TIR SPORTIF
Mes débuts au pistolet... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Mes débuts au pistolet... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mes débuts au pistolet...

+7
thierry1470
Air Force
gdev00
Strike
acisroc
jpgnm1
Laurent C
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Mer 7 Nov 2018 - 22:57

Bonjour,

Je suis un perdreau de l'année... pour le tir uniquement. Je ne vais pas refaire ma présentation, mais après avoir pris ma première licence en décembre 2017, j'ai commencé l'hiver dernier par faire un peu de carabine 10m, puis je me suis offert une BSA12 au printemps pour tirer le TAR en 22LR, ce que j'ai pu faire jusqu'au CDF. 

Bon, j'étais déjà bien content pour un début, mais je trouve dommage de faire des déplacements pour ne tirer que deux disciplines TAR, le 820 et le 821. J'ai donc décidé de tirer cette saison le 810 avec un K31 et peut-être le 812 avec le même équipé d'un dioptre. Mais comme ça n'est pas suffisent, j'ai voulu faire mes débuts à l'arme de poing pour tirer en TAR le 830 et le 831 avec un P06-29.

Il fallait donc apprendre le B.A.BA, puisque je n'avais pas touché une arme de poing depuis 32 ans et mon service dans la gendarmerie avec un MAC50. Direction de nouveau le 10m, avec les pistolets du club. Mais le problème, c'est que j'y ai pris goût ! 

Notre club ne faisant pas de cours pour les adultes, à part quelques conseils de temps en temps, je n'ai pas de méthode et je me démerde tout seul, avec ce que je trouve sur Internet et surtout une assiduité certaine au stand depuis que j'ai commencé en septembre. Disons deux à trois fois par semaine, puisque je viens ce soir de terminer ma quatrième boite de plombs.

Les points montent tranquillement et je me suis fixé comme objectif aux départementaux de dépasser les quotas pour faire les régionaux. En S2 il faut 520. Je suis déjà satisfait de les atteindre voire dépasser régulièrement depuis quelques semaines, mais j'ai peur de bientôt atteindre un pallier, comme ça m'arrive avec la carabine 820.

Bon, il faudrait que je mette des verres correcteurs car avec la presbytie de mon âge et mon fort astigmatisme, il y aurait sans doute des points à gagner. Mais là je n'ai pas trop de budget et vues mes dépenses pour les armes TAR, je ne peux pas investir non plus dans une arme 10m perso, donc il y a aussi les aléas des réglages suivant l'arme empruntée et ses utilisateurs précédents. Mais bon, l'essentiel n'est pas là. Il faut que j'arrive à identifier et corriger un à un mes douze-mile défauts. Ce n'est pas évident tout seul !

Mais ce soir je dois avouer que j'étais content, en faisant les 15km à vélo pour rentrer chez moi, car j'avais rempli mon contrat de points. Tout le monde me dit qu'il ne faut pas compter, mais pour l'instant c'est mon moteur, mon dopage presque. J'étais fatigué aujourd'hui, j'avais mal au bras et le guidon du pistolet gigotait plus que celui du vélo, mais après le 58ème plombs, j'étais à 521 ! Il me restait deux plombs pour la gratte. J'ai un peu foiré l'avant-dernier, mais alors le dernier... le dernier était joli comme le nez d'un clown au milieu de la figure !

Je ne sais pas comment vont se passer mes départementaux, l'avant-première de mon dernier film ou mes emmerdes avec les huissiers, mais ce soir je suis heu-reux et j'avais envie de le partager !

Mes débuts au pistolet... 54010
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par jpgnm1 Jeu 8 Nov 2018 - 8:58

par Laurent C Hier à 22:57
...... ce soir je suis heu-reux et j'avais envie de le partager !

Cela se sent dans tes propos, et c'est super sympa !
Continu à te faire plaisir, mais ménage quand même ton bras....
smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par acisroc Jeu 8 Nov 2018 - 10:40

merci
ton message rappelle quelle est la base !

Comme le disaient les arbitres lors du Worldshoot IPSC de 2017 :

"TAKE PLEASURE !"


(sinon ton dernier film, il sort quand ? et sur quel réseau de distrib ?)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Strike Jeu 8 Nov 2018 - 10:50

Un bien beau message, enthousiaste et sincère, que vous avez raison de partager.
Un peu de fraîcheur, cela fait toujours du bien.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Ven 9 Nov 2018 - 10:39

acisroc a écrit: merci
ton message rappelle quelle est la base !

Comme le disaient les arbitres lors du Worldshoot IPSC de 2017 :

"TAKE PLEASURE !"


(sinon ton dernier film, il sort quand ? et sur quel réseau de distrib ?)

Merci pour vos réponses et surtout pour avoir compris le sens de mon message. Quelle que soit la performance, modeste dans l'absolu ou très bonne par rapport au niveau du tireur, celui qui gagne c'est celui qui touche une part de bonheur.

Pour mon film, il s'agit de "Henri Mignet, l'aventure de l'aviation pour tous". C'est l'histoire de l'inventeur du Pou-du-ciel. Un documentaire de 52 minutes pour France 3 Nouvelle Aquitaine.
La diffusion sera en février dans cette région et je ne sais quand pour les autres. L'avant-première n'a pas rempli la salle mais les gens étaient contents, c'est le principal ! C'est toujours compliqué de faire un film sur une passion de niche et d'intéresser tout le monde.

Pour revenir au tir, j'espère m'en sortir aussi bien qu'à l'entraînement lors de mon match de samedi ! Mais au moins, je sais que c'est possible d'aller aux régionaux. Après, j'aurais un mois pour corriger mes erreurs et approximations les plus flagrantes. Pfff, c'est du sport !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Dim 11 Nov 2018 - 0:03

Voilà, les départementaux sont passés. La veille, profitant d'avoir ma journée entière disponible alors que j'étais de passage à la Rochelle, j'ai profité du beau soleil pour visiter à pied cette ville que je ne connaissais pas, en l'arpentant en long en large et en travers. Résultat, une nuit sans sommeil avec des douleurs dans les cuisses et ce matin des jambes en coton. Pas très malin !
Arrivé au club, malgré les consignes de notre responsable un autre tireur a visiblement utilisé l'arme que je m'étais réservé. Ça me déstabilise un peu. Bon, je découvre le déroulement d'un match, et je trouve le quart d'heure d'essai un peu court. Je n'ai le temps de faire que deux séries très médiocres à 82 et 85, d'autant que je joue de la clé alen pour essayer de retrouver mes réglages de crosse, avant que la machine ne bascule automatiquement en match. La première série de match est du même tonneau, avec 84. Ça sent le pâté ! Je ne verrouille rien et le guidon danse. Bon en même temps je suis si fatigué que j'ai du mal à le voir net. Je fais deux 7 et un seul 10. Deuxième série même cinéma avec encore deux 7 mais trois dix qui me ramènent à 87. C'est la moyenne mini pour faire 510, donc tout n'est pas perdu. J'ai chaud, j'enlève la casquette que j'ai mise sur les conseils d'un collègue et mon gros casque. J'ai la tête plus légère. J'enchaîne trois séries à 89. Bon, je ne battrai pas mon petit record de mercredi mais les régionaux redeviennent possibles. Au fur et à mesure des séries je reprends mes moyens, je pense à bien verrouiller l'épaule et le coude. Il n'y a que le poignet qui déconne un peu mais le ciel s'éclaircit. J'attaque la sixième série par un 10 et je suis à 448, un rapide calcul me rassure. Les régionaux ne sont plus qu'à 72 points et j'ai 9 plombs. Ça fait exactement 8 de moyenne et c'est très jouable. Le soleil commence à percer. Il y aura bien encore un 7, mais avec aussi quatre autres 10 et une dernière série à 93 qui fait un score total de 531. Allez hop, ça c'est fait ! Le score n'est pas glorieux mais j'ai en grande partie compris d'où viennent mes erreurs et je sais certains points à travailler. Je commence à espérer un score d'un peu plus de 540 aux régionaux, qui pourrait peut-être s'avérer suffisant pour aller aux France. Quand je sors il fait nuit mais j'ai dans la tête un beau soleil.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par acisroc Dim 11 Nov 2018 - 7:50

531 pour une première année en S2 est très honorable !
Certains sur ce forum n’ont jamais atteint ce score en match...
bravo
En revanche pour une qualif au France je crains qu’il faille viser bien plus haut que le 540... même en S2
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Dim 11 Nov 2018 - 9:13

Merci pour le compliment ! En deux mois de pratique, je constate que l'assiduité paie.

Pour la qualification aux France, je me suis basé sur le score de 539  aux régionaux 2017 du dernier qualifié de mon club, sachant que chez nous on ne repêche personne et qu'il était donc forcément qualifié direct.
Si quelqu'un a une idée à peu près claire du score qu'il faut en général pour être qualifié direct en S2, je suis preneur !


Dernière édition par Laurent C le Dim 11 Nov 2018 - 9:18, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par gdev00 Dim 11 Nov 2018 - 9:17

Et tu te concentres quand quand tu tires en Match ? langue
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Dim 11 Nov 2018 - 9:24

Je ne sais pas ce que ça veut dire se concentrer. Je pense évidemment à mon tir, mais on ne m'a pas appris ce que c'est qu'une séquence, alors j'essaie de penser : "ah oui mon bassin, ah oui ma tête contre mon épaule, ah oui mon coude... Mais comme tout autodidacte j'ai sauté des pages et je saute des lignes. En plus, mon plaisir c'est aussi de découvrir cet environnement, ces autres tireurs. M'enfermer dans une bulle ne m'intéresse pas vraiment. D'ailleurs, les meilleurs que j'ai vu étaient beaucoup plus détendus et souriants que d'autres... que j'ai dépassé.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par gdev00 Dim 11 Nov 2018 - 9:33

Voit des Initiateurs, Moniteurs , ils ont des conseils pour toi !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Air Force Dim 11 Nov 2018 - 10:18

slt laurent

Consulter ces liens ..très instructifs et utiles .!!! hehe Bon courage pour ton chemin entrepris vers le pistolet..mais attention de ne pas trop te disperser.., en tir SPORTIF faut parfois faire des choix et surtout les bons..!!
a+
AF

http://www.tirporsel.ch/_media/011-lorganisation-de-la-pensee.pdf

http://www.letirsportif.com/t23607-grer-le-stress-des-comptitions
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par acisroc Dim 11 Nov 2018 - 14:19

Laurent C a écrit:
Pour la qualification aux France, je me suis basé sur le score de 539  aux régionaux 2017 du dernier qualifié de mon club, sachant que chez nous on ne repêche personne et qu'il était donc forcément qualifié direct.

Je savais bien que j’aurais pas du me surclasser S1 cette année !
Ça m’apprendra à assumer mon âge !

ptdr
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par thierry1470 Dim 11 Nov 2018 - 15:04

Laurent C a écrit:Merci pour le compliment ! En deux mois de pratique, je constate que l'assiduité paie.

Pour la qualification aux France, je me suis basé sur le score de 539  aux régionaux 2017 du dernier qualifié de mon club, sachant que chez nous on ne repêche personne et qu'il était donc forcément qualifié direct.
Si quelqu'un a une idée à peu près claire du score qu'il faut en général pour être qualifié direct en S2, je suis preneur !

550 qualif directe en s2 pistolet

547 548 au repech

Voir site ligue Auvergne "Ras le cut"
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Strike Dim 11 Nov 2018 - 16:40

Bonjour Laurent,

Etre autodidacte (ce n'est pas un défaut) ne signifie pas forcément que sa propre expérience fait foi. Si elle vous conforte dans votre démarche, elle peut souffrir d'une vision insuffisante des nécessités qui s'imposent.

Il est important d'élargir les connaissances fondamentales pour espérer une progression constante et solide.
Parmi les tireurs qui ne sourient pas, certains ont peut être battu leur propre record et souriront demain.
Une performance se construit aussi de l'intérieur, quelque soit son niveau. hehe
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Lun 12 Nov 2018 - 13:52

thierry1470 a écrit:
550 qualif directe en s2 pistolet

547 548 au repech

Voir site ligue Auvergne "Ras le cut"

Merci Thierry !
C'est édifiant.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par JLH4590 Mer 14 Nov 2018 - 22:54

a l'entrainement il est préférable d' analyser chaque coup tiré que de compter les points
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Strike Jeu 15 Nov 2018 - 10:18

Absolument.. s'enfermer dans la réalisation d'un score d'accès n'est pas la bonne démarche si l'on veut évoluer, bien au contraire, c'est totalement restrictif.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Mer 5 Déc 2018 - 22:12

Dernier entrainement avant les régionaux 10m. Depuis les départementaux le mois dernier, j'ai eu des moments de gros doute, avec des résultats irréguliers à l'entrainement et c'était le dernier jour d'ouverture avant les matchs.

Comme nous partageons les armes à plusieurs, lundi mon arme habituelle n'était pas disponible et j'ai alors dû en régler une autre à ma main et je n'ai fait que de la m...

Aujourd'hui je reprends celle de lundi et je commence à faire des trucs bizarres. Je tourne autour du 9, et je suis souvent à droite. Mais parfois il y a de beaux dix annoncés, donc ce n'est pas une histoire de visée. Je me dis que c'est la prise en main qui ne va pas et je remonte le talon pour être une peu plus à l'étroit dans la crosse. La visée est bien plus fixe à présent, mais il y a encore beaucoup de coups à droite. J'entends l'initiateur des gamins de l'EDT qui insiste auprès d'un gosse pour le lâché. Ça fait tilt. Je relâche pour tout le reste, posture, visée... qui passe en mode automatique, et je me concentre sur le lâché, le lâché et le lâché. Des 9 et des 10, c'est bon, il est temps de valider ça avec un match, 60 plombs, 2 par carton.

Pour la première fois je ne compte pas. Comme d'habitude, la première série est limite sans être franchement catastrophique, je fatigue à la quatrième et fais ma meilleure à la dernière, ce qui peut toujours être utile en cas d'égalité aux points. Record perso battu. Ce n'est pas exceptionnel et je n'irai pas aux France avec ça, mais je suis content et j'irai tirer mon match des régionaux complètement rassuré !

Mes débuts au pistolet... Dsc_1013
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par rem.44 Jeu 6 Déc 2018 - 14:26

Les progrès des débutants sont toujours irréguliers.
Quand on n'a pas identifié tous les éléments de la séquence de tir, et qu'on n'a pas pris l'habitude de les respecter, et qu'on ne repose pas quand cette séquence n'est pas respectée, on fait des erreurs sans forcément comprendre ce qui cloche, ni comment y remédier.
C'est logique, et surtout relativement normal.
Avant de t'intéresser au résultat, et surtout à l'entrainement, travaille les différents points techniques qui composent ta séquence de tir, puis leur articulation, leur coordination.
Et après, le plus dur t'attend : avoir le "courage" de respecter cette méthode en match, quelles que soient les conditions, et malgré l'émotion, le "stress" qui parfois nous submergent et nous "aveuglent" pendant les compétitions à fort enjeu.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Strike Jeu 6 Déc 2018 - 22:16

Difficile d'être plus clair.. j'aurais juste dit "volonté" plutôt que "courage" hehe
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par rem.44 Ven 7 Déc 2018 - 11:05

Non, je confirme, je parle bien de "courage".
La volonté de bien faire, on l'a toujours. C'est bien le "courage" d'appuyer sur la détente comme on a appris à le faire en entrainement qui fait défaut, à un moment où il y a un "enjeu", et une pression inhabituelle, avec du coup des perceptions différentes, de son bouger, de sa "zone de visée", de sa stabilité, etc ...

Combien de fois je me le suis reproché, en match : "Mais appuie, bon Dieu, appuie, un peu de c...lles ! Tu sais faire, de quoi tu as peur ? De faire un 10 à la place d'un 9, ou l'inverse ? La belle affaire ...
Faudrait débrancher le cerveau .... ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Strike Ven 7 Déc 2018 - 16:54

Je ne peux pas vous donner tort, on l'a tous vécu bigrin , ensuite, cela dépend de son fonctionnement interne et de sa technique de lacher.

Et là nous entrons dans la quatrième dimension.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Laurent C Mer 6 Fév 2019 - 10:37

La saison du 10m est officiellement terminée et je ne suis évidemment pas allé aux CDF. Mais j'ai regardé des finales sur la chaine de la FFTir et j'ai vu notre Franck ramener 4 or sur les 9 du club ! Plus important pour moi, les copains S2, qui ont débuté sur le tard, ont emporté un or par équipe en vitesse.

Je vais pouvoir les rejoindre à l'entrainement au 25m grâce à mon cadeau d'anniversaire (que je me suis fait moi-même).

Mes débuts au pistolet... Gsp22310


EDIT : j'ai créé une autre discussion sur ce pistolet :
http://www.letirsportif.com/t30652-walther-gsp#280244
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 715
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par cromagnon 07 Jeu 7 Fév 2019 - 21:56

hello
t'inquietes pas Laurent ça va le faire la prochaine fois ,on compte sur toi tu vas y arriver thumright
amicalement
cro smwink
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 209
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts au pistolet... Empty Re: Mes débuts au pistolet...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum