TIR SPORTIF
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

+13
Gregor Samsa
franck1872
Zabriskie
gha47
Gilou
cdelplace
Pioupiou82
biljp
jciar
Sylvain_801
Spencer44
cheminot tireur
JML19
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Jeu 7 Juil 2022 - 20:52

Bonsoir

Cette fois ci je fais un retex pour expliquer la connerie que je viens de faire lors d'un rechargement.

Comme j'aime bien expliquer pour aider les tireurs, j'explique aussi mes conneries.

Voici le email que j'ai fait à notre Président du club de tir



Bonjour M Le Président

J’ai fait une bêtise lors d’un rechargement de munition 38 SP charge faible avec 0,18 gramme de poudre Vectan Ba10.

Voici les faits :

Je mets une centaine de douille à calibrer puis à désamorcer.

Je nettoie ces douilles et je les sèche.

Je commence mon rechargement avec trois outils, à ma droite l’évaseur de douille à gauche le siègeur de balle et plus à droite le sertisseur.

En face j’ai la doseuse de poudre bien réglée.

Je prends une douille, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

La balle s’enfonce trop, je m’aperçois vite que la douille est une douille de 357 Magnum plus longue.

Je prends le marteau à inertie, je fais sortir la balle et vide la poudre.

Je trie mes douilles pour sortir les douilles de 357 Magnum et garder les douilles de 38 SP.

Je recommence mon rechargement, je prends une douille de 38 SP, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

Seulement je me trompe d’outil à la place de mettre la douille sous le sertisseur, je la mets sous l’évaseur, la balle s’enfonce complètement dans la douille.

C’est un mauvais réflexe mais pas grave, je mets cette balle de coté, je finis mon rechargement de douille 38 SP

A la fin j’essaie avec le marteau à inertie de faire sortir la balle pour pouvoir neutraliser cette munition, en vidant la poudre et en sortant l’amorce.

Impossible avec le marteau à inertie de faire sortir la balle.

Je fais ce que j’ai fait deux ou trois fois, mettre un coup de scie sur la douille pour extraire la poudre, après je finis de couper la douille et je fais sortir l’amorce avec l’outil désamorceur.

Seulement avec ma scie, j’ai du faire une étincelle et la douille a explosé.

Je suis allé aux Urgences avec un doigt abimé et le nez qui saignait beaucoup.

Dans le nez j’avais un morceau de douille qui a été sorti facilement et mon doigt a été soigné, il doit pouvoir se guérir tour seul en changent le pansement tous les deux jours.

Je préfère vous informer si vous en entendez parler, pour que vous ayez la version exacte des faits.

Je sous souhaite une bonne soirée

Jean-Michel

JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Tina aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par cheminot tireur Ven 8 Juil 2022 - 2:43

Je ne pense pas qu’une scie cadence assez vite pour faire une étincelle avec du laiton.Un disque monté sur une Dremel aurait plus de chance.
Je crois que le marteau à inertie a tellement secoué l’amorce,qu’elle est devenue instable.
Une neutralisation de la cartouche par immersion dans l’eau eût été préférable.
D’une manière générale,privilégier le tire-balles au marteau à inertie.
Encore plus pour des amorçages type Berdan.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 8 Juil 2022 - 6:27

Bonjour cheminot tireur

Je pense que la balle était tellement enfoncée dans la douille qu'elle a tassé la poudre.

Lorsque j'ai scié, j'ai du atteindre la poudre tassée avec la lame de scie et c'est peut être ça qui a amorcé la poudre.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Spencer44 Ven 8 Juil 2022 - 7:45

Ca m'est arrivé sur une munition 22lr. J'ai voulu scier la douille pour récupérer l'ogive. j'ai utilisé une scie à métaux et d'après moi, c'est la chaleur dégagée par le sciage qui a déclenché la combustion de la poudre. et l'explosion de l'amorce. Comme je tenais la douille entre mes doigts, j'ai pu sentir la chaleur monter avant l'explosion. Avec une 22lr, pas de gros dégâts, mais une autre méthode a été mise en place pour récupérer une ogive.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

cheminot tireur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 8 Juil 2022 - 8:03

Bonjour

Voici une photo de la bavure.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGifUYLJS7i_Accident-lors-de-la-neutralisation-d-une-munition-38-SP-800x474
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Sylvain_801 Ven 8 Juil 2022 - 8:51

c'était ta journée de la LEM ( la Loi de l'Emmerdement Maximum)
bonne guérison
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 8 Juil 2022 - 9:23

Bonjour Sylvain_801

Ce n'était pas ma journée pour faire du rechargement.

J'ai fait une connerie en sortant des douilles de 357 magnum d'une boite MTM et en les mettant dans une boite de munition de 38 SP.

Lorsque j'ai pris 2 boites de douille vides, il y avait cette boite avec des douilles de 357 Magnum.

J'ai donc calibré, désamorcé toutes mes douilles, puis j'ai mis les amorces.

Lorsque j'ai mis la balle comme la douille est plus haute la balle s'est enfoncée plus.

J'ai vu de suite que j'avais des douilles de 357 Magnum avec les 38 SP et cela a rompu ma concentration.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par cheminot tireur Ven 8 Juil 2022 - 9:38

Spencer44 a écrit:Ca m'est arrivé sur une munition 22lr. J'ai voulu scier la douille pour récupérer l'ogive. j'ai utilisé une scie à métaux et d'après moi, c'est la chaleur dégagée par le sciage qui a déclenché la combustion de la poudre. et l'explosion de l'amorce. Comme je tenais la douille entre mes doigts, j'ai pu sentir la chaleur monter avant l'explosion. Avec une 22lr, pas de gros dégâts, mais une autre méthode a été mise en place pour récupérer une ogive.
La chaleur dégagée par la friction,effectivement,je n’y avais pas pensé !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par jciar Ven 8 Juil 2022 - 9:40

Moi qui envisageait l achat d'un pistolet match en 32 et m initier au rechargement, ça m a refroidit !

Je ne pensait pas que les composants d'une munition étaient si instables et dangereux !
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 188
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 8 Juil 2022 - 9:42

Il faut faire attention pour le rechargement.

J'ai rechargé des dizaines de millier de munition et pourtant j'ai fait une connerie.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par jciar Ven 8 Juil 2022 - 9:52

JML19 a écrit:Il faut faire attention pour le rechargement.

J'ai rechargé des dizaines de millier de munition et pourtant j'ai fait une connerie.

Tu t en sort bien ! imagine un éclat dans l'oeil ??,
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 188
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 8 Juil 2022 - 9:57

Oui j'ai eu de la chance.

Je venais juste d'avoir la piqure dans l'œil pour stabiliser ma DMLA
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par biljp Ven 8 Juil 2022 - 10:48

Tous contents de voir que ton incident /accident de rechargement n’ait pas eu de conséquences graves et merci beaucoup d’avoir expliqué par le détail , cela permettra d’éviter à d’autres de faire des erreurs de manip. , encore merci à chacun d’avoir apporté leurs commentaires éclairés.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 8 Juil 2022 - 10:53

Ma première erreur a été de mélanger des douilles de 357 Magnum et de 38 SP.

Pour libérer une boite MTM verte de douilles tirées en 357 Magnum, je les ai mis dans une boite vide de 38 SP.

Le fait d'avoir des douilles de 357 Magnum avec des douilles de 38 SP, cela n'a déconcentré, lors du rechargement.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Pioupiou82 Ven 8 Juil 2022 - 17:59

Quand ça commence mal, j'arrête et reprends le lendemain.
Des erreurs ça arrivent , sans gravité c'est mieux.
Pour Jciar Le rechargement ce n'est pas dangereux il faut être concentré et
méthodique.
Pioupiou82
Pioupiou82
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 23/06/2022
Pays : France

sindbad55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par cdelplace Ven 8 Juil 2022 - 19:21

Pioupiou82 a écrit:Le rechargement ce n'est pas dangereux il faut être concentré et
méthodique.
+1 thumright
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Sylvain_801 Ven 8 Juil 2022 - 19:38

jciar a écrit:Moi qui envisageait l achat d'un pistolet match en 32 et m initier au rechargement, ça m a refroidit !

Je ne pensait pas que les composants d'une munition étaient si instables et dangereux !

ce n'est pas plus dangereux que le vélo
après il l'a dit il a fait une erreur (ou plusieurs) car c'est la somme de plusieurs petites erreurs qui amène à l'accident ( c'est vrai pour tous les accidents)
l'instabilité est venue suite à l'échauffement des composants dues à une friction de deux autres matières, le laiton et la lame de scie
après si tu es rigoureux, le rechargement n'est pas plus dangereux sauf si tu veux jouer au petit chimiste et faire tes propres essais. J'ai commencé en respectant les tables de rechargement et je n'ai jamais eu de soucis
le 32 est une super munition pour la PC
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Sylvain_801 Ven 8 Juil 2022 - 19:39

JML19 a écrit:Oui j'ai eu de la chance.

Je venais juste d'avoir la piqure dans l'œil pour stabiliser ma DMLA

voilà le pourquoi du comment du mélange des étuis ptdr
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Ven 8 Juil 2022 - 21:22

Lorsque j'attaque un protocole je l'ai dans la tête avec les gestes et les positions.

Le fait que j'ai mélangé des douilles a brisé ce protocole, à la première munition.

J'ai vite repris ce protocole pour terminer sans erreur mes rechargements de plus de 60 douilles 38 SP.

C'est ensuite pour neutraliser cette munition, que je ne me suis pas rendu compte que la balle très enfoncée avait tassé la poudre dans la douille.

Lorsque j'ai scié, j'ai touché la poudre avec la lame de scie, ce qui normalement ne se produit pas, puisque la poudre est dans la partie basse de l'étui.

Comme le coup de scie est sur le bossage haut de l'étui, il ne doit pas toucher la poudre, sauf dans le cas où la poudre est tassée dans l'étui.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Gilou Sam 9 Juil 2022 - 5:00

JML
couper une cartouche n'est surement pas la meilleure des idées
il y a un risque important d'echauffement

là tu t"en tire bien ( si j'ose dire )
mais les consequences aurais pu etre largement pire

jciar
le rechargement n'est pas dangereux
si tu respecte un process , toujours le meme .
il y a des regles a appliquées et respectées

dans ce cas précis , ce ne sont pas les composants en cause
mais une " erreur " humaines

le .32 pour la précision est un super calibre
et se recharge correctement

certains on une apprehension sur ce calibre
c'est uniquement du fait que la charge de poudre est " petite "
et que ca varie vite entre par exemple 0,09 grammes et 0,10 grammes de BA10
lors de la pesée

Le volume de la douille etant moins important
la pression monte rapidement

lorsque tu debute dans le rechargement ,
il faut deja " etudier " les manuels et bien comprendre les procedés et étapes
ensuite et idéalement c'est de te faire epauler par un rechargeur de ton club afin d'acquerir les bonnes bases

si tu as des questions precises
n'hesites pas

je recharge depuis de nombreuses années differents calibres
dont le 32 swl






Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Air Force et trendstone aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Pioupiou82 Sam 9 Juil 2022 - 5:50

thumright
Pioupiou82
Pioupiou82
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 23/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Sam 9 Juil 2022 - 11:47

Un outil qui semble efficace pour neutraliser les munitions.

https://youtu.be/-thbgj1nps0
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Sam 9 Juil 2022 - 13:20

Parce que l'on ne termine jamais un film sans un film d'horreur, voici le doigt qui était chargé de contrôler la température de la douille.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGjliksiEHi_Doigt-lors-de-l-accident-800x593
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Sylvain_801 Sam 9 Juil 2022 - 14:58

JML19 a écrit:Parce que l'on ne termine jamais un film sans un film d'horreur, voici le doigt qui était chargé de contrôler la température de la douille.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGjliksiEHi_Doigt-lors-de-l-accident-800x593
tout ca pour ne pas faire la vaisselle bigrin
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

cheminot tireur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par JML19 Sam 9 Juil 2022 - 15:04

Je l'essuie la vaisselle, ça marche encore. ptdr
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum