TIR SPORTIF
Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ou trouver les cibles de formation ?

+6
lud59
falcon56
Steyrlp50
Frdo5207
tueurdemouches
Christy
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Steyrlp50 Sam 16 Aoû 2008 - 13:16

Pareil pour moi Lud, mais la je pense qu'au début il ou elle va galérer a bien coordonner Visée-Lacher, Même nous avons encore du mal donc ...
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Cyn Sam 16 Aoû 2008 - 19:12

Christy a écrit:Merçi d'avoir ajouter ces images cyn, justement hier en faisant mes découpes je m'étais dit que je pourrais très bien ajouter d'autres formes...

De rien hehe

Mais d'après ce que j'ai compris, pour l'instant tu tires assise. Tu peux m'expliquer comment et pourquoi ?
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1351
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Christy Dim 17 Aoû 2008 - 9:40

Salut cyn ,

Pour l'instant .... je réfléchis à comment je vais débuter mon entraînement au pistolet. Je n'ai pas commencé, puisque je vais recevoir mon LP10 la semaine prochaine.

Sur le site de la fédération j'ai touvé des fichiers de formation dont :

- Parcours formation arme au poing
- tir cible pistolet

Ces 2 manuels , expliquent comment il faut débuter l'apprentissage du pistolet. Ecrit par des professionnel du tir et des pédagogues, je n'ai donc pas à remettre en question leurs conseils. ils ont testé ceci sur des milliers de tireurs débutants !

Ils préconissent aussi pour un adulte de débuter 'assis' pour se concentrer sur l'ajustement de la visée (guidon-hausse) et visuel cible et se concentrer sur le laché du coup. Ceci sur les cibles blanches et verticales ,horizontales, etc... voir le manuel ...

Chercher à grouper uniquement les plombs, pas de recherche de 10 ou de comptage de points quelconque, uniquement une concentration sur l'objectif de chercher à faires des groupements de plus en plus serrés sur ces différents cartons.

Si l'objectif est atteint :

Soit travailler debout avec une potence pour les enfants et pour les adultes passer à la phase debout , si pas stable.. utilier aussi une potence.

Puis refaire le même entraînement et ensuite continuer sur les cibles de formation indiquées dans le manuel.

Et seulement si tous les objectifs sont atteint , travailler sur les cibles normales en position debout sans potence.

J'imagine que suivre ce programme à la lettre me prendra très certainement 4-5 mois à raison d'une 1h par jour de tir.

Voilou.. je n'ai pas réinventer la poudre à perlin pinpin innocent
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Steyrlp50 Dim 17 Aoû 2008 - 10:19

Je pense que plutôt que de suivre un programme aussi long que celui ci, fait le a moitié, puisque de toute façon tout le monde est pareil et lorsque tu va arriver avec un visuel et des points tout ce que tu aura fait avant tu n'y pensera plus beaucoup, et tu pensera au 10 plutôt qu'a coordonner Visée-Lacher. Ne suit pas ce programme a la lettre, fait en juste une petite partie.
smwink
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Christy Dim 17 Aoû 2008 - 10:37

Pas du tout d'accord avec toi Stey .. euh

Au cours de mes vingt années de tir carabine à 10m, je n'ai JAMAIS raisonné en cherchant le 10 ou 9, mais en me concentrant sur ma visée, mon laché et les points tombaient sans que je me dise je veux un '10'.

D'ailleurs un peu partout je lis la même chose : pas checher les points mais le placement , la visée , le lacher. smwink
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Steyrlp50 Dim 17 Aoû 2008 - 10:39

Oui c'est ça, la coordination visée-lâcher, mais je ne savais pas que tu était ancienne carabinières dans ces cas là tu as quand même les bases, La visée le Lâcher.
smwink
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Christy Dim 17 Aoû 2008 - 11:33

woui j'ai déjà des bases .. mais la visée à la carabine par rapport au pistolet est totalement différente. Et au niveau de la visée je vais devoir tout réapprendre.

Le poids de l'arme aussi très très légère par rapport à la carabine,fera que je vais devoir apprendre une nouvelle manière de me stabiliser et de stabiliser mon arme au moment du laché !

Par contre au niveau : concentration, toucher détente, lacher je sais ce que je dois atteindre. Il faudra seulement que je m'habitue au LP10.

Donc malgré tout, plein de travail tout de même, mais une passion on ne compte ni son temps, ni ses efforts... n'est-ce-pas ? bravo
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Steyrlp50 Dim 17 Aoû 2008 - 11:37

Oui, et encore plus lorsque l'on monte en haut niveau ou la passion prend dessus le temps et la vie de famille.
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Cyn Dim 17 Aoû 2008 - 13:31

Cristy, compte tenu que tu as déjà tiré même en carabine, je ne pense pas qu'il faille tout reprendre au début. Les anciens carabiniers ont des sensations que les pistoliers n'ont pas de suite, donc je pense que c'est un gros avantage. Vous avez tellement de sensations à gêrer par rapport au pistolet que vous avez souvent les sens plus développer que nous.

Travailler assise pour ton lâcher (sur coussin)
Il va être différent puisque le poids de détente est plus important, attention à la tendance à alléger le poids de la bossette au risque de ne pas sentir du tout le travail de l'index, je pense qu'au contraire un poids bien présent te permettra de mieux comprendre ce qui se place sous ton index et donc de mieux maitriser ton lâcher.

Placer ton guidon dans le cran de mire n'est pas ce qui est le plus compliqué ! Le plus chiant c'est de l'y garder... et pour ça, c'est le blocage du poignet qui est primordial. Et apprendre à bloquer son poignet en tirant assis...

Il faut que tu fasses des entrainements dissociés...
1 entrainement je travaille le lâcher : assis sur plaque, puis sur cible blanche, (pas de visuel pendant ces phases d'apprentissage de base) en alternance tir à sec puis tir réel et même en alternance main forte main faible. Puis on passe un peu debout en ne s'occupant que du lâcher sans regard de la visée avec le même genre d'exercice que plus haut.

1 entrainement la prise de position : je prends ma position du corps en dehors du pas de tir, une fois que j'ai répéré mes sensations, je viens me placer dans l'axe de ma cible ( pas avec les ficelles ou le rameneur !!! ) juste en reproduisant les sensations que j'ai ressentie en dehors du pas de tir. Je fais 1 ou 2 montées de bras pour vérifier que je suis sur l'axe, j'ajuste au besoin par rotation ou translation. Je cherche à mémoriser les sensations et je sors du pas de tir. Et je recommence...

1 entrainement le blocage du poignet, etc...

En fin de chaque entrainement, tu peux te donner un contrat à réaliser en y intégrant un des éléments que tu as travaillé aux entrainements précedents. Mais pas sur visuel pour l'instant... le contrat sera remplie si tu arrives au but que tu t'es fixé. Il ne faut pas te focaliser sur le contrat lui-même mais sur la manière d'y arriver.
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1351
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Steyrlp50 Dim 17 Aoû 2008 - 14:20

Cyn lorsque tu parle de verrouillage de poignet, OK, mais lorsque j'ai fait mon stage national, lorsqu'on parlait de verrouillage de poignet on nous disait que ce n'était pas le plus important, le plus important est de bien coordonné Visée Lâcher, le verrouillage de poignet viens après.
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Christy Dim 17 Aoû 2008 - 14:47

Cyn ,

Je trouve ton avis et conseils très percutants , effectivement le travail dissocié ce sera la meilleure manière de me concentrer sur chaque phase du tir et de prendre beaucoup plus conscience de ce qui se passe.
merci

Tenez .. pour les débutants pistoliers :

http://www.francs-tireurs.ch/pdf/pistolet/ecole_de_tir/parcours_formation_arme_poing.pdf
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Cyn Dim 17 Aoû 2008 - 18:00

Steyrlp50 a écrit:Cyn lorsque tu parle de verrouillage de poignet, OK, mais lorsque j'ai fait mon stage national, lorsqu'on parlait de verrouillage de poignet on nous disait que ce n'était pas le plus important, le plus important est de bien coordonné Visée Lâcher, le verrouillage de poignet viens après.

Bin écoute, si t'arrives à coordonner Visée/Lacher avec un guidon qui bouge dans le cran de mire, tu seras champion du monde !!!
Et c'est qui l'entraineur national qui vous a expliqué ça ?
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1351
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Steyrlp50 Dim 17 Aoû 2008 - 18:25

Patrick Biebuyck, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas verrouiller le poignet j'ai dit que pour le début ce n'est pas le plus important et que le but est bien de coordonner visée lâcher sans penser a l'endroit de l'impact, le but au début n'étant pas de faire des 10 mais de bien coordonner visée et lâcher, même si ça bouge, les bases du tir sont visée et lâcher et non pas le verouillage du poignet. Voilà, je ne remet pas en question ce que me dit un entraîneur national, pour moi c'est un très bon entraîneur
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Cyn Dim 17 Aoû 2008 - 19:30

Steyrlp50 a écrit:... le but au début n'étant pas de faire des 10 mais de bien coordonner visée et lâcher, même si ça bouge, les bases du tir sont visée et lâcher et non pas le verouillage du poignet. ...

Je suis d'accord avec ça, mais dans ce cas "même si ça bouge" correspond à un manque général de stabilité et pas d'un bougé du guidon dans le cran de mire !!!
Si ton guidon ne reste pas fixe un minimum dans ton cran de mire cela m'étonnerais fort que tu arrives à une bonne coordination lâcher/visée... ou alors tu lâches au passage du guidon dans le centre du cran de mire, et bonjour les coups de doigt !
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1351
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Steyrlp50 Dim 17 Aoû 2008 - 19:35

C'est bien ce que j'essaye de t'expliquer Cyn le but étant un lâcher progressif donc on doit appuyer même si ça bouge et non pas commencer a appuyer lorsque l'on a le guidon dans le cran de mire sinon on reste en visée pendant 15 minutes super.
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Cyn Dim 17 Aoû 2008 - 19:48

Alors tout va bien langue mdr1
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1351
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Le Rom Lun 18 Aoû 2008 - 16:13

+ 1 Cyn,

La coordination visée /lâcher est certainement une des phases les plus importantes du tir, mais si la position (dont fait partie le verrouillage du poignet) n'est pas assurée d'abord on ne pourra jamais avoir une coordination visée/lâcher parfaite (ou au moins la meilleure possible).

Il faut commencer par le commencement même les choses qui peuvent paraître moins importantes, sinon on se "plante" !

bons tirs à tous, débutants et confirmés !

smwink
Le Rom
Le Rom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 17/04/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Christy Lun 18 Aoû 2008 - 16:37

Effectivement, dans ma réponse plus haut, j'ai mis le lien sur un manuel de tir, et on nous demande de verrouiler le coude et le poignet ceci sans crispation, mais en procédant par étapes !

D'ailleurs j'ai fait qq essais de stabilité et debout je m'aperçois que le poignet vérouillé çà me sécurise davantage et peut-être même me stabilise. Mais si je dois gérer visée et verouillage je trouve celà difficile pour l'instant en position debout.

Cyn les conseils que tu m'as donné plus haut , sont tout à fait cohérents et c'est ce que je vais faire.

Je pense travailler séparément les difficultés, comme d'ailleurs c'est écrit ds les cours .

- en position assise la visée et le blocage du coude et poignet sont bien + facile que debout !

Allez je me met au boulot ! dort
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver les cibles de formation ? - Page 2 Empty Re: Ou trouver les cibles de formation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum