Se perfectionner et structurer son entrainement,par M Bury
+4
nico
contender.moustachu
danledix
Gregor Samsa
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Se perfectionner et structurer son entrainement,par M Bury
Bonsoir..
"Tout ce que vous avez voulu tj savoir sans jamais oser le demander."
Un sujet et documents retrouvés par hasard qui je pense vont intéresser et faire bosser des tireurs ( carabine et ttes disciplines ) ...et , s 'il passe par là, faire plaisir à M Bury de revoir ses écrits de pro tj d'actualité.
Dommage que certains de nos HN actuels ou ex HN ne communiquent pas plus sur de tels sujets ou autres..
"Tout ce que vous avez voulu tj savoir sans jamais oser le demander."
Un sujet et documents retrouvés par hasard qui je pense vont intéresser et faire bosser des tireurs ( carabine et ttes disciplines ) ...et , s 'il passe par là, faire plaisir à M Bury de revoir ses écrits de pro tj d'actualité.
Dommage que certains de nos HN actuels ou ex HN ne communiquent pas plus sur de tels sujets ou autres..
Dernière édition par Air Force le Ven 12 Juin 2020 - 22:39, édité 3 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Se perfectionner et structurer son entrainement,par M Bury
Très intéressant, merci !
Tu avais mis aussi il y a quelques jours un lien vers un club avec plein de fiches techniques très bien faites. J'ai perdu ce lien et j'aimerais bien le retrouver. Tu t'en souviens ?
Tu avais mis aussi il y a quelques jours un lien vers un club avec plein de fiches techniques très bien faites. J'ai perdu ce lien et j'aimerais bien le retrouver. Tu t'en souviens ?
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
Fiches tech sur quoi ? Dis moi ou sinon clic sur mon nom membre AF et cherche un peu dans messages...
Air Force- Membre
ça ne serait pas celui-ci posté par rem.44 ? http://ctsblv.fr/le-tir/etudes-par-yves-delnord/
danledix- Membre
Inscription le : 21/02/2010
Pays : france
Ah oui, c'est ça, merci beaucoup, je confondais !
Cette fois-ci je conserve le lien, et même les documents, c'est plus sûr !!
Cette fois-ci je conserve le lien, et même les documents, c'est plus sûr !!
Merci AF pour ces fiches que je vais imprimer et garder précieusement de côté pour les lire de temps à autres. Il est dommage, effectivement que nous ne disposions pas de l'aide de nos HN.
Ce serait un plus. En ce qui me concerne, je suis un autodidacte et j'estime avoir perdu beaucoup de temps sans conseil.
Ce serait un plus. En ce qui me concerne, je suis un autodidacte et j'estime avoir perdu beaucoup de temps sans conseil.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Et oui, la formation ! ! ! tellement de thème
franck1872- Membre Actif
Inscription le : 22/09/2013
Documents très intéressants, je les conserve précieusement.
C’est assez rare ce genre de document pédagogique dans notre sport, hélas !!
C’est assez rare ce genre de document pédagogique dans notre sport, hélas !!
Il y a les documents de la fédé, aussi.
franck1872- Membre Actif
Inscription le : 22/09/2013
Merci pour le partage, je vais lire ça ;)
Je m'en suis fait un petit PDF bien sympa !
Juste de passage!!
Je suppose que c'est Air Force qui m'a fait parvenir "l'alerte" du forum (où je ne passe que très rarement) pour ces qqs pages écrite il y a bien longtemps, qui ont été traduites et utilisées dans de nombreux pays (si, si) ... mais aussi en France (heureusement)! Je tenais à préciser qu'avant de quitter la FFT, j'ai encore écrit de très nombreux topos pour le HN, sans parler de tout ce qui avait été publié dans les "Cahiers", et qui est qq part dans la Formation à la FFT. D'ailleurs de très nombreux écrits récents utilisent, au mot près, des phrases, parfois des paragraphes, ..voire plus, de mes topos. Trop d'entraîneurs sont passés, partis sans laisser de traces écrites, et c'est bien dommage. Si des tireurs sont intéressés par des thématiques d'entraînement, il est à peu près sûr que quasiment tout a été abordé. Pour me contacter, il suffit de passer par la FFT (avec laquelle je suis trs en étroite relation / collaboration) qui me transmettra. Il est possible aussi que les uns et les autres sur ce forum ont encore mes coordonnées... d'ailleurs inchangées depuis des années.
Maintenant, je voudrais partager une bien triste nouvelle: Jean-Charles Courel est décédé accidentellement, à priori aujourd'hui. C'était un tireur qui ne laissait pas indifférent! Adieu l'ami, les souvenirs resteront!
Maintenant, je voudrais partager une bien triste nouvelle: Jean-Charles Courel est décédé accidentellement, à priori aujourd'hui. C'était un tireur qui ne laissait pas indifférent! Adieu l'ami, les souvenirs resteront!
Michel Bury- Membre Junior
Inscription le : 12/01/2017
Slt Michel. Non l alerte forum ne vient pas de moi. Merci d avoir mis un mot et détails ici dans ce sujet et sur documents mis en ligne écrits de ta main. et maintenant encore avec tes commentaires tv lors de w cup...etc..
.Merci aussi pour tous tes écrits qui ont accompagnés et aidés de nombreux tireurs à mieux progresser .Merci enfin pour ce passage d infos qui sont comme tu l as signalé trop rares de la part d entraineurs de talents silencieux pendant et après leur passage au HN .( excepté ici pour qques uns qui se reconnaîtrons) .
Par contre bien triste nouvelle concernant le deces de j charles que j ai côtoyé et bien connu ...
.Merci aussi pour tous tes écrits qui ont accompagnés et aidés de nombreux tireurs à mieux progresser .Merci enfin pour ce passage d infos qui sont comme tu l as signalé trop rares de la part d entraineurs de talents silencieux pendant et après leur passage au HN .( excepté ici pour qques uns qui se reconnaîtrons) .
Par contre bien triste nouvelle concernant le deces de j charles que j ai côtoyé et bien connu ...
Dernière édition par Air Force le Ven 13 Déc 2019 - 21:38, édité 1 fois
Air Force- Membre
Merci Air Force,
Je ne saurai pas, pour le moment, qui m'avait envoyé cette "alerte" dans ma BAL..
Je ne saurai pas, pour le moment, qui m'avait envoyé cette "alerte" dans ma BAL..
Dernière édition par Michel Bury le Ven 13 Déc 2019 - 14:06, édité 1 fois
Merci beaucoup M. BURY en tout cas pour avoir écrit le document ci-dessus, que je conserve précieusement. Votre article est rédigé en termes clairs et va à l'essentiel ! C'est exactement ce qu'on cherche quand on veut progresser ! J'y puise des conseils très pertinents et utiles.
Déjà publié en juillet 1997...!!
Michel Bury a écrit:Déjà publié en juillet 1997...!!
Je ne faisais pas du tir sportif à cette époque.
Mais votre texte garde tout son intérêt !
Tj grâce aux écrits de M Burry ,,que je remercie ici pour ces documents retrouvés , la préparation physique ( dont il etait un adepte...reconnu. ) doit être présente dans la vie d'un tireur . Se préparer physiquement toute l'année doit être un des objectifs mené en parallèle avec le travail technique "tir"proprement dit..Il y a mille et une raisons de se préparer physiquement!!
Voir ces documents "ex cahiers "tj d'actualité.= ..et d'autres à venir..
Voir ces documents "ex cahiers "tj d'actualité.= ..et d'autres à venir..
Air Force- Membre
Dans la suite logique des fadas du 3po , le genou et le debout sont là pour faire souvent la différence en match 3 po. Notre FFTir propose de bons tuto sur ces positions, videos , affiches .etc.. et le forum de multiples sujets..( consulter le forum avec mots clefs dans "recherche")
Ces autres documents EX cahiers/M.Bury mis en ligne pourront peut être apporter qques astuces et découvertes aussi.....de ces 2 positions tres techniques méritant bcp de travail et..de douleurs !!!!. :
Lien FFTir et Doc /cahiers..sur le genou =
https://www.fftir.org/fr/bonus_carabine_genou
et...
Docs sur le debout tj provenant des "cahiers.. " et ." les voies de la carabine - Gaby Bühlmann"
-
Photo et explication d'une importance capitale= ressentir et visualiser mentalement ce pilier et poids vertical sur son ossature porteuse.. ..
Ces autres documents EX cahiers/M.Bury mis en ligne pourront peut être apporter qques astuces et découvertes aussi.....de ces 2 positions tres techniques méritant bcp de travail et..de douleurs !!!!. :
Lien FFTir et Doc /cahiers..sur le genou =
https://www.fftir.org/fr/bonus_carabine_genou
et...
Docs sur le debout tj provenant des "cahiers.. " et ." les voies de la carabine - Gaby Bühlmann"
-
Photo et explication d'une importance capitale= ressentir et visualiser mentalement ce pilier et poids vertical sur son ossature porteuse.. ..
Air Force- Membre
Prochain post sur les remèdes en tir avec le vent.... ........
.....donc comme promis la suite avec ce document tj écrit dans les cahiers par MB expliquant concretement comment remédier au ennuis causés lors d'un tir avec et par le vent .Une partie de ce doc.a été mis en ligne dans un autre sujet en cours (https://tirsportif.forumactif.com/t31726-revisions-entre-carabiniers-confines) le voici donc en intégralité. + un bonus.! Le mistral, tramontane, marin, autan, autan, sirocco et cie n'ont qu'à bien se tenir..mais vous le savez ..le combat est tj rude..hélas.!!
[]https://i.servimg.com/u/f25/15/92/61/20/numari12.jpg[/img]
..et un bonus bien explicite.sur fanions..
...à suivre, prépa avant une competition made in MBury.! ...
.....donc comme promis la suite avec ce document tj écrit dans les cahiers par MB expliquant concretement comment remédier au ennuis causés lors d'un tir avec et par le vent .Une partie de ce doc.a été mis en ligne dans un autre sujet en cours (https://tirsportif.forumactif.com/t31726-revisions-entre-carabiniers-confines) le voici donc en intégralité. + un bonus.! Le mistral, tramontane, marin, autan, autan, sirocco et cie n'ont qu'à bien se tenir..mais vous le savez ..le combat est tj rude..hélas.!!
[]https://i.servimg.com/u/f25/15/92/61/20/numari12.jpg[/img]
..et un bonus bien explicite.sur fanions..
...à suivre, prépa avant une competition made in MBury.! ...
Dernière édition par Air Force le Lun 25 Mai 2020 - 18:43, édité 1 fois
Air Force- Membre
Air Force- Membre
Merci à M Bury pour ses écrits et les docs fournis . Transmettre ainsi un savoir "TIR SPORTIF" de haut niveau ,QUEL QU'IL SOIT , est précieux pour tout tireur désirant progresser...
… Dans chaque doc , TOUT est important…pour le débutant, l’expert HN et les entraîneurs , dont les tireurs nationaux aussi… =
"Le champion ne fait pas plus que le débutant, mais il le fait bien mieux..." .
M Bury !!!
Certains de ces docs mis ici en ligne sont parfois anciens mais tj d'actualité et souvent négligés..
nota = Docs en attente de mise en ligne avec accord de l'auteur (si pb informatique "extraits"....car dossiers lourds) =
- placement pied/axe cible debout
- effets du devers
- effets du contre jour
- entrée en cible
- coordination visée/lâcher
- topo scatt
- pathologie physique en tir
… Dans chaque doc , TOUT est important…pour le débutant, l’expert HN et les entraîneurs , dont les tireurs nationaux aussi… =
"Le champion ne fait pas plus que le débutant, mais il le fait bien mieux..." .
M Bury !!!
Certains de ces docs mis ici en ligne sont parfois anciens mais tj d'actualité et souvent négligés..
nota = Docs en attente de mise en ligne avec accord de l'auteur (si pb informatique "extraits"....car dossiers lourds) =
- placement pied/axe cible debout
- effets du devers
- effets du contre jour
- entrée en cible
- coordination visée/lâcher
- topo scatt
- pathologie physique en tir
Air Force- Membre
Bonjour..
Pour commencer donc voici la mise en ligne de ces documents = Bon we confinés et bonne lecture à ttes et à tous..!! !!!
1- Optimiser son placement par rapport à la cible , appuis au sol, repères, orientation globale, etc...c'est autant de points reproductibles devant être affinés .
Voila déjà cette partie..
Bonne lecture..
Pour commencer donc voici la mise en ligne de ces documents = Bon we confinés et bonne lecture à ttes et à tous..!! !!!
1- Optimiser son placement par rapport à la cible , appuis au sol, repères, orientation globale, etc...c'est autant de points reproductibles devant être affinés .
Voila déjà cette partie..
Bonne lecture..
Air Force- Membre
Un grand pour ces précieux documents !
Page 1 sur 2 • 1, 2