TIR SPORTIF
Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

+4
TANDART59
doudous74
ken4all
Zapata
8 participants

Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par Zapata Mer 28 Oct 2009 - 22:58

Bonjour à tous,

aujourd'hui en discutant au stand de tir, j'ai demandé s'il fallait faire la mise au point sur le guidon ou sur la hausse, car il m'est impossible d'avoir net en même temps ces deux instruments. On m'a dit qu'il fallait que les deux soient nets et que ce n'était pas "normal" à mon âge (23 ans et excellente vue jusqu'à présent).
Par défaut je fais la mise au point sur le guidon, et les bords du cran de la hausse sont légèrement flous. Comme j'ai commencé le tir comme ça il y a quelques mois, j'ai toujours pensé que c'était normal.

Qu'en pensez-vous ? Une petite visite chez l'ophtalmo s'impose ? Je continue comme ça ?

Je précise que je tire sans dioptre (ou iris, je ne sais pas quel terme employer).

Merci.
smwink
avatar
Zapata
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 49
Inscription le : 31/12/2007
Pays : Belgique

http://www.field-target.org

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par ken4all Jeu 29 Oct 2009 - 9:05

L’œil ne peut se focuser que sur un point à la fois.
Il faut voir le guidon net et le reste flou.
ken4all
ken4all
Membre
Membre

Nombre de messages : 111
Inscription le : 15/07/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par doudous74 Jeu 29 Oct 2009 - 9:09

Si je me trompe on me corrigera...
Tu ne peux pas avoir plusieurs points nets lorsqu'ils sont situés à des distances différentes. La différence de netteté entre le guidon et le cran de mire (la "hausse"), est donc naturelle même si elle peut être difficilement percevable.
Il me semble donc que tu fait bien de t'accommoder sur un guidon net.
A priori, pas besoin de passer chez l'ophtalmo... Bien que ce soit un peu comme le dentiste... Faire vérifier sa vue n'a jamais tué personne... thumright
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par TANDART59 Jeu 29 Oct 2009 - 9:13

bonjour a tous
c est normal de voir le visuel flou et les organes de visee nets
si tu veux des infos ,cliques sur le liens de la FFTir et telecharge le manuel d initiation et tu aura toutes les infos sur le tir.l ophtalo attendra

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Smwink
http://www.fftir.asso.fr/index.php?Theme=6
TANDART59
TANDART59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 25/10/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par Cyn Jeu 29 Oct 2009 - 18:33

Je confirme et signe... Guidon net !

C'est quand même lui qui bouge le plus...
Ton cran de mire reste dans ton champ de vision bien sur mais placé sur ta main, il ne bouge presque pas quand pendant ce temps là, le guidon prend la tangente sur plusieurs millimètres donc il faut le surveiller ce vieux filou, et de près mdr1 mdr1

Maintenant, tu peux aussi choisir quelle partie du guidon tu vas regarder... je m'explique :
Est-il vraiment nécessaire de focaliser son oeil sur le guidon dans son entier ? Ou ne serait-il pas plus facile ( avec un peu de gymnastique, je vous l'accorde... ) de ne controler que le placement d'une petite partie du guidon le reste coulant de source, si le poignet reste bloqué, bien entendu ?
euh J'entends déjà d'ici les petits neurones qui cogitent... langue
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1377
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par kazenokoe Jeu 29 Oct 2009 - 20:27

Tout a fait, je suppose que c'est la meme chose que pour le pistolet de toute façon..... le GUIDON est le plus important!Il doit etre parfaitement net, la mire le sera un tout petit peu moins mais assez pour que tu puisse faire l'alignement ^^

Bon courage
kazenokoe
kazenokoe
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 30/11/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 23:35

Cyn a écrit:Je confirme et signe... Guidon net !


Maintenant, tu peux aussi choisir quelle partie du guidon tu vas regarder... je m'explique :
Est-il vraiment nécessaire de focaliser son oeil sur le guidon dans son entier ? Ou ne serait-il pas plus facile ( avec un peu de gymnastique, je vous l'accorde... ) de ne controler que le placement d'une petite partie du guidon le reste coulant de source, si le poignet reste bloqué, bien entendu ?
euh J'entends déjà d'ici les petits neurones qui cogitent... langue


+1
Bien joué CYN, mais surtout bien expliqué. smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par Cyn Jeu 29 Oct 2009 - 23:42

Serviteur hehe
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1377
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par MICHEL ALIBERT Ven 30 Oct 2009 - 9:50

Je rajouterais une variante, surveillez la parfaite égalité des marges de blanc au pistolet et à la carabine (j ai essaye suis pistolier, pas facile) d avoir les 4 coins de la cible carabine égaux...j ai bon ?euh
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par Zapata Ven 30 Oct 2009 - 18:33

Super merci beaucoup pour ces précisions !

Je vais continuer comme ça et essayer en élargissant un peu le cran de la hausse, car il est très serré, ce qui fait que la partie floue des bords du cran de hausse "touche" presque le guidon.
avatar
Zapata
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 49
Inscription le : 31/12/2007
Pays : Belgique

http://www.field-target.org

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par Cyn Ven 30 Oct 2009 - 22:45

MICHEL ALIBERT a écrit:Je rajouterais une variante, surveillez la parfaite égalité des marges de blanc au pistolet et à la carabine (j ai essaye suis pistolier, pas facile) d avoir les 4 coins de la cible carabine égaux...j ai bon ?euh

Euh... j'ai dû rater une marche car je n'ai pas tout compris siffle

Avoir les 4 coins de la cible carabine égaux ? Cela sous entend que tu les vois grâce à ta vison périphérique... car je ne pense pas que tu puisse les voir dans ton guidon... cela me semble un peu compliqué à faire quand tu dois rester immobile, concentré sur le lâcher sans perdre de l'oeil la qualité de ton alignement de visée !!!

Ce que je suggérais c'est de ne regarder qu'une seule et petite partie du guidon justement pour avoir une vision bien plus concentrée comme un fin rayon et pas un grand visuel porteur de beaucoup plus d'informations, donc plus sujet à distraction.
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1377
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par MILOUZE Ven 30 Oct 2009 - 22:51

Attention à la visée ponctuelle ou sectorielle dans les disciplines tirées en extérieur. En effet, notre oeil ne mesure pas une distance mais une quantité de lumière. Et lorsque la luminosité ambiante change, le tir se décale....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par MICHEL ALIBERT Dim 1 Nov 2009 - 8:51

Oui, même moi, quand lExcellent Jean Michel MINVIELLE me l avait expliqué, je lui avais répondu comme Dany Boon """HEIN??"
Comme je te disais, personne n est parfait, suis pistolier, mais, lors d'un match amical, j ai fait la "roue de secours" en m alignant à la carabine, et je me concentre sur le guidon 'oeilleton) et en arrière plan de part et d'autre du guidon, j aperçois les 4 coins de la cible...Au pistolet, c est plus simple, je me concentre sur l'égalité des deux marges de blanc de chaque côté du guidon, et pan...
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette Empty Re: Impossible d'avoir et le guidon et la hausse nette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum