meilleur calibre pour le tir à 200/300m
5 participants
Page 1 sur 1
meilleur calibre pour le tir à 200/300m
Bonjour
je souhaite me lancer dans le tir 200/300m (cibles) et plutôt que partir du choix d'un fusil, je souhaiterais partir du choix de la munition qui déterminera le choix de l'arme, même si on peut encore hésiter entre un semi automatique et un coup par coup.
aussi face à la multitude de calibre sur le marché, quel est selon vous le meilleur pour tirer à une distance de 200/300m, vitesse, poids, influence du vent, coût...
par la suite comme je l'ai mis plus haut, je me pencherai sur le choix de l'arme, semi auto ou culasse à verrou, et enfin sur la marque, sans parler de la lunette. bref j'ai encore du travail avant de faire mon choix sans pour autant dépenser des milliers d'euros.
c'est pour ça que je prends tous les retours d'expérience, et autres conseils.
je souhaite me lancer dans le tir 200/300m (cibles) et plutôt que partir du choix d'un fusil, je souhaiterais partir du choix de la munition qui déterminera le choix de l'arme, même si on peut encore hésiter entre un semi automatique et un coup par coup.
aussi face à la multitude de calibre sur le marché, quel est selon vous le meilleur pour tirer à une distance de 200/300m, vitesse, poids, influence du vent, coût...
par la suite comme je l'ai mis plus haut, je me pencherai sur le choix de l'arme, semi auto ou culasse à verrou, et enfin sur la marque, sans parler de la lunette. bref j'ai encore du travail avant de faire mon choix sans pour autant dépenser des milliers d'euros.
c'est pour ça que je prends tous les retours d'expérience, et autres conseils.
VATANEN- Membre Junior
Inscription le : 01/02/2019
Pays : FRANCE
Re: meilleur calibre pour le tir à 200/300m
6 Nbr,6,5x55 Skan,308 W, 7.08 Rem, 270 W pour les verrous.
C'est précis,ne reculent pas trop,ne bouffent pas trop vite les canons.
En semi-auto,mon préféré reste le 308 W.
C'est précis,ne reculent pas trop,ne bouffent pas trop vite les canons.
En semi-auto,mon préféré reste le 308 W.
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
et pas le 222?
VATANEN- Membre Junior
Inscription le : 01/02/2019
Vaste question !
Tout dépend de l'usage que l'on en fait, et par conséquent il est nécessaire de se poser les questions : pour faire quoi ? niveau de pratique ? évolutivité ? et surtout : finances !
Tendance compétition : 6 Norma BR . précision mais : majoritairement des armes de match... avec des prix en rapport !
Tendance loisir : .308 W, tir sur appui ou bipied. Polyvalent, évolutif, choix de munitions, choix des armes.
Ensuite, les calibres dérivés du .308 W : 7.08, 300 Savage. Ou .243 W
Plus exotiques, toute une gamme comme par exemple 6,5 x47 Lapua, anciens calibres militaires, etc. Attention au prix des cartouches
La recherche du "gros" calibre n'a pas de fondement balistique et sportif en deçà de 600 m.
Faire simple et rester dans les grands classiques pour les armes, et ne pas lésiner sur la qualité de la lunette si tir à la lunette.
Tout dépend de l'usage que l'on en fait, et par conséquent il est nécessaire de se poser les questions : pour faire quoi ? niveau de pratique ? évolutivité ? et surtout : finances !
Tendance compétition : 6 Norma BR . précision mais : majoritairement des armes de match... avec des prix en rapport !
Tendance loisir : .308 W, tir sur appui ou bipied. Polyvalent, évolutif, choix de munitions, choix des armes.
Ensuite, les calibres dérivés du .308 W : 7.08, 300 Savage. Ou .243 W
Plus exotiques, toute une gamme comme par exemple 6,5 x47 Lapua, anciens calibres militaires, etc. Attention au prix des cartouches
La recherche du "gros" calibre n'a pas de fondement balistique et sportif en deçà de 600 m.
Faire simple et rester dans les grands classiques pour les armes, et ne pas lésiner sur la qualité de la lunette si tir à la lunette.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France
Le 308 est très utilisé dans ce genre d’exercice.
Très répandu, facile à trouver, et beaucoup d’armes chambrent ce calibre.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
Gregor Samsa a écrit:Le 308 est très utilisé dans ce genre d’exercice.
A 300 m un jour de vent ,pas optimal.Les coefficients BC G1 et G7 ne sont pas bien terribles dans la gamme offerte de projectiles.VATANEN a écrit:et pas le 222?
Puis ça sort vite,donc use plus vite les canons.
Pas d'hésitation pour une 308..
!!
Le 308W est effectivement une valeur sure, des mun moins chères, facilité de rechargement , précisions 300/600m, etc...

Le 308W est effectivement une valeur sure, des mun moins chères, facilité de rechargement , précisions 300/600m, etc...
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008

» quelle calibre me conseillez vous pour du tir a 300m
» Calibre minimum 300m
» Expérience de tir à 300m calibre 6x47 SM
» meilleur pistolet 10 m pour vous ?
» meilleur casque pour tir 'Pistolet ou Revolver'
» Calibre minimum 300m
» Expérience de tir à 300m calibre 6x47 SM
» meilleur pistolet 10 m pour vous ?
» meilleur casque pour tir 'Pistolet ou Revolver'