TIR SPORTIF
Tir Carabine Plomb 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir Carabine Plomb 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tir Carabine Plomb

+2
pat_95
KAUSKOT
6 participants

Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Mar 14 Juin 2022 - 15:50

Salut les amis!!!

Je m'adresse a vous aujourd'hui car une question me trotte depuis longtemps donc je viens ici ou sans doute il y en aura un(e) qui aurait une réponse claire.....

La législation dit clairement que le transport d'une carabine a plombs sans motif légitime est condamnable d'une amende de 750 euros MAIS que le tir est autorisé sous la condition que l'endroit est sécurisé et que le tir peu se dérouler sans danger.

Ma question est donc la suivante :

Ayant tout le matériel nécessaire au bon déroulement d'un entrainement au tir, cibles et caisson possédant un "attrape plombs" a l'arrière, pourrais-je, habitant en pleine campagne, aller dans un champ pour exercer mes entrainements?
Il y a t'il des précisions qui rentre dans le cadre de cette possibilité du style l'accord du propriétaire du champ etc?

Les amis, je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera précieux

Bien Cordialement et Sportivement
David
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par pat_95 Mar 14 Juin 2022 - 17:05

smwink
Hello
Cette question a souvent été posée.
La seule réponse "raisonnable" et "sécuritaire" est :
TOUT faire dans un stand AGREE FFTIR.
On laisse la nature tranquille et tout ira bien.
Et il serait souhaitable de changer d'avatar, toujours pour être en accord avec la philosophie et l'étique du tir sportif. La tenue serpillère n'est pas en vogue dans nos stands, comme aux JO, et ne le sera pas en 2024 !
Voila, voila.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par biljp Mar 14 Juin 2022 - 17:16

Bonjour , peux tu indiquer la puissance en joules de ta carabine ? Merci
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par Gregor Samsa Mar 14 Juin 2022 - 18:12

Si elle atteint et dépasse 20 joules ce n'est plus une « vente libre ».

La même question est souvent posée concernant la poudre noire.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par biljp Mar 14 Juin 2022 - 19:13

De toute façon vouloir* faire du tir* en dehors des structures officielles avec une arme dont nous ne savons rien…tu t’es trompé d’adresse et l’avatar laisse songeur quant à tes motivations.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par contender.moustachu Mar 14 Juin 2022 - 19:49

Gregor Samsa a écrit:Si elle atteint et dépasse 20 joules ce n'est plus une « vente libre ».

La même question est souvent posée concernant la poudre noire.

aie!!!

tu connais beaucoup de PN de moins de 20J? ptdr

et quand à une carabine à plomb(- de 20J): légalement possible..à condition d'etre quand meme dans des conditions sécuritaires logiques.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par Gregor Samsa Mar 14 Juin 2022 - 20:12

contender.moustachu a écrit:tu connais beaucoup de PN de moins de 20 J ?

T'as rien compris chef, je voulais dire que pas mal de personnes se posent la question d’utiliser une arme à poudre noire « dans la nature » au prétexte qu'elle est en vente libre. J'en connais qui tirent dans des carrières, des trucs comme ça.

contender.moustachu a écrit:et quand à une carabine à plomb(- de 20 J): légalement possible; à condition d’être quand même dans des conditions sécuritaires logiques.

Oui, c'est ce que je dis : au-delà de 20 joules c'est plus en vente libre. Et sécurité d'abord !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Mer 15 Juin 2022 - 10:49

biljp a écrit:De toute façon vouloir* faire du tir* en dehors des structures officielles avec une arme dont nous ne savons rien…tu t’es trompé d’adresse et l’avatar laisse songeur quant à tes motivations.

Mes motivations, disons ne jugeons pas un bouquin par sa couverture....on nous demande une photo de nous. Mon ancien métier dérangerais t'il quelqu'un? Le statut débutant veut t'il également dire que nous savons pas tirer ou est-ce que car nous venons d'être inscrit dans un club de tir, que malgré l'expérience passée nous devons quand même passer par l'étape ECOLE DE TIR?
Disons donc que ceux (sans préjuger) qui ont pas de photo que ce soit des faux profils? Je ne pense pas.

Une question avait était posée sur la législation et non si ici était un site de rencontre ou une photo d'avatar est attirante. L'avatar n'avance en aucun cas un sous entendu a mon avis et comme dit plus haut, si une photo prêterais a confusion, apprenons a faire connaissance et non des appréhensions.
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Mer 15 Juin 2022 - 11:16

Gregor Samsa a écrit:Si elle atteint et dépasse 20 joules ce n'est plus une « vente libre ».

La même question est souvent posée concernant la poudre noire.

Bonjour

Alors ma carabine, une ARTEMIS SR1000S est a 19.9 joules exactement.

Je pose cette question car vers chez moi dans le Territoire de Belfort j'ai des champs a perte de vue et il n'y a aucune chance que je touche a 400 mètres un promeneur.

Malgré les réponses hors cible de certains, je voulais surtout un éclaircissement sur la législation en rigueur car de Gendarmerie en Gendarmerie la réponse n'est jamais la même. On a le droit, pas le droit et même au niveau du stand de tir en lui même la législation ne leurs semble pas très claire.

Sportivement et Cordialement
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Mer 15 Juin 2022 - 11:31

contender.moustachu a écrit:
Gregor Samsa a écrit:Si elle atteint et dépasse 20 joules ce n'est plus une « vente libre ».

La même question est souvent posée concernant la poudre noire.

aie!!!

tu connais beaucoup de PN de moins de 20J? ptdr

et quand à une carabine à plomb(- de 20J): légalement possible..à condition d'etre quand meme dans des conditions sécuritaires logiques.

Bonjour

Pour moi la sécurité me semble logique dans le cadre que d'âpres la législation elle demande un lieu sécurisé et sans mettre qui que ce soit en danger......

C'est a dire, caisson en bois de 1m x 1m pour cible avec "attrape plombs" a l'arrière (testé et validé) et une vue sur 500m devant et quasiment autant sur les cotés.
Apres la législation précise chez soi ou dans un jardin mais si on a l'accord d'un ami ou un paysan de tirer sur leurs terrain, le tir est effectué chez quelqu'un et non en "publique".

Merci pour les précisions qui suivrons

Sportivement et Cordialement
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Mer 15 Juin 2022 - 16:42

VOILA UN ARTICLE DE 2021 qui peu preter a confusion si on relis bien plusieurs fois......d'ou ma question d'ailleurs.

"Si vous êtes amateur de tir à la carabine et que vous possédez un jardin, vous serez forcément tenté de vous entraîner sur votre terrain à vos heures perdues. Sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer le tir au plomb dans son jardin. Néanmoins, il vous faudra respecter quelques conditions pour améliorer votre tir en toute sécurité et ne pas effrayer vos voisins.

Les armes autorisées pour tirer dans son jardin
En France, seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors de toutes installations agrées pour le tir sportif. Les catégories C et D, adaptées à un tir de loisir, ne sont donc pas prohibées, tant que vous respectez toutes les conditions nécessaires pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

Les carabines de catégorie D, telles que les carabines à air comprimé de moins de 20 joules et les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules sont tout à fait autorisés. Ces armes sont d’ailleurs totalement adaptées aux tireurs débutants. En revanche, les carabines de plus de 20 joules, classées en catégorie C, sont quant à elles plutôt réservées aux tireurs aguerris, étant donné leur puissance et leur portée plus importante.

S’installer dans un lieu sécurisé
Si vous décidez de pratiquer le tir à la carabine sur votre propriété privée, vous devrez avant toute chose prendre quelques précautions. Nous vous conseillons tout d’abord d’installer votre espace de tir dans un environnement ouvert et dégagé, pas trop proche de vos voisins si possible. Ensuite, vos cibles devront être positionnées sur des obstacles qui permettront de freiner les plombs. Vous pourrez notamment utiliser un support de cible récupérateur de plomb, installé devant un mur ou une plaque métallique par exemple. Attention, les planches en bois ne sont pas assez robustes pour servir d’obstacle au plomb, elles peuvent les laisser passer.

Les règles de sécurité à respecter pour pratiquer le tir au plomb
Malgré la distance et les précautions prises, les ricochets de plomb suite à un tir sont parfois inévitables. C’est pour cela qu’il est important de s’équiper au minimum de lunettes de protection lors de vos séances.

Un autre aspect à ne pas négliger est votre voisinage. En effet, le tir au plomb engendre des nuisances sonores assez importantes pouvant déranger. Il faudra dans un premier temps vous assurer que les perturbations sonores que peuvent entraîner vos tirs ne soient pas trop dérangeantes pour vos voisins. Nous vous conseillons par ailleurs de les avertir lorsque vous débutez une séance de tir, afin qu’ils ne soient pas effrayé de vous voir avec une arme et conscients du bruit.

Enfin, en cas d’infraction, d’incident, ou de mise en danger d’une quelconque personne même de façon non intentionnelle, votre responsabilité civile ou pénale sera engagée. Cependant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur, car certains proposent une option spéciale pour le tir à domicile.

Vous voilà maintenant prêts à réaliser une bonne séance de tir dans votre jardin, et dans les meilleures conditions !"
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par contender.moustachu Mer 15 Juin 2022 - 16:50

Le tir à la carabine à plomb,si pratiqué de façon discrète -il y a beaucoup de mange merde qui s'empresseraient de crier à la préparation d'attentats-,présente meme moins de danger que le tir à l'arc..(j'ai souvenir d'une flèche ayant eté retrouvée à 400m !!). ça ne fait pas de bruit,ne porte pas loin..

alors installe toi,fais des tests,et reviens nous donner les résultats de tes exploits!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

cdelplace et Gregor Samsa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Jeu 16 Juin 2022 - 12:51

contender.moustachu a écrit: Le tir à la carabine à plomb, si pratiqué de façon discrète -il y a beaucoup de mange merde qui s'empresseraient de crier à la préparation d'attentats, présente même moins de danger que le tir à l'arc..(j'ai souvenir d'une flèche ayant été retrouvée à 400m !!). ça ne fait pas de bruit, ne porte pas loin..

alors installe toi, fais des tests, et reviens nous donner les résultats de tes exploits!


Préparation d'attentats ce serait sans doute la raison pour la quelle je préfère demander avant de me faire passer pour un "futur terroriste" MDR!!! Les gens sont devenus tellement cons que si t'es pas assis dans ton canapé a surfer les réseaux sociaux et bien tu n'est pas quelqu'un de normal.
Apres resterais ceux qui se contenterais de se dire je vais m'entrainer a la carabine a plombs pour que je puisse passé a l'action avec une kalash........MDR!!!! Niveau recule, poids et portée c'est fou comme les deux armes se ressemblent

Ces derniers temps je dois me contenter d'un petit jardin clôturé de 10m de long et 4.50m de large.....donc limité a du tir de 10m
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par Air Force Jeu 16 Juin 2022 - 14:38

Oui ..un.conseil......cantonnes toi au 10m dans ton garage ou jardin en prenant des,précautions d usage au plan sécurité et voisinage.
.Pour le reste avec carabine 20m..post 35m a PC ou PN abandonné vite  l idee d aller ferrailler dans une carrière pu coin de garrigue isolée..
J ai le souvenir d un.gars,d un.club et licencié fftir appréhende par les gendarmes,dans,un.coin de garrigues en train de trouer des btes de conserves,au cal 38..Bref le gars,et le pdt du club on eu des ennuis,et licence supprimée.. Donc interdiction et gaffe à la,maréchaussée qui veille ..+,les voisins !!!!!!


Dernière édition par Air Force le Jeu 16 Juin 2022 - 15:35, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par contender.moustachu Jeu 16 Juin 2022 - 14:42

un 38...cat B?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Jeu 16 Juin 2022 - 15:00

Air Force a écrit:Oui ..un.vondeil..cantonnes toi au 10m dans ton garage ou jardin en prenant des,précautions d usage au plan sécurité et voisinage.
.Pour le reste avec carabine 20m..post 35m a PC ou PN abandonné vite l idee d aller ferrailler dans une carrière pu coin de garrigue isolée..
J ai le souvenir d un.gars,d un.club et licencié fftir appréhende par les gendarmes,dans,un.coin de garrigues en train de trouer des btes de conserves,au cal 38..Bref le gars,et le pdt du club on eu des ennuis,et licence supprimée.. Donc interdiction et gaffe à la,maréchaussée qui veille ..+,les voisins !!!!!!


J'ai attendu 10 minutes pour pouvoir postée cette réponse! MDR!!!!!!!!!!

Je viens de poster un poste pour les débutants dans la section DEBUTANTS. Deux gendarmes on eu l'immense sympathie de prendre leurs temps et m'expliquer la législation en vigueur. Apres de la a se planter sur le type d'arme.....un moment donner faut arrêter d'être con quoi MDR!

Je précise bien que mon intérêt et de m'entrainer sans relâche au PLOMBS a la position, la respiration, la concentration et pas au delà de 25 mètres. On a tous une passion, a nous de la pratiquer intelligemment et après tout CHACUN SA FACON D'ETRE CON si d'être inspiré(e)s par notre passion et de la pratiquer en pleine nature avec respect fait de nous des cons et bien je suis fier de dire que je suis con HAHA!!!!! ;) ATTENTION!!!!! Je ne visait personne sauf les critiqueurs :)
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par contender.moustachu Jeu 16 Juin 2022 - 15:05

deux gendarmes t'ont parlé? j'ignorais qu'il y en avait.;
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Jeu 16 Juin 2022 - 15:11

contender.moustachu a écrit:deux gendarmes t'ont parlé? j'ignorais qu'il y en avait.;


MDR!!!!!! Effectivement, parfois on se demande ou ils se cachent mais parmi nous si tout ce passe bien il y aura peut-être, avec un peu de chance un DOUANIER :)
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par pat_95 Jeu 16 Juin 2022 - 15:53

Georges Brassens en a fait une chanson.
Quand on est c... on est c...
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par KAUSKOT Jeu 16 Juin 2022 - 15:57

pat_95 a écrit:Georges Brassens en a fait une chanson.
Quand on est c... on est c...

Et a quel propos sommes nous cons? Entrave au règlement du forum........relisais le car apparemment même les petits nouveaux le connaissent encore mieux que certains anciens ;)
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir Carabine Plomb Empty Re: Tir Carabine Plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum