entrainement 10m
+10
PISTOL33
cedric
mimi
-Carton-
phil
Cyril G.
monsieurmax
lud59
MILOUZE
benito34
14 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
entrainement 10m
salut a tous , voila je voudrais m entrainer a 10 m chez moi mais mon balcon ne fiat que 5m....donc je peut faire du lacher ou du travail vertical, par contre peut on avoir une idee de la dimension du noir a cette distance apr rapport a 10m????? Merci
benito34- Membre Initié
Inscription le : 26/03/2006
Pays : 34
Re: entrainement 10m
La formule, c'est :
Diamètre du visuel d'entraînement = diamètre du visuel "normal" X distance de tir réduite / distance de tir "normale".
En gros, cela doit donner :
diamètre de ton visuel de tir réduit = 59,5mm (+ ou - 0,5mm) X 5 / 10
soit 29,75mm (+ ou - 0,25mm).
En fait, pour être plus précis il faut prendre en compte la distance entre ton oeil et la cible dans les deux situations (tir normal et tir réduit). Mais là, je pinaille.
Diamètre du visuel d'entraînement = diamètre du visuel "normal" X distance de tir réduite / distance de tir "normale".
En gros, cela doit donner :
diamètre de ton visuel de tir réduit = 59,5mm (+ ou - 0,5mm) X 5 / 10
soit 29,75mm (+ ou - 0,25mm).
En fait, pour être plus précis il faut prendre en compte la distance entre ton oeil et la cible dans les deux situations (tir normal et tir réduit). Mais là, je pinaille.
mais il fiut avoir fait math sup ???? ou quoi
benito34- Membre Initié
Inscription le : 26/03/2006
Pays : 34
en gros...pour faire simple
a 5m c'est tout simplement la moitié du visuel a 10m!!!
a 5m c'est tout simplement la moitié du visuel a 10m!!!
lud59- Membre Très Actif
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59
Moi j'essaye juste d'élever le débat et de répondre à l'avance à celui qui va vouloir tirer à 6,74m
moi je voudrais faire du couché 22 dans mon appart et le couloir fait 4M?
monsieurmax- Membre Actif
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53
C'est la même formule de calcul mais utilise la distance entre ton oeil et la cible pour être plus précis.
Pour info, un visuel de carabine 50m, ça fait 112,4mm
Pour info, un visuel de carabine 50m, ça fait 112,4mm
4.33
j'envie les pistoliers sur un coup comme ça.
j'envie les pistoliers sur un coup comme ça.
monsieurmax- Membre Actif
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53
c'est sur que sur des distances "compliqués" il faut compter lol!!!!
mais je me demandé une chose... lorsque l'on réduit fort la distance...il n'y a pas un phnoméne qui se passe avec l'oeil parce qu'il ne perçoit plus la meme distance!!
sa ne pose pas un probléme ça?
mais je me demandé une chose... lorsque l'on réduit fort la distance...il n'y a pas un phnoméne qui se passe avec l'oeil parce qu'il ne perçoit plus la meme distance!!
sa ne pose pas un probléme ça?
lud59- Membre Très Actif
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59
C'est plutôt plus facile car l'oeil a moins de travail d'accomodation. C'est d'ailleurs surtout visible au pistolet, car le carabinier est bien aidé par la profondeur de champ obtenue grâce à la visée à travers un dioptre.
Pour le pistolet 10m, à quelle hauteur se situe la cible?
Cyril G.- Membre
Inscription le : 10/02/2007
Pays : France
Attention, là on a la même problématique.
Si ton arme (les organes de visée) est en tir normal à un mètre soixante du sol, il faudra mettre la cible à 1,5m du sol pour tirer à 5m.
O k ?
Si ton arme (les organes de visée) est en tir normal à un mètre soixante du sol, il faudra mettre la cible à 1,5m du sol pour tirer à 5m.
O k ?
Achetez-vous un SCATT, c'est plus simple. =D
-Carton-- Membre Junior
Inscription le : 13/07/2007
Pays : Suisse romande
Pour la distance, d'accord, mais pour la hauteur, il faut encore faire un petit calcul...
hauteur de cible
Cyril G. a écrit:Pour le pistolet 10m, à quelle hauteur se situe la cible?
Bonsoir pour la hauteur de cible je pense que 1m47 du centre au niveau du sol me semble bon. J'ai mesuré au stand car je me suis fait un support de cible à roulettes pour pouvoir tirer dans mon jardin.
mimi- Membre Actif
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france
C'est 1,40m (+ ou - 5 cm) entre le centre de la cible et le niveau du pas de tir (donc pas forcément le sol au niveau de la cible...)
Je confirme c'est bien un mètre quarante
cedric- Membre Actif
Inscription le : 05/11/2006
Pays : belgique
niveau du pas de tir, c'est à dire?
Cyril G.- Membre
Inscription le : 10/02/2007
Moi j'ai trouvé ces cibles d'entrainements sur le site de rink et je m'en sert pour mon entrainement quotidien de tenue aussi bien pour le 10m que le 50. et on peut aussi faire du 25 (précision/ vitesse).
Pour ce qui est de la hauteur de la cible, mesure la hauteur de ton guidon dans ton stand quand tu es en visée et reproduit la même mesure chez toi en visée sachant que pour le respect de la grosseur des différents visuels, ils doivent etre placé à 3m.
[url=http://www.formgriffe.de/files/trockentrainingsscheiben.pdf/[/url]
bons entrainements !
Pour ce qui est de la hauteur de la cible, mesure la hauteur de ton guidon dans ton stand quand tu es en visée et reproduit la même mesure chez toi en visée sachant que pour le respect de la grosseur des différents visuels, ils doivent etre placé à 3m.
[url=http://www.formgriffe.de/files/trockentrainingsscheiben.pdf/[/url]
bons entrainements !
Invité- Invité
Bonjour à tous, cela s'appelle le théorème de Thalès si je ne m'abuse....LOL!!!! Pour la hauteur 1m50 (voir 1m60) devrait suffir, même si à 50m on ne met pas la cible à 3m du sol A+
PISTOL33- Membre Initié
Inscription le : 07/07/2007
Pays : 33
c´très important maintenir l´angle du canon, n´importe la distance de la cible. La cible se trouve à une hauteur de 1,40 m. Notre axe de visée se trouve plus haut ou plus bas, selon notre taille et notre position. L´hauteur de la cible à distance réduite doit respecter l´angle presque horizontal de notre canon et ne sera pas 1,40 m. Si tu modifie l´angle chez toi tu auras des problèmes dans le stand de tir. La formule pour calculer l´hauteur (h) de la cible à distance réduite est la suivante.
h= (H-1,40)x(D-d)/D
étant "H" la hauteur en mètres de notre axe de visée et "d" la distance réduite aussi en mètres, et D la distance originelle (10, 25 ou 50).
Pour mesurer "H" tu t´approches au mur avec la pointe de ton canon en position de tir et tu le mesure, ou tu demande à un copain qui t´aide (sans balle dedans s´il vous plait).
h= (H-1,40)x(D-d)/D
étant "H" la hauteur en mètres de notre axe de visée et "d" la distance réduite aussi en mètres, et D la distance originelle (10, 25 ou 50).
Pour mesurer "H" tu t´approches au mur avec la pointe de ton canon en position de tir et tu le mesure, ou tu demande à un copain qui t´aide (sans balle dedans s´il vous plait).
dgold- Membre Initié
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay
Alors la, moi je dis:
Si pour faire du tir, il faut en plus, être bon en math, hé bien j'arrête tout net, STOP !
A VENDRE :
une carabine 10m neuve, une carabine 50m usagées, une arbalète match 10m, une arbalète match 30m et tous le fourbis qui vat avec dans un grand sac...
OU BIEN :
Echange contre '' méthode d'apprentissage rapide des mathématiques et de la projection de la géométrie dans l'espace à destination des nuls ''
EVENTUELLEMENT :
Cours du soir accéptés si la prof est aimable...
Si pour faire du tir, il faut en plus, être bon en math, hé bien j'arrête tout net, STOP !
A VENDRE :
une carabine 10m neuve, une carabine 50m usagées, une arbalète match 10m, une arbalète match 30m et tous le fourbis qui vat avec dans un grand sac...
OU BIEN :
Echange contre '' méthode d'apprentissage rapide des mathématiques et de la projection de la géométrie dans l'espace à destination des nuls ''
EVENTUELLEMENT :
Cours du soir accéptés si la prof est aimable...
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
dgold a écrit:c´très important maintenir l´angle du canon, n´importe la distance de la cible. La cible se trouve à une hauteur de 1,40 m. Notre axe de visée se trouve plus haut ou plus bas, selon notre taille et notre position. L´hauteur de la cible à distance réduite doit respecter l´angle presque horizontal de notre canon et ne sera pas 1,40 m. Si tu modifie l´angle chez toi tu auras des problèmes dans le stand de tir. La formule pour calculer l´hauteur (h) de la cible à distance réduite est la suivante.
h= (H-1,40)x(D-d)/D
Je ne pense pas que celà soit aussi important que çà, compte tenu des tolérances sur les hauteurs des cibles !
A 10m tolérance maxi de 10cm
A 25 m tolérance maxi de 20cm
A 50m tolérance maxi de 1m (pour une hauteur standard de 0,75m au lieu de 1,40m)
Mais en théorie tu as raison !
Le Sergio, un conseil, gardes tes carabines et arbalètes et arrête les maths !!
Le Rom- Membre Initié
Inscription le : 17/04/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2