TIR SPORTIF
Discipline et types d'armes pour 50m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Discipline et types d'armes pour 50m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Discipline et types d'armes pour 50m

+6
cheminot tireur
acisroc
Air Force
contender.moustachu
thierry1470
Overseas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Mar 5 Nov 2019 - 16:51

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant les types d'armes utilisables sur un stand à 50m sachant que mon club accèpte tout calibre (sauf 50bmg peut-être  ptdr  )

Suite à une sortie vacances dans un pays de l'est, j'ai pu tester plusieurs armes d'épaules militaires à 50m : AR15, M16, AK47 et Bren 2 qui sont soit du 5,56 OTAN ou du 7,62x39mm.

Ainsi qu'une SVD Dragunov à 100m en 7.62x54mm. (oui je sais c'est un distance blague pour ce type d'arme mais quel bonheur).

De retour, je me suis inscrit dans un club de ma région. Les seuls qui offraient une distance de 100m ou 200m étaient soit complets avec une liste d'attente de 2ans soit trop loin donc je me suis rabattu sur un club sympa qui a un 50m pas loin de chez moi ouvert à tout calibre et on verra si ça évolue (peut-être un 100m dans le futur).

Mon club prête uniquement des armes de poing en 22 ou 9mm et vue que je préfère les armes d'épaule, il va surement falloir que je m'équipe. Sur les conseils des encadrants du club, j'entame donc une longue réflexion pour faire le bon choix.

J'aimerais investir dans quelque chose que je vais pouvoir garder même si un jour je passe sur 100m ou 200m et qui me donne des sensations (quelque chose que l'on sent plus que du 22 ou du 9).  Niveau budget, je peux investir jusqu'à 2000€ pour l'équipement (arme + point rouge) un peu extensible s'il le faut. Pour l'usage, je pratique 1 à 1h30 par semaine donc quelque soit le calibre, ce n'est pas vraiment la ruine.

De tout ce que j'ai essayé, ceux que j'ai le plus apprécié sont le Brenn 2 et l'AR15 et le M16 debout avec un point rouge. Simple, efficace et qui procure des sensations sans vraiement de recul. J'étais un peu moins fan du non moins célèbre AK47 pour tout dire.

J'ai vu qu'il y a des AR15 like en 222 et 308, tous les 2 catégorisés en C comme la ISSC par cal 222 ou la TROY INDUSTRIES par cal.308 win.

Que pensez vous de ces armes pour tirer debout en loisir d'abord à 50m puis eventuellement plus tard sur plus grande distance?

J'ai l'impression que le 308 est démesuré et que je vais passer pour un ovni dans mon club car ce ne sont pas des armes forcément adapté sur 50m. Qui plus est les message sur le recul me font un peu réfléchir. Est-ce plus péchu que du 7,62?

Certains vont surement tenter de me diriger vers du 22 mais j'avoue aimer cette sensation de tir avec une arme que l'on sent dans l'épaule. J'ai eu l'occasion de tester le 22 est c'est certe tout aussi précis voir peut-être plus sur 50m mais beaucoup moins "sympa" à mon gout.
Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par thierry1470 Mar 5 Nov 2019 - 17:39

Les gros calibres armes longues sont très vite lassants à 50m.

Ces armes prennent leurs pleins intérêts sur des distances d'au moins 200m.

Ce n'est que mon avis mais LE calibre arme longue à 50m reste le 22lr.
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Mar 5 Nov 2019 - 18:30

Le 308 est un 7.62...comme le 30-30!!..ou comme le 30 Hornet d'ailleurs..

si on fait abstraction du 22LR(qui à mes yeux est incontournable de 50 à 100,voire 200m),il y a pas mal de calibres utilisables d'abord à 20 m,et ensuite à 100-200m..

d'abord un fusil à poudre noire 44-54...ça pousse fort,et suivant l'arme et la balle:100 m assuré..et au moins ça ne va pas faire trop ovni à 50m!

ensuite le 222,mais trop puissant à 50m..;mais 200 m assuré

le 308 Winchester(7.62x51)...le best serait de recharger soft(ça se recharge facilement)  balle coulée,plastifiée,cuivrée..

les Mosin Nagant...(7.62x54R) meme remarque que pour le 308..

en plus en 308-7.62x54 R,à part le MN 44 les armes sont lourdes..pas le pied pour tirer debout.

une carabine type Winchester 94 en 30-30 est réaliste..rechargeable très facilement..et à 100m avec un dioptre,c'est précis!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Air Force Mar 5 Nov 2019 - 21:19

Le post de thierry te conseille avec raison de tirer à la 22 à 50m et de travailler un max le tir en postion pour ensuite, un jour, aller vers du plus gros calibre dans un autre club à 200 ou 300m.. A toi de trouver une bonne match 54 Anschutz 22LR et tu apprecieras autant sinon plus .. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par acisroc Mar 5 Nov 2019 - 21:45

thierry1470 a écrit:Les gros calibres armes longues sont très vite lassants à 50m.

Ces armes prennent leurs pleins intérêts sur des distances d'au moins 200m.

Ce n'est que mon avis mais LE calibre arme longue à 50m reste le 22lr.

+1

Le 50m est toutefois bien pratique pour zeroter la 5.56 pour le 200m
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par cheminot tireur Mar 5 Nov 2019 - 22:09

Le gros calibre n'a absolument aucun intérêt pour du tir à 50m en terme d'entraînement.On crame de la cartouche à 1 Eu,quand le 22 Lr fait aussi bien.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par *Gilles* Mer 6 Nov 2019 - 8:46

As tu demandé à ton club quels calibres sont acceptés au 50 mètres (cela dépend largement des installations) ?
*Gilles*
*Gilles*
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 06/09/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Mer 6 Nov 2019 - 9:47

Mais il peut tirer -il a dejà demandé-bien plus gros que du 22 LR...

et il demande -semble t-il avec réflexion-autre chose que du 22 LR..

meme si encore une fois le 22 LR est incontournable à mes yeux..

il y a toujours une solution,j'en ai proposé plusieurs..

J'avais oublié le 22 Hornet..facilement rechargeable en balles plomb.très précis aussi!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par cheminot tireur Mer 6 Nov 2019 - 20:18

Moi je pensais : US 30 carbine (7,62x33) dans une USM1, of course ! carab
Ou ,AK 47 (7,62x39) et tous ses clônes.
Mais c'est politiquement moins correct,peut-être... euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Mer 6 Nov 2019 - 20:20

cheminot tireur a écrit:Moi je pensais : US 30 carbine dans une USM1, of course ! carab

on peut aussi,mais comme c’est du B,c'est pas pour demain
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par cheminot tireur Mer 6 Nov 2019 - 20:22

C'est sûr !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Mer 6 Nov 2019 - 20:25

une AK 47 dans les mains d'un tireur,c'est tout à fait politiquement correct:c'est autorisé au TAR!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par cheminot tireur Mer 6 Nov 2019 - 20:29

En plus,pour en avoir essayé une,elle a une détente excellente !
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Laurent C Mer 6 Nov 2019 - 21:40

En C, une carabine à levier de sous-garde (LSG pour les intimes) est très sympa à 50 et 100m debout et répond parfaitement à la demande initiale
De plus, si elle est achetée d'occasion, c'est un objet de collection qui ne décotera pas à la revente, si revente il y a.
Les deux plus intéressantes et relativement courantes sont les Winchester 94 et les Marlin 95. Pour le calibre, on peut opter pour du 30/30 ou du 44Mag.

Et si l'on veut bien franchir le cap des B, l'USM1 est un must.

Dans tous les cas, un petit équipement de rechargement sera vite amorti et permettra de découvrir une partie des plus intéressantes de notre passion, tout en améliorant la précision en économisant son argent et son épaule.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Jeu 7 Nov 2019 - 18:13

Merci pour ces réponses.
Je vais réfléchir encore et un gentil membre de mon club s’est proposé de me faire essayer différentes armes qu’il possède en 222, 308 et il a un Mosin en 7,62 x54.
Je ne me sent pas de faire une demande de détention (trop contraignant) donc je ne regarde pas la catégorie B pour le moment.
Concernant le rechargement, je n’ai pas encore assez de connaissances et à 50c la balle, je vais pas prendre de risque.
J’ai vu hier un autre membre souhaitant s’entraîner avec sa 308 de chasse donc je ne serai pas le seul zozo à envoyer des gros pruneaux :-)
Je vous tiendrai au courant quand j’en saurai plus.
Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Jeu 7 Nov 2019 - 18:18

Le rechargement n'est pas compliqué,juste méthodique!

et en cartouches d'armes d'epaule,la rentabilité d'un investissement en materiel est vite assuré dès qu'on monte en calibre.

dans quel club es tu?

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Laurent C Jeu 7 Nov 2019 - 22:24

Essaye de trouver quelqu'un qui a une winchester 94 en 30-30. C'est quand-même un peu plus sympa à tirer debout qu'une carabine à verrou en 308.
Si tu veux monter une lunette, prends plutôt une Marlin, pour l'éjection latérale.
Et en rechargement avec des balles électrocuivrées HN, ça ne revient pas très cher.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Ven 8 Nov 2019 - 8:01

Bonjour,

Je suis dans le club de Pertuis.

Pour le rechargement, je suis ingénieur donc très très méthodique comme pour la sécurité d'ailleurs, ce qui est un plus à mon avis.

Quel est le coût d'une balle rechargé VS une balle acheté?

Si c'est pour gagner 10c la balle, je ne fait pas. En revanche, si on divise le prix par 3, ça vaut le coût. Visiblement un kit de rechargement coûte dans les 200-300€.

En revanche, j'ai un peu peur des conditions de rechargement. Quid de l'impact de l'hygrométrie? du risque du stockage de la poudre? de l’étape délicate ou l'on "sertie" l'ogive? des risques pour le tireur et l'arme en cas de "mauvaise cartouche"? de l'encrassement?

Les fabricants ne mettent-ils pas des additifs dans les poudres?

Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par behue Ven 8 Nov 2019 - 8:31

bonjour pourl moi le prix ne veut rien dire ses la passion de fabriquer ses balles ,les recharger et pour la conclusion faire un score avec se que l'on a fait apres chacun son truc
behue
behue
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 18/08/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Laurent C Ven 8 Nov 2019 - 9:46

Effectivement, le rechargement a un intérêt en lui-même, mais il ne faut pas oublier quand-même qu'il a un intérêt économique.
Pour exemple extrême, je tire du 7,65mm Parabellum dans mon pistolet suisse P06/29. La munition coûte en Suisse environ 20€ la boîte de 50, alors qu'en France on la trouve à 38€. La même boîte rechargée me revient à 6€ ! Ma consommation annuelle étant d'environ 1000 cartouches, soit 20 boîtes, l'économie atteint plus de 600€ par an. Et je ne parle pas de la qualité de ces cartouches rechargées, dont la charge de poudre est calculée pour ne pas endommager mon arme et donner une grande précision.

En 9 mm Parabellum en revanche, la boîte de 50 coûte environ 11€, alors qu'en la rechargeant, elle me revient à 7 €. L'économie ne représente, pour la même consommation annuelle dans mon GP35, que 80€. Mais là encore la précision et la douceur du tir sont au rendez-vous pour les compétitions.

En arme longue c'est un peu la même chose. Si les calibres des armes ex-soviétiques et quelques calibres issus de l'OTAN peuvent se trouver en surplus à des prix qui rendent le rechargement inintéressant du point de vue économique, on gagnera beaucoup en précision en les rechargeant. Et pour les autres calibres, même relativement courants, l'économie peut varier de 0,5 à 1€ par cartouche. Mais dans ton cas précis, l'intérêt c'est surtout de tirer des charges réduites avec des balles électrocuivrées. Ça n'économise pas que le portefeuille, mais aussi le canon de l'arme ainsi que l'épaule du tireur et les timpans de tout le monde.

Pour la conservation et l'humidité, pas de problème à la maison, tant que ton projet n'est pas d'enterrer des réserves dans le jardin.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Ven 8 Nov 2019 - 14:06

behue a écrit:bonjour pourl moi le prix ne veut rien dire ses la passion de fabriquer ses balles ,les recharger et pour la conclusion faire un score avec se que l'on a fait apres chacun son truc


ben le prix compte beaucoup pour moi..
je tire beaucoup en 44 magnum,et en 30-30 :si je ne rechargeais pas,ça serait ingérable.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Air Force Ven 8 Nov 2019 - 14:51

slt overseas
Le sujet et question tu as posée étant ="Discipline et types d'armes pour 50m " hormis tes tentations certes légitimes pour tester d'autres armes à cette distance , faut tj se rappeler que le 50m est la distance idéale qui se pratique à la carabine 22LR , que ce soit en loisir ou en match, donc tenter si possible de trouver l'arme idéale en cal 22LR devrait être ton objectif premier Quand on en est comme toi à un début dans le tir à titre de découverte faut commencer par là ...( parler de cal 30/30 ou 308w est à mon avis hors sujet ...)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par contender.moustachu Ven 8 Nov 2019 - 14:55

surtout avec un bon rechargement!! ptdr

moi,je prendrais une 22LR(j'adore ces petites cartouches),et une carabine à levier de sous garde en 30-30:valable de 50 à 200m!

faut faire marcher le commerce!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Overseas Ven 8 Nov 2019 - 21:06

J’ai bien compris que le 22 est roi au 50m mais ce n’est pas ce que je recherche très clairement c’est le plaisir d’un calibre « sympa » et exploitable plus ou moins adapté à ce dont je dispose comme pas de tir.
C’est comme si je vous disais que je vais m’inscrire à la prochaine course de côte en hésitant entre une mustang V8 et une BMW M4 et que vous essayez désespérément de me proposer une Honda civic en me disant qu’elle fera un meilleur temps scratch et consommera moins.
Je ne cherche que le plaisir et pas forcément la performance et surtout pas la compétition.
Sinon j’aime beaucoup l’idée d’une 30-30 également !
Overseas
Overseas
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 05/11/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Air Force Ven 8 Nov 2019 - 21:32

Ok.!! Un passage de ta part sur un.autre forum qu est par exemple tir mailly répondrait bcp plus a tes attentes ..!! Ici tu es sur le forum bcp plus dedie au tir sportif competition et olympique ....



Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Discipline et types d'armes pour 50m Empty Re: Discipline et types d'armes pour 50m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum