TIR SPORTIF
Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

+10
gha47
jpg73
bougnat
rem.44
Gregor Samsa
contender.moustachu
flanker23
acisroc
syltab
Jérémie T
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par Jérémie T Mar 29 Mar 2022 - 13:29

Bonjour à tous, voici dans un premier temps mon cursus qui n'est pas énorme mais bon il faut bien débuter.
- 6/8 mois de 10 m au plomb.
- 2 ans avec sur des revolver et quelques tests avec les pistolets du club ou pistolets prêtés.
L'année dernière achat de mon MR 73 tout neuf, utilisation de wad et fmj, le 357 n'étant pas autorisé car trop bruyant.

Pour cette année j'envisage l'achat d'un pistolet mais là je cale... j'ai des dizaines d'avis différents et je n'arrive pas à faire un choix...  Info spéciale, je n'ai pas de grandes mains non plus.

Mon budget maxi 2000 e

Si vous pouviez m'aider ? (ps pas de glock)

Tanfoglio, Canik, Cz, Walther etc

Jérémie


Dernière édition par Jérémie T le Mar 29 Mar 2022 - 14:12, édité 1 fois
Jérémie T
Jérémie T
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 29/03/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par syltab Mar 29 Mar 2022 - 13:38

Un pistolet mais pour en faire quoi ? Du loisir ? du TAR ?

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par Jérémie T Mar 29 Mar 2022 - 14:12

Oui pistolet 9 mm loisir cible 25 m.
Jérémie T
Jérémie T
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 29/03/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par acisroc Mar 29 Mar 2022 - 15:39

un CZ TS 2 entry

Il est plutot fait pour l'IPSC division standard mais il plait beaucoup aux tireurs de loisir.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par contender.moustachu Mar 29 Mar 2022 - 19:00

Bonjour

je mettrais CZ en premier

Tanfoglio

SIG P226..


pour moi,un pistolet 9 para: poids suffisant pour une bonne tenue(acier),un chien: la présence d'un chien induit une detente classique,plus appropriée au tir de precision sans traficoter.

le reste: Canik,pas assez de recul pour le conseiller.et trop de plastiques.

pour les amateurs de 1911: il y a de très bons 1911 en 9 para.. (si j'avais eu un1911 en 9 para au

lieu d'un Star 30M -au demeurant très bon- je serais peut être resté sur le 9 para).

question subsidiaire: pourquoi le 9 para,alors que la 45 ACP et bien plus jouissif?

si la cartouche manuf est plus chère,son rechargement aisé baisse énormément  le prix.,et le materiel est vite rentabilisé.

meme remarque pour l'utilisation du  MR 73 :le 357 est un calibre aisé à recharger en mettant moins de punch,les chambres sont moins salies,et ça fera moins de bruit.  là aussi : vite rentabilisé.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par Jérémie T Mar 29 Mar 2022 - 20:44

On me parlait aussi du du Pistolet WALTHER PPQ Q5 Match en 9 para ?

Il a l'air d'être peut utilisé, c'est quoi son problème, il est peut distribué, mins connu ?

Sinon quel cz prendre ? il y a tellement de modèle que je ne sais lequel choisir.

Merci de tous vos commentaires et avis.

Jérémie T
Jérémie T
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 29/03/2022
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par contender.moustachu Mar 29 Mar 2022 - 20:53

ah, le Walther.. il est bien noté. pour moi,il est trop léger ,mais c'est perso.

pour les CZ: les Shadows,les TS.et entre les variantes,il y a du choix!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par acisroc Mar 29 Mar 2022 - 23:14

Le Q5 match a été fabriqué pour l’IPSC production ou Production Optique Light
C’est surtout dans cette dernière discipline qu’il présente un intérêt et beaucoup de tireurs de cette division l’utilisent en match

Pour du loisir, si on recherche une arme confortable pour faire du point, elle ne me parait pas idéale.
(Trop légère, ligne de mire courte, détente striker)

C’est pour cette raison que je conseillais plus haut un CZ TS2 Entry dont la longue ligne de mire et le poids de détente leger facilite le tir.
Pour du loisir, inutile de prendre les versions Green ou Bronze, qui sont plus chères. Les apports techniques qu’elles comportent sont inutile pour du pur loisir.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par rem.44 Mer 30 Mar 2022 - 9:38

Pour faire du tir sur cible "de précision" au 9 mm, il faut privilégier les modèles à détente classique, soit en simple action, soit en double/simple action.
Tu as raison d'oublier les "strykers" de genre Glock, qui ne sont que des "outils de travail", fiables et efficaces, mais inadaptés au tir de précision, à mon avis.

Si tu as des petites mains, tu peux aussi regarder les modèles un peu anciens, à chargeurs à simple colonne, qui auront une poignée plus fine.

Les CZ sont des grands classiques, dans toutes ses déclinaisons.
Les 1911 également, en 9 mm, peuvent être très sympas.
Ces deux armes peuvent en plus être facilement modifiées, personnalisées, accessoirisées, les pièces étant largement disponibles et répandues.

Vu ton budget conséquent, jette un oeil au SIG P210  : c'est une référence en matière de précision, et si la prise en main te convient, c'est une valeur sûre.

Sinon, les HK USP Expert et Elite sont des références en matière de précision et de robustesse, pour peu qu'on aime leur ligne.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par Gregor Samsa Mer 30 Mar 2022 - 21:56

Jérémie T a écrit:On me parlait aussi du du Pistolet WALTHER PPQ Q5 Match en 9 para ?

Je confirme. Il est très agréable à tirer et très précis. Contrairement à ce qu’on pourrait croire il ne fonctionne pas exactement comme un Glock. Sur le Walther le percuteur est pré armé quand on tire la culasse. Donc la queue de détente est plus légère et surtout très prévisible. On sent vraiment le moment où le percuteur va taper, c’est très important pour la précision. Son canon polygonal, sans rayures, est pas mal non plus. Il est vraiment précis, ne s’encrasse pas beaucoup et reste très facile à nettoyer. Le pistolet ne pèse pas trop lourd, il ne fatigue pas, je trouve que c’est plutôt un avantage en 9 para. Enfin, son coût est raisonnable et en plus il est très beau !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par flanker23 Jeu 31 Mar 2022 - 19:37

Salut,

Perso, je te conseillerai un bon vieux CZ SP01 shadow
fiable, précis, abordable d'occasion, se revend bien, etc...
C'est une valeur plus que sûre en 9 para.
Le souci de ce calibre, c'est que beaucoup commencent par le 9mm et finalement se lassent car ce n'est pas le plus agréable à tirer, ni pour la précision.
Voili voulou, ce n'est que mon avis, mais ce CZ en 9mm, c'est du tout bon bigrin bigrin
Flanker
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par contender.moustachu Jeu 31 Mar 2022 - 19:43

Je dirais meme mieux: puisque CZ a acheté Colt...autant prendre un Colt 45 en 45 ACP!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

flanker23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par flanker23 Jeu 31 Mar 2022 - 19:47

contender.moustachu a écrit:Je dirais meme mieux: puisque CZ a acheté Colt...autant prendre un Colt 45 en 45 ACP!!

Un bon vieux 1911 en 45 ACP, Colt ou autre bigrin bigrin
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

jmcbi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par contender.moustachu Jeu 31 Mar 2022 - 19:56

depuis que j'ai viré le 9 para pour passer au 45 ACP: bien plus de plaisir,et je trouve plus précis en plus.

un Colt 1911 Series 80 MKIV..une bonne occas grace à l'armurerie Starget Shooting à Lille,qui m'a fait une reprise sur mon Star 30M et mon S&W mod 10 HB..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

flanker23 et jmcbi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par flanker23 Jeu 31 Mar 2022 - 21:04

je suis passé du 9 para au 45 aussi, avec un Remington R1
rechargé soft, ça tire droit et c est bien moins sec que le 9mm

thumright thumright
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

jmcbi et contender.moustachu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par contender.moustachu Jeu 31 Mar 2022 - 21:38

je charge à 0.36g de A1 sur une 200gr SWC coulée, pas bien de diff avec une 230 gr manuf,mais precision super!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par Gregor Samsa Jeu 31 Mar 2022 - 23:17

Heu… le gars demande des conseils pour un… 9 mm !
D'ailleurs je sais pas s'il est encore là à suivre ce fil, le gars…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par rem.44 Sam 2 Avr 2022 - 13:10

C'est vrai que le 45 ACP est un super calibre, précis et simple à recharger, mais ce n'est clairement pas un choix pour un débutant, et ça se comprend aisément.

Mais la majorité des armes chambrées en 45 le sont également en 9mm, et inversement, ou proposent une "déclinaison" de la même arme, légèrement différente, plus ou moins volumineuse ...
Et quand une arme est de qualité dans un calibre, elle l'est souvent dans un autre . hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par rem.44 Dim 3 Avr 2022 - 18:51

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m P1080412

Un carton avec mon HK USP Elite, en 9 mm, histoire de te donner une idée .

Et celui la, c'est avec mon USP Expert, toujours en 9 mm

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Img_2011

Et les modèles en 45 ACP sont réputés encore plus précis !  etonnement
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par bougnat Dim 3 Avr 2022 - 19:51

je profite de la discussion pour poser une question qui me turlupine depuis très longtemps : Qu'est ce qui fait qu'un calibre est intrinsèquement plus précis qu'un autre ?
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par rem.44 Dim 3 Avr 2022 - 20:19

Une adéquation entre le poids de la balle, son profil, sa vitesse, le pas de rayure du canon, entre autres facteurs, et peut-être une plus grande tolérance aux différents facteurs de rechargement (variation de la charge de poudre, de l'enfoncement d ela balle, etc ...)
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par acisroc Dim 3 Avr 2022 - 22:05

Pour les armes de poing la question de la précision intrinsèque d’un calibre est sans objet.
Un 9x19 est largement suffisant pour tenir la mouche d’une C50 à 25m et un gong carré de 10cm sur 10cm à 75m.
On lui demande rarement davantage.
En général l’impression vient du tireur ou de l’arme (calage de culasse, canon ayant plus de 35.000 coups, jeux dans les mécanismes, etc…)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

quadeure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par Gregor Samsa Dim 3 Avr 2022 - 23:12

99 % de la précision tient au talent du tireur.
La tenue de l'arme, la visée, la qualité du lâcher, comme d'habitude.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

quadeure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par jpg73 Lun 4 Avr 2022 - 5:18

acisroc a écrit:Pour les armes de poing la question de la précision intrinsèque d’un calibre est sans objet.
Un 9x19 est largement suffisant pour tenir la mouche d’une C50 à 25m et un gong carré de 10cm sur 10cm à 75m.
On lui demande rarement davantage.
En général l’impression vient du tireur ou de l’arme (calage de culasse, canon ayant plus de 35.000 coups, jeux dans les mécanismes, etc…)

Bonjour,

La précision en 9mm para est sans objet ??!?!?

Tu m'en trouveras beaucoup des 9mm para qui tiennent la mouche (diamètre 25 mm) de la c50 à 25 m........Je demande à voir.
Déjà qu'en 22 lr en ramson rest avec une arme de compétition, la mouche n'est pas forcément assurée.

C'est indéniable qu'il y a des calibres plus précis que d'autres.
Et le 9mm para n'est pas connu pour l'être particulièrement.
Par contre le 7,65 para est vanté pour sa précision, en particulier dans les sig p210.

Jp



avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par acisroc Lun 4 Avr 2022 - 6:32

Ce qui est amusant c’est que dans un PCC on arrive à faire du trou dans trou systématiquement à 25m….

C’est bien que la munition n’est pas en cause…

A titre d'exemple ci-dessous le résultat d'un banc d'essai à 50m d'un 9x19 en PCC:
Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m KEL-TEC-SUB-2000_cible-Geco-SX-%C3%A0-50m_small

Quand à l’impossibilité de trouver une 22 qui n’est pas capable de tenir la mouche d’une C50 a 25m (c’est bien de cela dont on parle) pour le coup c’est moi qui suis dubitatif : comment font dans ce cas là les meilleurs carabiniers mondiaux pour enchaîner les 10 à 50m sur une cible 4 fois plus petite ?

Juste pour rappel, cette question de la précision intrinsèque des calibres avait déjà fait l’objet de débats ici :

https://tirsportif.forumactif.com/t29727-rapport-entre-calibre-et-precision

Je reste sur ce que j’écrivais à l’époque

(En outre toucher la mouche au 9x19 est théoriquement plus simple qu’à la .22 car le diamètre de l’ogive étant plus grand on touche le cordon plus facilement)


Dernière édition par acisroc le Lun 4 Avr 2022 - 14:41, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m Empty Re: Conseil pistolet 9 mm pour cible 25 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum