TIR SPORTIF
rester en visee apres un lache ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
rester en visee apres un lache ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

rester en visee apres un lache ?

+8
pat_95
Le Sergio
Cyn
MILOUZE
Air Force
Dominique
Maxtir
rub89
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

rester en visee apres un lache ? Empty rester en visee apres un lache ?

Message par rub89 Dim 4 Oct 2009 - 19:39

bonjours,

je vais me faire l'avocat du diable,mais pourquoi doit-on rester en visee apres un lache
qu'est-ce que vous analysez dans ces 2 a 3 secondes ?
rub89
rub89
Membre
Membre

Inscription le : 14/01/2007
Pays : 89

Revenir en haut Aller en bas

rester en visee apres un lache ? Empty Re: rester en visee apres un lache ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 19:48

Après le lacher, rester en visée (le nom exact est "tenue") permet :
1) de faire l'annonce de ce que l'on vient de tirer (pour les débutants, c'est annoncer la direction de l'impact, en haut à droite etc..., avec l'expérience on annonce la direction et le point)
2) cela permet de s'habituer à garder l'arme en position avant de reposer.

la raison est fort simple, en pratiquant de la sorte, on s'assure que le coup a été géré correctement jusqu'au bout, alors qu'en se privant de cette bonne habitude, en période de stress, fatigue etc..., on peu avoir tendance sans s'en rendre compte à amorcer la repose de l'arme alors que le projectile est encore dans le canon.

Voilou hehe

smwink
Invité
Invité

Message par Maxtir Dim 4 Oct 2009 - 19:56

Exactement, je reste en visée après le départ du coup pour éviter d'enlever ma tête de la carabine et ainsi de ne pas bouger pendant que le coup parte.
Maxtir
Maxtir
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 10/06/2009
Pays : France

Message par Dominique Dim 4 Oct 2009 - 20:53

Ca vaut pour toutes les armes en général: empêcher en effet d'anticiper inconsciemment le relâchement qui suit un tir. Peut être encore plus crucial aux armes de poing, surtout au 10 m.
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 15/03/2008

Message par Air Force Dim 4 Oct 2009 - 22:00

Tout est dit et bien dit dans ces posts précédents.
La seule discipline ou perso j'ai négligé la tenue dommage pour moi mais c'est un moindre mal c'est au gros cal 308W. Lors du départ du coup et choc reçu l'arme a tellement bougée par rapport au centrage/visée que les impacts sont à 99% bien annoncés alors pas trop de conséquences en cible.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par MILOUZE Dim 4 Oct 2009 - 23:56

Rub89,
la poursuite de la visée après le départ du coup est essentielle pour obtenir une bonne analyse et une bonne annonce (pour l'annonce, voir l'article ici http://tos73.free.fr/l_annonce_058.htm )

De plus, le maintien de la concentration visuelle, pendant et après le départ du coup, est un élément favorable pour la stabilité.
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Message par Cyn Lun 5 Oct 2009 - 10:02

Bien que n'étant pas carabinière, je rajouterais que outre la continuïté du tir en cours, la tenue me permet de préparer aussi le coup suivant, en replacant mes éléments de visée au bon endroit sur la cible ( visée propre dans ma zone de lächer ) surtout s'ils ont beaucoup bougés, et en me répétant ce que je veux obtenir à la prochaine montée de bras.
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Message par Le Sergio Lun 5 Oct 2009 - 10:10

Le but étant de se bâtir un catalogue de micro sensations qui servent à identifier avec précisions une SITUATION qui vat faire un 10, et qui à fait un 10 de manière à se la graver dans la tête et dans l'oeil.
Et puis c'est tellement rassurant !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par pat_95 Lun 5 Oct 2009 - 11:00

smwink
J'en remets une couche. L'analyse du bougé au départ du coup permet aussi de valider la position (tension de sangle au couché entre autre). Au 300m, le recul est tel que l'on quitte la position initiale ; mais l'observation du bougé permet (avec l'habitude) d'évaluer la qualité du coup. Un bon retour en position, sans effort, est signe d'un bon tir.

Remarque de plus au passage : le doigt reste en place ce qui évite un déplacement latéral parasite. Les muscles de contraction et d'extention ne sont pas les mêmes. Nous ne sommes pas naturellement équipés de verrins "double effet". Une contraction-extention fait agir des muscles antagonistes ; donc, cela est une des causes des "coups de doigt".

A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/02/2007

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 18:43

Il ne faut pas oublier que si l'on descend le canon juste après le tir le plomb part en co***** !
Invité
Invité

rester en visee apres un lache ? Empty rester en visee apres un lacher

Message par philippe71 Mer 7 Oct 2009 - 18:03

Moi aussi avant j'avais l'habitude de tirer et tout de suite poser ma carabine maintenant je reste 2 à 3 secondes ce qui me permet de prendre plus le temps, sinon on risque de bouger avant d'avoir tiré.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 28/01/2008

Message par rub89 Mer 7 Oct 2009 - 20:36

je pense que tout les avis vont dans la meme direction
c'est a dire rester en visee est primordiale !
je sais que l'un de mes defauts et de reposer sans avoir analyse
ce qui me joue des tours pendant le match
ne pas corrige mes defauts et les reproduits,provoque la perte de beaucoups de points.
par contre je suis moins convaincu sur un gain en stabilite !
merci de vos reponses
a moi de travailler !
rub89
rub89
Membre
Membre

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 21:31

rub89 a écrit:par contre je suis moins convaincu sur un gain en stabilite !

En fait, dire que "c'est un gain en stabilité" n'est pas tout à fait le terme qui convient. C'est plutôt un phénomène de cause à effet.
Disons que la tenue implique une concentration mentale sur la volonté de rester dans la configuration présente au moment du lacher.
Pour y arriver, tu vas dévellopper une volonté de rester dans cette configuration et de maitriser tes bougers. Avec l'entrainement, tu cultiveras les sensations fines qui permettent de rester stable grace à l'amélioration de ta position et de ton placement. En cela, la tenue améliorera ta satabilité.

smwink
Invité
Invité

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 23:54

Bonsoir,

Shpol a tout dit.

Si tu restes en visée, cela signifie que ton lâcher s'est posé calmement dans ta séquence de visée.

Le fais de reposer avant le départ du coup signifie que tu as un lâcher commandé.

Rassures toi, j' ai bien écrit reposer avant le départ du coup.

En effet le geste est commandé par le cerveau , consciemment ou inconciemment. Mais le délai de réaction entre la commande (du cerveau) et l'action (le doigt) comme aurait dit ( Fernand Reynaud) prend un CERTAIN TEMPS.
Pour référence, en athlétisme, le délai de réaction est de 100/1000 soit un dixième de seconde. en dessous c'est le faux départ.
Cette parenthèse pour te dire que l'action de poser à inconsciemment été donnée à ton cerveau pendant la phase du lâcher.Je suis même persuadé qu'au même instant ton oeil était parti dans le fond, s'il n'y était pas déjà avant.
Fait donc des exercices où le seul objectif doit être la tenue. Intériorises ces nouvelles sensations en tirant sur plaque ou à sec.
salut
Invité
Invité

Message par rub89 Ven 9 Oct 2009 - 7:01

merci a shpol et james pour votre demonstration qui est convainquant
je vais me repeter, mais il faut que je travaille mes lachees et ma tenue.ceci est un travail de longue duree,je ne pourrais donc pas donner des resultats de suite sur le forum.
rub89
rub89
Membre
Membre

Message par Ballou Jeu 22 Oct 2009 - 9:53

Il y a plusieurs intérêts à s'appliquer sur une bonne tenue au départ du coup.

Le 1er intérêt est effectivement d'éviter absolument d'anticiper sur le départ et de relever la tête pendant le départ.

Le second intérêt est plus technique et est lié aux différents indicateurs que l'on peut capter lors de départ :

Mais pour cela, il ne faut pas se contenter de rester en position, il faut réellement maintenir l'intensité visuelle sur ton centrage ! En clair, il faut continuer à viser une demi seconde après le départ.
Ca te permettra d'observer les différents indicateurs qui t'aideront à mieux annoncer :

1 : observe la direction de la réaction du guidon. Vers quel secteur se déplace t'il ? 12h, 13h ?
2 : observe l'amplitude de la réaction. Le guidon se déplace t'il beaucoup ?
3 : observe la vitesse de déplacement du guidon au départ. Le déplacement est-il rapide ou lent ? Sec ou souple ?

Ces 3 indicateurs sont extrêmement importants et peuvent t'aider à ajuster pour le coup suivant.

Essaies de privilégier des réactions souples qui traduisent souvent que la position et le placement sont obtenus sans contrainte.
A l'inverse, une réaction sèche veut souvent dire qu'il y a des tensions au niveau de la position et/ou du placement en cible.

Ballou
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 21/10/2009

Message par MILOUZE Jeu 22 Oct 2009 - 11:54

Le départ du coup doit se faire pendant une période de visée.
On a évoqué supra les différents avantages à cet effort de concentration visuelle :
- analyse des mouvements de l'arme pendant le départ du coup.
- amélioration de la stabilité posturale.
- amélioration du guidage de l'arme.
....

J'ajoute un axe supplémentaire au débat : le plaisir.

Y-a-t-il un autre moteur à notre pratique ? Rares sont ceux qui gagnent leur vie en faisant des trous dans du carton. Pour nous autres, on peut vouloir dépasser ses concurrents, faire mieux qu'au match précédent, se qualifier pour le match suivant, ...

Toutes les motivations sont bonnes dans la mesure où elles fonctionnent. Mais LA motivation dans l'espèce humaine, c'est la recherche du plaisir. Sans orgasme, point de reproduction probablement.

Interrompre sa visée, c'est un peu le coitus interruptus.
Alors que poursuivre sa visée, c'est inscrire dans son cerveau, à chaque bonne balle, le plaisir ressenti et les moyens d'y revenir.

Et c'est ce dernier point qui est la clef de voute du processus d'amélioration de la performance dans notre domaine.
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Ballou Jeu 22 Oct 2009 - 12:00

Le seul problème c'est que souvent, une performance s'obtient avec de l'effort et de la souffrance pendant un match.
Le plaisir c'est souvent après si la perf a été bonne. Bien sur, c'est différent en fonction du niveau de la compétition. Mais à partir du moment ou il y a un enjeu et du stress pour le tireur, c'est très compliqué de prendre du plaisir pendant un tout un match.

Ballou
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par MILOUZE Jeu 22 Oct 2009 - 12:22

La souffrance n'est pas, à moins d'une pathologie psychiatrique, une motivation en soi.

L'effort lui est effectivement nécessaire. Mais ce qui permet de mettre en oeuvre cet effort, c'est le plaisir attendu au bout.

Cette "controverse" sur plaisir ou effort pour faire une performance est un non-sens. Les deux éléments sont intimement liés. Mais le moteur pour faire l'effort, c'est le plaisir.

Pas de marathoniens sans endorphines.

En effet, un des tropismes chez l'être humain c'est la minoration de l'effort au niveau le plus faible permettant d'accomplir la tâche. Et dans notre domaine, c'est un facteur limitant. L'exemple type c'est le match anglais. Faire un 10 est "facile", mais faire l'effort pour en faire plus de 50 dans son match, ça demande une forte motivation.

Il faut analyser cette notion de plaisir sur deux échelles : celle d'une balle et celle d'un match.

A l'échelle d'une balle, c'est un plaisir très individuel et très "absolu". On "construit" parfaitement un tir, la balle est perçue comme "top". C'est un plaisir très intérieur qui peut s'inscrire dans notre cerveau 10 ou 20 fois par match.

A l'échelle d'un match, on peut faire un beau tir. Mais entre alors dans la composition du sentiment de plaisir des facteurs extérieurs : sa performance par rapport aux autres, par rapport à un score qui ramené à certains aléas ne veut pas dire grand chose, par rapport à une qualification.

C'est un plaisir "moins absolu" à mon sens. Et probablement moins productif car on ne le retrouve que quelques fois dans la saison dans le meilleur des cas.

Pour remettre du charbon dans la chaudière et faire ce fameux effort, rien de tel que le plaisir d'une belle balle bien construite toutes les 3 ou 4 balles.
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Le Sergio Jeu 22 Oct 2009 - 13:22

J'aurai tendance à être d'accord avec Bertrand

Les rares fois, et considérant mon niveau, ou j'ai tiré de gros scores, j'ai du à la fois me faire violence intellectuelle et physique.
Certes, j'ai pu éprouver cette fois la de la facilité à reproduire le bon coup pendant le match, (et c'est parfois déconcertant), mais en terminant à la fois vidé mentalement, et tout de même un peu mal partout.
Le plaisir vient progressivement par vague quand on analyse le match, (à l'issue à chaud, 2 heures aprés, une demi journée aprés, le soir en se couchant...), successivement. C'est la je pense que l'on mesure l'effort que l'on à fait et le contentement que l'on en retire, (n'avoir rien laché...).

Et sur ce que tu dis en dernier MILOUZE, '' une balle sur 4 ou 5'' l'appréciation, la notation, le jaugeage mental, (appelons ça comme on veut...), sur chaque coup, (ce qui est du reste le but ultime de la tenue aprés le laché), permet d'annoncer mordicus des dix ''plein pot'', car toute la séquence de A à Z nous semble, et à été, parfaite. Mais bon, les '' dix merdiques '' et mal construits entre chaque '' bonne balle '', on les prends quand même...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par Ballou Jeu 22 Oct 2009 - 13:43

Ou y a t'il une controverse ? Je n'ai pas dit que la souffrance était une motivation...
A un moment donné il faut être objectif et surtout l'avoir vécu !

Que ce soit en tir mais aussi lors d'un marathon, puisque tu cites cet exemple, je n'ai pris aucun plaisir pendant un marathon ou pendant des championnats d'Europe ou du Monde de tir par exemple.
J'y est beaucoup trop souffert sur le moment pour prendre le moindre plaisir. De plus tu es obligé d'être super attentif et très concentré et de ce fait tu perds un peu de feeling au niveau de cette sensation de plaisir.
Bref en clair tu as bien d'autre choses à gérer pour te dire : ouhaou...c'est super je me fais super plaisir !

Encore une fois, c' est extrêmement compliqué de prendre du plaisir pendant tout un match dans un contexte difficile.

C'est beaucoup plus facile lors d'un championnat départemental ou un challenge.
Mais tout dépend du niveau du tireur. Pour certains les départementaux c'est leur championnat d'Europe en quelque sorte...
Je te rejoins cependant concernant les 2 échelles. Effectivement un bon tir peut entretenir la motivation pendant une compétition et peut remettre un tireur sur les bons rails. Mais c'est effectivement un plaisir très ponctuel et éphémère, car il faut immédiatement se projeter dans le tir suivant.

Cependant je pense que nous sommes hors sujet qui est : rester en visée après un lâcher.

Maintenant, si tu veux continuer ton discours sur la motivation, le plaisir ou autre, pourquoi ne pas ouvrir un post dédié ou chacun pourra apporter son expérience ?
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par kazenokoe Jeu 22 Oct 2009 - 16:01

A la limite près je pense, que ce plaisir "absolu" peut vite entrainer un effet pervers...... on se sent grisé, trop sur de soi, et hop... après un "10" on fait un "6" T_T ........
kazenokoe
kazenokoe
Membre
Membre

Inscription le : 30/11/2008

Message par Le Sergio Jeu 22 Oct 2009 - 19:56

Pour revenir sur le sujet,

Il me semble que quand notre attention est tendue pour guetter les signes positif qui donneront le signal pour lacher, le fait de rester en position, (en dehors des raisons pratiques habituelles et parfaitement ennoncées plus haut), est aussi une sorte de redescente de cette pression qui vient finaliser la séquence de tir. Le point d'orgue de ce coup la.
En tout cas, c'est aussi comme ça que je le ressent.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par kazenokoe Ven 23 Oct 2009 - 10:48

Je suis d'accord avec toi Sergio.... la tenue est la finalisation de la séquence globale de tir.

Pour moi, ça correspond exactement a la fin de "mon pic de concentration" quand je finis la séquence, je me permet de relâcher mon attention, de penser a tout autre chose que le tir... jusqu'au prochain pic....
kazenokoe
kazenokoe
Membre
Membre

Inscription le : 30/11/2008

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 11:57

çà me fait penser à certains sports comme le tennis, ou on ne doit pas se relâcher après un bon revers qu'on pense non rattrapable par l'adversaire.
Il faut rester en alerte en considérant que çà peut revenir... conduire le coup jusqu'au moment ou le point est définitivement conclus. Seulement à ce moment là, on peut se relâcher.

smwink
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant