TIR SPORTIF
Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

+2
Piefou
jason bourne
6 participants

Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par jason bourne Ven 4 Fév 2022 - 21:32

Bonjour,
Comme l'indique le sujet, alors que les plaques de couches peuvent être réglée dans tout les sens, les plaques de couches sont elles systématiquement dans l'axe sans devers à droite ou gauche ? J'ai bien regardé toutes les coupes du monde, je n'ai pas encore vu un tireur n'ayant pas une pdc droite. Ayant la mienne avec un devers vers moi pour la mettre sous l'aisselle, et bien que mes résultats ne soient déshonorant, je me dis que je suis peut être dans l'erreur. Qu'en pensez vous?
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par Piefou Ven 4 Fév 2022 - 22:03

Selon mes expériences, le plus simple est souvent le plus efficace.

On a plein de possibilités maintenant, mais le risque est que l'on peut essayer de compenser une anomalie de position avec un réglage. Ça peut marcher, jusqu'à une certaine limite.
Donc penser en perpendiculaire/parallèle, limiter les angles et les dévers, c'est s'assurer de rester proche des bases qui fonctionnent.

Après, il ne faut pas se faire mal. Les crosses arrières qui se décalent pour dégager la poitrine, décaler les éléments de visée lorsque poser la tête sur le busc fait mal au cou ...
C'est de l'ergonomie à adapter au cas par cas, mais pas à forcément appliquer parce que l'on en a la possibilité ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par pat_95 Ven 4 Fév 2022 - 22:40

Hello
Parce ce que c'est le règlement du 10 m ! On fait ce l'on veut aux 50 et 300 m.
Origine : carabines standard et libres.
Voir les règles générales ISSF.
Bonne lecture et bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par lucashooter Ven 4 Fév 2022 - 23:57

Par contre il y a rien de précisé concernant 'angle de l'ensemble de la fixation de la plaque de couche ( je ne parle pas des ailettes qui doivent respecter une mesure pas rapport à la base de celle ci)de sorte à voir la même inclinaison que sur une crosse bois type fein p700 bois
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par jason bourne Sam 5 Fév 2022 - 5:03

pat_95 a écrit:Hello
Parce ce que c'est le règlement du 10 m ! On fait ce l'on veut aux 50 et 300 m.
Origine : carabines standard et libres.
Voir les règles générales ISSF.
Bonne lecture et bons tirs.

Non rien n'empêche les devers pour les pdc. De plus celles ci peuvent être décalées jusqu'à 3cm de l'axe du canon
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par Air Force Sam 5 Fév 2022 - 7:37

Piefou a écrit:Selon mes expériences, le plus simple est souvent le plus efficace.

On a plein de possibilités maintenant, mais le risque est que l'on peut essayer de compenser une anomalie de position avec un réglage. Ça peut marcher, jusqu'à une certaine limite.
Donc penser en perpendiculaire/parallèle, limiter les angles et les dévers, c'est s'assurer de rester proche des bases qui fonctionnent.

Après, il ne faut pas se faire mal. Les crosses arrières qui se décalent pour dégager la poitrine, décaler les éléments de visée lorsque poser la tête sur le busc fait mal au cou ...
C'est de l'ergonomie à adapter au cas par cas, mais pas à forcément appliquer parce que l'on en a la possibilité ^^

Bj.
La réponse de piefou résume bien cette question.. 👍
c est du cas par cas mais en général mieux vaut faire simple..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par pat_95 Sam 5 Fév 2022 - 8:08

Hello,
Je confirme l'interdiction de rotation (inclinaison latérale) de la plaque de couche pour les carabines standard.
Donc, interdit au 10 m !
Pas de restriction pour les carabines libres.
Bonne lecture des règles 2018.
Bons tirs
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par Piefou Sam 5 Fév 2022 - 13:40

pat_95 a écrit:Hello,
Je confirme l'interdiction de rotation (inclinaison latérale) de la plaque de couche pour les carabines standard.
Donc, interdit au 10 m !
Pas de restriction pour les carabines libres.
Bonne lecture des règles 2018.
Bons tirs

Le dévers de la plaque de couche n'est pas explicitement autorisé et interdit dans le règlement, que ce soit ISSF et/ou FFTir.

Avec comme photo exemple une MEC Contact 4 (stupide à mon avis car c'est une des plaques de couche les plus compliquées) :
Il est dit que les éléments doivent être orientés dans le même sens (si rotation perpendiculaire à l'axe du canon possible), mais rien concernant la rotation dans l'axe du canon. Si ce n'est la limite de 3cm.

D'ailleurs ça parle d'axe de la crosse, et pas d'axe du canon ... géométriquement c'est très approximatif xD
Ça parle aussi de déport, qui évoque une translation ... peut-être applicable pour le dévers ?

De mon point de vue, rien ne permet d'affirmer/infirmer l'autorisation/interdiction du dévers de plaque de couche. Dans le doute, je ne le fais pas, mais n'irait plus réprimander quelqu'un qui l'applique.

Je pense qu'une image illustrative du cas dévers serait nécessaire.

On pourra profiter de Besançon pour en toucher deux mots aux équipes fédé concernées.


Pour référence :
https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/12/reglement_issf_2018_carabine_diffusion.pdf
Chapitre 7.4.2.1
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par jicé Sam 5 Fév 2022 - 16:45

Bonjour
je pense que tout le monde sait ce qu'est une plaque de couche avec un réglage non conforme en devers ; a 10M la plaque doit être sans devers ,et chacun sait comment régler cette partie de la carabine ,juste visuellement.
Vouloir finasser avec le réglement est risqué à mon avis ,et tirer avec un devers de l'arme en gardant la plaque de couche dans l'axe de l'arme ,c'est possible aussi.
si on place les tête de vis au centre ,à droite ou à gauche dans les trous oblongs(haut et bas) de la plaque de couche ,c'est tout bon .
une plaque d e couche avec un devers se remarque de suite visuellement,et ceux qui pensent le cacher à L oeil expert de l'arbitre ,prennent un risque d’être obligé de se mettre en conformité avant un match important triste
on devine le stress du tireur devant matcher avec ce nouveau réglage inconnu pleure
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par Air Force Sam 5 Fév 2022 - 22:46

..l.article 7421 avec photo et mesures,de la  pl.de couche 10m et standard 300m est pourtant explicite et clair ..= 30mm D/G..ok..mais tjet uniquement  sur l.axe vertical.. de la crosse ..donc pas d inclinaison en dévers..
Par contre de nombreux tireurs positionnent leur pl de couche
plus ou mons inclinee vers l.arriere tj sur l axe vertical
de la crosse ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

lucashooter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par pat_95 Dim 6 Fév 2022 - 11:41

Hello
Comme le fait remarquer Air Force, l'article 7421 ne concerne QUE les carabine STANDARD, c'est à dire le 10 m (le 300 m standard ayant disparu des Frances).
Pour le reste, il n'y a "que" le creux de 25 mm à surveiller. La modification de la géométrie de l'épaule est une autre histoire ptdr
Bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par Air Force Dim 6 Fév 2022 - 12:25

Oui exact..creux pl.de couche 25mm en 22lr et 300m.libre..mais 20mm au 10m  je crois. !! 🤔🤔🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par jason bourne Dim 6 Fév 2022 - 23:37

pat_95 a écrit:Hello,
Je confirme l'interdiction de rotation (inclinaison latérale) de la plaque de couche pour les carabines standard.
Donc, interdit au 10 m !
Pas de restriction pour les carabines libres.
Bonne lecture des règles 2018.
Bons tirs

Règlement au 7.4.2.1 :
La plaque de couche "peut tourner sur son axe vertical"
Il y a même un schéma qui l'illustre très bien au cas où on ne comprendrait pas bien. et cela concerne les carabine 10 mètres et standard 300 mètres.
Pour une fois qu'une règle est claire 😉
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par pat_95 Lun 7 Fév 2022 - 7:53

Hello,
Il y a confusion. Quand on parle de devers, on parle d'une rotation sur l'axe horizontal. C'est une bascule latérale interdite pour les carabines standard. Très utilisée au couché avec les carabines libres.
La rotation sur l'axe vertical permet de s'adapter au placement de la plaque sur le haut du bras.
Bons tirs
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

lucashooter, jicé, Doc Bernie et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite? Empty Re: Pourquoi les plaques de couche sont toujours droite?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum