TIR SPORTIF
Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

+2
acisroc
nico
6 participants

Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par nico Mar 23 Jan 2024 - 13:25

Bonjour à tous,
je viens de relire la règlementation concernant le tir à la carabine 50 m (match anglais) dans les rubriques arme et vêtements.
Il est indiqué que le gant ne devait pas dépasser 12 mm d'épaisseur. Je voudrais gagner en confort et ralentir la douleur dans la main malgré que je me sois doté d'un très bon gant.
Je voudrais savoir si l'ajout d'un morceau de mousse entre le gant et le fut (collé sur celui-ci par exemple), serait autorisé par le règlement ? Cet ajout ne modifierait pas l'épaisseur du gant.
Je me souviens avoir vu des carabines (il y a longtemps) avec des plaques de liège collées sur le fut au niveau du positionnement de la main.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie pour votre aide.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par acisroc Mar 23 Jan 2024 - 21:13

nico a écrit:Bonjour à tous,
je viens de relire la règlementation concernant le tir à la carabine 50 m (match anglais) dans les rubriques arme et vêtements.
Il est indiqué que le gant ne devait pas dépasser 12 mm d'épaisseur. Je voudrais gagner en confort et ralentir la douleur dans la main malgré que je me sois doté d'un très bon gant.
Je voudrais savoir si l'ajout d'un morceau de mousse entre le gant et le fut (collé sur celui-ci par exemple), serait autorisé par le règlement ? Cet ajout ne modifierait pas l'épaisseur du gant.
Je me souviens avoir vu des carabines (il y a longtemps) avec des plaques de liège collées sur le fut au niveau du positionnement de la main.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie pour votre aide.

Bon, question posée à 13h25 et 21h toujours pas de réponse...
du coup je me lance...  ptdr

A mon humble avis de simple pistolier, s'agissant de la carabine 50m....

Règle 7.6.1, quelque soit la position, "La carabine ne doit toucher ou reposer contre aucun autre endroit ou objet".

Ceci interdit donc, selon moi, d'intercaler un morceau de mousse entre le gant et le fut s'il n'est pas solidaire de la carabine.

Si tu souhaites modifier ta carabine en y fixant un morceau de mousse sous le fut ou sur le pommeau, tu devras, toujours selon moi, respecter la règle 7.4.5.2 "Pommeau - C’est un accessoire ou une extension sous le fût qui aide au soutien de la carabine par la main avant. Le pommeau ne doit pas descendre à plus de 200mm au-dessous de l’axe du canon".

Mais ça serait quand même mieux qu'un compétiteur carabinier te confirme tout ça...
Je crois qu'il y en a quelques un sur le forum
merci
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par Air Force Mar 23 Jan 2024 - 22:29

Bonsoir.
En effet = Les carabiniers dorment ce soir !! ...Tout est écrit dans le rglmt =lire l'extrait ci joint !!Tout matériau collé ou fixé est interdit . Si un élément est rajouté sur la crosse il doit être fixé et respecter le rglmt.,mesures, épaisseurs, etc...( pommeau, etc)

e) L’avant fût : La partie avant du fût, sous le canon qui entre en contact avec la main d’appui de l’athlète. Il peut avoir une partie
réglable ou amovible pour accroître la hauteur. L’ensemble doivent offrir une surface plane continue. Il peut être incliné, mais le point
le plus bas ne doit pas se trouver à plus de 140 mm sous l’axe du canon. Sa largeur ne doit dépasser 60 mm. Si la largeur de la partie
réglable est plus importante que la partie supérieure de l’avant fût, elle peut être décalée vers la gauche ou vers la droite, mais le bord
extérieur ne doit pas être à plus de 30 mm de l’axe du canon. Tout matériau destiné à procurer une adhérence supplémentaire est
interdit. Il ne doit pas non plus avoir une forme anatomique

Remarque : Une extension avant n’est pas un appui-paume et n’est pas contraire à la règle 7.6.1.3g, même si elle est
amovible.

f) La poignée pistolet : ne peut pas dépasser latéralement de plus de 60mm dans un plan vertical perpendiculaire à l’axe du
canon. Le point le plus bas de la crosse entre la poignée pistolet et la plaque de couche ne peut pas être à plus de 140mm de l’axe
du canon. Il ne peut avoir une forme anatomique. Tout matériau destiné à procurer une adhérence supplémentaire sur la poignée, est
interdit
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par nico Mar 23 Jan 2024 - 22:44

Merci Air Force, c'est parfaitement clair.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par acisroc Mar 23 Jan 2024 - 23:32

Air Force a écrit:Bonsoir.
En effet  = Les carabiniers dorment ce soir !! ...Tout est écrit dans le rglmt =lire l'extrait ci joint !!Tout matériau collé ou fixé est interdit . Si un élément est rajouté sur la crosse  il doit être fixé et respecter le rglmt.,mesures, épaisseurs, etc...( pommeau, etc)

e) L’avant fût : La partie avant du fût, sous le canon qui entre en contact avec la main d’appui de l’athlète. Il peut avoir une partie
réglable ou amovible pour accroître la hauteur. L’ensemble doivent offrir une surface plane continue. Il peut être incliné, mais le point
le plus bas ne doit pas se trouver à plus de 140 mm sous l’axe du canon. Sa largeur ne doit dépasser 60 mm. Si la largeur de la partie
réglable est plus importante que la partie supérieure de l’avant fût, elle peut être décalée vers la gauche ou vers la droite, mais le bord
extérieur ne doit pas être à plus de 30 mm de l’axe du canon. Tout matériau destiné à procurer une adhérence supplémentaire est
interdit. Il ne doit pas non plus avoir une forme anatomique

Remarque : Une extension avant n’est pas un appui-paume et n’est pas contraire à la règle 7.6.1.3g, même si elle est
amovible.

f) La poignée pistolet : ne peut pas dépasser latéralement de plus de 60mm dans un plan vertical perpendiculaire à l’axe du
canon. Le point le plus bas de la crosse entre la poignée pistolet et la plaque de couche ne peut pas être à plus de 140mm de l’axe
du canon. Il ne peut avoir une forme anatomique. Tout matériau destiné à procurer une adhérence supplémentaire sur la poignée, est
interdit


Sauf erreur de ma part AF les règles que tu cites sont spécifiques aux carabines 10m et Standard 300m (articles 7.4.2 et suivants) et ne s’appliquent pas aux carabines 50m (articles 7.4.5 et suivants)

Je ne vois pas de dispositions équivalentes pour les carabines 50m sur lesquelles porte la question de ton amii Nico.
Mais je me trompe peut être…
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par Air Force Mer 24 Jan 2024 - 9:07

Slt asisroc.
En effet tu ne te trompes pas..rien de précisé en carabine 50m dite libre...👍.Ce que je peux dire est que l'idée de l auteur de rajouter un matériaux type mousse ou autre en plus du gant à bcp de chance d être retoqué par les,arbitres..Coller du liège pourquoi pas..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par acisroc Mer 24 Jan 2024 - 10:26

Air Force a écrit:Slt asisroc.
En effet tu ne te trompes pas..rien de précisé en carabine 50m dite  libre...👍.Ce que je peux dire est que l'idée de l auteur de rajouter un matériaux type mousse ou autre en plus du gant à bcp de chance d être retoqué par les,arbitres..Coller du liège pourquoi pas..

Retoqué ? Peut être… mais sur la base de quel article du règlement si l’ajout en mousse est fixé solidairement au fut. Et pourquoi le liège serait accepté et pas la mousse ?
Apres le plus simple, c’est de faire passer l’arme au contrôle avant l’épreuve, demander à l’arbitre de préciser sur quel article il se fonde s’il ne valide pas l’arme et si vraiment ca pose problème retirer l’ajout en mousse.

Comme dit un proverbe japonais : lorsque tu demandes tu es gêné cinq minutes mais si tu ne demandes pas tu peux être gêné toute ta vie…
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

finage92, biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par Air Force Mer 24 Jan 2024 - 11:50

...ou comme dit l.arbitrage au final " ..l.arbitre a tj raison." ..😁
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par acisroc Mer 24 Jan 2024 - 12:07

Air Force a écrit:...ou comme dit l.arbitrage au final "  ..l.arbitre a tj raison." ..😁

C'est tellement vrai qu'il y a un chapitre dédié à cela dans les règles ISSF (le chapitre 6.16)
ptdr
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par Guliw Jeu 8 Fév 2024 - 18:09

La mouse se "forme" avec la pression et le temps et adopte une forme "anatomique" interdite.
Ce détail est indiqué dans le texte repris par AF.
Le liège, en comparaison reste "rigide".
Il pose donc moins de problème d'application du règlement.
Mais son coté rigide ne résout pas le problème de confort de la main, qui est le sujet de ce post
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par acisroc Ven 9 Fév 2024 - 0:37

Sauf que le texte cité par AF ne concerne pas la carabine libre 50m …
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par Paul Dim 11 Fév 2024 - 13:48

Bonjour Nico,

Quel gant utilisez-vous présentement ? Pour le couché, le Monard Proliner est vraiment un excellent choix: https://www.monard.com/proliner-prone-glove
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

ROSWELLP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par nico Dim 11 Fév 2024 - 15:02

Merci de l'intérêt que vous portez à mon post.
J'utilise un gant SOLID SHORT - de marque KURT THUNE.
Je souhaiterais réaliser un match complet en 60 BC sans désépauler mais la douleur est trop forte.
Je n'utilise plus de cale main de forme de champignon. Ma sangle est dorénavant fixée simplement sur le rail.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par Paul Dim 11 Fév 2024 - 15:51

Je suis loin d’être un expert mais pourquoi éviter de prendre une pause à tout prix ?

Il me semble bien plus avantageux de prendre 2 ou 3 pauses durant un match que d’endurer une vive douleur à la main gauche. Une fois de retour au match, il suffit simplement de s’assurer que votre alignement naturel est parfait, quitte à valider avec un ou deux tir à sec.
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Air Force, philibert, JDUDU et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par nico Dim 11 Fév 2024 - 18:18

Ce serait effectivement une solution.
Ce n'est que ma deuxième saison au tir à la carabine 50 M, donc je cherche encore mes réglages.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par J-C F Lun 12 Fév 2024 - 10:27

Bonjour
Moi cela fait plus de quarante ans que je pratique le 60bc et je serais bien incapable de tirer un match entier sans désépauler et cela meme à l' époque ou j' étais s1.
Je ne me relève quasiment jamais pendant un match, mais je ne tire pas plus de cinq cartouches sans désépauler.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Air Force, philibert, JDUDU, ROSWELLP et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par nico Lun 12 Fév 2024 - 16:57

Bonjour JCF,
il est en effet peut-être utopiste de ma part de réaliser un match complet sans désépauler. Je peux essayer de séquencer mon match.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Le Glaude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation du tir à la carabine 50 m issf. Empty Re: Règlementation du tir à la carabine 50 m issf.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum