TIR SPORTIF
Systeme de qualification 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Systeme de qualification 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Systeme de qualification

+5
Le Sergio
nezdeboeuf
Lïke
doudous74
Ikhthus
9 participants

Aller en bas

Systeme de qualification Empty Systeme de qualification

Message par Ikhthus Jeu 18 Fév 2010 - 0:39

Bonjour à tous,

J'ai cessé de pratiquer le tir sportif il y à une quinzaine d'années. J'ai maintenant un peu plus de temps et de moyens et souhaiterais m'y remettre. Au pistolet 10 mêtres dans un premier temps.
Je vudrais savoir quels sont les modes de qualification au différents championats (départementaux, régionaux, inter régionaux, France).
Il semblerait que le système ait changé et je ne trouve pas l'info sur le site de la fédé.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver cette info ?

Merci d'avance.
Ikhthus
Ikhthus
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 24/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par doudous74 Jeu 18 Fév 2010 - 8:37

Je ne sais pas si cela vaut dans toutes les ligues, mais pour nous le système est le suivant:
-Inscription libre aux départementaux
-Score minimum à réaliser lors des départementaux pour se qualifier aux régionaux: chez nous, à titre d'exemple, 546 au pistolet 10m
-Etre dans les 85 premiers de sa catégorie à l'issu des régionaux pour se qualifier aux france.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Lïke Jeu 18 Fév 2010 - 8:54

Oui, pour nous c'est pareil, mais les scores de qualifications varient en fonction de la catégorie du tireur (S1, S2, ...) et des régions apparemment car je ne sais pas Doudou74 mais nous, os S1 se qualifient aux régionaux avec 510 environ ... enfin ce n'est qu'une hypothèse sur ce dernier point ;)

Bonne journée !
avatar
Lïke
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 24/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par nezdeboeuf Jeu 18 Fév 2010 - 8:59

Précision, être dans les 85 premiers sur toute la France (pas issu de ses régionaux)
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Le Sergio Jeu 18 Fév 2010 - 9:16

Salut

Tu as du connaitre quand tu as cessé le tir, les qualification avec des points à réaliser.
Les étapes pour réaliser ces points étant successivement :.
le départemental
le regional
l'inter regional
A cette époque on se qualifiait en 1 fois, 2 fois ou 3 fois.
Par exemple en 2000 en carabine S1 de mémoire il fallait réaliser :
3 x 560
2 x 570
1 x 577
Ou quelque chose d'approchant
Sachant que même si tu réalisais un trés gros point au départemental; il ne comptait que pour un demi, l'échelon régional étant obligatoire. Par contre si tu avais réalisé tes points à l'issue du régional, tu n'avais aucune obligation de faire l'inter regional.

En 2002, (il me semble), les inter régionaux ont été supprimés.Il ne restait plus que 2 étapes :
le départemental
le regional
Même principe, sauf que l'on pouvait se qualifier des le départemental.
Ce système à perduré 3 ans.

Depuis 2005 :
Le système de qualification aux CF par point est abandonné, (pas dans toutes les disciplines, car en arbalète 30m il existe encore).
Le départemental n'à plus qu'une fonction, (en dehors de decerner les titre de champion départemental bien sur) : se qualifier au régional.
Le regional est donc le match ou il faut réaliser le meileur point possible.
Quand toute les regions ont tiré leur régional; on compile un classement national dans l'ordre des points.
Selon les catégories, un quota à été déterminé et ce sont les gens situés dans ce quota qui sont quialifiés pour les CF.
Par exemple en pistolier S2 on prend les 85 premiers du classement national.
Il existe cependant un système de repèchage qui permet à ceux qui sont tout prés des 85 premier, d'espérer un peu.
Il y a la possibilité de profiter des désistements des tireurs qui ne souhaitent pas se rendre aux Frances.

Voila globalement comment ca marche.
Si tu veux voir à peu prés la valeur du point qui permet l'acces au Frances consulte la liste des qualifiés et reporte toi à la limite quota indiquée.


Ce système est critiquable, comme tous les système bien sur.
Disons que l'inconvénient majeur pour les tireurs modestes, c'est que la participation aux Frances se joue sur un seul match, il ne faut donc pas se planter, ni avoir un pet de travers ce jour la sinon, c'est foutu.


Concernant la qualification au championnat régional :

Il y à déjà pas mal de sujet sur le forum sur ce sujet, mais sache en gros que les ligues régionales ont le choix de mettre en place des points d'accés ou bien des quotas.
Le choix qu'elles opérent est fonction de 2 choses :
- type d'installations disponibles pour acceuillir le championnat sur la région. Autrement dit '' ai-je de la place ou pas ''
- du nombre de licenciés compétiteurs bien évidemment
Le rapport de ces 2 facteurs étant determinant
Il est clair que si tu es sur une ligue qui ne dispose pas d'une installation, (même temporaire type mobile dans un gymnase), et que tu as beaucoup de compétiteurs et que ton régional ne se déroule que sur un seul week end, tu vas devoir hélas en limiter l'accés.
Et cela soit en mettant une barre à franchir : un point minima.
Ou bien en considérant que fonction de ton installation du régional, tu as tant de poste et tu es détermine un quota de participant.
A l'inverse une ligue qui voudra favoriser la participation au régional se devra de trouver les installations pouvant acceuillir le plus de monde possible, cela pouvant conduire à une trés large participation.
Il existe donc des disparités d'une ligue à l'autre c'est sur mais, en finale l'acccés au CF ne s'en trouve aucunement changé.


Dernière édition par Le Sergio le Jeu 18 Fév 2010 - 13:19, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Lïke Jeu 18 Fév 2010 - 12:03

Très belle explication Le Sergio (et complète en plus thumright ) bravo
avatar
Lïke
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 24/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Gib Jeu 18 Fév 2010 - 12:28

Pour Brie,
Départementaux accès libre
Régionaux, par quota, les x premiers des Dptx d'Ile de France
France, par quota, les x premiers de France
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Ikhthus Jeu 18 Fév 2010 - 18:41

Effectivement, Le Sergio, à "mon époque" on pouvait se qualifier en trois étapes...

Merci en tous cas pour ces explications très claires et complètes.
Et au passage, félicitations, j'ai cru comprendre que tu as brillé au régionaux !

@+
Ikhthus
Ikhthus
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 24/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Air Force Jeu 18 Fév 2010 - 23:03

Sergio le précise bien "le régional" est LE MATCH a ne pas louper.
Le probleme vient que ce match QUALIF n'est pas réalisé dans des conditions optimum partout et même parfois trop chez soi. comme dit plus haut en alsace dans "x"clubs et series choisies. c'est là que l'inégalité ressort et en plus sur CE MATCH unique. Pas de jocker.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Ikhthus Jeu 18 Fév 2010 - 23:38

Pour ma part, je trouve dommage de jouer sa qualification aux CF sur un seul tir.
Pour une grande majorité de tireurs les CF sont une finalité, la conclusion d'une saison d'entrainement.
Je viens de consulter les listes des tireurs qualifiés aux CF à l'issue des régionaux et je m'aperçois que certains tireurs sont, à priori, exclus de l'accès aux CF à score égal au dernier qualifié, au barrage sur l'avant dernière série !!!?
Ce tireur là mérite t il moins sa qualif que le tireur qui le précède, avec le même score sous prétexte que son avant dernière série était un peu plus "faible" ? Ne vaudrait il pas mieux, dans le cas de tireurs à égalité de points, en bas de tableau, intégrer le tir des départementaux, ou prendre en compte les résultats de l'année précédente ?
On en arrive avec ce système à jouer la saison d'un tireur moyen sur une poignée de plombs,voire, un plomb ! Un peu dommage en rapport des milliers de plombs tirés au cours d'une saison.

Je sais bien qu'il faut un système pour départager les ex aequos et le système de quotas (nombre de tireurs par catégorie) me parait plutot bien à condition de ne pas le gacher par des méthodes limite "anti sportive" pour le bas de tableau.

Je me répète, le Championat de France est l'objectif ultime d'une grande majorité de tireur. Les priver de cette conclusion de leur saison sur un seul plomb mal laché peut paraitre injuste et dur à encaisser.

C'est juste mon avis...

Eric
Ikhthus
Ikhthus
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 24/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par erik Ven 19 Fév 2010 - 9:24

Décidément le système alsacien vous dérange énormément, mais rassurer vous, même les tireurs alsacien ça les dérangent donc la ligue ne reconduit plus le système pour l’année prochaine.

Dans vos ligue lors du weekend des régional avez vous quand même le choix de demander de tirer le samedi ou le dimanche ou la série et imposé ?
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1176
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par RH45 Ven 19 Fév 2010 - 10:17

Dans la ligue du Centre qui a une structure fixe de 60 cibles, avec au milieu des cibles vitesse pistolet, un planning de séries du vendredi 13h30 au dimanche 14h (60 ou/et 40) plus pistolet vitesse plus pistolet standard est établi.
Lors des championnats départementaux les tireurs indiquent leur choix préférentiel, si trop de tireurs à une série = les tireurs les plus près sont déplacés à une autre série.

Cette situation semble satisfaire.

Le vendredi à 17h il y avait une série 40pbs et seulement 16 tireuses (carabine et pistolet) pour 60 postes, comme quoi rien ne peut être parfait.

Note : le pistolet standard s'est tiré sur les Sius.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1884
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Lïke Ven 19 Fév 2010 - 10:19

Nous, nous avions le choix du jour mais pas de l'heure ... enfin après on s'arranger un peu avec les listes hein :P
avatar
Lïke
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 24/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Le Sergio Ven 19 Fév 2010 - 11:01

Moi, l'expérience qui à été tentée en Alsace ne me gène pas, puisqu'elle vise à faciliter la participation.
Quand une initiative est au service du tireur, c'est plutôt bien.
Je ne pense pas de toute façon qu'un tireur à 540 soit brusquement passé à 580.

En Ile de France, la dernière fois que nous avons tiré carabine et pistolet dans un VRAI stand de tir, c'était à CRETEIL qui à l'époque acceuillait Régional et Interrégional, donc il y a trés longtemps, je pense fin des années 80.
Aprés, les installations ont toujours été montées dans des gymnases, successivement CLICHY, LA HALLE CARPENTIER à PARIS, MORANGIS, EAUBONNE, DOURDAN, SAINT MAUR des FOSSES, et cette fois ci à l'école Polytechnique à PALAISEAU.
Les tirs arbalétes match et field se déroulent en revanches dans des vrais stand de tir.
Il y a quelques années nous avions le choix de la série, mais depuis c'est une série imposée, comme aux Frances.
Les tirs de font sur 2 week-end, un dédié à l'arbalète, l'autre à la précision + standart et vitesse.


Dernière édition par Le Sergio le Ven 19 Fév 2010 - 21:20, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par doudous74 Ven 19 Fév 2010 - 11:29

Bon la réponse est sans doute plus haut, mais c'est quoi ce système testé en Alsace?
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par erik Ven 19 Fév 2010 - 12:30

le système rien de spécial il y a 3 stand choisi un au nord, au centre et au sud. les club du centre tir a OSTWALD il y a une série a partir de mardi soir.
jusqu'à vendredi soir et deux séries le dimanche matin malheureusement il n'y a pas le samedi une erreur a mon avis. Ensuite la ligue organise deux semaines après une final pour les huit meilleurs par disciplines.
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1176
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par RH45 Ven 19 Fév 2010 - 15:08

Pour la Ligue du Centre, j'ai oublié de préciser que les arbalète match et field étaient tirés le même W-E dans le stand de St Jean de Braye (à environ 4-5 kms du stand de Fleury), même principe = choix d'horaire et de jour (mais seulement samedi et dimanche).
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1884
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Systeme de qualification Empty Re: Systeme de qualification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum