TIR SPORTIF
Lexique 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Lexique 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Lexique

Aller en bas

Lexique Empty Lexique

Message par MAK Sam 26 Sep 2009 - 12:43

Bonjour,

Dans ce sujet vous trouverez les mots employés dans le monde du tir et que peut être vous ignorez, ce sujet vous permettra de connaître la définition exacte de chacun des mots.

Si vous avez un problème quelconque, n'hésitez pas à poser votre question dans cette section du forum.


Lexique Smwink Lexique Smwink


ÂME : Intérieur du canon. Il est rayé longitudinalement selon un pas approprié pour donner au projectile un effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire.

AMORCE : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant la matière inflammable au choc du percuteur pour mettre feu à la poudre. Dans une percussion annulaire la matière inflammable est logée dans le bourrelet au fond du culot de l'étui.

ANNONCE : C'est pouvoir dire où se situe l'impact sur la cible en fonction de l'analyse du tir au moment du départ du coup (position des organes de visée par rapport au visuel, qualité du lâcher,…).

ARME à REPETITION : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.

ARME à UN COUP : Arme sans magasin qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon.

ARME AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher une rafale de plusieurs coups. Cette arme est interdite en tir sportif.

ARME SEMI-AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher plus d'un seul coup.

BALLE : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être chemisé de laiton (ou de cuivre s'il est propulsé à une vitesse initiale élevée). Son poids est le plus souvent cité en grains.
1 grain = 0,0648 gramme.
1 gramme = 15,432 grains.


BALISTIQUE : La balistique (notez que le mot ne prend qu’un seul « L » ; le terme vient du mot « Baliste », une machine de guerre dans l’Antiquité, et non de « Balle ») est la science qui étudie le comportement d’un projectile depuis le canon jusqu’au terme de sa course.

BARILLET : Magasin cylindrique des revolvers qui tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.

BOITE DE CULASSE : Pièce dans laquelle coulisse la culasse (généralement, le canon est fixé sur la boite de culasse et celle –ci sert aussi à assurer la liaison entre les différents mécanismes et la crosse).

BOUCHE : Orifice du canon par lequel sortent les projectiles.

BOURRELET : Partie saillante du culot de l'étui des cartouches.

BUSC : Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou pistolets.

BRETELLE : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines. Elle consolide efficacement le triangle arme / bras /avant-bras du tireur.

BRONZAGE : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l’arme de la rouille (mais une arme bronzée peut quand même rouiller : il convient de l’essuyer après avoir posé les mains dessus). Si le bronzage présente de légères traces de rouille, il suffit de passer de la laine d’acier fine (000) avec un produit dégrippant.

CACHE-ŒIL : Généralement translucide et en plastique pour avoir à éviter de fermer l’œil qui ne vise pas. Il peut être fixé sur la carabine, sur un bandeau ou sur les lunettes de tir.

CANON ou TUBE : Partie de l'arme qui guide le projectile. Sa qualité confère à l'arme la majeure partie de sa précision.

CALE JOUE : Partie arrière de la crosse carabine qui vient en contact avec la joue (aussi appelé busc).

CALE MAIN : Accessoire utilisé en tir à la carabine. Fixé sur le fût, il évite à la main du tireur de changer de position et relie la bretelle à l'arme.

CALE PAUME : partie basse de la crosse pistolet qui vient plaquer le dessous de la main (généralement réglable).

CALIBRE : Les calibres européens sont définis en millimètres. Exemple : un 7,65 (mm). Les calibres anglo-saxons sont définis en pouces ou inches. Un pouce ou inch = 25,4 mm. Exemple : un calibre 22 L.R. (en réalité 0,22 inch ou 22/100 èmes d'inch) correspond à un calibre de 5,5 mm (exactement 5,58 mm), un 45 à 11,43 mm, etc.

CARCASSE : Partie usinée qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme.

CARTOUCHE : Ensemble comportant l'étui, l'amorce, la poudre et le projectile.

CATEGORIE : En Europe les armes sont classées pour l’acquisition et la détention en catégories.

CHAMBRE : Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche. Partie du canon du pistolet ou de la carabine où se loge la cartouche.

CHARGEUR : Boîtier amovible contenant les cartouches.

CHIEN : Il est apparent sur les revolvers et comprend souvent le percuteur. Il est également apparent sur certains pistolets (ex : Colt 45) ou carabines (ex : Winchester). La gâchette ayant décroché, le chien, libéré, provoque le départ du coup directement (chien à percuteur) ou en frappant sur le percuteur.

CLIQUER : Déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de hausse comportent des " clics ", d'où l'expression usuelle des tireurs " cliquer ". Notons qu'il faut déplacer la hausse dans le sens où on veut déplacer le tir.

CORDON : Petit liseré séparant les zones de valeur des points.

CRAN DE MIRE :Encoche dans la hausse des armes de points servant à aligner le guidon.

CROSSE : Partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa préhension. Le tireur peut l'adapter à sa morphologie.

CULASSE : Pièce mobile de l'arme, avec ou sans verrou, qui comporte le percuteur et l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la cartouche ou l'étui vide et réarme le chien. Dans son mouvement avant, provoqué par le ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, elle prélève un nouveau projectile dans le chargeur ou le magasin et l'introduit dans la chambre. Dans les armes à air, il n’y a ni percuteur, ni extracteur sur la culasse.

DÉTENTE (queue de) : Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette. Cette pièce est souvent et à tort appelée gâchette.

DIOPTRE : Voir Hausse

DOUBLE ACTION : Une pression sur la queue de détente arme le chien puis le libère. Voir le terme « Simple action ».

EMBASE : Pièce métallique en une ou deux parties qui se visse ou se soude sur la carcasse d’une arme afin de recevoir un montage ou directement des colliers.

ENTRAINEUR VIRTUEL : Système d’analyse assisté par ordinateur des paramètres du tir et du tireur (voir scatt). Il existe différents fabricants
(Scatt, Rika, Sam Trainer, …).


EPAULÉ : Action qui consiste pour un carabinier à placer la plaque de couche de son arme contre son épaule ou son bras pour commencer sa mise en position et l'action de viser - tirer.

ETUI ou DOUILLE : Partie de la cartouche, généralement en laiton, qui reçoit l'amorce et la poudre et sur laquelle on vient sertir la balle.

EXTRACTEUR : Ergot qui accroche la gorge ou le bourrelet de l'étui et permet de l'extraire de la chambre.

FLÈCHE : Hauteur maximum de la courbe atteinte par la balle sur sa trajectoire.

FREIN DE BOUCHE : Système placé à la bouche du canon pour canaliser la sortie des gaz.


FÛT : Partie inférieure de la crosse en avant du pontet.

FUSIL : De chasse ou de guerre. En tir sportif aux plateaux, l'arme d'épaule est appelée fusil. En tir à la cible, l'arme d'épaule peut être appelée fusil ou carabine, en fonction de la discipline tirée.

GACHETTE : Pièce interne du mécanisme de détente qui retient le chien armé et qui décroche lors de l'action du doigt sur la queue de détente.

GROUPEMENT : La notion de groupement correspond à un nombre d'impacts situés dans la même zone sur une cible.

GUIDON : C'est le deuxième élément de la visée, situé à l'extrémité du canon, au dessus de la bouche. Le plus souvent fixe, il est
parfois mobile sur les armes anciennes. Dans ce cas pour obtenir le même résultat qu'avec une hausse, il se déplace dans le sens opposé à celle-ci. Il est souvent interchangeable pour pouvoir modifier sa taille et sa forme. Il est toujours à lame pour les pistolets et revolvers de compétition (visée ouverte), et 99 fois sur 100 en anneau pour les carabines et sous le tunnel protège - guidon (visée fermée).


HAUSSE : Des deux instruments de visée de l'arme, c'est le plus proche de l'œil. Elle est réglable en hauteur et latéralement pour permettre d'ajuster le tir.

IGNITION : Mise à feu de la poudre.

IMPACT : Trou effectué par le projectile dans la cible.

IRIS : Système se fixant sur la hausse. Il permet de régler le diamètre de l'ouverture et de positionner des écrans de couleur (filtres).

LACHER : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le déclanchement du mécanisme de départ du coup.

LAME : Partie de la hausse ou du guidon.

LEVIER D’ARMEMENT : Levier qui sert à actionner la culasse (arme à air) ou à armer le mécanisme d’arment (pistolet libre).

LIGNE DE MIRE : Droite allant du centre de la hausse au guidon.

LIGNE DE VISÉE : Droite théorique allant de l'œil du tireur au point visé en passant par les instruments de visée.

LONGUESSE : Partie inférieure de la monture en avant du pontet (synonyme : fût)

LUNETTE : Optique grossissante ou télescope qui permet de voir ses impacts en cible. Il est important qu'elle soit lumineuse afin de bien
voir sans fatiguer l'œil. Plus la surface de la lentille frontale est importante et plus la lunette est lumineuse. La luminosité est un meilleur critère de qualité que le grossissement.


LUNETTE DE VISÉE : Accessoire de visée pouvant être monté
sur une arme.


MAIN MORTE: La main qui ne tient pas la crosse d’une arme de poing ou qui n’est pas utilisée dans le mécanisme de déclenchement sur une arme longue.

MONTURE : C’est le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse. La monture est constituée de la crosse la longuesse.

OEILLETON : Partie du dioptre percée d’un trou qui sert à voir le guidon et de support du cache-œil.

POIDS DE DETENTE : Désigne la force qu’il faut exercer sur la queue de détente pour faire partir le projectile. Se mesure en centaines de grammes ou en kilogrammes.

POMPE : Plusieurs définitions pour les armes à pompe. Sur une arme à air comprimée, il s’agit d’un système permettant de comprimer de l’air dans une chambre en actionnant la longuesse (généralement en 4 ou 5 allers-retours). Sur une arme à feu à pompe (fusil ou carabine), l’action sur la longuesse permet d’éjecter une cartouche et de chambrer une nouvelle cartouche. La pompe est bien sûr aussi la pompe toute simple permettant de comprimer l’air dans les armes PCP en l’absence de bouteille où de compresseur.

PORTÉE : Distance maximale possible du parcours d'un projectile.

PAS DE TIR : Emplacement organisé face aux cibles comprenant l'ensemble des postes de tir.

PERCUTEUR : Pièce qui frappe pour faire partir le coup. Presque toujours solidaire du chien sur le revolver, il est intégré à la culasse sur le
pistolet et la carabine.


PISTOLET : Toute arme de poing autre qu'un revolver.

PLACEMENT : Positionnement du tireur sur le pas de tir par rapport à sa cible.

PLAQUE DE COUCHE : Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras.
Réglable, elle permet au tireur par son déplacement vertical, de s'adapter aux différentes positions debout, genou, couché, ainsi que d'offrir un placement en bonne position par rapport à la hauteur de sa cible.


POIGNÉE PISTOLET : Partie de la crosse carabine adjacente
au pontet permettant la prise en main.


PONTET : Pièce en arceau protégeant la queue de détente d'un accrochage intempestif, d'un choc, d'un déplacement, etc.

POSITION : Recherche d’équilibre et de « confort » sans effort par un empilement osseux.

RECUL: Il faut distinguer le recul « classique » des armes à feu dû aux gaz provoqués par la mise à feu de la poudre, du recul inversé des armes à air comprimé à piston/ressort. Sur les armes à feu, la mise à feu de la poudre entraine une pression vers l’avant qui projette la balle dans le canon, et vers l’arrière qui fait reculer l’arme ; le poids cette dernière étant plusieurs centaines de fois plus lourd que la balle, le recul est amorti
(toutefois lorsqu’on tire un calibre puissant dans une arme légère, le recul
peut provoquer des blessures réelles). Le recul inversé…


REGLAGE : Déplacement de la hausse dans le sens où l'on veut
faire porter son tir. Voir cliquer.


RECHARGEMENT DES MUNITIONS : Action de recomposer une munition à partir des éléments de base qui la composent : étui, amorce, poudre, balle.
Dans certaines disciplines le rechargement est conseillé afin d'obtenir le
meilleur couple arme-munition.


REVOLVER : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions. Il peut être basculant ou fixe.

SCATT: système informatique d'analyse des différentes phases du tir (lâcher, entrée en cible...)
Grâce à ce système, on peut visualiser sur un écran en temps réel le point précis de la cible où l'on vise.

SIMPLE ACTION : Quand le chien est armé par un procédé autre que la pression sur la queue de détente.

TENUE : Au départ du coup, action de rester en position.

TRAJECTOIRE : Courbe décrite par un projectile dans son déplacement dans l'espace.

TIR PRECIS : Ensemble d'impacts très groupés situé n'importe où dans la cible.

TIR JUSTE : Ensemble de coups groupés situé au centre de la cible. Pour obtenir un tir juste, après avoir effectué un tir précis, on fait intervenir le réglage.

TUNNEL : partie cylindrique servant de porte guidon sur les carabines.

VERROUILLAGE : Blocage d’une articulation par un effort musculaire.

VISUEL : Partie centrale noire de certaines cibles.

WAD-CUTTER : Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans les cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce. Traduction littérale.

ZONE DE LACHER : Partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable. Elle est variable en fonction du niveau de chaque tireur.
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1815
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Razor6.4 et Louloubiga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum