TIR SPORTIF
Que doit t'on apporter à nos "éléves "? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Que doit t'on apporter à nos "éléves "? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

+2
jason bourne
chauve26
6 participants

Aller en bas

Que doit t'on apporter à nos "éléves "? Empty Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

Message par chauve26 Ven 19 Fév 2010 - 22:40

Avé Vous tous
Simple animateur, j'aide à l'école de tir de mon club et je me pose un tas de questions. Que doit on apporter à nos "éléves" : uniquement des conseils techniques, doit t'on les materner dés qu'il font des résultats valables ? Est ce qu'il faut encenser la performance ?

Quand un gamin commence à merder, que faut il faire ? Il tire bien, il merde aux départementaux, on le fait repecher pour les régionnaux et il ne va pas tirer. Dés que vous avez des qualifiés, vous ne les laissez plus aux parents : vous les adoptez ?

J'ai des gamins qui vont participer à des championnats de France.
Comment aborder cet événement ? Si tir en semaine : on contact les parents et les profs ? La fierté du club, c'est une chose : que faut il faire pour que tout se passe bien ?
Merci pour les conseils !
chauve26
chauve26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 02/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Que doit t'on apporter à nos "éléves "? Empty Re: Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

Message par jason bourne Sam 20 Fév 2010 - 0:15

Salut Chauve26,

Je pense que tu n'ai pas là pour materner les jeunes tireurs (c'est pas à toi de prévenir les profs).
tu dois avant tout les accompagner dans la pratique du tir en t'assurant avant tout chose que les règles de sécurité seront respectées. Puis ensuite, viens l'apprentissage technique élémentaire. Au fil du temps un rapport de confiance pourra s'installer.
Pour, le tireur qui te "claque dans les pattes" aux régionaux après m'être démerdé pour le qualifier, je considérerai cela comme un manque de respect pour moi, pour le club et éventuellement pour l'équipe engagée. Dans ces conditions il me le ferait qu'une fois (évidemment sauf si il n' a pas pu les tirer pour un cas de force majeur).
Enfin lje pense que la performance doit être félicitée à sa juste valeur mais l'échec ne doit absolument pas être stigmatisé.
Enfin, comme pour les adultes, il faut avoir conscience que la compétition n'est peu être pas le souhait de tout les jeunes qui entre dans les stands, et respecter ce choix sans pour autant leurs en fermer la porte totalement.
Pour l'accompagnement lors de compét" lointaines, tout dépend de l'âge (école de tir ou ado).
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Que doit t'on apporter à nos "éléves "? Empty Re: Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

Message par Gib Sam 20 Fév 2010 - 11:31

Comme jason bourne, je privilégie la sécurité, ensuite technique et respect, dans l'ordre, l'encadrement et les autres, le matériel et le règlement sportif.
Pour les bons ou mauvais résultats, il faut avant de les envoyer en match juger si le jeune est capable d'accepter un mauvais résultat et prévenir les parents des implications.
Pour l'accompagnement c'est un peu en fonction de chaque cas familial.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Que doit t'on apporter à nos "éléves "? Empty Re: Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

Message par ratp06 Mar 25 Mai 2010 - 19:58

comme les deux autres membre, leur enseigner la regle de securite, le respet des autre la connaissence de sont materiel.

pour les gamin qui laisse tout tomber au mauvais moment sais comme dit Gib il faut les evaluer et les mettre en situation ou pour toi il vont perdre obligatoirement comme sa tu voie comment il reagisse et tu peut les lancer dans la compet ou pas.

pour se qui est des eleve qui vont faire des champoinnats de France il faut pas parler de se qui risque d'arriver. ils y vont comme si ils allaient faire les departementaux ou regionnaux se qu'il faut leur faire accepter sais le bruit et le monde autour car a ses maths la c'est tres bruyant et y as du peuple sais les seul truc qui peut les destabiliser.
ratp06
ratp06
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 23/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Que doit t'on apporter à nos "éléves "? Empty Re: Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

Message par Hypeshooter Mar 22 Mar 2011 - 21:46

Personnellement je dirais de la confiance en eux avant tout (après la sécurité ça va de soit)

Au début, même s'il nous fait une passoire sur le carton, lui indiquer la moyenne des coups et travailler dessus. Les impacts se regrouperont forcément à la longue. Ne pas trop se focaliser sur les points mais sur le visuel des impacts. Je ne suis pas mono mais c'est ce que j'en ai retiré de mon propre apprentissage.

Hypeshooter
Hypeshooter
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 22/03/2011
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que doit t'on apporter à nos "éléves "? Empty Re: Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

Message par doudous74 Mar 22 Mar 2011 - 23:21

Pour moi il faut savoir ce que veut le jeune et adapter sa prestation à lui.
Pour les jeunes désireux de faire de la compétition je pars des bases (la sécurité, la position générale, le lâcher, enfin tout ce que tu as pu voir en formation animateur), on passe ensuite très rapidement aux exercices spécifiques en rattachant le plus rapidement possible le nouveau compétiteur à ceux qui sont déjà confirmés.
La structure des exercices doit permettre aux jeunes de maîtriser l'ensemble de la séquence de tir pour leur 1er objectif (les départementaux).
En aucun cas ne couver un jeune plus qu'un autre à cause de ses résultats. Je préfère faire un peu comme dans un sport co et accompagner les jeunes (et moins jeunes) tireurs à chaque compétition... Après tout nous avons une pratique sportive et est-ce que quelqu'un à déjà vu une équipe de foot, un cycliste ou un nageur faire une compétition sans avoir son entraîneur juste derrière? L'entraîneur n'est donc pas un simple accompagnant mais un véritable soutient technique du tireur (chose que toutes les familles ne peuvent pas apporter...).
Pour le cas du jeune qui fait faux bond après que l'on se soit démener pour lui... Il faut voir chaque cas, un jeune peut avoir des impératifs (familiaux, scolaires...) qui ne lui permettent pas de participer. Si il n'a pas d'excuse je penses que je me contenterai de l'engueuler un bon cup puis de laisser passer l'incident.
Enfin nous sommes uniquement un lien entre la famille, le jeune, le club et les autorités fédérales dans un cadre sportif, et je ne penses pas que l'on doit sortir de ce rôle...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Que doit t'on apporter à nos "éléves "? Empty Re: Que doit t'on apporter à nos "éléves "?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum