TIR SPORTIF
cible nette 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
cible nette 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

cible nette

+15
damocles
cedric
virginie
gimini
jeancri
BeClaude
philippe62
persan
PHOBEE
Matabichos
pounie
dgold
Gilou
nezdeboeuf
tirodix
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cible nette Empty cible nette

Message par tirodix Lun 15 Jan 2007 - 18:21

Bonsoir

Depuis que je tire , j'ai les organes de visées nettes ainsi que la cible

Je sais qu'il faut avoir la cible floue mais je n'y arrive pas ,

Ca ne m'empêche pas de bien tirer mais je pourrais faire mieux.

Comment faire pour y arriver ?

Merci de votre aide

Tirodix
avatar
tirodix
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 331
Inscription le : 16/12/2006
Pays : Ille et Vilaine 35

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par nezdeboeuf Lun 15 Jan 2007 - 18:40

Malheureux !!! Ne change rien: si tu as les yeux assez bon pour voir la cible et les organes de visée nettes c'est l'idéal...
Quand ta vue devient moins bonne (comme dans mon cas ... satanée trentaine!) il faut privilégier les organes de visée.

En attendant je mange des carottes!!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par Gilou Mar 16 Jan 2007 - 6:31

Tu arrive a voir les deux nettes ? euh
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1517
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par dgold Mar 16 Jan 2007 - 10:32

Avec l´aide d´un diaphragme, tu augmentes la "profondeur de champ" et tu arrives à voir les deux choses nettes au même temps. La position avec les deux pieds alignés avec la cible, éloigne quelques centimètres les organes de visée, et facilite la visée dans ce sens.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par pounie Mar 16 Jan 2007 - 11:01

nezdeboeuf a écrit:(comme dans mon cas ... satanée trentaine!)
En attendant je mange des carottes!!

Hello,

Et quand tu commences à approcher la cinquantaine hum.
Moi cela fait 47 ans que je fais une cure de carotte ....

En fin de compte les enfants peuvent voir les organes de visée et la cible nettes
car ils possèdent une cornée assez souple mais quand arrive l'adolescence = terminé.

Donc Tirodix tu es un grand enfant mdr1

Bonne journée

Jean-Michel
pounie
pounie
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 30/01/2006
Pays : Oise

http://www.ustirgouvieux.com

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par tirodix Mar 16 Jan 2007 - 18:13

Bonsoir

Merci Nezdeboeuf c'est vrai je suis un grand enfant.

Il y a qulque année j'avais en école de tir un jeune qui tirait les 2 yeux ouverts et il tirait bien .

Je tire avec un diaphragme depuis peu ,

J'ai problème de vue quand je prend un pistolet d'un copain je tire au niveau du 2 à 6 heures et lui tire au 2 à midi avec le mien.

Je vais essayer à l'entraînement de me concentrer sur la cible floue , c'est pas gagné.

smwink

Tirodix
avatar
tirodix
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 331
Inscription le : 16/12/2006
Pays : Ille et Vilaine 35

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par Matabichos Mer 17 Jan 2007 - 19:44

tirodix a écrit:Je vais essayer à l'entraînement de me concentrer sur la cible floue , c'est pas gagné.

smwink

Tirodix

Mais c'est l'essentiel... innocent
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par PHOBEE Mer 17 Jan 2007 - 21:22

bonsoir à tous ;
je pense que l'on ne peut pas voir les intruments de visée et la cible nette en meme temps mais par contre je crois que quand l'accuité visuelle est bonne l'oeil passe de l'un à l'autre tres rapidement pour ne pas dire instantanément d'ou l'impression de voir tout net.mais en viellissant l'oeil perd cette possibilité de mise au point tres rapide.quand au tir les deux yeux ouverts beaucoup le font et cela va tres bien.
a+
.
PHOBEE
PHOBEE
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 175
Inscription le : 09/03/2006
Pays : côte d'or (21)

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par nezdeboeuf Jeu 18 Jan 2007 - 11:49

Il est tout à fait possible de voir les organes de visée et la cible de manière nette, c'était mon cas il y a quelques année. Puis la vue baissant je "faisais le point" rapidement sur la cible et sur le guidon mais bonjour le mal de crâne!!
Donc maintenant c'est la cible floue...

Donc Tirodix si tu vois les 2 nette, ne te prends pas la tête car c'est l'idéal, ta précision n'en sera que meilleur (logique car la cible floue apporte une certaine marge d'incertitude lors de la visée)

N'oublions pas que chaque oeil a ces spécificités...
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par tirodix Jeu 18 Jan 2007 - 18:19

Bonsoir

Merci les gars

Je me prends pas trop la tête , mais je cherche mes erreurs ou des choses que je fais mal pour tirer à 540 , je perds des points surement bêtement mais ou et c'est ca qui me prends la tête , j'arrive pas à décoller .

smwink

Tirodix
avatar
tirodix
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 331
Inscription le : 16/12/2006
Pays : Ille et Vilaine 35

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par persan Lun 22 Jan 2007 - 14:44

tirodix a écrit:Bonsoir

, je perds des points surement bêtement , j'arrive pas à décoller .

smwink

Tirodix

travaille ton lacher et ta respiration, sans oublier que la volonté visuelle fait bien partir le coup...
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par philippe62 Dim 4 Mar 2007 - 17:09

ou trouver des lunettes de tir avec diaphragme et cache oeil?
avatar
philippe62
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 20/11/2006
Pays : 62

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par BeClaude Dim 4 Mar 2007 - 18:07

tirodix a écrit:Bonsoir

Merci les gars

Je me prends pas trop la tête , mais je cherche mes erreurs ou des choses que je fais mal pour tirer à 540 , je perds des points surement bêtement mais ou et c'est ca qui me prends la tête , j'arrive pas à décoller .

smwink

Tirodix

Salut à tous,

Je pense que pour savoir si c'est bon ou pas.
Du moment que tu sais ou le coups est placer dans la cible ça doit être bon.
Car moi si je tir avec la cible net c'est la grosse patate en cible pensant quelle serait beaucoup mieux placé, ce qui me donne une mauvaise annonce.

Du moment que tu annonce bien le coups je pense pas que tu fait une erreur tu est juste particulier ?!?!! thumright smwink
BeClaude
BeClaude
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 667
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Lunettes de tir ....

Message par jeancri Mar 1 Mai 2007 - 20:57

Voilà l'adresse la plus connue :

http://www.recht.fr/

en voilà d'autres :

http://www.schuetzenwelt.de/
http://www.schiesssport-baur.de/index.html

JC
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Réponse pour Philippe 62

Message par gimini Dim 6 Mai 2007 - 9:59

Pour trouver la monture, diaph et cache oeil : chez tout armurier faisant le tir sportif !
La difficulté est de trouver un opticien qui soit capable de te fabriquer un verre parfaitement centré et calculé pour te donner la meilleure mise au point sur les appareils de visée (guidon). De mon coté, j'en ai consulté quelques uns avant d'en trouver un de compétent !
avatar
gimini
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 04/05/2007
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Accessoires de tir

Message par jeancri Dim 6 Mai 2007 - 12:51

Bonjour

http://www.recht.fr/

est l'adresse est une des plus courue pour tout ce qui est accessoires de tir.

JC
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par virginie Dim 6 Mai 2007 - 16:50

coucou, mon stand utilise beaucoup cet armurier également :

http://www.armurerie-gilles.com/
virginie
virginie
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Visée

Message par jeancri Dim 6 Mai 2007 - 18:22

Bonjour,

Quelque soit la jeunesse de son oeil, il faut avoir la volonté de vraiment porter le regard sur les guidon-cran de mire. Et de tenir le regard sur eux tout le temps de la visée. La marge blanche sous le visuel est alors vue en arrière-plan, + ou - floue selon son oeil.

Le diaphragme augmente la profondeur de champ mais si on le ferme trop, le visuel - à la limite - est trop net et on apprécie plus difficilement si le regard est vraiment sur les organes de visée ; et le regard est d'autant plus attiré par le visuel.
Et le visuel très net augmente l'impression de bougé du bras sous le visuel.
La volonté de rester sur les organes de visée est le challenge principal du tireur à la cible.

Jeancri
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par cedric Jeu 17 Mai 2007 - 10:59

A ce niveau la le mental joue beaucoup , persuade toi que tu vas y arriver en te concentrant uniquement sur ta technique et surtout pas sur les points qui couleront de source si tu pense bien à appliquer la théorie courage on est tous dans le même bateau ... thumright
cedric
cedric
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 555
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par damocles Jeu 17 Mai 2007 - 16:43

le fait de voir à la fois la cible nette ainsi que les organes de visée est parfois du aussi à un phénomène physique ton oeil incosciement part en cible et lache quelques fractions de secondes les organes de visée c'est un principe d'aller retour c'est pas simple à schématiser mais je vais tenter :
admettons que ta vue soit représentée par un faiceau en théorie la concentration sur les organes de visée va te faire voir la cible un peu floue mais cherchant le dix ton faiceaux au lieu d'etre concentré sur ton guidon va en cible et revient ce qui te donne l'impression de tout voir nettement cela peut ammenner quelques erreures mais si tes annonces sont bonnes je te dirai ne changes rien car en plus pour corriger ce genre de chose c'est un boulot énorme car on fait cela sans s'en rendre compte j'ai eue le même soucis à 10m à la carabine jusqu'à ce que je me force à rebaisser cette dernière et me remettre en position tranquillement pour avoir le bon visuel mais il m'arrive encore d'avoir ce probleme j'avoue le principal c'est que ton tir colle à ton annonce après tout est dans la position et le lacher au pistolet
damocles
damocles
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Inscription le : 13/05/2007
Pays : creuse

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par Dominique Sam 29 Mar 2008 - 22:53

Vaste sujet et nombreux paramètres qui varient selon les individus et leur age...

Pendant de nombreuses années je me suis situé dans le cas de l'acuité "standard" qui permet d'accommoder sans peine sur le guidon vu bien net,
ce qui produit une image de cran de mire légèrement flou et la classique image du visuel noir à liseret gris.
Dans un stand extrêmement "rustique" je me contentait d'une moyenne de 540 / 550 obtenus avec un FAS 604

Après une interruption de plusieurs années, la quarantaine passée, j'ai commencé à avoir besoin de lunettes de plus en plus puissantes pour lire,
au début cela améliorait également ma vision de loin, mais au delà d'une certaine puissance cela a commencé à ne plus améliorer la vision de loin, jusqu'à finir par la dégrader lorsque j'utilisais mes lunettes (d'où ce truc classique qui consiste à regarder par dessus ses lunettes)
Pour cette raison, travaillant de plus en plus fréquemment sur écran, j'ai fini par adopter les lentilles de contact bi-focales (inutilisables pour le tir)
En secours et en soirée, j'utilise des lunettes pour voir "de près" pour lire ou pour bricoler, et des lunettes "de loin" pour regarder la télé ou voir un film au cinéma.

Mes premières lunettes m'ont également aidé lorsque j'ai repris le tir : au début tout allait bien : guidon, mire et visuel étaient également nets, au moins tant que je n'étais pas fatigué.
(Personnellement je ne considère pas cela comme idéal car la perception des mouvements est importante et il est plus difficile de conserver un liseret blanc régulier
que de tangenter le guidon au bord du liseret gris "standard".)
Mais par la suite ça c'est détérioré et j'ai dû utiliser mes lunettes "vision de loin"qui me permettait d'accommoder sur le guidon, mais à présent rien ne va plus :
en arrivant sur la pas de tir je mets mes lunette et en regardant la cible c'est formidable: je vois nettement le visuel, distinguant les cordons et les chiffres même si je ne peux les lire.
ensuite je prend une visée mais j'ai du mal à accommoder sur le guidon, je plisse donc les yeux (effet de diaphragme) et de la même manière guidon mire et visuel redeviennent nets. La grosse différence c'est que ce mode de visée n'est pas constant, de même que la luminosité de l'image, ce qui produit au mieux des groupements qui se déplacent, et au pire de la dispersion.
Au bout d'un moment , la fatigue aidant, je ne peux même plus voir la cible net comme au début de ma série...

Je ne sais pas quoi faire... je me demande si je ne devrais pas adopter des lunettes de tir en utilisant un verre me permettant d'être naturellement net sur le guidon
sans avoir besoin d' accommoder .
Est ce possible ? Cela ne correspond ni à des lunettes de lecture ni à des lunettes "de loin".
L'utilisation d'un diaphragme sur mes lunettes serait une solution, mais si la constance d'ouverture régulariserait le tir,
je n'aime pas trop voir instruments et visuel nets pour les raisons décrites plus haut : pour un tireur de haut niveau très stable c'est peut être idéal,
mais pour le tireur moyen qui dessine des 8 sous le visuel c'est très perturbant.
Quelqu'un est t il dans ce cas, et quelle solution a t il adopté ?
Merci pour vos avis et témoignages.
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par VQ guytou 63 Sam 29 Mar 2008 - 23:43

Bonsoir,
J'ai lu je ne sais plus ou que les enfants pouvaient voir la cible nette ainsi que le guidon.
Pour ma part je galere beaucoup, avec l'age ma vue change en permanence.
Un jour il me faut cette correction un autre .......................bref pas de solution miracle.
Au debut d'un match c'est bien apres 20 plombs c'est plus flou.
J'ai fait faire au moins 7 verres pour mes knoblocs, il m'arrive meme de penser qu'il faudrai choisir son verre pendant les essais.
Si vous avez la solution n'hesitait pas.
Guy
VQ guytou 63
VQ guytou 63
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Verre de visée

Message par jeancri Dim 30 Mar 2008 - 8:24

Bonjour,
Dans notre club, les senior 2 et 3 nous avons tous un verre de visée qui est choisi pour que l'accommodation soit optimale sur les instruments de visée.

Moi qui suis myope au départ, je rajoute un diaphragme pour que le visuel ne soit pas trop flou quand même. Mais je ne le ferme pas beaucoup. Parce que si on le ferme beaucoup, on voit le visuel plus net mais l'impression de bougé est aussi plus forte. Donc il faut trouver un compromis personnel.

Dans son image de visée, le fait de percevoir le visuel flou est aussi l'assurance que l'œil est très probablement sur les instruments de visée.

A +
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par MICHAEL74 Dim 30 Mar 2008 - 11:41

www.optics-shop.com/optics-shop/Web/707.htm
site internet monture de tir. pisto
a+. smwink
MICHAEL74
MICHAEL74
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 337
Inscription le : 10/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par Dominique Dim 30 Mar 2008 - 12:09

VQ guytou 63 a écrit: "...J'ai fait faire au moins 7 verres pour mes knoblocs, il m'arrive meme de penser qu'il faudrai choisir son verre pendant les essais..."

C'est ça qui me fait peur...
Je tire le samedi matin = selon ce qu'a été la semaine et ma condition plus ou moins reposé, ça va du "bien" au "franchement crevant" à se donner mal à la tête. Si il faut changer équipement et manière de viser d'une séance à l'autre, ça devient vraiment du ... sport.
Je me suis aussi posé une autre question : j'ai l'impression que la perte de netteté sur le guidon favorise la diffusion de la lumière que renvoi le blanc de la cible ce qui "bouffe" une partie de ce guidon et amplifie les erreurs de visé = le problème s'auto-alimente. Le fait de plisser les yeux (effet diaphragme) réduit aussi la luminosité ce qui réduit la diffusion et va dans le bon sens, mais avec un manque de régularité : j'ai bien pensé à essayer des verres légèrement teintés, mais moins de lumière = iris de l'oeil plus ouvert = moins de profondeur de champ... on n'en sort pas... pleure
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

cible nette Empty Re: cible nette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum