TIR SPORTIF
GAIN DE TEMPS ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
GAIN DE TEMPS ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GAIN DE TEMPS ?

+2
Le Sergio
jicé
6 participants

Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty GAIN DE TEMPS ?

Message par jicé Jeu 12 Nov 2009 - 13:16

BONJOUR
Je m adresse aux carabiniers qui sont passés du système à levier style fein 601 et autre à une carabine avec cartouche d air comprimé.
Avez vous constaté un gain de temps flagrant sur un match ?GAIN DE TEMPS ? Smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2379
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Le Sergio Jeu 12 Nov 2009 - 13:53

Salut JICE

Sans nul doute, il y à sur 75 coups environ, (essais + match), un gain de temps ainsi qu'une économie sur le physique, c'est sur.
Bon tu ne gagne pas un quart d'heure, c'est évident.
Cela dit, la rapidité et le moindre effort à remettre sa carabine en condition de tir pour le prochain plomb ne doit pas inciter le tireur à accélérer sa cadence, au détriment de la récupération entre chaque coup, (je pense au niveau tension mentale et concentration et '' envie d'avoir envie d'y retourner '').
Tout cela bien sur avec un tir sur cible papier, car si en plus on tire sur électronique, cela incite à enchainer encore plus rapidement.
Il ne faut pas perdre son rythme.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 14:00

Cj m'a dit qu'il avait tiré 15 ans avec une carabine à levier et qu'il n'y a jamais eu de problèmes niveau temps.
Sergio à pratiquement tout dit. Si rammenneur électrique, réarmer durant que la cible revient, c'est tout bête mais c'est un petit + !
Mais c'est vrai que la cartouche d'air c'est " moins dur " malgré que l'on a tiré sur des carabines et que l'on utilise toujours des carabines à levier depuis ces 15 dernières années.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Le Sergio Jeu 12 Nov 2009 - 14:16

Salut MAT

Je n'ai moi même cédé au charme de la cartouche d'air que depuis un peu plus d'un an, et pas loin de 25 ans avec des carabines à levier.
Mais bon, c'est une gestuelle, un ordre et un rythme trés légérement différent, c'est tout.
Par contre, tu vois, je ne prépare jamais le coup suivant, (c'est à dire armer, ou recharger la carabine), tant que je n'ai pas retourné le précédent carton tiré, sur la table de tir. C'est véritablement à ce moment la, que ce coup la est oublié.
Le réarmement pour le suivant fait parti du coup suivant, (nouveau match de 1 plomb), donc je ne mélange pas.
Cela peut aussi je pense éviter, d'oublier de mettre le plomb.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par pilpous Jeu 12 Nov 2009 - 14:31

quand j'ai changé de carabine (d'une fein 601 à P70), j'ai gagné environ 10mn sur la durée d'un match.

Avec ma P70 je réarme toujours en reposant la carabine, tout simplement car ça ouvre la "culasse" tout seul, et l'arme est en sécurité :-)

Pour moi, le coup suivant commence au moment où je mets le plomb dans l'arme, chose que je fais toujours après avoir changé et renvoyé un nouveau carton...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 20:18

Le Sergio a écrit:Par contre, tu vois, je ne prépare jamais le coup suivant, (c'est à dire armer, ou recharger la carabine), tant que je n'ai pas retourné le précédent carton tiré, sur la table de tir. C'est véritablement à ce moment la, que ce coup la est oublié.
Le réarmement pour le suivant fait parti du coup suivant, (nouveau match de 1 plomb), donc je ne mélange pas.
Cela peut aussi je pense éviter, d'oublier de mettre le plomb.

C'est vrai mais après chacun sa gestuelle ! Je préfère recharger la carabine pendant que je rammenne le carton car je suis assez lent pendant le tir. - Pas à cause de la carabine car je suis passé de P700 Basic à F600 et j'étais souvent le dernier sur les pas de tir durant l'année dernière -
Pour ma part, j'oublie mon match de 1 plomb s'arrête lorsque je pose mon carton sur la table face retournée. Mais l'avantage des Fein c'est que on peut voir si l'on à mis un plomb ou non dance Pas comme les Walther ( Nananananère langue ) si tu vois ce que je veux dire , j'en ai eu l'expérience durant 1 an. Je sais ce que c'est le petit bruit légèrement différent, puis les plombs en bas du carton mdr1

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par MILOUZE Jeu 12 Nov 2009 - 21:41

En gagnant une seconde par plomb, on gagne au moins une minute par match de 60 coups.....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par jicé Jeu 12 Nov 2009 - 22:01

merci d avoir répondu , en fait , j ai tiré un match à coté d un carabinier équipé d une splendide walther , et au cours du match ,j ai été surpris par l économie de gestes procurée par ces carabines .
LE fait de poser l arme ,ramener le carton , en remettre un, réarmer façon shadok,charger, réepauler après avoir envoyé le carton suivant, et bien lui avait fait tout ça sans gestes amples , l arme à peine désépaulée et à hauteur de cible quasiment et tout ça avec 2 doigts... c est beau le progrés quand meme!
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2379
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par MILOUZE Jeu 12 Nov 2009 - 22:21

Après, il faut intégrer aussi que le fait d'accélérer le rythme, c'est aussi parfois diminuer le temps de repos entre les plombs.

Il est intéressant de gagner sur le temps "inutile" (manipulations diverses) mais pas sur le reste (temps d'activité et de repos).
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Le Sergio Ven 13 Nov 2009 - 7:32

Bien vu MAT ! GAIN DE TEMPS ? Icon_thumright GAIN DE TEMPS ? Smiley_5

Mais tu vois, ça ne m'était jamais arrivé en 25 ans de carabine à levier...
Mais c'est vrai, à chacun sa gestuelle et son rituel.
MILOUZE à raison, un poste de tir organisé permet de faire une gestuelle sobre et à minima de dépense d'énergie, et quelques part de gagner quelques précieuses secondes qui peuvent manquer en fin de match.
JICE, ton carabinier utilisait-il un pied ?
Si oui, il est vrai que dans ce cas, la gestuelle est encore réduite dans le réépaulement de l'arme.

GAIN DE TEMPS ? Smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Ballou Ven 13 Nov 2009 - 9:02

MILOUZE a écrit:Après, il faut intégrer aussi que le fait d'accélérer le rythme, c'est aussi parfois diminuer le temps de repos entre les plombs.

Il est intéressant de gagner sur le temps "inutile" (manipulations diverses) mais pas sur le reste (temps d'activité et de repos).

MILOUZE a écrit:Après, il faut intégrer aussi que le fait d'accélérer le rythme, c'est aussi parfois diminuer le temps de repos entre les plombs.

Il est intéressant de gagner sur le temps "inutile" (manipulations diverses) mais pas sur le reste (temps d'activité et de repos).

Absolument.
De plus, pour ceux qui sont justes en temps et qui souhaitent en gagner, poser vous la question de ce que vous apporterait un petit échauffement avant le tir et une optimisation du temps de préparation par exemple ou une meilleur organisation de votre pas de tir euh

Il est intéressant de faire un peu de position contre un mur par exemple avant un match. C'est surtout valable pour le debout 10m, car s'échauffer coucher n'est pas tjs évident siffle
Ensuite, soyez réellement prêt, c'est à dire en position et installé à votre poste au début (j'insiste !) des 10 minutes de prépa.
Ca peut vous permettre une mise en action plus rapide et de ce fait de tirer un peu moins d'essais, sans pour autant nuire à la qualité.

Pour bien gérer votre temps lors d'un match, vous devez avoir un max de repères fiables :
Combien de temps maxi pouvez-vous consacrer aux essais, sans mettre en danger le match euh
De combien de temps avez vous besoin pour tirer une série euh

Si vous connaissez bien ces temps, vous aurez une meilleur gestion du timing.
Pour les tireurs lents (comme moi toutrouge), on est obligé d'accélèrer à un moment ou un autre.
Mais plus le tireur attends avant d'accélèrer le rythme, plus il sera obligé d'accélèrer franchement. Et là, ça passe ou ça casse !
Plus on accélère tôt dans le match, plus cette accélèration est modérée et permet de garder de la cohérence technique.
En clair n'attendez pas la moitié du match pour accélèrer...

Idem pour du 50 lorsque le vent tourne par exemple. Profitez que le vent s'installe dans votre situation de référence pour mettre du rythme, sans précipiter cependant, et tirez un max de coups dans de bonnes conditions.
Ca vous permettra également d'avoir davantage de temps pour attendre lorsque le vent tournera de l'autre côté.

Je revient brièvement sur l'intérêt des cibles électro. Pour un match 10m de 60 coups, on gagne quasiment 5 minutes. C'est énorme. Alors c'est également un facteur à prendre en compte avant le match euh

smwink
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1620
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par jicé Ven 13 Nov 2009 - 9:22

sergio, il avait un pied avec accéssoire pour poser les plombs dessous le repose carabine, c est pour ça que les gestes necessaires à la remise en position de tir étaient très optimisés sans grands déplacements de l arme.
Relever une arme de 4.2kg à partir de la table ou déplacer cette meme arme de quelques dm latéralement pour la reposer , n engendre pas la meme dépense d énérgie sur un match.GAIN DE TEMPS ? Smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2379
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Ballou Ven 13 Nov 2009 - 14:20

Tout à fait !

Mais ne pas oublier cependant que l'usage d'un pied est avant tout lié à l'aspect technique.
Le pied permet en effet de conserver le bassin fixe entre les coups (encore que, ce n'est pas toujours possible dans certaines configurations, en particulier avec rameneurs) et évite une les erreurs de replacement en position.
En ce qui me concerne il est clair qu'une très large majorité des tireurs qui utilisent un pied le font mal et il ne leur apporte aucun interêt technique.
Par contre il est vrai que beaucoup trouvent que c'est plus pratique...

On peut quand même observer d'excellents tireurs, étrangers ou Français qui n'utilisent pas de pied, même s'il est vrai que c'est une minorité.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1620
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Air Force Ven 13 Nov 2009 - 21:55

Une réflexion d'un ami...
"Pour du 10m le temps de ramener changer de carton renvoyer est d'environ 20s soit 1200 s pour 60 coups 20 minutes si je compte bien sans compter les contorsions et troubles de la position si le rameneur est loin de la ligne ce qui arrive souvent! ; avec une cible électronique ce temps peut etre consacré au repos réel a la préparation du suivant bref des choses plus productives que de tourner une manivelle;
L'avantage du rameneur c'est que cette activité physique peut permettre une baisse du stress alors que choisir?L'effet suis ascor peut aussi troubler ceux qui se reperent par rapport au cable du rameneur, !!!
Autre effet pervers on a tendance à cour-circuiter la tenue après le départ du coup pour se jeter vers l'écran pour être rassuré ou confirmer ce que l'on a annoncé!
Il y a le risque aussi d'accélérer inconsciemment le rythme de tir ; si on est en période faste passe encore mais si des difficultés apparaissent le tassement peu passer au second plan et on paie cach la taxe !"
Bonne analyse ....pleine de vérité non?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Ballou Ven 13 Nov 2009 - 22:42

christian AC a écrit:
Autre effet pervers on a tendance à cour-circuiter la tenue après le départ du coup pour se jeter vers l'écran pour être rassuré ou confirmer ce que l'on a annoncé!

Ca c'est la faute classique, surtout pour ceux qui découvrent les cibles électro.
Pour l'éviter, il suffit simplement de bouger l'écran de telle façon qu'il ne soit pas visible par le tireur quand celui-ci est en visée.
Le tireur est alors obligé de relever la tête pour contrôler l'impact, ça évite que l'oeil parte direct sur l'écran au départ du coup.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1620
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

GAIN DE TEMPS ? Empty Re: GAIN DE TEMPS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum