TIR SPORTIF
Choisir une arbalète 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choisir une arbalète 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Choisir une arbalète

3 participants

Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Choisir une arbalète

Message par zatox Dim 29 Juil 2018 - 21:08


Bonjour, je suis donc nouveau sur le site forumzen destiné à l'arbalète. Je suis également débutant en ce qui concerne le tir sur cible à l'arbalète bien que je possède un pistolet arbalète cobra 80 lbs depuis plus d'un an et je m'exerce au tir avec ce pistolet arblète à une distance de 10 mètres.
Je souhaite maintenant passer à une étape supérieure à savoir: faire l'acquisition d'une arbalète pour tirer sur cible entre 30 et 40 mètres maximum. Mon problème est donc le suivant: que dois-je choisir comme arbalète pour faire du tir sur cible à 30 ou 40 mètres ? arbalète recurve, arbalète à poulies ?
Concernant la charge est-ce que 150 ou 180 lbs serait bien ?
Pardonnez-moi, si je parle de "charge" parce que quasiment partout et sur tous les sites concernant les arbalètes on parle de "puissance" de 150 ou 180 lbs ou autre ... voyez mon étonnement car à ma connaissance l'abréviation lbs signifie livres (plus exactement je pense livres anglaises dont la valeur est de 0.453 kilogramme force) et le kilogramme force n'est pas une unité de puissance mais une unité de poids ou de charge ou de force. Bref, je ne suis pas là pour faire de la physique Newtonnienne mais pour vous demander votre avis sur le type d'arbalète que je devrais choisir ?

1) Concernant l'arbalète recurve, j'ai cru comprendre que c'est une arbalète de conception plus simple qu'une arbalète à poulies, avec un chargement à l'étrier parfois accompagné d'un système dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement mais qui permet semble-t-il de diminuer la charge pour bander l'arc. Est-ce que j'ai bien compris ?
Pour le changement de corde sur une arbalète récurve, je me suis fait un petit montage puisque mon pistolet arbalète est bien sûr recurve, avec un jeu de pignons démultiplicateurs qui permet de bander l'arc très facilement.

2) Concernant l'arbalète à poulies, j'ai cru comprendre que c'est une arbalète plus complexe, dont l'armementt est facilité par la présence de poulies en bout d'arc (vraisemblablement système de mouffle ou de palan) et ces arbalètes peuvent supporter des charges beaucoup plus importantes que les arbalètes recurves.
Par contre pour le changement de corde je ne sais pas trop comment on fait compte tenu de la forme de l'arc qui justement n'est pas recurve ?!!!

Autre question est-ce qu'il vaut mieux un viseur point rouge ou bien un viseur euh ... classique ?

Bon voilà, en prix je souhaiterais ne pas trop dépasser les 400,00 €, est-ce que vous pourriez me donner quelques indications sur la ou les arbalètes qui pourraient me convenir ?

Je vous remercie pour vos réponses.



zatox
zatox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 15/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Re: Choisir une arbalète

Message par pat_95 Lun 30 Juil 2018 - 14:37

Hello
Ici c'est de l’arbalète "match" ou "field".
https://www.fftir.org/fr/arbalete_match_et_field

Et cela tourne plutôt vers 4000 €....
A méditer levitation1
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1537
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Re: Choisir une arbalète

Message par zatox Lun 30 Juil 2018 - 15:37

Ah bon !!! merci pour votre réponse, dans ce cas je ne suis pas au bon endroit alors ? pourtant il me semble avoir vu des arbalètes match à 700,00 € mais 700.00 n'est pas 400.00 et je me trompe peut-être.  
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre arbalète match et arbalète field ? et ensuite entre arbalète match ou field et arbalète recurve ou à poulies ? j'avoue que je nage un peu dans ces 4 termes, si vous pouviez m'expliquer brièvement les différences, je vous en remercie sincèrement.
zatox
zatox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 15/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Re: Choisir une arbalète

Message par jicé Lun 30 Juil 2018 - 18:21

bonjour
les arbalètes recurve ou à poulies sont utilisées principalement pour la chasse ,et n'ont aucune utilité ni autorisation d’être utilisées en tir sportif.
L'arbalete field est équipée de système de visée permettant le tir sur un blason, generalement d'un dioptre et d'un guidon pouvant etre du type carabine match ,ou plus spécifique à l'archerie;. Elle est utilisée pour le tir indoor à 18m et aussi pour le tir outdoor à des distances plus importantes; toujours dans un esprit sportif au cours de compétitions officielles; amicales ou cours de championnats officiels.
Ces arbaletes tirent des flèches . Le tireur peut choisir la puissance de l'arc qu'il veut utiliser selon la distance de tir .
l'arbalete match est équipée de systeme de visée identique aux carabines match (dioptre et guidon circulaire). Le tir se pratique à 10m indoor en position debout ,et 30m outdoor, en position debout et genou.
l'arbalete match tire des carreaux ,tout comme son ancêtre médiévale. Il faut un levier(bandoir) pour armer l'arc ,ce qui n'est pas nécessaire avec une arbalète field.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Re: Choisir une arbalète

Message par zatox Lun 30 Juil 2018 - 20:16

Merci beaucoup pour ces explications.
Quand vous dites:
Jicé a écrit:les arbalètes recurve ou à poulies sont utilisées principalement pour la chasse ,et n'ont aucune utilité ni autorisation d’être utilisées en tir sportif.
il y a une chose que je ne comprends pas: sur tous les sites que j'ai pu visiter on vends des arbalètes recurves ou à poulies effectivement pour la chasse mais aussi pour le tir sur cible. Je pense donc que vous avez peut-être voulu dire que ces arbalètes (recurves ou à poulies) ne sont pas reconnues dans la compétition sportive du tir à l'arbalète ? par contre je peux très bien chez moi tirer sur cible avec une arbalète recurve ou à poulies à condition bien sûr d'avoir la place suffisante pour tirer en toute sécurité. Est-ce bien cela ?
En tous cas je vous remercie infiniement pour toutes ces explications.
zatox
zatox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 15/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Re: Choisir une arbalète

Message par jicé Lun 30 Juil 2018 - 20:45

oui,bien sur ,ces armes peuvent être utilisées pour le tir sur cible ,mais hors compétitions pour lesquelles ces arbalètes n'ont pas à ma connaissance ,une classification sportive.
Cependant, il est possible ,avec toutes les précautions nécessaires ,de pouvoir les utiliser chez soi. Mais vu la puissance de ces armes ,il vaut mieux être très sur de soi.
IL existe des parcours de chasse en nature, ou des archers peuvent utiliser leurs arcs de manière sportive en tirant sur des cibles disposées sur un parcours sécurisé .
Bonne soirée smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Re: Choisir une arbalète

Message par zatox Mar 31 Juil 2018 - 0:30

OK je vous remercie pour vos explications.
Bonne soirée.  smwink
zatox
zatox
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 15/12/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une arbalète Empty Re: Choisir une arbalète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum