TIR SPORTIF
Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

+21
Paulo CDG
jciar
Lost..
gha47
cromagnon 07
flanker23
Gilou
PIETRANTONI
tueurdemouches
lulu15
COL2FTS
Gregor Samsa
JML19
jicel
Guliw
bx19gt
RH45
Sylvain_801
plang
Franck01
Air Force
25 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par jciar Lun 5 Sep 2022 - 9:17

JML19 a écrit:Bonsoir

J'ai la licence 2022 2023 dans EDEN.

Je l'ai imprimé et plastifié.

Certains disent encore, qu'il faut qu'elle soit signée par le médecin, j'espère que ce ne sont pas les armuriers qui colportent cette information.

Nul besoin d'imprimer ou de plastifier, la licence dématérialisée sur ton smartphone suffit !
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 188
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par JML19 Lun 5 Sep 2022 - 9:31

C'est surtout pour l'avoir avec les autorisations et les déclarations, lors du transport.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par Sylvain_801 Lun 5 Sep 2022 - 10:12

Je reviens de vacance et je regarde EDEN, moment de solitude, il manque une ribambelle de photo, je suis secrétaire et j'avais mis les photos de tous les membres du club. Je suis un peu blasé et je ne me voie pas les remettre
comment vont être édité les futures licences dématérialisés, sans les photos ?
Aux responsables de la perte de les remettre.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par acisroc Lun 5 Sep 2022 - 10:14

jciar a écrit:
JML19 a écrit:Bonsoir

J'ai la licence 2022 2023 dans EDEN.

Je l'ai imprimé et plastifié.

Certains disent encore, qu'il faut qu'elle soit signée par le médecin, j'espère que ce ne sont pas les armuriers qui colportent cette information.

Nul besoin d'imprimer ou de plastifier, la licence dématérialisée sur ton smartphone suffit !

Je suis d'accord avec toi à ceci près qu'en cas de batterie faible (et moi ça m'arrive assez souvent) tu risques de te retrouver sans licence à présenter en cas de contrôle de police.

Il est vrai que la probabilité d'un contrôle quand tu te ballades avec une catégorie B est assez faible, et que la probabilité de se faire contrôler et qu'en plus on soit en rade de batterie est encore plus faible, mais comme faire une impression de la licence ne coûte pas grand chose, il me semble assez prudent d'avoir une impression de la licence avec soi quand on se ballade avec des armes soumises à autorisation de détention.

Concernant le certificat médical, l'article R-312-5 modifié en février dernier indique :

"b) Licence en cours de validité, d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir. Cette licence dispense de la production du certificat médical prévu à l'article L. 312-6 du présent code lorsque :
-sa délivrance ou son renouvellement a nécessité la production d'un certificat médical datant de moins d'un an et mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique du tir ;
-et qu'elle est tamponnée par un médecin ou accompagnée dudit certificat médical ;"


Dans la mesure où nous conservons l'original du certificat téléchargé sur EDEN, il est inutile de faire tamponner une impression papier de sa licence. La production d'une copie de ce certificat est suffisante.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par Paulo CDG Lun 5 Sep 2022 - 10:40

JML19 a écrit:C'est surtout pour l'avoir avec les autorisations et les déclarations, lors du transport.

Bonjour,
À ma connaissance la licence en cours de validité vaut autorisation de transport légitime des armes de tir sportif, il n'est pas utile d'avoir sur soi les autorisations ou copies de détention (B) et autres récépissés de déclaration (C).
Paulo
Paulo CDG
Paulo CDG
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/05/2016
Pays : France

Gregor Samsa et acisroc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par PIETRANTONI Lun 5 Sep 2022 - 11:35

JML19 a écrit:Bonjour

Il faut faire des économies.

Le principe d'une économie, c'est de trouver quelqu'un d'autre pour payer ou de changer de case la dépense.
Économie coté FFTir : plus de frais de fabrication, de logistique et de transport
Économie côté Préfecture : plus de gestion des dossiers puisque ce sont les armuriers qui gèrent les transactions d’achat et de vente (et réaffectation de personnel sur d’autres tâches puisque le contrôle détention/licence pourra être automatique )
Et sûrement d’autres avantages (pas pour les tireurs je vous rassure) que l’on découvrira au fil de l’eau

PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par acisroc Lun 5 Sep 2022 - 11:41

Paulo CDG a écrit:
JML19 a écrit:C'est surtout pour l'avoir avec les autorisations et les déclarations, lors du transport.

Bonjour,
À ma connaissance la licence en cours de validité vaut autorisation de transport légitime des armes de tir sportif, il n'est pas utile d'avoir sur soi les autorisations ou copies de détention (B) et autres récépissés de déclaration (C).
Paulo

C'est effectivement la Loi...

Ceci étant, en cas de contrôle par certains fonctionnaires obtus on a deux choix possibles :

1/ Soit dire "je suis dans mon bon droit et vous n'avez pas à me demander autre chose que ma licence", et risquer des pertes de temps (le temps qu'ils consultent eux-même le SIA pour vérifier qu'il s'agit d'armes détenues régulièrement) voire des emmerdements (même si in fine rien ne nous sera reproché, leur connaissance des textes est parfois très imparfaites) ;

2/ Soit expédier le contrôle en 5 minutes en produisant les documents demandés (même s'ils ne sont pas obligatoires pour le transport)...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

lulu15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par JML19 Lun 5 Sep 2022 - 11:52

C'est surtout pour les Douanes, qu'il faut ces papiers avec les factures.
JML19
JML19
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 695
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par acisroc Lun 5 Sep 2022 - 12:20

JML19 a écrit:C'est surtout pour les Douanes, qu'il faut ces papiers avec les factures.

En théorie, les factures sont inutiles.

Dès lors qu'on dispose d'un récépissé de la préfecture ou d'une autorisation de détention de l'arme en question, celle-ci est réputée avoir été acquise en France, la douane ne cherche donc pas plus loin.

Ce qui intéresse les douanes ce sont les importations irrégulières, or aucune arme ne peut figurer sur le SIA sans avoir fait l'objet d'une Autorisation d'Importation ce qui répond donc à la préoccupation de l'administration douanière.

En outre l'établissement d'une facture n'est possible qu'en cas d'acquisition auprès d'un professionnel. En cas de cession entre particulier il n'y a pas de facture émises. Au mieux, et pour les biens d'une valeur supérieurs à 1.500 EUR une attestation de vente peut être établie.

Une administration ne pouvant demander un document qui n'existe pas, aucun justificatif autre que les documents préfectoraux n'aurait à être produit en cas de contrôle par les douanes d'une armes acquise auprès d'un particulier.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par cheminot tireur Mar 6 Sep 2022 - 16:27

jciar a écrit:
JML19 a écrit:Bonsoir

J'ai la licence 2022 2023 dans EDEN.

Je l'ai imprimé et plastifié.

Certains disent encore, qu'il faut qu'elle soit signée par le médecin, j'espère que ce ne sont pas les armuriers qui colportent cette information.

Nul besoin d'imprimer ou de plastifier, la licence dématérialisée sur ton smartphone suffit !

Et si tu perds ou casses ton portable,tu as gagné en cas de contrôle…
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par plang Mar 6 Sep 2022 - 16:53

Pareil si tu perds ton porte feuille, et si ma tante en avais........
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par cheminot tireur Mar 6 Sep 2022 - 19:10

N’exagérons pas non plus !
Un perte de réseau,ça arrive assez souvent.Et le papier ne tombe jamais en panne.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par acisroc Mar 6 Sep 2022 - 19:44

cheminot tireur a écrit:N’exagérons pas non plus !
Un perte de réseau,ça arrive assez souvent.Et le papier ne tombe jamais en panne.

Sans oublier les batteries à plats !!!

(oui je fais une fixette là dessus bigrin )
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

cheminot tireur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par Gregor Samsa Mar 6 Sep 2022 - 21:01

Vous avez déjà tous envoyé votre certificat médical sur ÉDEN ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par Air Force Mar 6 Sep 2022 - 21:55

Slt gregor.
Tu es couvert jusqu a fin sept avec l.ancienne licence...
Donc faut pas trainer pour la nouvelle 2023 et envoyer dans éden. ..non seulement ta photo mais surtout ton CMedical récent et a jour .+ regler le montant de ta licence auprès de ton.club..Sans tout cela= pas de licence visible à jour et donc validée imprimable dans eden rubrique "ma licence" ..
A toi de jouer ..avec éden.. 😉
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par Gregor Samsa Mar 6 Sep 2022 - 22:59

Jusqu'à fin septembre, OK merci, je m'en occupe d'ici-là thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par cheminot tireur Mer 7 Sep 2022 - 0:58

acisroc a écrit:
cheminot tireur a écrit:N’exagérons pas non plus !
Un perte de réseau,ça arrive assez souvent.Et le papier ne tombe jamais en panne.

Sans oublier les batteries à plats !!!

(oui je fais une fixette là dessus bigrin )
A force de solliciter de plus en plus ces joujoux,cela arrive assez souvent.C’est surtout qu’il faut que les FDO aient le portable avec l’application pour lire le QR code.
Pour une première année de mise en place,le support papier me semble plus fiable.
Rien n’empêche bien sûr d’avoir les deux supports.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

PIETRANTONI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par Air Force Mer 18 Jan 2023 - 21:36

https://www.fftir.org/calendrier-de-deploiement-du-sia/
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le SIA?  EDEN ??  On en parle un peu  .. !!! - Page 7 Empty Re: Le SIA? EDEN ?? On en parle un peu .. !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum