cible electronique
+4
lagart
Gerard 13
Gregor Samsa
JBW
8 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
cible electronique
Bonjour
je n'ai pas l'habitude des cibles electroniques.
dans mon nouveau club ils en sont équipés.
je suis tres géné par l'eclairage de la cible.
cette gene est progressive au fil de la séance. à la fin oeil tres fatigué, vision trouble, et parfois meme mal à l'oeil.
le visiere permet de me proteger des lumieres du plafond.
par contre pour la lumiere de la cible pensez vous qu'un simple iris de dioptre puisse solutionner le
probleme?
merci
je n'ai pas l'habitude des cibles electroniques.
dans mon nouveau club ils en sont équipés.
je suis tres géné par l'eclairage de la cible.
cette gene est progressive au fil de la séance. à la fin oeil tres fatigué, vision trouble, et parfois meme mal à l'oeil.
le visiere permet de me proteger des lumieres du plafond.
par contre pour la lumiere de la cible pensez vous qu'un simple iris de dioptre puisse solutionner le
probleme?
merci
JBW- Membre Actif
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france
Re: cible electronique
Plutôt qu'un iris, il faudrait un filtre.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
Goofy37 aime ce message
ok merci
quel type de filtre (couleur)
et on l'adapte ou. dioptre ou guidon.?
quel type de filtre (couleur)
et on l'adapte ou. dioptre ou guidon.?
JBW- Membre Actif
...le plus recommandé, c'est l'améthyste (violet)
...tu peux l'adapter sur tes lunettes de tir, et pour la carabine il existe des iris avec 5 filtres incorporés, mais il n'y a pas l'améthyste = Iris réglable en ouverture de 0,5mm à 3,0mm) + 5 filtres couleurs (gris - gris foncé - jaune - vert - bleu C41)...
...tu peux l'adapter sur tes lunettes de tir, et pour la carabine il existe des iris avec 5 filtres incorporés, mais il n'y a pas l'améthyste = Iris réglable en ouverture de 0,5mm à 3,0mm) + 5 filtres couleurs (gris - gris foncé - jaune - vert - bleu C41)...
Dernière édition par Gerard 13 le Mer 16 Fév 2022 - 16:32, édité 1 fois
Gerard 13- Membre Actif
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13
Bonjour,
Le changement entre carton et cible électronique peut demander du temps. Avant tout achat cela peut être pas mal de multiplier les sessions.
L'iris "simple" aura peu d'impact mais un iris réglable peut permettre d'atténuer (ou renforcer) la lumière. Ces derniers permettent de jouer sur l'ouverture du dioptre et rendent possible de travailler à la fois la possibilité de réduire la lumière et la marge de blanc.
S'agissant des couleurs de filtres, en complément, on donne souvent:
- Jaune: augmente la lumière/contraste
- Orange: idem mais avec plus de nuance
- Violet ou améthyste pour jouer sur le contraste (notamment dans votre cas quand l'éclairage est vif)
- Gris: abaisse la lumière. Existe aussi de mémoire des nuances de marron avec des propriétés proches mais permettant un meilleur contraste.
Certains iris permettent à la fois de jouer sur l'ouverture et sur les couleurs (pas mal de choix chez ghemann par exemple). On en voit au 10m. Et plus encore au 50.
Globalement des tireurs se plaignent également de maux aux yeux selon ou pas le port de lunettes de vue (parfois mal adaptées) et du fait d'une distance très proche entre oeil et iris ce qui a tendance à se focaliser d'autant plus fortement sur la lumière de la cible.
Le changement entre carton et cible électronique peut demander du temps. Avant tout achat cela peut être pas mal de multiplier les sessions.
L'iris "simple" aura peu d'impact mais un iris réglable peut permettre d'atténuer (ou renforcer) la lumière. Ces derniers permettent de jouer sur l'ouverture du dioptre et rendent possible de travailler à la fois la possibilité de réduire la lumière et la marge de blanc.
S'agissant des couleurs de filtres, en complément, on donne souvent:
- Jaune: augmente la lumière/contraste
- Orange: idem mais avec plus de nuance
- Violet ou améthyste pour jouer sur le contraste (notamment dans votre cas quand l'éclairage est vif)
- Gris: abaisse la lumière. Existe aussi de mémoire des nuances de marron avec des propriétés proches mais permettant un meilleur contraste.
Certains iris permettent à la fois de jouer sur l'ouverture et sur les couleurs (pas mal de choix chez ghemann par exemple). On en voit au 10m. Et plus encore au 50.
Globalement des tireurs se plaignent également de maux aux yeux selon ou pas le port de lunettes de vue (parfois mal adaptées) et du fait d'une distance très proche entre oeil et iris ce qui a tendance à se focaliser d'autant plus fortement sur la lumière de la cible.
lagart- Membre
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE
Air Force, JDUDU et Cyril23 aiment ce message
je tire sans lunette.
plus je fais de seances plus mon oeil est fatigué.
je n'arrive pas à m'habituer à cet eclairage de cible. j'en suis à ma 10eme séance....
donc soit un iris de dioptre reglable soit un reglable avec filtres pourrait m'aider?
avant j'ai tiré de nombreuses années au pistolet 10m en exterieur (en guadeloupe) la reverberation du soleil sur la cible faisait mal aux yeux, mais j'avais mis un filtre marron sur mes lunettes et tout allait bien...
la je crois qu'il me faudrait une "aide" pour mon oeil , contre cette luminosité de la cible
plus je fais de seances plus mon oeil est fatigué.
je n'arrive pas à m'habituer à cet eclairage de cible. j'en suis à ma 10eme séance....
donc soit un iris de dioptre reglable soit un reglable avec filtres pourrait m'aider?
avant j'ai tiré de nombreuses années au pistolet 10m en exterieur (en guadeloupe) la reverberation du soleil sur la cible faisait mal aux yeux, mais j'avais mis un filtre marron sur mes lunettes et tout allait bien...
la je crois qu'il me faudrait une "aide" pour mon oeil , contre cette luminosité de la cible
JBW- Membre Actif
Quitte à faire autant regarder du côté des iris qui permettent à la fois des réglages d'ouverture et qui comportent des filtres
lagart- Membre
Air Force et JDUDU aiment ce message
bonjour
la fatigue visuelle peut être du a plusieurs choses :
- manque d'hydratation
- besoin d'une correction spécifique même si on ne porte pas de lunettes tout les jours
- une lumière trop violente comme le cibles electro n'arrange rien
- un iris trop fermé fatigue la vue a cause de la perte de lumières et de contraste qui oblige a faire des visées plus longues
il se peut que ce soit un cumul de plusieurs chose aussi
sportivement
la fatigue visuelle peut être du a plusieurs choses :
- manque d'hydratation
- besoin d'une correction spécifique même si on ne porte pas de lunettes tout les jours
- une lumière trop violente comme le cibles electro n'arrange rien
- un iris trop fermé fatigue la vue a cause de la perte de lumières et de contraste qui oblige a faire des visées plus longues
il se peut que ce soit un cumul de plusieurs chose aussi
sportivement
Air Force, kizou59 et yoyo14 aiment ce message
merci
c'est vraiment l'oeil qui fatigue, car en debut de seance , nickel et la vision se degrade au fur et a mesure de la seance.
manque d'hydratation : non. je bois beaucoup. entre 2 et 4 litres d'eau par jour suivant la saison.
je porte des lunettes. hier j'ai essayé avec ma paire de lunettes de vue, c'etait moins pire. mes verres sont des varilux donc pas top pour la visée.
avec la visiere c'est moins pire, elle me protege des neons ambiants.
donc soit un iris de dioptre, soit un verre correcteur (comme j'avais en pistolet) soit les deux?
c'est vraiment l'oeil qui fatigue, car en debut de seance , nickel et la vision se degrade au fur et a mesure de la seance.
manque d'hydratation : non. je bois beaucoup. entre 2 et 4 litres d'eau par jour suivant la saison.
je porte des lunettes. hier j'ai essayé avec ma paire de lunettes de vue, c'etait moins pire. mes verres sont des varilux donc pas top pour la visée.
avec la visiere c'est moins pire, elle me protege des neons ambiants.
donc soit un iris de dioptre, soit un verre correcteur (comme j'avais en pistolet) soit les deux?
JBW- Membre Actif
hydratation dans la journée n'est pas la meme que l'hydratation pendant la seance de tir
oui tout a fait d'accord... sur une seance de 1H15 je bois 50cl d'eau... ce n'est peut etre pas assez..
donc la solution, peut etre : un iris reglable et boire plus pendant la seance de tir???
donc la solution, peut etre : un iris reglable et boire plus pendant la seance de tir???
JBW- Membre Actif
Bonjour,
Le mélange iris réglable (ouverture + filtres couleurs), hydratation et visière est une bonne piste.
Essayez aussi de faire des pauses pour que les yeux se reposent un peu par périodes.
Pour les lunettes de vue je vous recommande la pose d'un verre correcteur au devant du dioptre.
En espérant pour vous que cela améliore la donne...
Bon courage
Le mélange iris réglable (ouverture + filtres couleurs), hydratation et visière est une bonne piste.
Essayez aussi de faire des pauses pour que les yeux se reposent un peu par périodes.
Pour les lunettes de vue je vous recommande la pose d'un verre correcteur au devant du dioptre.
En espérant pour vous que cela améliore la donne...
Bon courage
lagart- Membre
merci
je fais une pause tous les 5 plombs
la visiere est efficace et repose mon oeil
j'ai une paire de knobloch que j'utilisais au pistolet, je vais les essayer avec la carabine.
je pense aussi qu'un iris reglable devient indispensable.
je fais une pause tous les 5 plombs
la visiere est efficace et repose mon oeil
j'ai une paire de knobloch que j'utilisais au pistolet, je vais les essayer avec la carabine.
je pense aussi qu'un iris reglable devient indispensable.
JBW- Membre Actif
attention avec le verre sur le dioptre, tout depend de la correction et de l'astigmastisme
tu peux tres bien garder ta kinobloch et changer uniquement le porte verre et le verre pour qu'il soit bon pour la carabine
niveau hydratation, tu es bon
tu peux tres bien garder ta kinobloch et changer uniquement le porte verre et le verre pour qu'il soit bon pour la carabine
Bonjours
Vous savez si il y a un opticien sur Orléans ou dans le secteur qui fait se type de prestation ?
Merci
Vous savez si il y a un opticien sur Orléans ou dans le secteur qui fait se type de prestation ?
Merci
kizou59- Nouveau membre
Inscription le : 14/10/2012
demat60 a écrit:attention avec le verre sur le dioptre, tout depend de la correction et de l'astigmastisme
merci
je n'ai pas d'astigmatisme. au depart je suis hypermetrope avec une faible correction.
avec l'age s'ajoute un peu de presbytie....
actuellement je tire sans lunette. mais mon oeil fatigue en cours de seance. j'ai du mal à supporter
"l'agression" de la lumiere de la cible electronique.
je vais acheter un iris de dioptre simple , je ne pense pas (?) que des filtres de couleur soient indispensables, sauf si je change de pas de tir , si je me remets à la compet.
dans un premier temps je vais essayer avec ma knobloch , on verra bien.
JBW- Membre Actif
Détrompes toi..= avec ton.probleme de vision perturbee par forte luminosité..un.iris reglable avec filtres te sera bien utile que ce soit en tir indoor(cibles electro) ou outdoor ( soleil) .
Avant un.achat d un iris simple sans filtres...
que tu risques de regretter .....testes les filtres avec une arme d un collègue au stand ..
Avant un.achat d un iris simple sans filtres...
que tu risques de regretter .....testes les filtres avec une arme d un collègue au stand ..
Dernière édition par Air Force le Mer 16 Mar 2022 - 23:06, édité 1 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
L’iris ne change rien à la trop forte luminosité. Pour contrer la lumière excessive il faut un filtre, reste à choisir le bon pour atténuer la lumière sans gêner la visée. Un peu comme des lunettes de soleil, en quelque sorte.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Tout est dit
Fatigue visuelle = verre spécial tir
Sensibilité à la lumière = filtre coloré
Iris va jouer uniquement sur la profondeur de champ en faisant perdre du contraste
Fatigue visuelle = verre spécial tir
Sensibilité à la lumière = filtre coloré
Iris va jouer uniquement sur la profondeur de champ en faisant perdre du contraste
merci à tous
je vais donc prendre un iris avec filtres.
mais avant je vais tester avec ma knobloch...d'autant plus que je possede un filtre marron adaptable.... que j'utilisais en guadeloupe à cause du soleil.
je vais donc prendre un iris avec filtres.
mais avant je vais tester avec ma knobloch...d'autant plus que je possede un filtre marron adaptable.... que j'utilisais en guadeloupe à cause du soleil.
JBW- Membre Actif
bon pas terrible....
j'ai essayé le tir avec mes knobloch...pas bon. cela me gene et ne suis pas à l'aise. je vois meme
mieux sans rien. point positif le filtre marron sur ma lunette attenue bien l'eclairage de la cible trop violent.
d'autre part le nouveau guidon : pas bon.
sur la carabine il y avait un 5 : j'aime pas trop...trop grand.
j'ai acheté un 3 ; pas bon. trop petit pas adapté à mon oeil : trop d'effort de vison.
je vais donc m'orienter vers un guidon de 4 et un iris reglable avec filtres.
j'ai essayé le tir avec mes knobloch...pas bon. cela me gene et ne suis pas à l'aise. je vois meme
mieux sans rien. point positif le filtre marron sur ma lunette attenue bien l'eclairage de la cible trop violent.
d'autre part le nouveau guidon : pas bon.
sur la carabine il y avait un 5 : j'aime pas trop...trop grand.
j'ai acheté un 3 ; pas bon. trop petit pas adapté à mon oeil : trop d'effort de vison.
je vais donc m'orienter vers un guidon de 4 et un iris reglable avec filtres.
JBW- Membre Actif
Attention un verre carabine et un verre pistolet non strictement rien à voir
Je ne suis pas surpris que le verre aille Pas
Je ne suis pas surpris que le verre aille Pas
Air Force aime ce message
.
Posséder un.jeu de guidons allant de 3.5 à 5.5 est une solution ...ok.....mais tirer avec un.iris reglable de guidon avec ces diamètres là est préférable , bien.plus pratique et confortable..
Posséder un.jeu de guidons allant de 3.5 à 5.5 est une solution ...ok.....mais tirer avec un.iris reglable de guidon avec ces diamètres là est préférable , bien.plus pratique et confortable..
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
merci demat60. je ne savais pas qu'il y aurait une telle difference. néanmoins , indépendamment
du verre, la port de la lunette ne me convient pas. ca me gene.
je vois bien mes organes de visée sans lunettes. un iris reglable avec filtre me semble indispensable.
air force : oui j'ai pensé à l'iris de guidon. car un jeu de guidon adequat finit par ne pas etre beaucoup moins cher qu'un iris reglable de guidon qui est plus confortable .
du verre, la port de la lunette ne me convient pas. ca me gene.
je vois bien mes organes de visée sans lunettes. un iris reglable avec filtre me semble indispensable.
air force : oui j'ai pensé à l'iris de guidon. car un jeu de guidon adequat finit par ne pas etre beaucoup moins cher qu'un iris reglable de guidon qui est plus confortable .
JBW- Membre Actif
Air Force aime ce message
bonjour
je ne suis pas carabinier, mais j'en côtoye
pour le verre, il existe le porte verre https://gehmann.com/en/501-A-Lens-holder-for-all-irises/GEH100676
pour l'iris reglable avec filtre https://gehmann.com/en/565-Gehmann-iris-6-colour-filter-with-twin-polariser/GEH100169
et un tunnel reglable https://gehmann.com/en/G-E149520-G-E149521-G-E149522-Front-sight-tunnel-long-with-base-M18/GEH101667
je t'ai mis des liens vers gehmann, mais il y a d'autres marques
je ne suis pas carabinier, mais j'en côtoye
pour le verre, il existe le porte verre https://gehmann.com/en/501-A-Lens-holder-for-all-irises/GEH100676
pour l'iris reglable avec filtre https://gehmann.com/en/565-Gehmann-iris-6-colour-filter-with-twin-polariser/GEH100169
et un tunnel reglable https://gehmann.com/en/G-E149520-G-E149521-G-E149522-Front-sight-tunnel-long-with-base-M18/GEH101667
je t'ai mis des liens vers gehmann, mais il y a d'autres marques
Sylvain_801- Membre Senior
Inscription le : 19/11/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2