TIR SPORTIF
marquage au sol 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
marquage au sol 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

marquage au sol

+4
tomtom
Toine59
RH45
jicé
8 participants

marquage au sol Empty marquage au sol

Message par jicé Mar 9 Juin - 13:57

bonjour, samedi dernier, lors d un match 10m amical; j ai remarqué un carabinier qui posait des marques au sol lorsqu il quittait sa position pour s asseoir.
on peut faire ça en match officiel?
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

marquage au sol Empty Re: marquage au sol

Message par RH45 Mar 9 Juin - 14:18

Oui et tout le monde peut le faire et même pendant le match ....surtout sur sol glissant, cela permet de vérifier la position des pieds.
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Message par Toine59 Mar 9 Juin - 14:25

Oui, on peut le faire sans de problème, sauf je te conseille de refaire quand même ton positionnement à la reprise.
Généralement tout le long d'un match, on bouge quand même les pieds.
Toine59
Toine59
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 25/02/2007

Message par tomtom Mar 9 Juin - 15:18

Je crois que c'est interdit de répendre une substance sur le sol c'est de janvier 2009.

vérifier sur http://www.fftir.asso.fr/index.php?FicheNum=804 dans Règles techniques I.S.S.F. page 12 :

"Il est interdit de répandre une quelconque substance sur le sol du poste de tir."

a+ Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Message par Dominique Mar 9 Juin - 15:39

tomtom a écrit:

"Il est interdit de répandre une quelconque substance sur le sol du poste de tir."

Répandre ça sous entend "étaler" "saupoudrer" sur une surface...
Utiliser une craie pour tracer contour des pointes et talons ce n'est pas répandre.
Donc la question est de savoir si on veut seulement empêcher les gens de saloper le sol avec un feutre indélébile, ou de balancer du sable avec une mesure radicale : dans ce cas la formulation est mauvaise car tracer un trait n'est pas répandre.
Ou par cette interdiction interdire toute atteinte au sol, dans ce cas elle est incomplète car avec 6 bouts de ruban adhésif on règle la question ce qui n'empêchera pas d'enlever un peu de peinture sur les sols mal souvent mal peints siffle
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 15/03/2008

Message par Obéééélix Mar 9 Juin - 15:52

tout à fait d'accord avec Dominique

j'ai eu cette discussion avec un arbitre qui au départ n'était pas OK avec moi et qui a bien été obligé d'admettre que "répandre3 n'avait pas le mêm sens que"marquer" qui plus est à la craie
il y a la loi et l'esprit de la loi

A+
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Message par Le Sergio Mar 9 Juin - 17:15

On avait évoquer le sujet au retour de CHAMBERY

Exceptionnellement les arbitres chef de pas de tir avaient annonçé avant les matchs que nous étions autorisés à mouiller le sol sous nos pieds, car la résine de sol était super lisse et en position nous glissions, façon grand écart...
Pour le marquage au sol, certains tireurs laissent un mètre pliant et cela n'attire aucune remarque de l'arbitrage.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 14/01/2008

Message par Invité Mar 9 Juin - 17:16

Pour moi , si je fais une pause , je mets 4 cartons d'essais pour faire mes pieds ; mais je refait ma position derrière bien sur . Mais est-ce considéré comme substance ?
Invité
Invité

Message par Toine59 Mar 9 Juin - 17:22

Pour marquer n'est pas répendre une subtance.
Ca devient n'importe quoi.
Il est vrai que j'ai déjà vu des tireurs faire les marques de leur pied avec un feutre permanent, je ne vous dis pas celui qui passe derrière.
Toine59
Toine59
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 25/02/2007

Message par Le Sergio Mar 9 Juin - 17:33

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Du reste au strict sens du terme '' MARQUAGE '' dont la définition est à mon sens, prendre un/des repères au sol pour faciliter le replacement..., rien n'est interdit puisque non précisé dans le reglement.
Je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'un type qui marquerai ses empreintes de pieds à l'aide d'un gros marker indélébile peut être qualifié de gougnafier.
Un léger coup de craie partiel ou le mètre pliant cela ne gène personne, ne constitue pas une aide à la stabilité du tireur et est conforme au réglement.
En revanche pour le terme '' SUBSTANCE '' on sous entend que la substance en question, résine ou quelques chose du genre pourrait procurer une aide à la stabilité par blocage des pieds au sol, alors la oui, un article existe à ce sujet et l'interdit.
Mais bon, perso si je m'engluait les pied au sol, je ne pense pas que cela permettrait à mes scores de s'envoler..., j'en serai quitte tout plus à délacer mes godasses en fin de match pour parvenir à me barrer ! hum1
On peut cependant penser que si le réglement international le précise, c'est que des arbitres ont peut-être vu le cas...

Dernière édition par Le Sergio le Mar 9 Juin - 17:40, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 14/01/2008

Message par Air Force Mar 9 Juin - 17:39

cela rejoint un peu le point du reglement concernant les substances adhesives idem sur parties des vêtements et appuis. quand au marquage au sol comme cité plus haut rien à dire sur ce point qui est licite par rapport au règlement ISSF thumright à la craie si possible ou mètre pliant.thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par tomtom Mar 9 Juin - 18:49

Je rappele que la position doit être connue voire revue sur place.

Pour ma part je n'ai pas besoin de craie pour retrouver la place de mes pieds, rester figé sur la même position en match est inutile. Mon groupement est à droite ou à gauche je bouge mes pieds vers la direction du dix par rapport au groupement. Cela évite la manipulation technique qui peut être opposée à la réalité (les clics c'est dans quel sens...).

Cette partie du reglement est ambigue mais dans mon département un arbitre est capable de pénaliser un tireur à ce niveau là (dès le moment où il est apte à "donner" 17 cartons jaunes sur 2 jours au départementaux 10m, mieux va se méfier des arbitres pointilleux.)

Après c'est chacun ses risques et périls.

D'après la définition d'un dictionnaire Larousse 1996:
Substance: n.f. : Matière donc quelquechose est formé.
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Message par jicé Mar 9 Juin - 19:32

je vois que ma question appelle pas mal de commentaires , pour etre + précis , il s agissait simplement de cartons d éssais disposés au niveau des talons et pointes de chaussures... donc le tireur était dans les clous , ne s agissant pas de substance répandue ou saupoudrée thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par Air Force Mar 9 Juin - 19:37

No comment sur cet arbitre ou alors juste un mot :
- y-a-t- eu des ecrits ou réactions de la part de pdt de clubs pour défendre leurs tireurs ou de la Ligue sur ce comportement extrêmement 0246 ?

pour le marquage au sol vu le bin's aux France de chambery avec le sol glissant et autorisation de répendre de l'eau et vu que la craie n'apporte rien de plus ou rien du tout au point d'une stabilité quelconque pour des gains de points tout est bon. thumright

ps ecrie à la directrice et resp des arbitres bien connue de nous tous et elle vous répondra. siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par tomtom Mar 9 Juin - 19:44

Ca date d'il y a 3 ans, il s'est retiré et n'est pas passer par la ligue mais par la fédé pour être réintégré (par la fenêtre et non par la porte)...
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé