TIR SPORTIF
Gestion du poids carabine 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Gestion du poids carabine 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Gestion du poids carabine 10m

4 participants

Gestion du poids carabine 10m Empty Re: Gestion du poids carabine 10m

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 11:42

shpol a écrit:Matriceara, tu as fait des dix, tu as donc du avoir de bonnes sensations de temps en temps, as tu analysé la différence entre les bonnes et mauvaises balles. qu'est ce qui a changé?...

En fait ( c'est un poil malheureux ) ma carabine étais déréglé a chaque fois que j'étais dans le mille ( ce qui étais rare ) je ramennais un 9,3 mais je ne m'en suis juste aperçu a la fin donc j'ai terminer mon match avec ce petit pépin .

Aussi , il y a eu cette nouvelle veste que j'ai eu vendredi la veille de la compétition ( Match avec la veste 92-91-92-90 = 365 ) et je ne pouvais pas accrocher tous les boutons a cause du pantalon ....

Bref , ce n'est pas grave , on a fait avec levitation1

Matriceara
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Shad0w Dim 1 Fév 2009 - 12:20

Seb a écrit:salut

alors pour moi un petit 546/600 je commence mal avec une premiere série à 87 bof bof des probleme de placement de bras gauche (comme d'habitude en compette) en plaque de couche qui se place pas comme je veux. Ca me fout sur mes premiere série un bougé vertical énorme (chose qui ne se passe jamais). Bon je fait mon reste de match a peut pret dans le bon avec 92 90 90 92 95 une derniere série pas mal je voulait signé un bon barrage 0246.
Des truk à revoir sur les réglage d'autre sur la position je vais esseillé de charger a mort le carabine pour trouver un peux plus de stabilité surtout au départ du coup.
Mais bon je me suis fait plaisir je me suis pas énérvé c'est le principal. A+ smwink

Attention, je me suis fait recaler au contrôle hier : 5,70 kg, 200 grammes à enlever, 45 minutes avant le match. La grosse panique. Du coup, j'ai retiré mes contrepoids de canon et je suis quitte pour 5,48 kg. Ça m'a sûrement planté aussi, j'avais une réaction complètement différente.
Dommage que il n y ait pas un contrôle plus poussé aux départementaux pour faire de la prévention.

PS : Le pire, c'est que j'aurais pu passer. L'arbitre pèse, regarde à peine le cadran ; moi, comme un c**, lui demande par simple curiosité combien elle pèse ; il la repose sur la balance et vous connaissez la suite...

matriceara a écrit:En fait ( c'est un poil malheureux ) ma carabine étais déréglé a chaque fois que j'étais dans le mille ( ce qui étais rare ) je ramennais un 9,3 mais je ne m'en suis juste aperçu a la fin donc j'ai terminer mon match avec ce petit pépin .

Aussi , il y a eu cette nouvelle veste que j'ai eu vendredi la veille de la compétition ( Match avec la veste 92-91-92-90 = 365 ) et je ne pouvais pas accrocher tous les boutons a cause du pantalon ....

Bref , ce n'est pas grave , on a fait avec levitation1

Matriceara

As-tu fait attention à ta réaction ? A mes débuts, je pensais comme toi, à savoir : "Je vois mon guidon sur le 10 quand le coup part, c'est un 10. Sinon, je règle". C'est l'intérêt de la tenue au départ du coup : tu tiens et tu vois où ton plomb est, tu annonces (théoriquement). Si, par exemple, ton guidon se retrouve à gauche, ton plomb est à gauche et il y a un problème de placement par rapport à la cible : tu forces pour revenir à droite et ton corps se remet en place au départ du coup, d'où l'écart.
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Message par Invité Dim 1 Fév 2009 - 20:44

Pour Seb et Shadow....
Attention au fait de charger comme des bœufs, cela ne peut vous aider à être stable que si votre position vous le permet, à l'inverse, vous ne contrôlerez plus vos bouger et risquez de ne même pas tenir le match, voir d'y laisser quelques inflammations articulaires. A vos âges pas bon.. (plus tard c'est pas meilleur non plus, je sais j'ai donné..)
Vous devez déjà trouver une stabilité générale correcte. Shadow, je trouve çà énorme de tirer avec 5.5 kgs, je ne suis pas taillé comme une asperge, plutôt trappu même, et au dessus de 5kgs, il vaut mieux avoir une position irréprochable et étudiée pour éviter les contraintes musculaires et articulaires. Le poids d'une carabine peut aider à bloquer une position, à condition que la position soit déjà bonne, et c'est utile surtout pour les micros bougers. Dans ce dernier cas, un lest raisonnable au bout du canon peut suffire.
La position du bras gauche est effectivement très importante, mais ce ne doit pas être le seul axe de recherche. Position trop ouverte, trop ramassée, centre de gravité trop sur l'avant des pieds, tête qui pousse sur le busc, bras trop sur l'avant du bassin, pas assez vertical... des meilleures et j'en passe.
La question est : qu'est ce qui bouge? à quel niveau se trouve la source du bouger? Ensuite, on cherche le remède, et il FAUT trouver la solution pour se rassurer et progresser.
Les p'tits gars, je ne sais pas si le lieu est approprié pour cette discussion mais si vous voulez, çà peut être dirigé ailleurs, dans un endroit plus adéquate, si le débat vous intéresse....

@+
Shpol

smwink

Dernière édition par shpol le Lun 2 Fév 2009 - 23:13, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Seb Lun 2 Fév 2009 - 18:18

coucou shpol. Moi ça m'interresse pas mal comme discution. Tout ce qui peux faire évoluer est bon a prendre.

Je vien de voire que je suis vice champion de normandie peutetre mon future éxile 0246
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Message par Shad0w Lun 2 Fév 2009 - 19:04

Viens à la NSTV !

Pour Shpol : Bah moi j'suis une asperge (~1m80 - 62.5 kg [poids de forme avant les courses]), et pourtant les 5.7 kg avec lesquels j'ai fait la saison (vive le contrôle poussé au départementaux) ne me paraissaient pas lourd, d'ailleurs je projetais de charger encore plus sur le canon après les régionaux. Mais je crois plutôt que je vais faire (au lieu des 400 grammes sous le busc que j'ai actuellement) : 200 grammes busc / 200 grammes canon.
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 19:24

Shad0w a écrit:Viens à la NSTV !

Pour Shpol : Bah moi j'suis une asperge (~1m80 - 62.5 kg [poids de forme avant les courses]), et pourtant les 5.7 kg avec lesquels j'ai fait la saison (vive le contrôle poussé au départementaux) ne me paraissaient pas lourd, d'ailleurs je projetais de charger encore plus sur le canon après les régionaux. Mais je crois plutôt que je vais faire (au lieu des 400 grammes sous le busc que j'ai actuellement) : 200 grammes busc / 200 grammes canon.

Joli le discours,sur le poids de l'arme. As tu vérifié le règlement, car il me semble que si tes dires sont réels, tu es déjà hors normes.5,5 Kgs maxi.

smwink
Invité
Invité

Message par Shad0w Lun 2 Fév 2009 - 19:26

james a écrit:
Shad0w a écrit:Viens à la NSTV !

Joli le discours,sur le poids de l'arme. As tu vérifié le règlement, car il me semble que si tes dires sont réels, tu es déjà hors normes.5,5 Kgs maxi.

smwink

As-tu lu mon post de haut de page ? Il ne me semble pas.

Sans les contrepoids de canon : 5.48 kg.
Déplacer 200 grammes du contrepoids du busc vers le canon ne va pas alourdir l'arme, ou alors, c'est une loi de la physique que j'ignore.

Quand je parle du contrôle des départementaux, je n'étais pas conscient de tirer avec 5.7kg. Il n y avait tout simplement pas de pesée.
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Message par Seb Lun 2 Fév 2009 - 21:13

salut shadow. Dommage qu'on ais pas put se coser plus longtemps au régionaux.
pour shpol: ma carabine de 50m pese 6.5kg et je la porte correctement après je pence que ça coute rien d'esseiller après je verrais bien. J'ai dit ça car j'ai lut un entretien avec serge maquin qui disait que allourdir la carabine sur toute se longueur ne pouvait que amméliorer la stabilité si on savait la tenir.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 21:38

[quote]et pourtant les 5.7 kg avec lesquels j'ai fait
la saison (vive le contrôle poussé au départementaux) ne me
paraissaient pas lourd, ) d'ailleurs je projetais de charger encore plus
sur le canon après les régionaux. Mais je crois plutôt que je vais
faire (au lieu des 400 grammes sous le busc que j'ai actuellement:
200 grammes busc / 200 grammes canon.[
/quote]

As-tu lu mon post de haut de page ? Il ne me semble pas.

Sans les contrepoids de canon : 5.48 kg.
Déplacer
200 grammes du contrepoids du busc vers le canon ne va pas alourdir
l'arme, ou alors, c'est une loi de la physique que j'ignore.

Bonsoir, jeune homme,tout d'abord, oui j'ai lu ton post de haut de page.
D'autre part, il ne s'agit pas la de loi de physique, mais de simple sémantique.

Si tu penses que ton dernier post est suffisamment clair et fait lui aussi référence à tes 5,480 kgs ,d'après contrôle aux régionaux, alors je ne puis que m'incliner devant une telle certitude . Dans cette hypothèse, tu as un avenir politique tout tracé, l'ENA t'es grand ouvert.

euh
Invité
Invité

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 23:07

Seb a écrit:salut shadow. Dommage qu'on ais pas put se coser plus longtemps au régionaux.
pour shpol: ma carabine de 50m pese 6.5kg et je la porte correctement après je pence que ça coute rien d'esseiller après je verrais bien. J'ai dit ça car j'ai lut un entretien avec serge maquin qui disait que allourdir la carabine sur toute se longueur ne pouvait que amméliorer la stabilité si on savait la tenir.

C'était pas plutôt Dominique Maquin??? euh

c'est bien ce que j'ai dit plus haut.. position irréprochable pour tenir ce poids, surtout sur un match de 1h45. Et Dominique Maquin n'est pas une asperge, de plus, il a un certain recul et surtout une analyse de ce détail technique, c'est un haut niveau!!
J'avais fait ce choix l'année dernière aux France 10m, à la moitié du match, j'étais dans les 20 premiers, j'ai tout plombé sur les deux dernières séries car je ne contrôlais plus rien, et je le répète, je n'ai rien d'une asperge (je ne roule pas non plus langue )
Dites vous bien une chose, plus on est grand et plus le poids placé en hauteur fait vaciller la base. Ex une pile de cube petits en bas et de plus en plus gros en montant vers le sommet est bien bien plus sensible à une défaut d'équilibre qu'une pile qui va en s'affinant.
Alors pour peu que les cubes de la première pile ne soient pas parfaitement empilés MAMA MIA!!!
Pensez à la pyramide, çà tient mieux sur la pointe ou sur la base?
De la logique uniquement
L'homme est sensible aux lois de la mécanique, ne l'oubliez pas, cela ne sert à rien d'inventer une difficulté en pensant qu'elle réussira parce que personne n'y a pensé avant (il y a peut être une bonne raison), il y a des exceptions c'est sûr, je l'admets, mais il faut bien mesurer les habitudes que l'on prend et s'assurer quelle est la part de réussite théorique. çà fait gagner du temps.

Attention, je n'interdis à personne de charger comme un âne (tiens!!!...), mais avant de vous poser des problèmes hasardeux, ou de remettre en question vos acquis, pensez bien à tout prendre en considération. L'équilibre de l'arme est un facteur très important dans la stabilité de l'arme et du tireur, il faut trouver votre bon réglage, compte tenu de votre morphologie et votre capacité à tenir votre position avec le choix que vous aurez fait sur la manière de la construire.
Question : qui d'entre vous a un comparatif technique et performances fiable d'essais personnels réalisés avec des tests de répartition de masse et poids total de masse....
Qui d'entre vous n'avait même pas connaissance du poids de sa carabine en allant aux départementaux.. hum1 (c'est un clin d'oeil, pas un reproche hehe )

Allez, qui se mouille??

smwink
Invité
Invité

Gestion du poids carabine 10m Empty de

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 0:27

Je me permet de venir avec ma petite experience mettre un leger "ola" a cette course au poid.
je m'explique,il faut avant tout un arme bien equilibré,sur ce point je rejoins totalement SHPOL et autres,mais pour cela il ne faut pas rajouter ou repartir differemment du poid,il faut une arme regler afin d'optimiser la repartition des masses.un exemple tout bete qui m'avait été donné lors d'un stage dans mes "grandes" années,prener en main un baton de 10cm et observé son extremité ensuite repeter l'operation avec une canne a peche de 5m,ca bouge hein! tout ca pour dire qu'il faut ramener l'arme vers soit il faut qu'elle soit le plus en arriere possible pour diminuer la longueur de la partie "dans le vide" .tout cela en conservant bien sur une position d'epaule naturelle sans contraction nefaste.et la miracle sans poids additionnel voila de la masse sur l'arriere.les armes crosse alu offre de plus une facilité de reglage de longueur permettant bcp de souplesse.seulement et seulement apres cette etape et assimilation ,grace a plusieur heures d'entrainement, le rajout de masse peu intervenir mais cesser cette course au poid.la tendance actuelle on le remarque sont des crosses courtes avec de la masse sur l'arriere,une carabine tombant legerement de l'arriere est pour moi une carabine bien equilibré (cela n'engage que moi bien sur)!
voila mon point de vue

tchussss
smwink
Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 8:57

On est en phase Willy, et pour en remettre une couche, pensez aux grues de chantier, long bras devant, et derrière un tout petit bras de compensation avec une énorme charge pour ramener le centre de gravité dans l'axe de la tour.. sinon, çà pique du nez.

smwink
Invité
Invité

Message par pilpous Mar 3 Fév 2009 - 11:47

smwink
Par rapport à mon expérience, à 10m, j'ai toujours retiré les poids qui étaient situés à l'avant de la carabine.
Le but a toujours été de faire tenir la carabine en équilibre lorsqu'elle repose sur le bras gauche... Finalement, ma carabine 10m reste très légère, puisque j'ai retiré tous les poids. Une simple cale au niveau de la plaque de couche l'aura alourdi légèrement vers l'arrière, et ça suffit.

Pour ma carabine 50m, là, ça a été différent : j'en ai eu marre de me voir toujours plonger vers l'avant, je n'avais aucune maitrise de ma position au bout de 10-15 cartouches). Donc j'ai repris exactement le même principe qu'à 10m, à savoir équilibrer la carabine là où se positionne la main gauche... Et là, j'ai ajouté, ajouté, ajouté du poids à l'arrière pour compenser le poids du conaon... Finalement, j'y ai mis environ +1.2kg (d'après mes souvenirs...) et je peux tenir ma position beaucoup mieux... L'arme est équilibrée désormais !
Par contre, je pense que ça me demande un peu d'endurance, car l'arme est bien lourde ! J'ai déjà investi dans un pied pour poser l'arme (je n'en avais jamais eu lol).

Maintenant, si vous voulez alourdir votre carabine, faites le en respectant son équilibre initial (le repère étant la position de votre main gauche sous le fut).
Je pense q'avec une bonne position, les bougers seront effectivement atténués...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Message par erik Mar 3 Fév 2009 - 16:46

salut a tous
ma fein pèse 4,6 ,j'ai déja testé avec des poids a l'entrainement c nickel, super stabilité par contre en match que des 9.9 je pense que la pression et le souci .Avec 4,6 kg lors des match c + de 10,0 donc pour moi fini la prise de tété des poids.
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 20:15

Shad0w a écrit:As-tu fait attention à ta réaction ? A mes débuts, je pensais comme toi, à savoir : "Je vois mon guidon sur le 10 quand le coup part, c'est un 10. Sinon, je règle". C'est l'intérêt de la tenue au départ du coup : tu tiens et tu vois où ton plomb est, tu annonces (théoriquement). Si, par exemple, ton guidon se retrouve à gauche, ton plomb est à gauche et il y a un problème de placement par rapport à la cible : tu forces pour revenir à droite et ton corps se remet en place au départ du coup, d'où l'écart.

Oui $had0w je reste en annonce de 2 à 3 secondes , en plus j'avais fait de bon cartons d'essais 36/40 - 28/30
Invité
Invité

Message par Seb Mar 3 Fév 2009 - 22:07

je revien de l'entrainement j'ai allourdie légerement la carabine au niveau de la main porteuse (trois pois de canon de 80g je crois). Pas trop mal niveau sensation c'est assez stable par contre c'est sur que je fatigue plus vite. Je vais voire ça sur plusieur séance smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 22:12

Seb a écrit:je revien de l'entrainement j'ai allourdie légerement la carabine au niveau de la main porteuse (trois pois de canon de 80g je crois). Pas trop mal niveau sensation c'est assez stable par contre c'est sur que je fatigue plus vite. Je vais voire ça sur plusieur séance smwink

Seb, c'est une UNE longue séance qu'il faut tester çà.
Le problème, c'est que le jour ou quelque chose n'est pas placé correctement (lors d'un match important par exemple ou l'on perd parfois quelques repères), les conséquences sont catastrophiques car c'est ton arme qui te ballade.

smwink
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé