1903 A3
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1903 A3
Voilà suite au CDF, j'ai cassé ma tirelire et je me suis offert un Sprinfield 1903 A3
Pour l'instant pas de photo, elles viendront plus tard.
Je l'ai acheté auprès d'un armurier.
L'arme n'est pas dans son état d'orgine.
L'armurier récupere des boitiers de 1903 A3 sur lesquels, il monte un canon neuf d'origine Criterion (CBI). A la commande, on a le choix entre une crosse scant (demi pistolet) ou C (poignée pistolet)
Bien sur la plupart des tireurs qui passent commande, choisissent la crosse C.
Pour le puriste, l'arme ne conviendra pas puisqu'elle a perdu une grande partie des marquages d'origines avec le remplacement du canon et de la crosse.
Pour le tireur au contraire, on se retrouve avec une arme neuve. Le prix est certes elevé, mais comparé à un 1903 d'occasion au nombre de coups inconnus, la difference de prix n'est pas si énorme.
Pour l'instant je n'ai pas encore pu tirer, mais je peux deja comparer la prise en main par rapport à l'Enfield N4 que j'utilisais.
La prise en main est meilleur.
Par contre l'oeilleton du N4 est lui de meilleur qualité avec sa surface large (surtout quand on reduit un peu la taille de l'oeilleton).
La derive en hauteur est meilleur sur N4 grace à sa tourelle et ses clicks.
Le lateral est lui bien meilleur sur le 1903. On a une molette là ou le N4 oblige à jouer avec un outils de reglage du guidon un peu au pifometre
Question detente, il n'y a pas photo. La detente de base est bien meilleur sur le 1903. Pas la peine de chercher à s'escrimer à abaisser le poids de detente. Sur mon exemplaire il est parfait. Je l'ai meme trouvé leger au point que je l'ai controlé avec mon peson made by bx19gt
Un protege guidon livré de base permet de s'en servir comme tunnel et de centrer le guidon bien dans l'oeilleton.
De base le guidon est tres tres fin. Je pense rapidement le remplacer ou trouver quelque chose pour l'epaissir
Au final cette prise en main me fait comprendre le succes de cette arme face aux autre modeles.
Quasiment tout est plus facile dessus. La prise en main, la detente, la visée, tout est mieux par rapport au N4 ou tout autre arme à visée ouverte.
Le seul point ou le 1903 lache un peu c'est la correction de la hauteur avec une petite planchette qui vient se bloquer dans des fentes sur la hausse.
J'ai hate d'avoir des douilles pour l'essayer :D
Pour l'instant pas de photo, elles viendront plus tard.
Je l'ai acheté auprès d'un armurier.
L'arme n'est pas dans son état d'orgine.
L'armurier récupere des boitiers de 1903 A3 sur lesquels, il monte un canon neuf d'origine Criterion (CBI). A la commande, on a le choix entre une crosse scant (demi pistolet) ou C (poignée pistolet)
Bien sur la plupart des tireurs qui passent commande, choisissent la crosse C.
Pour le puriste, l'arme ne conviendra pas puisqu'elle a perdu une grande partie des marquages d'origines avec le remplacement du canon et de la crosse.
Pour le tireur au contraire, on se retrouve avec une arme neuve. Le prix est certes elevé, mais comparé à un 1903 d'occasion au nombre de coups inconnus, la difference de prix n'est pas si énorme.
Pour l'instant je n'ai pas encore pu tirer, mais je peux deja comparer la prise en main par rapport à l'Enfield N4 que j'utilisais.
La prise en main est meilleur.
Par contre l'oeilleton du N4 est lui de meilleur qualité avec sa surface large (surtout quand on reduit un peu la taille de l'oeilleton).
La derive en hauteur est meilleur sur N4 grace à sa tourelle et ses clicks.
Le lateral est lui bien meilleur sur le 1903. On a une molette là ou le N4 oblige à jouer avec un outils de reglage du guidon un peu au pifometre
Question detente, il n'y a pas photo. La detente de base est bien meilleur sur le 1903. Pas la peine de chercher à s'escrimer à abaisser le poids de detente. Sur mon exemplaire il est parfait. Je l'ai meme trouvé leger au point que je l'ai controlé avec mon peson made by bx19gt
Un protege guidon livré de base permet de s'en servir comme tunnel et de centrer le guidon bien dans l'oeilleton.
De base le guidon est tres tres fin. Je pense rapidement le remplacer ou trouver quelque chose pour l'epaissir
Au final cette prise en main me fait comprendre le succes de cette arme face aux autre modeles.
Quasiment tout est plus facile dessus. La prise en main, la detente, la visée, tout est mieux par rapport au N4 ou tout autre arme à visée ouverte.
Le seul point ou le 1903 lache un peu c'est la correction de la hauteur avec une petite planchette qui vient se bloquer dans des fentes sur la hausse.
J'ai hate d'avoir des douilles pour l'essayer :D
Dernière édition par bx19gt le Lun 21 Oct 2019 - 8:51, édité 1 fois
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Excellente idée... un peu de travail de rechargement et le podium comme visuel !
Quels sont le pas et le nombre de rayures ?
En principe 1:10 et 4 rayures Chrome moly, mais j'veux tout savoir !!!
Quels sont le pas et le nombre de rayures ?
En principe 1:10 et 4 rayures Chrome moly, mais j'veux tout savoir !!!
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Si on en croit le site, rayure en 1:10
Nombre de rayure 4
Pour la matiere je ne sais pas. C'est indique 4140/50
https://criterionbarrels.com/products/m1903a3/m1903a3-barrel/
Nombre de rayure 4
Pour la matiere je ne sais pas. C'est indique 4140/50
https://criterionbarrels.com/products/m1903a3/m1903a3-barrel/
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
C'est de l'acier classique (si c'est la version à 218 USD) ou Chrome moly (si c'est celle à +600 USD, difficile sans connaître le prix de ton fusil).
D'après ce que tu indiques,il aurait un traitement interne chrome moly :4140/50
Les aciers SAE 4140 et 4150 sont des aciers alliés standard. Les principaux critères utilisés pour comparer les aciers alliés sont la composition chimique et la résistance à la traction.
Les aciers alliés ayant les deux premiers chiffres sont communément appelés aciers chrome-molybdène car ils contiennent 0,80 à 1,10% de chrome et 0,15 à 0,25% de molybdène. La présence de chrome et de molybdène rend les aciers alliés plus solides et plus durs que l'acier au carbone standard.
Différences Les SAE 4140 et 4150 ont des teneurs en carbone respectives de 0,40% et 0,50%. SAE 4140 a une résistance à la traction de 655 mégapascals et SAE 4150 une résistance à la traction de 729,5 mégapascals. Les fabricants utilisent SAE 4140 pour la fabrication de pièces automobiles de taille moyenne, telles que des arbres de transmission, des arbres d'hélices et des charnières de direction. SAE 4150 est utilisé principalement pour les engrenages et autres pièces nécessitant dureté, résistance et ténacité.
Mais ce n'est pas de l'inox,donc attention si utilisation de balles moly à ne pas le stocker trop longtemps sans tirer,ce qui n'est pas trop ton cas.
Le A3,je connais très bien pour avoir :
Le A3 classique,le A3 dioptré Lyman 48 S,le A4 et le 1922 M2.
Donc toute la famille!
Ce sont des armes qui ont la qualité d'ergonomie et d'équilibre exceptionnels pour du troupier,et belles en plus.
La détente ainsi que la mécanique de la culasse (merci Mauser !) sont très fluides.
C'est le fusil à verrou qui m'a permis de faire mes premiers podiums.
Mais attention à cette visée très (trop ?) fine.C'est soit dans le 10,soit bien à côté,tant elle ne pardonne pas.
J'ai changé la lame guidon pour une plus épaisse.Mais il faut absolument mettre une lame pour A3 ,et pas A1,et conserver exactement la même hauteur !!!
C'est très important,sinon, on rentre dans une merde comme pas possible !
Soit le visuel qui était clair devient flou,soit il tire trop bas,soit c'est trop haut et l'on ne peut plus faire des concours à 100 m, etc...
C'est là que l'on s'aperçoit que ces armes étaient très bien faites,et il faut essayer de changer le moins de paramètres.
Avec un canon CBI,tu risques d'avoir une chambre serrée type match.Ce genre de matériel tourne très bien avec des Lapua ou Nosler 155 grs voir 168 grs.
J'espère que tu auras le temps de trouver la bonne recette d'ici le concours.
Tiens nous au jus,il me tarde de voir ce que fait une BX 19 Gt avec un moteur de A3 CBI ...
D'après ce que tu indiques,il aurait un traitement interne chrome moly :4140/50
Les aciers SAE 4140 et 4150 sont des aciers alliés standard. Les principaux critères utilisés pour comparer les aciers alliés sont la composition chimique et la résistance à la traction.
Les aciers alliés ayant les deux premiers chiffres sont communément appelés aciers chrome-molybdène car ils contiennent 0,80 à 1,10% de chrome et 0,15 à 0,25% de molybdène. La présence de chrome et de molybdène rend les aciers alliés plus solides et plus durs que l'acier au carbone standard.
Différences Les SAE 4140 et 4150 ont des teneurs en carbone respectives de 0,40% et 0,50%. SAE 4140 a une résistance à la traction de 655 mégapascals et SAE 4150 une résistance à la traction de 729,5 mégapascals. Les fabricants utilisent SAE 4140 pour la fabrication de pièces automobiles de taille moyenne, telles que des arbres de transmission, des arbres d'hélices et des charnières de direction. SAE 4150 est utilisé principalement pour les engrenages et autres pièces nécessitant dureté, résistance et ténacité.
Mais ce n'est pas de l'inox,donc attention si utilisation de balles moly à ne pas le stocker trop longtemps sans tirer,ce qui n'est pas trop ton cas.
Le A3,je connais très bien pour avoir :
Le A3 classique,le A3 dioptré Lyman 48 S,le A4 et le 1922 M2.
Donc toute la famille!
Ce sont des armes qui ont la qualité d'ergonomie et d'équilibre exceptionnels pour du troupier,et belles en plus.
La détente ainsi que la mécanique de la culasse (merci Mauser !) sont très fluides.
C'est le fusil à verrou qui m'a permis de faire mes premiers podiums.
Mais attention à cette visée très (trop ?) fine.C'est soit dans le 10,soit bien à côté,tant elle ne pardonne pas.
J'ai changé la lame guidon pour une plus épaisse.Mais il faut absolument mettre une lame pour A3 ,et pas A1,et conserver exactement la même hauteur !!!
C'est très important,sinon, on rentre dans une merde comme pas possible !
Soit le visuel qui était clair devient flou,soit il tire trop bas,soit c'est trop haut et l'on ne peut plus faire des concours à 100 m, etc...
C'est là que l'on s'aperçoit que ces armes étaient très bien faites,et il faut essayer de changer le moins de paramètres.
Avec un canon CBI,tu risques d'avoir une chambre serrée type match.Ce genre de matériel tourne très bien avec des Lapua ou Nosler 155 grs voir 168 grs.
J'espère que tu auras le temps de trouver la bonne recette d'ici le concours.
Tiens nous au jus,il me tarde de voir ce que fait une BX 19 Gt avec un moteur de A3 CBI ...
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
Un de mes tirs (précision) à 200m lors d'un concours des mousquetaires à Eauze avec mon A4 ,canon criterion qui donne 95/100.
La vitesse,je ne la trouve plus,mais elle était du même tonneau,94 ou 95...
Balles Nosler 155 grs,amorces RWS 5341,3,04g de RS 52,douilles Norma et LHT 83,30 mm.
C'est du bon matos.Didier de Paris tirait avec un A3 de l'armurerie de la bourse,canon criterion.
Il a été le premier à Uzès à claquer les 190/ 200 !
La vitesse,je ne la trouve plus,mais elle était du même tonneau,94 ou 95...
Balles Nosler 155 grs,amorces RWS 5341,3,04g de RS 52,douilles Norma et LHT 83,30 mm.
C'est du bon matos.Didier de Paris tirait avec un A3 de l'armurerie de la bourse,canon criterion.
Il a été le premier à Uzès à claquer les 190/ 200 !
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
Merci pour ton retour
Ce n'est pas un secret, je l'ai payé 1800 €.
Il vient de chez Nolasco qui indique un canon chrome molybdene
Je n'ai pas de 155 Nosler. Je devrais recevoir un lot de Hornady A-Max dans ce poids
Je verrais entre cette balle et la 167 grains Lapua laquelle me donne le meilleur résultat
Je pense rapidement changer le guidon pas un plus large.
Ce n'est pas un secret, je l'ai payé 1800 €.
Il vient de chez Nolasco qui indique un canon chrome molybdene
Je n'ai pas de 155 Nosler. Je devrais recevoir un lot de Hornady A-Max dans ce poids
Je verrais entre cette balle et la 167 grains Lapua laquelle me donne le meilleur résultat
Je pense rapidement changer le guidon pas un plus large.
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Je n'ai jamais rien fait de bon avec les Amax ou Eld match,hormis dans les vraies armes de match ISSF à canon lourd flottant.De plus,les Amax sont des balles qui aiment aller très vite,donc chargement en haut des tables parce que prévues pour aller plus loin que 200 ou 300m.
Privilégie donc les 167 Lapua,en les triant par poids,parce que chez eux,c'est un peu olé olé.
Ils sont plus rigoureux sur les balles en 6mm (0.243).
Privilégie donc les 167 Lapua,en les triant par poids,parce que chez eux,c'est un peu olé olé.
Ils sont plus rigoureux sur les balles en 6mm (0.243).
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
Merci pour ces conseils
Je verrais bien à l'usage
Je l'ai testé dans mon K31 avec la RS62 et j'avais des resultats pas trop mauvais avec
Je voulais aussi les tester dans le N4 en 308 et dans ma Musgrave
La Amax m'a d'ailleurs surpris un peu sur son profil. L'enfoncement est globalement plus important sur le K31 qu'avec la Lapua de même poids
Son bout effilé me laisser penser le contraire
Je verrais bien à l'usage
Je l'ai testé dans mon K31 avec la RS62 et j'avais des resultats pas trop mauvais avec
Je voulais aussi les tester dans le N4 en 308 et dans ma Musgrave
La Amax m'a d'ailleurs surpris un peu sur son profil. L'enfoncement est globalement plus important sur le K31 qu'avec la Lapua de même poids
Son bout effilé me laisser penser le contraire
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Finalement pour le restock de la 155 grains, je suis reparti sur la Lapua.
Je laisse tomber la A-Max
Je laisse tomber la A-Max
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Tu as bien raison.Tu vas perdre ton temps.
Les meilleures cartouches match manufacturées pour le tir 200/300 m ont des balles Sierra ou Berger chez Norma,et bien entendu Lapua pour Lapua.
Jamais vu d'A max ou Eld match, pourtant moins chères que Berger.Rien que ça ,c'est un signe...
Les meilleures cartouches match manufacturées pour le tir 200/300 m ont des balles Sierra ou Berger chez Norma,et bien entendu Lapua pour Lapua.
Jamais vu d'A max ou Eld match, pourtant moins chères que Berger.Rien que ça ,c'est un signe...
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
Je fais confiance à ton experience
Et puis j'ai quand meme ramené quelques medailles avec la Lapua et mon K31
Et puis j'ai quand meme ramené quelques medailles avec la Lapua et mon K31
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Voilà j'ai pris un peu de temps pour faire des photos
D'abord une vue generale de l'arme
Les marquages du canon
Il s'agit bien d'un Criterion
La mecanique necessite deux ameliorations :
- un bedding pour la rendre moins flottante
- une vis plus longue pour l'arriere du boitier
En commande pour regler tout ca :
- de l'arcglass
- une vis plus longue
- une bretelle turner biothane. Comme c'est pour le tir, j'ai choisi la moins cher : la vert olive.
D'abord une vue generale de l'arme
Les marquages du canon
Il s'agit bien d'un Criterion
La mecanique necessite deux ameliorations :
- un bedding pour la rendre moins flottante
- une vis plus longue pour l'arriere du boitier
En commande pour regler tout ca :
- de l'arcglass
- une vis plus longue
- une bretelle turner biothane. Comme c'est pour le tir, j'ai choisi la moins cher : la vert olive.
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Acraglas... pour ceux qui voudraient trouver la résine. Je ne suis pas le seul à me mélanger les doigts, c'est rassurant !
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Très beau.Bon,maintenant tu vas être aimable et nous rectifier le titre !!!
Springfield n'a jamais fabriqué de A3.C'était Remington Arms ou Smith Corona...
Toutes mes féloches pour ton podium au GP de France.
Springfield n'a jamais fabriqué de A3.C'était Remington Arms ou Smith Corona...
Toutes mes féloches pour ton podium au GP de France.
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
Je vais faire plus simple, je vais mettre 1903 A3 :D
Merci pour les felicitations.
J'ai sorti à l'occasion un de mes K31 en 30-284W dans lequel j'ai tiré des douilles de GP11 qui venait d'un K31 en 7.5X55
C'est pas une experience que je renouvellerais avec les douilles du lot qu'on m'a donné : à mon retour, plusieurs douilles en limite de rupture complete.
Merci pour les felicitations.
J'ai sorti à l'occasion un de mes K31 en 30-284W dans lequel j'ai tiré des douilles de GP11 qui venait d'un K31 en 7.5X55
C'est pas une experience que je renouvellerais avec les douilles du lot qu'on m'a donné : à mon retour, plusieurs douilles en limite de rupture complete.
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Alors, jouons les puristes,
M1903 Springfield, formally United States Rifle, Caliber .30-06, Model 1903.
Qu'il soit fabriqué par Trucmuche ou Dupont-Durand, il reste Springfield.
Le TM 9-1270 Ordnance Maintenance: U.S. Rifles, cal. .30, M1903, M1903A1, M1903A3 and M1903A4, 1944, précise d'emblée qu'il s'agit du : Springfield Rifle, Technical Manual.
Ce qui ne change strictement rien sur l'usage de cette belle arme !
M1903 Springfield, formally United States Rifle, Caliber .30-06, Model 1903.
Qu'il soit fabriqué par Trucmuche ou Dupont-Durand, il reste Springfield.
Le TM 9-1270 Ordnance Maintenance: U.S. Rifles, cal. .30, M1903, M1903A1, M1903A3 and M1903A4, 1944, précise d'emblée qu'il s'agit du : Springfield Rifle, Technical Manual.
Ce qui ne change strictement rien sur l'usage de cette belle arme !
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Non,Springfield ,c'est le modèle.M 1903 Springfield.
Mais le 1903 A3 ne peut pas s'appeler Springfield en tant que dénomination,car il n'a jamais été produit à l'arsenal de Springfield ou Rock Island.
Springfield,c'est le 1903,le 1903 A1,1922 M1 et M2 et....le A2 que tu as oublié dans ta liste !
D'ailleurs,les diamètres des boîtiers des A3 et A4 (qui sont des A3) ne sont pas les mêmes.
On s'en rend compte quand on monte les dioptres Lyman 48.Il faut le 48 C sur les A1 et 1922,mais le 48 S sur les A3.
Je n'ai pas non plus écrit que cela changeait quoi que ce soit aux qualités de cette très belle carabine
Mais le 1903 A3 ne peut pas s'appeler Springfield en tant que dénomination,car il n'a jamais été produit à l'arsenal de Springfield ou Rock Island.
Springfield,c'est le 1903,le 1903 A1,1922 M1 et M2 et....le A2 que tu as oublié dans ta liste !
D'ailleurs,les diamètres des boîtiers des A3 et A4 (qui sont des A3) ne sont pas les mêmes.
On s'en rend compte quand on monte les dioptres Lyman 48.Il faut le 48 C sur les A1 et 1922,mais le 48 S sur les A3.
Je n'ai pas non plus écrit que cela changeait quoi que ce soit aux qualités de cette très belle carabine
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
décidément, les faits sont au moins aussi têtus...cheminot tireur a écrit:Non,Springfield ,c'est le modèle.
Mais le 1903 A3 ne peut pas s'appeler Springfield en tant que dénomination.
!
Les documents officiels de l'US Army, Ordnance dénomment l'arme :
M1903 Springfield, formally United States Rifle, Caliber .30-06, Model 1903.
Quelque soit le manufacturier...
cheminot tireur a écrit:
Springfield,c'est le 1903,le 1903 A1 et....le A2 que tu as oublié dans ta liste !
Et ce n'est pas ma liste, mais celle du TM de l'US Army...,
le A2 (années 1930 et 1940 ) n'étant qu'un 1903A1 ou 1903A3 A1 M1903A2 (1930s–1940s) démonté pour simblotage des pièces d'artillerie. Il ne bénéficie pas d'une mention au TM, et pour cause.:
Model 1903A2 Rifle (Subcaliber Device)
Artillery, tank guns and anti-tank weapons training used very expensive ammunition and required extremely large ranges for obvious safety reasons. By using a "sub-caliber" device in the cannon to fire rifle caliber ammunition, training could be conducted on regular rifle ranges available at most Army posts. This was essentially a standard rifle action bolted into an adapter to fit into the cannon barrel. Around 1935-1940, an estimated 1,000 Model 1903 rifles had the stock assembly and front and rear sights removed, and the trigger staked in place, and were designated Rifle, Model 1903A2, to be kept specifically for sub-caliber use. Some were marked with the "A2" marking, but not all. By the end of WW2, the sub-caliber use was abandoned and most of the Model 1903A2 rifles were rebuilt into regular service rifles. Most collectors are familiar with the M1903A1 and M1903A3 rifles, but have never seen the M1903A2. Most were later rebuilt and issued as standard infantry rifles. "
Ce genre de discussion me fait penser au fonctionnaire zélé qui refusait d'inscrire la marque d'une arme autrichienne "Kronen Gewehr", sous prétexte qu'il ne s'agissait pas d'une arme d'ordonnance, donc pas d'un Gewehr. La présentation de l'arme dans son bureau a été amusante !.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
En complément sur le Springfield 1903, qu'il soit fabriqué par Springfield Armory ou Rock Island Arsenal, le CMP a publié une info sur les armes fabriquées avant 1918, dites "Low Numbers", présentant des risques en raison du traitement thermique.
http://thecmp.org/cmp_sales/rifle_sales/m1903-m1903a3/
http://thecmp.org/cmp_sales/rifle_sales/m1903-m1903a3/
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Re: 1903 A3
Allez,on va dire que tu as raison...
Toi,tu confonds modèle et arsenal de fabrication.
D'ailleurs,le TM de l'US Army ne reprend pas l"appelation Springfield,mais US Rifles M 1903 !!!!
Donc,à partir d'aujourd'hui,on pourra dire Mas 36,ou MAC 36 ou même MAT 36 !
Je pense que tu n'as pas dû avoir souvent dans tes mains des A1 ou des A3,en tout cas moins que moi.
Toi,tu confonds modèle et arsenal de fabrication.
D'ailleurs,le TM de l'US Army ne reprend pas l"appelation Springfield,mais US Rifles M 1903 !!!!
Donc,à partir d'aujourd'hui,on pourra dire Mas 36,ou MAC 36 ou même MAT 36 !
Je pense que tu n'as pas dû avoir souvent dans tes mains des A1 ou des A3,en tout cas moins que moi.
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
On le savait bien avant la lettre du CMP.Doc Bernie a écrit:En complément sur le Springfield 1903, qu'il soit fabriqué par Springfield Armory ou Rock Island Arsenal, le CMP a publié une info sur les armes fabriquées avant 1918, dites "Low Numbers", présentant des risques en raison du traitement thermique.
http://thecmp.org/cmp_sales/rifle_sales/m1903-m1903a3/
Si plusieurs boîtiers de la série incriminée ont été détruits, les autres ont été récupérés pour fabriquer les 1922 M1/M2 ( small bore) cal 22 Lr,dont les pressions présentaient évidemment moins de risques de rupture.
cheminot tireur- Membre Très Actif
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Re: 1903 A3
Voilà, à peine 70 coups et je dois cesser le tir avec cette arme.
On m'avait prevenu qu'il faudrait faire un bedding pour que la mecanique n'abime pas le bois.
En attendant de recevoir le kit, je pensais pouvoir débuter les essais (kit commandé chez Brownell, toujours un peu lent à livrer mais on le sait)
La premiere seance de tir s'est bien passée (35 cartouches), sur la base de N150 et la Lapua 155 grains.
A la fin de la seconde seance (charge maxi à 3.23 grammes de N150 soit 0.07 gramme sous le maxi de la table vihta), le retour chez moi me montre que j'aurais du faire le bedding avant tout essai
Donc conseil à ceux achetant une arme ainsi remontée, si vous souhaitez tirer normalement, procedez à un bedding avant tout tir
On m'avait prevenu qu'il faudrait faire un bedding pour que la mecanique n'abime pas le bois.
En attendant de recevoir le kit, je pensais pouvoir débuter les essais (kit commandé chez Brownell, toujours un peu lent à livrer mais on le sait)
La premiere seance de tir s'est bien passée (35 cartouches), sur la base de N150 et la Lapua 155 grains.
A la fin de la seconde seance (charge maxi à 3.23 grammes de N150 soit 0.07 gramme sous le maxi de la table vihta), le retour chez moi me montre que j'aurais du faire le bedding avant tout essai
Donc conseil à ceux achetant une arme ainsi remontée, si vous souhaitez tirer normalement, procedez à un bedding avant tout tir
bx19gt- Membre Hyper Actif
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Pays : France
Re: 1903 A3
Montage trop ajusté à l'arrière ?
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
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Inscription le : 30/05/2011
Pays : France
Re: 1903 A3
Peut-être,en voyant les photos.Cela arrive sur le Garand quand on veut limiter le jeu latéral de l’action en ajustant avec de la résine.
J’avais dans un premier temps pensé aux tiges transverses de rigidification desserées.
Mes A3 n’ont aucun bedding,et je n’ai jamais eu ce problème.
Je rajoute que ce n’est pas la cartouche décrite qui cogne trop,car je suis à 3,20 de N 150 .
J’avais dans un premier temps pensé aux tiges transverses de rigidification desserées.
Mes A3 n’ont aucun bedding,et je n’ai jamais eu ce problème.
Je rajoute que ce n’est pas la cartouche décrite qui cogne trop,car je suis à 3,20 de N 150 .
cheminot tireur- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1610
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
Re: 1903 A3
Le bois a eclaté sur la premiere tige de rigidification.
Je pense plus à une mecanique trop flottante qui est venu pilonner l'arriere du logement et le bois sur la premiere vis de fixation
Je contacterais l'armurier pour tenter une prise en charge sous la garantie.
Je pense plus à une mecanique trop flottante qui est venu pilonner l'arriere du logement et le bois sur la premiere vis de fixation
Je contacterais l'armurier pour tenter une prise en charge sous la garantie.
bx19gt- Membre Hyper Actif
- Nombre de messages : 2592
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France
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