TIR SPORTIF
Mesaventure aux FRances 2009 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mesaventure aux FRances 2009 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mesaventure aux FRances 2009

+8
Matabichos
papy
Bruce
Le Sergio
monsieurmax
le xavier77
jipe
VQ guytou 63
12 participants

Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Mesaventure aux FRances 2009

Message par VQ guytou 63 Dim 29 Mar 2009 - 19:22

Bonjour,
Je reviens de Chambéry et je vais vous expliquer ce qu'il m'est arrivé, a vous de tirer les conclusions.
J'ai fini mon match S2 il est environ 11h quand je decide de voir les nouveaux pistolets dispo sur le marché.
Précision j'ai ramené mon pistolet a ma voiture et pris mon appareil photo, j'ai vraiment l'air du parfait touriste.
Donc je m'approche d'un stand qui s'avere etre le distributeur de la marque Pardini, je voulais le voir et le prendre en main comme des centaines de tireurs l'on fait.
Je prends l'arme dans sa mallette qui etait ouverte et dans un soucis de securite je tourne le petit levier sur S pour le mettre en tir a sec.
Je leve le bras prend ma visee, arrive a la bossette et au lieu d'un clic la charge propulsive part.
Je suis surpris mais bon, il y avait une chance sur deux.
Et la les problemes commence, le monsieur qui tient le stand vient vers moi, me demande qui m'a donne la permission de toucher cette arme en criant comme un fou furieux.
Je lui reponds que je me suis trompe lui presente mes excuses en pensant que les choses allaient se calmer, erreur l'homme m'insulte et me pris de partir tout de suite en criant que seul les mauvais tireurs pouvaient faire une chose pareil.
Tres tres desagreable, ce monsieur ne doit pas vouloir vendre ce pistolet.
Pour ma part cette personne n'est pas fait pour ce travail.
Guy
Ps: de plus je suis depuis tres tres longtemps persade qu'il n'y a pas de mauvais.............................ect.
VQ guytou 63
VQ guytou 63
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par Invité Dim 29 Mar 2009 - 20:37

Juste petite question où a tu pris ta visée ? ou sur quoi ? Sur des cibles prévues a cet effet ? des gens ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par jipe Dim 29 Mar 2009 - 20:39

Excuse moi, mais je comprends un peu le bonhomme: met toi a sa place, quelqu'un s'approche, prend le pistolet et tir un coup en pleine zone d'exposition, lui il ignorait que c'était une erreur et que le pistolet n'était pas chargé, il a entendu un coup partir.

Il a du avoir la trouille de sa vie: laisser quelqu'un prendre un pistolet et tirer en pleine salle d'exposition au risque de blesser quelqu'un c'est une faute professionnelle majeure, impardonnable, il mérite de se faire licencier (et il le sait) => trouille rétrospective => engueulade.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par le xavier77 Dim 29 Mar 2009 - 21:06

sache que sur se stand il y avais un présentoir avec tous les modeles de la game pour les prises en main donc tu n'avais pas à prendre une arme en mallette, qui pouvais être à un particulier pour réglage par exemple! smwink
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par VQ guytou 63 Lun 30 Mar 2009 - 0:16

Je precise il n'y avait qu'une seule arme sur ce stand, dans sa mallette certe mais sans aucune hesitation possible elle etait la en expo.
Il est aussi evident qu'en aucun cas je me serait permis de pointer l'arme sur une personne.
Une chose est sur "pour moi cet armurier a fait l'enorme erreur de mettre une bouteille sur l'arme avec la pression"
Et ne me jetait pas la pierre SVP puis-que nous attendons tous les Frances pour tirer mais aussi prendre les armes en main pour essayer.
Je vais aux Frances depuis de tres nombreuses annees et j'ai toujours vu faire cela.
Et la preuve de ma bonne foi est que c'est en voulant mettre l'arme en tir a sec que j'ai fait l'inverse.
Je vais expliquer ma mesaventure aux personnes qui organisent les prochains Frances et voir si il est possible de mettre une procedure en place sur les stands des exposants afin d'eviter peut etre un accident ou d'etre pris pour un "CON" par un vendeur.

Guy
VQ guytou 63
VQ guytou 63
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par monsieurmax Lun 30 Mar 2009 - 0:34

Une chose est sur "pour moi cet armurier a fait l'enorme erreur de mettre une bouteille sur l'arme avec la pression"


entièrement d'accord, aucune arme en exposition ne devrait pouvoir faire partir de charge propulsive. Puisque c'était le cas,alors, entièrement d'accord, le tort est à l'armurier...

et croyez moi que si d'aventure une arme exposée que j'aurai l'occasion d'essayer délivrait une charge propulsive, l'exposant entendrait parler du pays.
si d'aventure encore cette arme est dans une mallette ouverte
Je prends l'arme dans sa mallette qui etait ouverte
, à la vue de tous, je considérerais qu'elle est en exposition et non qu'elle appartient à un tireur, ou je ne sais quoi. Toute arme que n'importe qui peut prendre en main DOIT être en sécurité, et ça veut dire sans percuteur, sans bouteille pleine, que sais-je... sa réaction est certainement due à la trouille mais je n'aurai sûrement pas été aussi diplomate que guytou.
Une chance qu'il s'agisse d'un tireur experimenté ; les frances sont une vitrine pour notre sport, imaginez si la personne qui avait pris cette arme en main (je tire des plans sur la commette mais bon) avait été quelqu'un qui n'y connaisse rien, pire encore: un journaliste. Enfin vous voyez ce que je veux dire. Alors non je te jette pas la pierre.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par Le Sergio Lun 30 Mar 2009 - 9:38

Je suis d'accord avec VQ guytou 63, qui n'est pas un tireur né de la dernière pluie et qui n'est pas du style à comettre une faute de sécurité.
J'ai vu et (entendu) sur un stand ou j'étais en train de faire mes achats, un pistolier prendre en main un 10m et déclencher le tir sans effet la bouteille étant vide..., pareil avec l'arme suivante qu'il a prise en main en discutant avec l'exposant.
Il s'agit donc d'une bonne pratique sécuritaire à avoir de la part de l'exposant.
Quand l'année dernière aux CF 10m CHÂLONS j'ai manipulé quelques carabines de marque différentes, pour finalement fixer mon choix sur la Walther Anatomic, j'ai pu constater en armant le mécanisme et en lachant, (à chaque fois cependant en ayant demandé l'autorisation à l'exposant), que les Anschûtz, Feîn, Steyr et Walther avait TOUTES leur bouteille vide.
La mésaventure de VQ guytou 63 résulte donc selon moi d'une faute de l'exposant.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par Bruce Lun 30 Mar 2009 - 14:49

Salut Les spartiates

Idem pour moi !

Faute de l'exposant.... Thumb down

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par papy Lun 30 Mar 2009 - 18:55

Bien je crois que tout le monde aura compris que Guy n'est pas un inconscient irresponsable et dangereux tireur et que l'armurier en question si vous vous avez déjà eu à faire à lui est plutôt du genre "ours" qu'à vous carresser dans le sens du poil même pour vendre quelque chose. C'est pas nouveau et je ne pense pas qu'il changera même avec ce post. Et il faut se mettre à la place du client qui se fait insulter ainsi de la sorte devant une assemblée de tireurs... Et lorsque l'on connaît Guy, et bien c'est un comble. levitation1
avatar
papy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 28/04/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par le xavier77 Lun 30 Mar 2009 - 19:15

je connais bien "l'ours" en question.
je répète:
il y a un présentoir avec chacun des pistolets de la game, les rares armes en mallettes sont les neuves et les armes de client laissées pour réglage. donc il y a de forte chance pour que l'arme en question soit à un client.
je ne te jette pas la pierre.
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par papy Lun 30 Mar 2009 - 21:19

le xavier88 a écrit:je connais bien "l'ours" en question.
je répète:
il y a un présentoir avec chacun des pistolets de la game, les rares armes en mallettes sont les neuves et les armes de client laissées pour réglage. donc il y a de forte chance pour que l'arme en question soit à un client.
je ne te jette pas la pierre.

Alors si c'était l'arme d'un client, j'ose espérer que le client ne lira pas ces lignes. Car je trouverais inadmissible que mon arme laissée en révision soit accessible et ainsi à la disposition des curieux de passage sur le stand sans qu'ils n'aient à demander à l'armurier pour s'en saisir.

Que ce soir chez MORINI, chez ADS (RECHT), ou chez STEYR, on peut laisser sa malette sans risque de tripotage... (5 armes laissées en révision cette année et je ne les ai pas vues trainer sur le devant!)

Moralité, sans vouloir en remettre une couche, la faute incombe à mon avis à cet armurier et pas au pauvre tireur voulant s'informer avant de se positionner en client potentiel et qui se fait pourrir et traiter comme un bon à rien.

Concernant le caractère de cet armurier, j'ai moi-même trouvé une fois encore cette année qu'il n'était pas très avenant alors que je venais m'y renseigner pour un achat conséquent et qui plus est accompagné d'un autre tireur désirant investir dans du Pardini lui aussi. J'ai tout de même réalisé quelques achats chez lui tout comme chez les autres exposants. Libre à chacun de penser ce qu'il veut et de se faire sa propre opinion. Les goûts et les couleurs...
avatar
papy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 28/04/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par Matabichos Lun 30 Mar 2009 - 21:44

VQ guytou 63 a écrit:Bonjour,
Je reviens de Chambéry et je vais vous expliquer ce qu'il m'est arrivé, a vous de tirer les conclusions.
J'ai fini mon match S2 il est environ 11h quand je decide de voir les nouveaux pistolets dispo sur le marché.
Précision j'ai ramené mon pistolet a ma voiture et pris mon appareil photo, j'ai vraiment l'air du parfait touriste.
Donc je m'approche d'un stand qui s'avere etre le distributeur de la marque Pardini, je voulais le voir et le prendre en main comme des centaines de tireurs l'on fait.
Je prends l'arme dans sa mallette qui etait ouverte et dans un soucis de securite je tourne le petit levier sur S pour le mettre en tir a sec.
Je leve le bras prend ma visee, arrive a la bossette et au lieu d'un clic la charge propulsive part.
Je suis surpris mais bon, il y avait une chance sur deux.
Et la les problemes commence, le monsieur qui tient le stand vient vers moi, me demande qui m'a donne la permission de toucher cette arme en criant comme un fou furieux.
Je lui reponds que je me suis trompe lui presente mes excuses en pensant que les choses allaient se calmer, erreur l'homme m'insulte et me pris de partir tout de suite en criant que seul les mauvais tireurs pouvaient faire une chose pareil.
Tres tres desagreable, ce monsieur ne doit pas vouloir vendre ce pistolet.
Pour ma part cette personne n'est pas fait pour ce travail.
Guy
Ps: de plus je suis depuis tres tres longtemps persade qu'il n'y a pas de mauvais.............................ect.

Je suis arrivé pour saluer Guy quand l'altercation a commencé.
Je peux vous dire que cet individu (vendeur, ou armurier) avait un vocabulaire vraiment très très limite... (Insultes etc... envers Guy)

Je pense aussi que c'est idiot de mettre des bouteilles chargées sur une arme en expo !

Il y a vraiment des commerçants qui ne sont pas commerçants pour 2 sous.

Personnellement, je ne me prend pas la tête :
1°) Ils ne verront plus la couleur de mes €.
2°) Ils n’auront pas de pub de ma part, bien au contraire...

Ma liste s'allonge (+1). Thumb down

Bons tirs
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par MILOUZE Mer 1 Avr 2009 - 13:41

Si les insultes ne sont pas tolérables, pour ce qui concerne la manipulation des armes :
- Le tireur demande l'autorisation du propriétaire avant de manipuler une arme (c'est valable sur un pas de tir et je pense que la même logique est applicable sur un stand d'exposant). Ca permet en plus d'engager la conversation...
- L'exposant attache les armes de 5° et 7° catégorie et retire une pièce de sécurité (pourquoi ne pas faire des cartouches d'air spécifiques, munies d'un petit trou discret).

Et en conclusion, chez les armuriers comme chez les banquiers, le professionnel a une obligation de conseil et de sécurité vis à vis de son client.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par dgold Mer 1 Avr 2009 - 16:22

D´accord avec Milouze. Il faut toujours demander autorisation au propiétaire ou exposant.
Une fois dans le pas de tir, mon père tirait avec sa Walther PPSport 22. La cloche sonne pour changer les cibles. Il laisse son pistolet sur la table (comme tout le monde) et s´éloigne 3 ou 4 mètres pour parler avec ses amis, pour finir après sa série. Un curieux se promène sur le pas de tir, prend ce pistolet sans demander autorisation, vise et lâche un tir qui impacte dans la colonne vertébrale d´un autre tireur. Le seul commentaire qu´on peut ajouter est que le bonhomme est encore vivant et se promène toujours avec ce petit plomb logé a quelques millimètres de sa médulle.
Si l´armurier est un "ours" ou un idiot, ce n´est pas important.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par persan Mer 1 Avr 2009 - 22:21

dgold a écrit: Un curieux se promène sur le pas de tir, prend ce pistolet sans demander autorisation, vise et lâche un tir qui impacte dans la colonne vertébrale d´un autre tireur.
.

un tireur doit assurer ses armes et les mettre en sécurité lorsque des personnes sont au cibles....
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par nezdeboeuf Mer 1 Avr 2009 - 22:54

Oui mais toutes armes doit être considérées comme chargées et prêtes à tirer

1 partout,balle au centre (sans mauvais jeu de mot)

De plus interdiction de toucher aux armes quand des arbitres sont aux cibles.

Donc un accident est une suite de "petites" erreurs.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 0:19

L'exposant attache les armes de 5° et 7° catégorie et retire une pièce de sécurité (pourquoi ne pas faire des cartouches d'air spécifiques, munies d'un petit trou discret).Et en conclusion, chez les armuriers comme chez les banquiers, le professionnel a une obligation de conseil et de sécurité vis à vis de son client.
Excuse moi, milouze, si une fois de plus j'interviens sur un de tes posts.
Mais à la lecture de ce sujet, je suis obligé de reconnaître que ton sujet infraction n'était pas sans objet.
Même si le comportement du vendeur est surprenant, même s'il ne doit pas mettre en exposition une arme en fonctionnement actif. Il n'en est pas moins vrai que si nous respectons les règles de bases de sécurité( que nous nous éfforçons de dispenser à nos nouvelles recrues: ( il est interdit de manipuler une arme sans l'autorisation de son propriétaire.)

Mais pour toi, Milouze, L'allusion entre petit trou discret et banquiers me semble être soit un voeu pieu, soit une collusion. Car la récente actualité nous à montré que les banquiers étaient plus portés sur les gros trous à la visibilité très médiatisée.
mdr1 hehe smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par MILOUZE Jeu 2 Avr 2009 - 0:27

C'était effectivement un trait d'humour, mais je n'avais rien prémédité pour ce qui concerne le "petit trou discret".
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesaventure aux FRances 2009 Empty Re: Mesaventure aux FRances 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum