TIR SPORTIF
Besoin de conseils et d'avis choix discipline  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Besoin de conseils et d'avis choix discipline  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Besoin de conseils et d'avis choix discipline

+3
biljp
Gregor Samsa
Jian
7 participants

Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Jian Sam 23 Avr 2022 - 14:17


Bonjour,

Je m'intéresse au tir au pistolet et je n'arrive pas très bien a faire un chois entre

Pistolet AC 10 m
Pistolet 25 M avec pistolet Match genre Pardini ou Morini
Pistolet Libre a un coup 50 M

Le libre m'intéresse beaucoup, mais je ne sais pas si il y a beaucoup de concours ou si c'est en disparition et surtout pourquoi ? apparament j'ai appris que c'est une discipline plus Olympique juste ??? De plus ce chois es-ce que ca isole pas trop ? Je veux dire on se retrouve avec un concours tout les 2 ans ???

Ou alors les tirs au 25 m c'est ca qui va s'imposer ???

Et le pistolet a plomb ? Es-ce aussi passionnant que avec du 22 LR ? Ou c'est pour les enfants ???

Comment concilier tout cela?

A qui m'adresser ? Parceque je peux pas tout faire au prix actuel des pistolets et du temps on fais pas tout bien ? Pouvez vous me conseiller svp ?

Merci Meilleures salutations
Jian
Jian
Jian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 23/04/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Gregor Samsa Sam 23 Avr 2022 - 15:33

Bonjour Jian et bienvenue

À mon avis il faut absolument essayer au début le 10 m et le 25 m car chaque discipline est passionnante, et on y apprend une fois pour toutes les fondamentaux du tir sportif, en particulier les règles de sécurité.
De par mon expérience, tous mes copains qui tirent au pistolet, font du 10 m et du 25 m, ce n'est pas pour rien.
Et surtout ne pas s'engager de suite dans l'achat d'une arme qui sera forcément très chère même en occasion. Tous les clubs ont des armes de prêt, c'est largement suffisant pour s'entraîner sérieusement et découvrir les disciplines.
Après, quand tu te seras fait une idée, tu pourras essayer d'autres choses, le gros calibre ou mélanger les plaisirs comme je le fais depuis des années : carabine à 10 m et pistolet à 25 m. Tout est possible, le tir sportif c'est un vaste et passionnant domaine à découvrir !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Air Force et Jian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par biljp Sam 23 Avr 2022 - 16:04

Bienvenue Jian et bienvenue.
Je pense que tu as dû faire sursauter beaucoup de tireurs en évoquant le 10 m pour les enfants 😄😄. C’est la discipline de base ,il n’y a aucun grand tireur qui ne soit pas passé ou qui ne pratique encore le 10 m et ceci autant  carabine que pistolet.Une fois acquis les fondamentaux à 10m tu peux choisir la discipline qui te procurera les plus belles satisfactions. Bonne suite dans ta recherche.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Gregor Samsa Sam 23 Avr 2022 - 18:00

Je confirme : le 10 m c'est vraiment la base de tout, et en plus, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer ! C'est un vrai plaisir.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par jicé Sam 23 Avr 2022 - 18:46

biljp a écrit:Bienvenue Jian et bienvenue.
Je pense que tu as dû faire sursauter beaucoup de tireurs en évoquant le 10 m pour les enfants 😄😄. C’est la discipline de base ,il n’y a aucun grand tireur qui ne soit pas passé ou qui ne pratique encore le 10 m et ceci autant  carabine que pistolet.Une fois acquis les fondamentaux à 10m tu peux choisir la discipline qui te procurera les plus belles satisfactions. Bonne suite dans ta recherche.
C'est hélas ce que pense la majorité des adultes que je vois arriver en séance d'initiation Besoin de conseils et d'avis choix discipline  1f61c . Ils pensent que le "vrai" tir se fait avec du gros calibre.
Ils conviennent assez vite de l'utilité du tir au 4,5mm.
Pour répondre à Juan, inutile de s'affoler devant les tarifs pour acheter une arme. Les clubs prêtent des armes pendant la phase d'initiation et ensuite,on peut penser à acheter son arme...ou pas
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Gregor Samsa Sam 23 Avr 2022 - 19:14

biljp a écrit:Bienvenue Jian et bienvenue. Je pense que tu as dû faire sursauter beaucoup de tireurs en évoquant le 10 m pour les enfants.

C'est effectivement ce qu'on constate dans les clubs. Mais ça change dès qu'ils voient une vraie arme de compétition pour le tir à 10 m !
Après il y a ceux que ça n'intéresse pas et qui s'en vont, et ceux qui restent, je dirais à peu près 50/50. Il faut dire aussi qu'il y a toutes sortes de clubs, et beaucoup sont orientés d'emblée sur le gros calibre.


Dernière édition par Gregor Samsa le Sam 23 Avr 2022 - 19:24, édité 1 fois
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par brouber Sam 23 Avr 2022 - 19:15

Difficile de répondre, évidemment le 10m devra être le fond pour avoir la forme dans les autres disciplines. Mais en plus on peut tirer du standard et VO 10m.
Et il faut essayer les autres ... même l’arme ancienne.....
brouber
brouber
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 11/10/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par jicé Sam 23 Avr 2022 - 19:34

Je ne suis pas pistolier, mais il y a une discipline que je trouve magnifique dans sa pureté et la beauté du geste : le pistolet libre.
Hélas retiré du programme olympique cnul
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

phil et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Gregor Samsa Sam 23 Avr 2022 - 22:58

Reste à savoir ce que notre nouvel ami Jian va penser de toutes ces informations…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty merci à vous tous

Message par Jian Dim 24 Avr 2022 - 7:44

Merci pour toutes ces informations , j'ai posté deux ou trois choses depuis mais visiblement cela n'apparaît pas ca doit être moi qui ne sais pas utiliser la plateforme
Jian
Jian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 23/04/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Jian Dim 24 Avr 2022 - 12:06

Voila je me demandais quelle differences entre le tir Libre 50 M et le Tir 25 M ??? Proportionnellement j'imagine que la taille des cibles est plus adaptées suivant l'éloignement.
Et pourquoi c'est plus une discipline olympique le 50 m ? si c'est si difficile comme il semblerait es-ce que la raison c'est que c'était trop difficile et que les tireurs olympiques n'étaient pas avec un assez bon niveau ??? Et que c'est pour ca qu'il y a que les championats du Monde ou la ils sont vraiment au top ???
Un ami a moi m'a dit que c'était parceque les tireurs 50 m Libre y sont trop dans leur monde alors aux olympiques ca faisait pas... Cest quoi la verité
Jian
Jian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 23/04/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par rem.44 Dim 24 Avr 2022 - 12:46

Si tu débutes juste, ou que tu comptes débuter bientôt, ce genre de questions ne se pose pas vraiment pour toi.
Tu vas très sûrement débuter au 10 mètres, à l'air comprimé.
Tout ce que tu y apprendras sera applicable aux autres disciplines, quelle que soit la distance de tir.
Fais-y tes "premières armes", ça devrait t'occuper un petit moment déjà !  hehe

Quand tu auras suffisamment de pratique, et de maîtrise des règles de sécurité, tu seras formé au 25 mètres.
Je ne pense pas que tu auras accès aux "armes à feu", même en calibre 22 LR dès le début de ta formation.

Sinon, le 25 mètres et le libre à 50 mètres sont deux disciplines très différentes, puisque elles ne se pratiquent pas avec le même type d'arme.

Au 25 mètres, tu as plusieurs épreuves, qui combinent tir de précision et tir de vitesse, soit sur la même cible, soit sur une cible dédiée "Vitesse". On utilise des armes à répétition, soit semi-automatique (pistolet), soit des revolvers (plus rares).

Le pistolet libre est une épreuve de précision pure, sur 60 coups, tirée avec une arme mono-coup, dont le poids de détente est libre, donc souvent très léger. Ca se rapproche de l'épreuve pistolet 10 mètres, sur 60 coups, à l'air comprimé.
Et pour te donner une idée de la difficulté de cette épreuve, on utilise la même cible "précision" que celle utilisée à 25 mètres.
Ce n'est pas vraiment une épreuve pour les débutants, il faut de solides bases techniques, et physiques également, car le pistolet est plutôt lourd.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par jicé Dim 24 Avr 2022 - 13:19

Bonjour
Jian, évite de te poser toutes ces questions , le plus simple pour toi serait de commencer une initiation au 10m ,étape obligée dans tout bon club qui se respecte.
Le pistolet semble être la discipline qui te plait ,alors fonce et profite des conseils avisés qui te feront progresser vers le 25m ...et pourquoi pas le 50m; tu peux même rester au 10m tant cette discipline peut apporter si on s'y intéresse de près.
Ensuite ,tu as les disciplines à la poudre noire en arme de poing qui sont intéressantes également ,et correspondent à une autre approche du tir ,et c'est juste un exemple.
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par rem.44 Dim 24 Avr 2022 - 13:36

Jian a écrit:
Et pourquoi c'est plus une discipline olympique le 50 m ? si c'est si difficile comme il semblerait, est-ce que la raison c'est que c'était trop difficile et que les tireurs olympiques n'étaient pas avec un assez bon niveau ???  Et que c'est pour ca qu'il y a que les championnats du Monde ou la ils sont vraiment au top ???
Un ami a moi m'a dit que c'était parce que les tireurs 50 m Libre y sont trop dans leur monde alors aux olympiques ca faisait pas...   C'est quoi la vérité

Le tir est déjà très présent aux Jeux Olympiques, avec de nombreuses disciplines, et d'autres sports frappent à la porte, plus "jeunes", plus télévisuels, mieux représentés, plus pratiqués , etc ...
Il faut donc faire une sélection, et le Pistolet Libre en a fait les frais : pas assez "spectaculaire", plutôt peu pratiqué par la base, image un brin "élitiste", je suppose.
Quant au niveau des tireurs olympiques, qui sont les mêmes que ceux qui tirent aux Championnats du Monde, d'ailleurs, ne t'inquiète pas pour leur niveau, il est largement à la hauteur ...  siffle
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Jian Dim 24 Avr 2022 - 14:22

Ah ok bon c'est assez clair, oui effectivement il semble judicieux de commencer au 10 mètres et après on verra, Merci de ces informations ca va donner matière a réflexion.
Jian
Jian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 23/04/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Jian Dim 24 Avr 2022 - 19:51

En tout cas Merci à vous tous , et pour le Forum et site web , c'est super bien fait et très agréable a consulter , je viendrais régulièrement c'est très sympa.
Jian
Jian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 23/04/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Jacktro Lun 25 Avr 2022 - 18:40

Bonjour Jian

D'après ton premier post je pense que tu serais attiré par les compétitions. Traditionnellement le 10m se tire de septembre à février pour des raisons de météo (le 10m se tire en intérieur dans des stands qui peuvent être chauffés) et le 25 ou 50 m se tire de mars à juillet (la plupart des stands sont en extérieur où seul le pas de tir est couvert).
Tu pourras donc constater que la plupart des compétiteurs font du 10m en hiver puis passent au 25 ou 50m après les championnats de France 10m qui se déroulent en Février. Les CdF 25/50m sont en Juillet.
Pour info la vitesse initiale du projectile en air comprimé est 2 fois moins élevée qu'en 22LR. Il met donc 2 fois plus de temps pour quitter le canon. Il n'y a pas de meilleure école pour apprendre la stabilité  de l'arme et la maitrise du départ du coup.
Si ta passion se confirme tu verras que comme tous les champions français tu n'abandonneras pas le 10m en passant au 25/50m
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Air Force et Gregor Samsa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Jian Lun 25 Avr 2022 - 21:19

Merci pour ces précision , effectivement je vais tour d'abord me diriger vers le 10 m ce qui permets aussi de répéter ce que je vais apprendre en stand et de bonnes bases.

Merci encore à tous
Jian
Jian
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 23/04/2022
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et d'avis choix discipline  Empty Re: Besoin de conseils et d'avis choix discipline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum