TIR SPORTIF
rehausse du fut problème de stabilité? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
rehausse du fut problème de stabilité? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

rehausse du fut problème de stabilité?

+3
ROSWELLP
Air Force
jmv24
7 participants

Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty rehausse du fut problème de stabilité?

Message par jmv24 Jeu 13 Oct 2022 - 19:34

Bonsoir, il me semble que depuis que j'ai réhaussé le fut de ma p70 crosse bois, (1,5cm),j'ai accentué des bougés latéraux.
J'ai réhaussé le fut car ma tête de mon point de vue descendait trop bas et occasionnait un balancement latéral...
Résultat loin d'être concluant.
Qu'en pensez-vous s'il vous plait
Merci par avance.
jmv24
jmv24
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 30/10/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Air Force Jeu 13 Oct 2022 - 20:33

Bonsoir jm..
Descendre le fut c c'est bien..mais le reste doit suivre..
As tu descendu d autant ta ,pl de couche?
As tu bien réglé et ajusté ton appui joue en.fonction confort tip top en position/ prise de visee ,??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par ROSWELLP Ven 14 Oct 2022 - 6:42

Bonjour
Il faut du temps avant de s'adapter
Combien d'entraînement avec ce réglage ?
Un mois pour moi mais j'ai fait ça en fin de saison 10m pas pendant...
Un entraineur pour aider?
ROSWELLP
ROSWELLP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 265
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Strike Ven 14 Oct 2022 - 16:32

Bonjour jmv24

Si je vous lis bien, vous avez le même problème avant et après modification.
Donc la solution choisie n'est pas adaptée, ou incomplète (comme l'a évoqué Air Force).
Il peut y avoir un tas de facteurs qui peuvent engendrer un bouger latéral.

Je me permet de vous poser une question :
Quelle a été la motivation précise du choix de cette modification ?

Vous pouvez tâtonner pour trouver une réponse à votre problème, mais si vous vous trompez, vous risquez de vous perdre encore plus.
Il faut donc déjà trouver à quel endroit ca bouge. Le bras porteur? Le buste? Les jambes?
Est ce que le bouger latéral se fait en rotation? Par vrillage? ou en basculement ?
Autant de questions/réponses qui doivent vous permettre de vous orienter vers la bonne technique à adopter.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par jicé Ven 14 Oct 2022 - 21:02

bonjour
je suis assez d'accord avec strike.
Il faut savoir la raison de ce balancement latéral. Est ce l'impression de tanguer avec tout le corps qui se balance? ,ou bien un bouger en rotation?
Avoir descendu le fut n'a pas arrangé ce pb semble t'il,mais si la position est bien construite, ce nouveau réglage ne devrait pas changer la stabilité.
J'avais ouvert un sujet sur ce pb, le bouger latéral à été résolu en grande partie après avoir repositionné la position de l'arme plus au dessus de mes appuis au sol (plus rapprochée vers la ligne d'épaule)
Le poids de l'arme étant à l'origine trop vers l'avant des pieds, celui ci m'entrainait imperceptiblement dans un mouvement de balancier lent ,mais très compliqué à gérer.
si cà peut vous donner une piste pour régler votre problème.... smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Air Force Sam 15 Oct 2022 - 9:23

Bj a tous.
C est bien de conseiller un tireur mais encore faut il que ce tireur ..auteur du sujet...participe  et réponde  aux questions = à mon avis...sans réponses de sa part..  ..inutile de conseiller quoi que ce soit....
Jmv.. es tu là ??? 🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty re

Message par jmv24 Sam 15 Oct 2022 - 17:42

Bonjour,désolé si je prends un peu de temps avant de vous répondre ,mais difficile pour moi de bien analyser vos réponses et propositions pour m'aider à résoudre le problème.
Cette modification de réhausser le fut je l'ai faite pas récemment et j'ai insisté sans trop vouloir tenter autre chose car je me dit que c'est le bonhomme qui doit plutôt s'adapter.
Aux vues de vos réponses je vais reprendre un à un les différents points qui permettent d'avoir une position la moins contrainte possible.
Merci pour le temps que vous avez pris à me répondre.
Cordialement
jmv24
jmv24
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 30/10/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Strike Sam 15 Oct 2022 - 18:03

Bonjour,

Nous n'avons pas dit grand chose à part de vous conseiller d'aller plus loin dans la recherche de ce bouger. Une fois que vous aurez cerné son origine, il sera plus facile de donner des axes d'amélioration.
Jicé a fait remonter son sujet sur le balancement en visée, il y a de quoi aider à trouver des pistes.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par jmv24 Sam 15 Oct 2022 - 18:14

Strike,comme vous le dites bien cerner l'origine ...
Je vais vraiment approfondir en faisant davantage d'essais.
J'ai aussi relu le sujet évoqué par Jicé.

Cordialement
jmv24
jmv24
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 30/10/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par JBW Dim 23 Oct 2022 - 16:10

j'ai fait une rehausse de fut sur ma fein 800X pour etre à 120mm : aucun probleme. au contraire
je suis meme mieux qu'avant....

mais j'ai aussi, comme le dit AF, abaissé ma plaque de couche
et comme le dit jicé j'ai ajouté des contrepoids au niveau de ma plaque de couche...
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par biljp Dim 23 Oct 2022 - 17:34

Les 12 cm du fût représentent le MAXI autorisé mais dépendent de la longueur des segments(bras/avant bras ) donc à chacun de trouver la hauteur optimale et celle de la plaque de couche , le réglage des deux allant de pair .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

jicé et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par jicé Dim 23 Oct 2022 - 17:58

Bonjour
En général, les 12cm sont utilisés par ceux qui tirent avec la main à plat sous le fût.
Sur le poing et technique similaire, on retrouve des hauteurs de fût plus habituelles (90mm et moins)
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Air Force Lun 5 Déc 2022 - 21:31

Bonsoir Jicé.
Un retour sur ce point là = Ta remarque ci dessus est à l'évidence vraie. = utiliser une hauteur extrême du pommeau n'augmentera pas obligatoirement la stabilité en tir debout à 10m., et ce sera même  le contraire qui risque d'arriver.. Jouer d'un cm ou de qques mm de plus par rapport aux 90mm de l'ancien rglmt risque de suffire à pas mal de tireurs aux morphologies standard.( ou plus bien sur pour les petits bras. thumright  ) Il suffit à chacun d'essayer et de  noter la stabilité dans telle ou telle configuration. ( veiller à rester ou à revenir à des choses simples et confortables )
Nota= si l'on examine les nombreuses  photos de nos champions français ou étrangers....à de rares exceptions il y en a peu qui finalement arrivent vraiment aux 120mm ....!!

Une dernière remarque  à méditer sur la descente de la Pl de couche =
....mis à part les tireurs dits" longilignes", aux longs cou et bras , cette   position bcp plus basse de la PC  leur sera bénéfique mais pour un tireur standard ,   aux bras plutôt courts .. , cette position extrême basse de la pl couche préconisée dans la  discussion ne leur sera pas utile ou  peu ,  et même perturbante côté stabilité .  ( Par contre la descente du pommeau sera quand à lui très profitable au niveau appuis  solides et confort apporté à ces petits "bras" !! ...)


https://www.flickr.com/photos/161997789@N02/52544126536/in/album-72177720304225359/
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Air Force Mar 14 Mar 2023 - 21:52

Une suite dans ce sujet interessant qui sera bientôt d'actualité ..

https://tirsportif.forumactif.com/t33586-des-nouveautes-dans-le-reglement-issf-pour-les-cara-10m

Avec le  futur "nouveau" règlement qui arrive /lien ci-dessus ...=  .. toutes ces nouvelles mesures et réglages de crosses carabine 10m vont pousser inévitablement les tireurs à tester et valider de nouveau repères sur leur arme/crosse et tenter ainsi d' obtenir une meilleure  position ...( espoir ?? ) .... bien + confortable comparée à la précédente.  etc...D'autres par craintes ou par peur de toucher une vis...donc peu enclins à la mécanique et aux changements  ne feront rien ..!!!!

Biljip dis plus haut =

" Les ... x cm ... du fût représentent le MAXI autorisé mais dépendent de la longueur des segments(bras/avant bras ) donc à chacun de trouver la hauteur optimale et celle de la plaque de couche , le réglage des deux allant de pair ".

C'est bien vrai, thumright  tout va de pair !!! Faut donc   réfléchir un moment  avant de faire n'importe quoi =

-  soit effectuer  le plus simple ,  et ne monter uniquement que des rehausses ( jusqu'à 80mm) !! ...avec simplement cette modif,  l'arme sera plus basse de 20 mm au moins et
donc satisfaire pas mal de tireurs ..( surtout les petits gabarits ou tireur dits"cubiques"..) et pan pan...!!!

- soit mettre ttes les nouvelles  mesures "rehausses + pommeau " en place  au max. ... ( si le gabarit du tireur offre cette possibilité  d'exploiter cela) ....et voir la suite en position = sensations, stabilté, etc..quitte  à revenir en arrière ensuite.!!!

Après tous ces changements possibles.des doutes et
questions subsistent .= Prudence et réflexion avant d agir!!!

- quid  des règlages possibles  à prévoir =
- ...de  la pl de couche et du  pommeau .....si  l'on ne  monte  que les rehausses à 80mm ?
- ...et idem aussi... que faire avec la pl de couche si  l'on place le pommeau aux  140mm ? ( donc avec ces 220mm de plage de réglage entre guidon et bas du pommeau ) bigrin ...
-
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Air Force Sam 18 Mar 2023 - 22:56

suite..
Un aperçu pour info...de ce qu'il se fait comme montage en HN lors des derniers ch  d'europe . =

rehausse du fut problème de stabilité? F3ec6310

rehausse du fut problème de stabilité? 13df5e10

rehausse du fut problème de stabilité? Da83d211

rehausse du fut problème de stabilité? 92cbba10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

rehausse du fut problème de stabilité? Empty Re: rehausse du fut problème de stabilité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum