TIR SPORTIF
Tension de bretelle 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tension de bretelle 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Tension de bretelle

+3
umibozu
Ventus2c
jicé
7 participants

Tension de bretelle Empty Tension de bretelle

Message par jicé Mer 15 Fév 2017, 17:35

Bonjour
Reprise sérieuse du 50m,travail de position depuis quelques heures déjà,bref,les joies du 60bc.
J'ai resserré ma bretelle d'un cran supplémentaire aujourd'hui,je trouvais que la carabine plongeait un peu j'ai fil des séries. Je resserre d'un cran la sangle,juste pour voir. Je reprend la position ,fais quelques réglages du busc et de la plaque de couche,les premières impressions sont plutôt bonnes et l'arme n' est plus ''piqueuse''. 
Je constate très vite une grosse pression de la plaque de couche sur l'épaule, un inconfort relatif normal,mais là PC à tendance à glisser vers l'exterieuret ne pas rester dans le creux de l'épaule.
Les groupements sont plus serrés qu'avant,mais comment régler ce problème de positionnement qui ne tient pas .
Raccourcir un peu la longueur de crosse? Percer des trous intermédiaires dans la bretelle pour avoir un compromis dans la pression d'appui?
Je précise que ce n'est pas une sangle dernier cri,sans les réglages fins par molettes .C'est juste un modèle en cuir de base avec quelques années au compteur.
Merci smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tension de bretelle Empty Re: Tension de bretelle

Message par Ventus2c Mer 15 Fév 2017, 18:26

Salut,

La bretelle c délicat;  essaie de soulager la tension peut être trop forte de cette dernière et de plutôt avoir le bon calage de la pc dans le creux de l'épaule. Prends tu ta carabine par la plaque de couche pour te la caler ds le creux lorsque tu te remets en position?

Tu es parfait quand en position tu peux lâcher ta cara main droite en restant ds le visuel en cible... Si elle plonge c pas bon. De même en position,  appuie doucement sur le canon et regarde si çà descend droit (bon) ou en biais (pas bon).  Et règle la tension de la bretelle plus vérifier le coude gauche...
C'est les vonseils que j'ai eu de V.Sauveplane.
Il me disait que limite tu dois avoir du mal à désépauler.

Fab
Ventus2c
Ventus2c
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 27/05/2016
Pays : France

Message par umibozu Mer 15 Fév 2017, 18:43

Qu'entends-tu par appuyer sur le canon ? Un tiers appuie dessus ?
umibozu
umibozu
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 17/02/2006
Pays : Mexique

Message par Air Force Mer 15 Fév 2017, 19:10

http://www.fftir.org/images/documents/affiche_carabine_couche_40x60_hd.pdf
Slt Jicé !
Cette affiche bien connue de Val en po couché ( détails et photos) pourrait t'aider je pense et te guider dans ta recherche de cette tension qui doit être ferme et positionnement de ta bretelle. hehe =
- main support le plus loin possible avec les 30°
- longueur de crosse plus longue que courte..
- position du corps sur côté G vers bras porteur ...

Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par jicé Mer 15 Fév 2017, 20:22

Pour Ventis
J'ai une bonne stabilité du canon testée par un tiers. En appuyant au dessus à l'extrémité,le canon revient en position initiale aussitôt qd on lâche la pression
. J'ai effectivement du mal à desepaulers,et pour épauler,je saisi là PC pour la placer au même endroit à chaque balle. L'entraîneur de la'ligue nous déconseille de tirer plusieurs balles sans des épauler.
Après la mise en place,je sens que là PC glisse de qques mm vers l'extérieur. Ce phénomène disparait si je détend la sangle. À ce moment,les réactions au départ du coup sont un peu plus ''molles''.
avec un e forte tension,la bouche saute peu et de manière très sèche.
En fait ,je préfère une tension forte ,mais ce pb de PC me bloque un peu.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Ventus2c Mer 15 Fév 2017, 22:44

Jicé

comme Valérian l'a fait avec moi sur mon canon: il appuie doucement et régulièrement au niveau du guidon. Pendant qu'il appuie et que le canon descend, justement ce canon doit aller vers le bas et effectivement remonter à son endroit initial. Pas de dérive à gauche ou droite.
le truc d'appuyer sur le canon sans regarder où et comment il descend est approximatif.

Tirer sans desepauler ne me convient pas non plus. Il y a une bascule lorsqu'on rearme et çà fait changer la position.

Le travail spécifique qu'à fait Valérian dans mon cascça a été de replacer mon coude gauche ai plus près de la crosse. Plus je me rapproche et plus le canon descend vertical quand on appuie dessus. Et miracle, le groupement se réduit...

Pour ton glissement pc.... Peut être est tu trop en arrière avec ton coude droit?? Plus tu es en arrière et plus tu ouvres ton épaule. Essaie de voir...en avançant le coude.

A tester en entraînement. Tiens nous au courant de tes avancées et de tes solutions

Fab

Ventus2c
Ventus2c
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 27/05/2016
Pays : France

Message par Air Force Mer 15 Fév 2017, 22:58

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/articles_bernard_dropsy/techniques_tir_couche/techniques_tir_couche.pdf

Une nieme fois sur le forum , consulter ce bon document du Doc qui regroupe tout sur le couché et même plus encore.. cool
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par jicé Mer 15 Fév 2017, 23:05

''rapprocher vers la crosse'' c'est à dire placer le coude gauche sous l'arme? C'est ce que je fais déjà enfin.pas strictement à la verticale mais entre 5 et 10cm à gauche. Je vais voir pour le placement de l'épaule trop en retrait ou pas.
Prochaine séance samedi prochain.
À+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par ROSWELLP Jeu 16 Fév 2017, 17:17

Air Force a écrit:http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/articles_bernard_dropsy/techniques_tir_couche/techniques_tir_couche.pdf

Une nieme fois sur le forum  , consulter ce  bon document  du Doc qui regroupe tout sur le couché et même plus encore.. cool

Une nieme fois sur le forum certes mais je m’intéresse au 60BC que depuis 15 jours seulement et le document du Doc tombe à point nommé

Merci pour l'info thumright
ROSWELLP
ROSWELLP
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)

Message par Shodan47 Jeu 16 Fév 2017, 18:00

jicé a écrit:''rapprocher vers la crosse'' c'est à dire placer le coude gauche sous l'arme? C'est ce que je fais déjà enfin.pas strictement à la verticale mais entre 5 et 10cm à gauche. Je vais voir pour le placement de l'épaule trop en retrait ou pas.
À+

Bonsoir

Meme problème pour moi que j'ai mis longtemps a résoudre, mais j'ai trouvé une solution (pas tout seul) qui me va parfaitement. Il s'agit de décaler la plaque de couche vers l’extérieur de la carabine (par rapport a ton coté d'appui) et a un moment tu vas trouver l'endroit ou ta plaque de couche est stable sur l’épaule en compensant par ce moyen le décalage qu'aurait la carabine avec ton oeil.
Avant j'avais toujours la sensation d'être obligé de ramener la carabine plus près de la tête
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Message par jicé Jeu 16 Fév 2017, 19:18

Shodan47 a écrit:
jicé a écrit:''rapprocher vers la crosse'' c'est à dire placer le coude gauche sous l'arme? C'est ce que je fais déjà enfin.pas strictement à la verticale mais entre 5 et 10cm à gauche. Je vais voir pour le placement de l'épaule trop en retrait ou pas.
À+

Bonsoir

Meme problème pour moi que j'ai mis longtemps a résoudre, mais j'ai trouvé une solution (pas tout seul) qui me va parfaitement. Il s'agit de décaler la plaque de couche vers l’extérieur de la carabine (par rapport a ton coté d'appui) et a un moment tu vas trouver l'endroit ou ta plaque de couche est stable sur l’épaule en compensant par ce moyen le décalage qu'aurait la carabine avec ton oeil.
Avant j'avais toujours la sensation d'être obligé de ramener la carabine plus près de la tête
C'est ça même ! Je viens de la décaler de qques mm de cette façon. Ça va mieux de ce côté.
En plus d'un léger dévers,la tête se pose facile avec le relâchement nécessaire sur le busc thumright thumright thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Paul Ven 17 Fév 2017, 04:06

jicé,

Si vous pouvez avoir accès à un Scatt, c'est un outil vraiment très utile pour déterminer ce genre de réglage (longueur de la bretelle, ajustement de la hauteur de cette dernière, etc)
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 13/02/2006

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé