point, j'ai du m'accrocher pour gagner ma 1ere qualif, et j'étais pas super bon, (je suis juste un peu moins mauvais maintenant). J'ai un copain qui à réussi rapidement, Champion de France en 3*10 et médaille de bronze en précision la même année. C'était en 2004 ou 2005 à Angers si je me souviens bien.

Au final il a tout eu tout de suite. Dès que les choses sont devenues plus difficiles il ne s'est pas accroché et à arrêté le tir rapidement.

Voila ma modeste contribution à ce topic. Mais je pense tout de même que la compétition est un moteur pour les gamins, même si il y a certaines limites, mais qui si elles sont bien gérée deviennent nulles.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Le Sergio Mar 24 Jan 2012 - 6:37

Oui MAX c est très intéressant.
Tout simplement car c est un témoignage d' un jeune qui a connu l école de tir de l intérieur.
Comme elle a été crée pour les jeunes et non pas pour les adultes qui la font fonctionner, ton vécu de l intérieur est donc un témoignage de terrain.
Et il faut penser que ton école de tir était bien menée et attractive, donc bravo aux encadrants.

Mais j y pense, toi qui est présent 2ème ligne, si je ne m abuse, tu devais être sacrement mignon en petit poussin !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par jpj06130 Mar 24 Jan 2012 - 8:07

Valérie a écrit:On a quand même vu le niveau monter depuis la mise en place des EDT. Je pense que c'est une bonne chose si les jeunes sont bien encadrés. Quant au championnat de France des EDT, il suffit de ne pas leur mettre la pression et de les laisser vivre leur petit bonhomme de chemin avec ou sans résultats, l'essentiel étant qu'ils s'amusent. Je suis passée faire un petit tour à Chateauroux au dernier France EDT, je n'ai pas eu l'impression de voir des gamins traumatisés,mais plutôt heureux et fiers d'être là. Et leur sérieux pourrait servir d'exemple à certains adultes

tout a fait d'accort avec toi valerie

cette année nous avons beaucoup de nouveaux poussins
ils ont fait leurs premier match ce wend au beausset (au fait tu y était sylvain??) et ils se sont régales. ptdr ptdr ptdr
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par SylvainS Mar 24 Jan 2012 - 8:08

2005 pour Angers hehe

et merci pour ta contribution Max ... ça m'a fait plasir de te rencontrer à Fleury thumright

Salut JP ... retour de Fleury et départementaux des clubs ... dur en ce moment hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Air Force Mar 24 Jan 2012 - 9:56

Bonjour.
Oui un gros+1 à Max qui a bien mis le doigt sur le 1er but des EDT qui est non seulement de former mais aussi d'amener ces jeunes à la compet. Et c'est sur ce point là que ça coince dans pas mal d'EDT faute de formateurs vraiment FORMES, faute surtout d'un manque d'investissement des PARENTS.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par jpj06130 Mar 24 Jan 2012 - 10:36

Air Force a écrit:Bonjour.
Oui un gros+1 à Max qui a bien mis le doigt sur le 1er but des EDT qui est non seulement de former mais aussi d'amener ces jeunes à la compet. Et c'est sur ce point là que ça coince dans pas mal d'EDT faute de formateurs vraiment FORMES, faute surtout d'un manque d'investissement des PARENTS.

la ok pour le manque d'investissement des PARENTS. cette saison j'ai fait plusieurs deplacements avec des eleves EDT et les parents m'onts juste dit merci en plus vu que le club ne me rembourse pas les frais en cas de match amical j'en ait ete de ma poche mais enfin je me dit que les gamins ne doivents pas en patir aucun parents ne m'ont demandé de participer au frais (meme pas une boite de chocolat pour noel). je fini ma formation d'animateur en mars et je me regale d'etre avec les gamins.
mais faut pas que l'on nous prenne (les benevoles) pour des taxi ou pour des larbins.
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par calimero Mar 24 Jan 2012 - 10:57

Les EDT peuvent être aussi formatrice que destructrice...
pour moi ce n'est pas seulement la qualité du formateur et la motivation des parents qui rentrent en ligne mais surtout la façon dont l’école est organisée.
Je m'explique, si le club n'organise pas une "vrai école" c'est a dire une plage horaire ou les enfants se retrouvent et progresse par des exercices et des jeux, les enfants à mon sens se dégoutent de venir, quand leurs parents ont du temps , pour lancer du plomb sans objectif !
Cette malheureuse expérience est en train de dégouter un gamin qui d’après Misanthrope était plein de promesse triste
J'aurai pourtant tout fait pour qu'il pratique un sport qu'il aime dans de bonnes conditions, mais ce n'est pas suffisant pour qu'il ai envie de renouveller sa licence l'an prochain cnul
Comme quoi malgré la passion de misanthrope bravo et mon énergie il faudra encore plus pour le remotiver
smwink
calimero
calimero
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 18
Inscription le : 18/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Le Sergio Mar 24 Jan 2012 - 11:36

Les posts ont bien dérivés depuis le sujet de départ, mais pour continuer sur les EDT :

Nous en avons déjà abondamment parlé, mais avant de regarder en détail ce qu'est l'école de tir, ou ce qu'elle doit être, je pense qu'il faut examiner la pratique du sport chez les jeunes de nos jours.

La pratique est devenue superficielle. Non pas que sur le moment, sur l'instant les gamins ne donnent pas tout ce qu'ils sont en mesure de donner, mais je parle de pratique durable dans le temps et sur plusieurs années.
Nombre de gamins passent par les écoles des sections y compris celle de l'EDT, ils restent 1 an et vont voir autre chose. Ils passent du tir, au tennis de table, puis l'année suivante à la natation, etc...
Quand on leur demande, ils disent aimer bien le tir et bien s'y amuser avec leur copains; c'est donc que les dirigeants de l'EDT ont bien fait leur job. Mais le renouvellement de la licences d'une année sur l'autre est exceptionnel.
Du monde oui, mais rarement les mêmes.
Ils ont eu un aperçu du tir, et peut être un jour ils reviendront pratiquer et s'investiront mieux.
C'est un phénomène de sociète qui relève du zapping permanent; il faut que ça bouge c'est tout.
On note que plus les stands sont en zone urbaine, plus le zapping est fort, à l'inverse si la diversité des activités sportives est plus restreinte en campagne, alors la pratique sera de plus longue haleine.

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par SylvainS Mar 24 Jan 2012 - 11:43

Tout à fait d'accord avec toi et en phase avec ce que je disais précédemment hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 12:19

Sergio a dit:

On note que plus les stands sont en zone urbaine, plus le zapping est fort, à l'inverse si la diversité des activités sportives est plus restreinte en campagne, alors la pratique sera de plus longue haleine.

Je ne sais pas d'où tu tiens tes stats, mais dans notre école de tir plus que rurale, le trun over c'est presque 100% chaque année. Bon je te l'accorde, le problême est peut être ailleurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Le Sergio Mar 24 Jan 2012 - 13:07

De mon observation personnelle et surtout du retour des copains un peu partout sur le territoire.

Je connais des clubs en campagne rurale ou le renouvellement de licence de ces jeunes est modéré, (ils continuent le tir), c'est sans commune mesure avec ce que nous connaissons en banlieue parisienne, ou effectivement le le 80 à 100% n'est pas si loin.

Les mômes sont devenus hyperactifs.

Sur ce que je disais plus haut, j'ai remarque que les gamins ne sont que rarement isolés. Ils viennent en se connaissant pour beaucoup, en étant copains d'école. Si un fait du tir et trouve ca chouette, il le dit aux autres et c'est une volée de moineaux qui arrive.
Mais quand un de la bande essaye un autre sport et leur dit que c'est top de chez top, alors les moineaux s'envolent plus loin.
Et ainsi de suite.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Air Force Mar 24 Jan 2012 - 13:44

Salut Sergio.
ok avec toi. Je ne veux pas en rajouter mais hyperactivité de nos gamins à 100% aux DS, et jeux videos. Heureusement qu'il y a toujour la sélection naturelle ou l'on voit la pépite continuer. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par gdev00 Mar 24 Jan 2012 - 13:46

Nous avons la saison dernière eu des jeunes qui ne sont venu qu'un trimestre...ils aimaient le Tir, certes, mais sans doute pas assez.
Cette année, bah! on verra.....Les seuls jeunes qui restent, c'est quand les parents sont tireurs.
Et donc, ça rejoint bien vos propos.
Nous avons une école de Tir le Mercredi, avec des animateurs et un Moniteur Breveté.


gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par SylvainS Mar 24 Jan 2012 - 14:01

Pas totalement d'accord, aujourd'hui, chez nous ce sont plutôt les jeunes qui font venir leur parent que l'inverse ... peut être parce que notre stand ne propose qu'un 10m ...

J'en suis un des exemples puisque c'est ma fille qui nous a amené, son frère et moi au tir ... hehe ... des cas comme le mien il y en a pas mal au niveau du club hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty STRM suite

Message par Le Serpent Vert-77 Ven 9 Mar 2012 - 21:28

jpj06130 a écrit:
Le Serpent Vert-77 a écrit:Merci de vos avis.
Pour l'heure, j'ai décidé d'en terminer avec toute idée de bénévolat.
A savoir, tirer pour ma pomme, prendre du plaisir, mais ne plus passer de temps pour les journées, portes ouvertes, les compétitions, etc.
Comme tu le dis, SHPOL, j'ai été tué dans mon evnie de bénévolat, car il ne m'a pas paru admissible de voir un rapport salarié/employeur en club de tir.


triste decision mais c"est a toi de choisir
pour ma part je trouve valorisant de participer a la vie de mon club et de voir nos petites tetes blondes s"epanouir dans ce sport
de les voir revenir avec un trophee pour eux c'est la saint graal et ca vaut tout l'or du monde pour ma part
le sourrire d'un poussin qui debute est super et je me regale de voir tout cela chargé chargé chargé chargé



Quelques nouvelles /
d'abord, bonsoir à tous.
du proche chef de mon cher président, tout est allé a volo par contamination.
comment, me demanderez-vous ?
son affidé, ou sous-chef, a été pris d'une tendance nuisible à suivre son chef... bref, il
est victime du narcisse sommeillant en son chef...
en bon disciple, il a vaqué vers les affres de la rétention.
notre club vit dans la rumeur, la torpeur, la déclinaison de toute humaine déclinaison des rapports les plus basiques qui soient.
fort de cet affect, et sans compter des règles de sécurité hors normes condamnables sous peu, le vice-président assume un chahut manipulé qu'il est par un pervers narcissique.
tant pis pour nous... chargé
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par jpgnm1 Ven 9 Mar 2012 - 22:00

Sauf erreur de calendrier, les Comités Directeurs sont sortant à la prochaine saison.
Il n'est pas possible de changer par des gens qui veulement faire avancer le club ??
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Le Serpent Vert-77 Jeu 15 Mar 2012 - 18:59

Le Sergio a écrit:Les posts ont bien dérivés depuis le sujet de départ, mais pour continuer sur les EDT :

Nous en avons déjà abondamment parlé, mais avant de regarder en détail ce qu'est l'école de tir, ou ce qu'elle doit être, je pense qu'il faut examiner la pratique du sport chez les jeunes de nos jours.

La pratique est devenue superficielle. Non pas que sur le moment, sur l'instant les gamins ne donnent pas tout ce qu'ils sont en mesure de donner, mais je parle de pratique durable dans le temps et sur plusieurs années.
Nombre de gamins passent par les écoles des sections y compris celle de l'EDT, ils restent 1 an et vont voir autre chose. Ils passent du tir, au tennis de table, puis l'année suivante à la natation, etc...
Quand on leur demande, ils disent aimer bien le tir et bien s'y amuser avec leur copains; c'est donc que les dirigeants de l'EDT ont bien fait leur job. Mais le renouvellement de la licences d'une année sur l'autre est exceptionnel.
Du monde oui, mais rarement les mêmes.
Ils ont eu un aperçu du tir, et peut être un jour ils reviendront pratiquer et s'investiront mieux.
C'est un phénomène de sociète qui relève du zapping permanent; il faut que ça bouge c'est tout.
On note que plus les stands sont en zone urbaine, plus le zapping est fort, à l'inverse si la diversité des activités sportives est plus restreinte en campagne, alors la pratique sera de plus longue haleine.


Eh oui, les EDT sont définies par des cadres totalement éloignés des clubs de province.
C'est comme la haute fonction publique politisée par le fait majoritaire issu de la crise de régime de 1962 dans la Ve République... cela signifie une déperdition du processus pédagogique non fautif des dirigeants nationaux mais des direigeants locaux qui ont à coeur de secouer leur petites auras personnelles.
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stage animateur  - Page 5 Empty Re: stage animateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum