TIR SPORTIF
Poid de détente - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Poid de détente - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poid de détente

+12
biljp
pierrolet
plang
Sylvain_801
Gilou
RH45
Niko25
Guliw
latoufff
ksoskiller
phil
samannita
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par PIETRANTONI Mer 13 Mai 2020 - 18:08

une bouteille d'eau d'un 1/2 litre (ou 1 litre ) , bouchon percé pour y fixer une ficelle dotée d'un crochet pour accrocher sur la queue de détente sans que la ficelle ne vienne frotter sur l'arme (voir le dessin de la tige des pesons des arbitres)
Ensuite tu remplis d'eau à 300 g pour régler le poids avant bossette et à 500g + ajout de quelques rondelles métal (ou un  peu plus d'eau si tu as une bouteille d'un litre) pour obtenir un poids total de plus de 500 g pour régler de poids de départ.
Ca coute que dalle et à moins de préparer les JO, c'est largement suffisant
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par gdev00 Mer 13 Mai 2020 - 18:16

Un petit pèse détente à 20 € , ça fait bien le taf aussi ...
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par PIETRANTONI Mer 13 Mai 2020 - 18:17

gdev00 a écrit:Un petit pèse détente à 20 € , ça fait bien le taf aussi ...
Ah oui et tu trouve ça où GDEV car je n'en ai trouvé que de bien plus chers
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par Niko25 Mer 13 Mai 2020 - 18:22

Mon club avait un peson . Ça doit être le cas de nombreux club attends avant d investir siffle
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par PIETRANTONI Mer 13 Mai 2020 - 18:26

Niko25 a écrit:Mon club avait un peson . Ça doit être le cas de nombreux club attends avant d investir siffle
Certes mais c'est quand même bien de pouvoir régler ou contrôler sa détente (controle à la maison la veille avant un match par exemple) sans avoir à courir après le peson du club qui est parfois inaccessible à tout licencié
Ex mon club n'est ouvert que les Samedis et Dimanche, si j'ai un match le Samedi, c'est quand meme plus pratique de controler le poids de détente le Vendredi sans avoir à me précipiter le Samedi matin aux aurores au club si j'ai omis de le faire le week-end précédent
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par gdev00 Mer 13 Mai 2020 - 18:45

Et ton poids de détente en périodes de gel , peut littéralement ne plus être bon du jour au lendemain ! Se retrouver à bricoler le jour de la compèt ? Le mauvais stress assuré....il y a risque de mauvais résultats , pas la peine d'en rajouter !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par PIETRANTONI Mer 13 Mai 2020 - 18:49

gdev00 a écrit:Et ton poids de détente en périodes de gel , peut littéralement ne plus être bon du jour au lendemain !  Se retrouver à bricoler le jour de la compèt ? Le mauvais stress assuré....il y a risque de mauvais résultats , pas la peine d'en rajouter !
sauf si tu règles à 580 g
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par biljp Mer 13 Mai 2020 - 19:08

Bonsoir à tous .
Le pourquoi des 520g c’est justement pour éviter le stress de la veille du concours .De toute façon les 20 g ne sont pas ressentis donc tranquillité pour le contrôle d’autant plus que tu auras pris soin de laisser ton arme dans la voiture pendant le trajet et non pas dans le coffre non chauffé . La confiance dans l’appui sur la détente est fondamentale .A suivre..
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par PIETRANTONI Mer 13 Mai 2020 - 19:11

biljp a écrit:Bonsoir à tous .
Le pourquoi des 520g c’est justement pour éviter le stress de la veille du concours .De toute façon les 20 g ne sont pas ressentis donc tranquillité pour le contrôle d’autant plus que tu auras pris soin de laisser ton arme dans la voiture pendant le trajet et non pas dans le coffre non chauffé . La confiance dans l’appui sur la détente est fondamentale .A suivre..
Personnellement je suis réglé à 560 g et depuis fort longtemps, donc je passe les contrôles très sereinement et l'action sur le queue de détente se fait sans perception inhabituelle
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par Sylvain_801 Jeu 14 Mai 2020 - 8:37

et n'oubliez pas que la température peut jouer sur le poids de détente, donc être trop près des 500gr est un risque d'être recalé en cas de contrôle d'arbitrage
Ensuite jouer avec le poids de détente avant une compétition est peut-être un peu risqué.
Pour ma part, un contrôle en début de saison avec le peson de 500gr et en cas de doute, la semaine avant la compétition et encore. Je suis aussi vers les 530gr plus ou moins 10
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par gdev00 Jeu 14 Mai 2020 - 9:00

550 depuis toujours , plus confortable en plus !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par pierrolet Jeu 14 Mai 2020 - 11:01

gdve quel est ta répartition de poids (conseillée!) entre la bossette et le départ du coup? Ton Triggerstop a t'il une marge de déplacement ou cette marge est elle nulle? Merci de partager ta longue expérience avec moi. Sans oublier aussi tous les intervenants qui apportent leur aide aux débutants.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par gdev00 Jeu 14 Mai 2020 - 11:10

Je ne tire plus depuis longtemps , je ne me souviens plus exactement , mais je l'ai déjà publier sur ce site , quelque part , j'avais adopté le réglage usine de mon Matchgun ! Il me semble ....Je rechercherai , et on en rediscutera au Club la semaine prochaine !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par Guliw Sam 23 Mai 2020 - 22:03

Je tire en match depuis 1996, avec un C25 neuf puis depuis 3 ans avec un LP10 et un LP50 a suivi.
Je n'ai pas les outils pour mesurer la répartition entre la précourse et le poids restant à efface depuis le point dur.
De même, j'ai gardé le réglage d'usine du C25 et le réglage des Steyr (occasions) me semblant correct, je n'ai rien modifié
Même principe avec mon GSP en .22
Pour le poids de détente, j'ai ajouté sur le peson du club une rondelle d'environ 35 g et je règle tous les pistolets du club avec.
Pour les "privés", si la détente ne passe pas, je retire la rondelle et je recommence.
J'apprends ainsi aux tireurs à ne pas avoir peur de 50 g de poids en plus.
Tous les ans, je vois le même tireur d'un club du département se faire recaler et sortir le tournevis. Une année, puis deux, il a été alerté, avec signalement à la ligue, maintenant ça ne passe plus et il sait qu'en cas de contrôle de fin de match c'est une disqualification à la clé. Le pire est qu'au régional, il est toujours bien réglé car il sait être refusé d'entrée.
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il est bon tireur et n'a vraiment pas besoin de tout cela pour obtenir des résultats.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par pierrolet Dim 24 Mai 2020 - 17:02

Grand merci pour ton conseil. OK pour 550 gr. et ne pas me prendre la tête à la pesée.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par Air Force Dim 24 Mai 2020 - 21:00

Un mot sur ce sujet pour approuver l avis de Biljp qui dit que l appui avec confiance sur sa detente est fondamental..que ce soit au pistolet ou carabine. Il vaut mieux trop de poids que pas assez et 30 ou 50gr de plus arrangent bien des choses lors de la prepa.du  lâcher. 👍

Pour imager et si cela peut aider...voici un extrait des écrits de JPA sur ce sujet dans la bible du tir "tir sportif" (R Laffond)=


Poid de détente - Page 2 001_bm26
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par rem.44 Lun 25 Mai 2020 - 15:35

Et apprendre à appuyer correctement sur une détente, ça ne serait pas plus simple et profitable ?
500 grammes de pression à effacer, ce n'est pas la mort ! A l'époque des bons vieux Fein 65, on n'avait pas le choix : c'était tout sur la bossette ! Et les tireurs ne faisaient pas forcément plus de coups de doigt ! Et puis accessoirement, ils galéraient moins quand ils passaient au 25 mètres, d'ailleurs ...
On appuie bien plus fort au gros calibre sans pour autant faire de coups de doigts à gogo .
Régler sa détente avec trop de poids sur sa pré-course, et surtout trop peu sur la bossette,  c'est l'assurance de souffrir du doigt de bois en match : d'avoir le dix posé sur le sommet du guidon, et de ne plus oser appuyer de peur d'appuyer trop fort. Ou justement d'appuyer trop fort, faute de doser correctement l'action de son doigt à cause du stress. Très exactement ce que décrit ksoskiller : champion du monde à l'entrainement, et déçu en match ...

Entrainez vous avec un gros calibre, en tir à sec, face à un mur blanc : quand vous saurez lâcher convenablement avec un 9 mm à 2 kgs de pression en SA, ou un revolver à 4,5 kgs en DA, votre 10 mètres à 500 grammes "franco" vous fera un peu moins peur.

Essayez également le tir sur appui, sur coussin, à la mode des écoles de tir du temps jadis en analysant la pression de votre doigt sur la queue de détente, la sensation d'écrasement. Les yeux fermés, sur plaque, sur carton blanc, sur carton percé ...
Variez la vitesse de lâcher, vous verrez qu'un lâcher rapide n'est pas forcément un mauvais lâcher.
Faites de la vitesse, du combiné, et vous verrez qu'on peut lâcher vite et propre, même en condition de visée dégradée.
Sortez de votre zone de confort, et essayez autre chose que tous ces pistolets aseptisés, faits par des champions pour des champions, qui annulent toutes les sensations au départ du coup, qui ne bougent plus, et dont 95% des pauvres tireurs que nous sommes sont incapables de tirer la quintessence par manque d'entraînement et de talent.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Poid de détente - Page 2 Empty Re: Poid de détente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum