TIR SPORTIF
"TROP" de tension sur la bretelle ! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
"TROP" de tension sur la bretelle ! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

"TROP" de tension sur la bretelle !

+3
nezdeboeuf
Doc Bernie
Pascale
7 participants

Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 17:32

Hormis les éternels problèmes de douleurs .......quels sont d'après-vous les conséquences, notamment sur les impacts en cible ? et autres !

Sportivement, DoB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 14:16

BON !!!!

Je vais continuer mes apprentissages avec la pédagogie "essais-erreurs" c'est souvent plus longs, mais c'est très formateur........

Merci, bye... thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Pascale Dim 19 Juin 2011 - 16:13

Ne t'inquiète pas, les réponses vont surement venir, surtout après ton "up".

Je ne peux pas te répondre, je suis nulle en couché et je ne peux pas trop tendre ma bretelle en raison de problèmes physiques, donc je suis incompétente toutrouge

En attendant, bon tir.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 16:41

pour ma part avec mon piètre niveau couché,je dirais que tirer tres tendu engendre une réaction d'arme tres sèche et de faible amplitude qui au premier abord parait idéale ,car comme tout le monde sait la réaction aura une grosse influence sur le placement de tes impacts.
le soucis avec ce genre de réaction d'arme est qu'elle est moins simple à reproduire à cause des tensions que la courroie peut provoquer sur tes epaules ou busc ...alors que le relachement est une pièce maitresse du tir couché.

j'ai personnellement essayé de nouveau cette saison d'augmenter ma tension pour avoir un appui PDC epaule plus ferme,les resultats n'etaient vraiment pas au rendez vous ,je suis donc revenu a une position plus "avachie" avec une reaction plus ample qui me permet de tiré plus "correctement"

cette reaction mal maitrisée par une tension de courroie trop importante pour moi se visualisait par des erreurs dans un axe 5h-11h (variante possible en fonction de ton devers)

mais saches aussi de de grands tireurs tire avec de fortes tensions...comme quoi il n'y a pas de vérité.

tu vois avec un p'tit up tu réussis a avoir un avis ,certe pas le plus pointu,mais ca reste un avis hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Doc Bernie Dim 19 Juin 2011 - 17:01

J'ai appris à tirer avec une tension importante! Le dogme était dans les années 70/80 qu'une bretelle devait servir à quelque chose. C'étaient des bretelle en vrai cuir, qui restaient un peu souples, et il fallait les brider sous peine d'avoir la main qui se sauvait pendant le match. Ensuite bretelle en sangle synthétique, puis câble, et je suis resté avec une tension importante, car je tire "lourd devant" (carabine à 6,900 kg pour le .22, 7,560 pour le 300m). A mon humble avis, c'est essentiellement une question de sensation, comme pour la majorité des sports : ressentir le "bon geste", et non pas le copier sur le voisin, qui n'est pas gaulé comme toi.
L'autre dogme de l'époque était qu'il "fallait se faire mal"... bon, on en est revenu!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 22:46

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour votre éclairage !

Si je fais une synthèse des différents posts, il ne faut pas "copier" mais expérimenter ! et en fonction de ses capacités à reproduire telle ou telle situation de tir, et des résultats obtenus, adopter la tension qui convienne (à l'individu)

En sachant bien entendu qu'il ne faut en aucun cas porter !!! pour ma part, j'ai récemment essayé de mettre plus de tension, résultats catastrophiques...coktail explosif ! + de tension et relâchement extrêmement difficile à obtenir (pour moi) Impacts plutôt 8h / 2h.......

En fait, la séance d'hier m'a ouvert les yeux, la bretelle n'est qu'un paramètre parmi d'autres et qui sont tout aussi importants ! et mon relâchement est loin d'être top....du moins très irrégulier ! d'où cette inconstance en match. Je vais donc tendre ma bretelle, mais sans excès, et me concentrer sur ma séquence de tir, j'ai l'impression de faire fausse route en focalisant sur cette fichue bretelle.

Merci, sportivement, DoB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 23:13

je rajouterais que le placement general doit etre fait avec minutie.
lors de ton installation au poste de tir prends ta position les yeux fermés en ecoutant ton corps et le relachament complet que tu recherches...là en ouvrant les yeux c'est dedans et pas autrement sinon revoir ton placement.
avec ca deja tu eviteras pas mal de réaction "merdique"


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Pascale Lun 20 Juin 2011 - 7:16

Pour le peu que je comprends au couché, entièrement d'accord avec Willy. thumright

Avec un bon placement et un bon relachement (quand j'y parviens ...), j'arrive à annoncer mes balles ... c'est déjà mieux que rien ... bigrin
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par nezdeboeuf Lun 20 Juin 2011 - 8:37

Si ton relâchement n'est pas top, une forte tension ne fera qu'accentuer tes différentes crispations.
Commence par une tension modérée, quitte à avoir des soucis d'affalement en cours de match. Puis quand tu auras bien enregistré tes critères de relâchement, tu prendras expérimenter des tensions différentes.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 10:58

Bonjour,

L'accentuation de la tension de la bretelle me complique les choses ! c'est un premier constat....(c'est la réalité du moment) constat / effets....
En fait,on part d'une interrogation, et on rebondi sur autre chose ! il n'y a pas que la tension de la bretelle qui peux entraîner des réactions "merdiques"

Régulariser sa prise de position et obtenir une réaction régulière, c'est en fait les premières bases du tir couché, et pas les plus simples ! les éléments de la séquence de tir sont indissociables, et quand on oublie quelque-chose on le paie cash !!!!

Merci à vous !

DoB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Air Force Lun 20 Juin 2011 - 11:58

Avoir une forte tension de bretelle bon ok pourquoi pas mais cette tension est liée en 1er à un bon positionnement de l'attache bretelle sous le fût sinon douleurs prévisibles, tensions anormales et pas de 10. donc un conseil comme dit plus haut revenir au bases du tir couché et rechercher la bonne position comme longueur de crosse, la bonne position du pommeau attache bretelle, réglage de la plaque de couche, appuie joue, etc... thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Ballou Mar 21 Juin 2011 - 9:34

Attention aussi à ne pas compresser l'artère humérale avec le brin intèrieur de la bretelle.
Lors de ton installation, soigne bien le positionnement de la bretelle sur ton bras. Fais la tourner légèrement vers l'extèrieur pour justement soulager le brin intèrieur et donc éviter une compression de l'artère. Ce qui se traduit par les pulsations reproduites au bout du canon de manière très forte.

Comme le dit Doc, c'est surtout une histoire de sensations... mais aussi de choix : si tu tires avec une bretelle bcp bridée, tu seras obligé d'avoir la bretelle assez haute sur ton bras, ça va de paire.
Inversement, moins de bridage, bretelle plus basse...

Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par subdrum Mar 19 Juil 2011 - 14:00

A mon avis
il faut distinguer deux tensions sur la bretelle qui sont liées

1° celle autour de la boucle du bras: voir le post de Ballou ci-dessus pour les fâcheuse conséquences et ses conseils avisés sur la position haute/basse et orientation extérieur sur le bras.

2° la tension bretelle bras/arme: dans ce cas elle a pour fonction de ne pas solliciter la musculature du bras gauche pour le soutien et le positionnement vertical de l'arme.
Cette tension dépendra entre autre:
- du poids de votre armes et de la position de son centre de gravité par rapport à votre câle-main
- du poids de votre tête ou de la pression que vous mettez sur votre busc, dans l'idéal la tête devrait reposer de son propre poids sans pression.
- du relâchement bras gauche (qui devrait être parfait avant/pendant/après le lâcher
- de la pression exercée sur votre plaque de couche (longueur de crosse relâchement épaule droite et msuculature du cou).


Selon moi se sont ces deux derniers points qui sont les plus critiques, il s'agit de trouver une pression constante qui s'applique aux mêmes endroits à chaque balle et qui nécessite un relâchement régulier de cette musculature de l'épaule droite (souvent négligé).
Le relâchement de cette musculature relativement puissante a une importance prépondérante sur la résistance au recul de l'arme et déterminant pour la régularité du saut de bouche donc du groupement des impacts.

Comme il a souvent été dit et redit: il faut ensuite de la reproductibilité dans la qualité du geste.


avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Protouch Mar 19 Juil 2011 - 15:46

Bah je suis d'accord avec tout ce que j'ai pu lire.
Fais surtout attention à la position de ta bretelle sur le bras gauche que tu ne ressente pas un battement de cœur sur l'arme, pour se faire, plus de tension coté extérieur de la bretelle et pas beaucoup niveau de l'artère! (à vérifier au court du match si tu n'as pas une petite encoche pour la fixer sur le bras)
Bon entrainement.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

"TROP" de tension sur la bretelle ! Empty Re: "TROP" de tension sur la bretelle !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum