Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori
+8
rem.44
cromagnon 07
jpgnm1
contender.moustachu
JLH4590
acisroc
gdev00
schumbeck
12 participants
Page 1 sur 1
Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori
Bonjour à vous toutes et tous
Il y a un truc qui m'énerve au stand
Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autorisation ????
Pour moi un contrôleur de tir qui n'a aucun diplôme FFTir n'en a pas le droit
Je pense qu'un arbitre en a le droit
Merci
schumbeck
Pour moi un contrôleur de tir qui n'a aucun diplôme FFTir n'en a pas le droit
Je pense qu'un arbitre en a le droit
Merci
schumbeck
schumbeck- Membre Junior
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France
Re: Qui a le droit de toucher l'arme d'un tireur sans son autori
En principe oui, seul un arbitre peut ! Un controleur de tir sans diplome, non ! C'est on ne peut plus clair......Mais, si un Président de Club désigne un Contrôleur de Tir c'est une question de confiance, de sécurité, et si le tireur en question fait une faute , voir une erreur, quand le tireur est débutant, voir obtus, il est souhaitable de le remettre en place !
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Au stand :
https://www.fftir.org/images/documents/2016_panneau_securite_fftir_hd.pdf
"Il faut toujours demander l’accord de son utilisateur pour manipuler une arme"
C'est une règles de base de sécurité (et de responsabilité) :
On ne touche pas à l'arme d'un tireur sans son autorisation.
Si une arme doit être mise en sécurité par un tireur qui a omis de le faire, on appelle ce tireur et on lui demande de le faire (ce qui a en plus une vertu pédagogique).
Cette règle s'applique à tous, que l'on soit tireur, directeur de tir, moniteur, président du club, ministre, policier, etc.
Si pour une raison X ou Y un accident arrive c'est la responsabilité de celui qui a manipulé l'arme qui sera engagée, surtout s'il a touché l'arme sans autorisation.
En match :
Cela dépend des disciplines mais en règle générale, seul l'arbitre peut se saisir de l'arme d'un tireur.
Dernière chose, ce n'est pas parce qu'un tireur est par ailleurs arbitre qu'il peut, quand il est dans le cadre du stand, se saisir de l'arme du tireur. Ses prérogatives ne valent que dans le cadre du match où il officie.
https://www.fftir.org/images/documents/2016_panneau_securite_fftir_hd.pdf
"Il faut toujours demander l’accord de son utilisateur pour manipuler une arme"
C'est une règles de base de sécurité (et de responsabilité) :
On ne touche pas à l'arme d'un tireur sans son autorisation.
Si une arme doit être mise en sécurité par un tireur qui a omis de le faire, on appelle ce tireur et on lui demande de le faire (ce qui a en plus une vertu pédagogique).
Cette règle s'applique à tous, que l'on soit tireur, directeur de tir, moniteur, président du club, ministre, policier, etc.
Si pour une raison X ou Y un accident arrive c'est la responsabilité de celui qui a manipulé l'arme qui sera engagée, surtout s'il a touché l'arme sans autorisation.
En match :
Cela dépend des disciplines mais en règle générale, seul l'arbitre peut se saisir de l'arme d'un tireur.
Dernière chose, ce n'est pas parce qu'un tireur est par ailleurs arbitre qu'il peut, quand il est dans le cadre du stand, se saisir de l'arme du tireur. Ses prérogatives ne valent que dans le cadre du match où il officie.
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
Merci beaucoup pour vos réponses qui me réconfortent

schumbeck- Membre Junior
Inscription le : 20/02/2018
des formations sont prévues par les ligues pour les directeurs de tir
JLH4590- Membre Senior
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie
Est-ce une question ? Ou une affirmation ?
meme dans le cas d'un arbitre,je vérifierais qu'il puisse la toucher sans risques.(c'est pas sur qu'il la connaisse )
ensuite,je pense qu’avec ma gueule,il me le demanderais poliment avant,et dans ce cas,je veux bien agréer,mais à lui seul.
ensuite,je pense qu’avec ma gueule,il me le demanderais poliment avant,et dans ce cas,je veux bien agréer,mais à lui seul.
RTG : 6.2.1.6 Un contrôleur d'équipement, un arbitre ou un membre du Jury peut se saisir du matériel d’un athlète (y compris son arme) sans sa permission, mais en sa présence et à sa connaissance. Cependant, une action devra être immédiate si la sécurité est en jeu.
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
affirmationgdev00 a écrit:Est-ce une question ? Ou une affirmation ?
JLH4590- Membre Senior
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie
JLH4590 a écrit:affirmationgdev00 a écrit:Est-ce une question ? Ou une affirmation ?
Toutes les ligues ne proposent pas les mêmes formations (ou pas tous les ans).
Ça dépend des personnes disponibles pour pouvoir les animer.
Les formations « directeurs de Tir » ou « présidents » ne sont pas toujours proposées ou si elles existent la communication n’est pas toujours parfaite.
De plus tous les clubs n’envoient pas leurs directeurs de tir ou leur président en formation (ce n’est pas obligatoire).
Ce n’est pas rare qu’il fasse leur apprentissage sur le terrain (y compris malheureusement pour ITAC).
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
En principe les informations sur les formations sont toujours à destination prioritaire des Présidents de Club .Libre à eux de les diffuser, ou de ne pas les diffuser , pour X raisons . Informations voir confidentielles!
hello
si je voulais voir de près l'arme d'un tireur ,la moindre des courtoisies c'est de lui demander la permission ,que l'on soit arbitre officiel ou le pape c'est pareil .
si quelqu'un me demande de toucher a mon arme ,je dois lui prouver qu'il peut le faire en sécurité ,mais que personne ne s'avise de toucher a mon arme si je n'ai pas donné l'autorisation d'ailleurs je ne la quitte jamais des yeux meme pour un pistolet a air comprimé .
si je voulais voir de près l'arme d'un tireur ,la moindre des courtoisies c'est de lui demander la permission ,que l'on soit arbitre officiel ou le pape c'est pareil .
si quelqu'un me demande de toucher a mon arme ,je dois lui prouver qu'il peut le faire en sécurité ,mais que personne ne s'avise de toucher a mon arme si je n'ai pas donné l'autorisation d'ailleurs je ne la quitte jamais des yeux meme pour un pistolet a air comprimé .
cromagnon 07- Membre Initié
Inscription le : 26/01/2018
schumbeck a écrit:Bonjour à vous toutes et tous
Si c'est un truc qui t'énerve, arrange-toi pour que personne n'aie à toucher ton arme .
Tout simplement en respectant les consignes de sécurité en vigueur dans ton stand.
Ça ne sert à rien de poser la question sur un forum où les membres qui te répondront ne connaissent pas les règles en vigueur dans ton stand.
Perso, personne ne touche mon arme sans mon autorisation, parce que je respecte les consignes de sécurité en vigueur dans mon stand, et que je ne touche jamais à l'arme qui que ce soit sans son autorisation.
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
Vu de Belgique et en toute logique, personne au pas de tir ne touche à l'arme d'un tireur, sauf :
- avec sa permission,
- en cas de danger/sécurité (ex : arme détournée de la direction de la cible, arme abandonnée non sécurisée),
- si c'est prévu par le ROI pour les responsables de stand, commissaires de tir, etc...
- en arbitrage, dans le cas de contrôle d'un incident de tir, suivant la procédure ISSF,
Dans tous les cas, comme mentionné plus haut, il est évident que la responsabilité du "manipulateur" est engagée !!!
- avec sa permission,
- en cas de danger/sécurité (ex : arme détournée de la direction de la cible, arme abandonnée non sécurisée),
- si c'est prévu par le ROI pour les responsables de stand, commissaires de tir, etc...
- en arbitrage, dans le cas de contrôle d'un incident de tir, suivant la procédure ISSF,
Dans tous les cas, comme mentionné plus haut, il est évident que la responsabilité du "manipulateur" est engagée !!!
jpdjx- Membre Junior
Inscription le : 31/05/2008
Pays : Namur - Belgique
Enfin quand même,on se pose de ces questions ????
Est ce que j'ai le droit de monter dans la bagnole d'un gars qui vient de la garer,sans son autorisation ? Non.
D'aller voir de plus près la femme qu'il y a dedans ?
Non plus.
De toucher ou manipuler une arme sans l'autorisation du proprio ?
Non.
C'est tout simplement des règles de savoir vivre et d'éducation.
Est ce que j'ai le droit de monter dans la bagnole d'un gars qui vient de la garer,sans son autorisation ? Non.
D'aller voir de plus près la femme qu'il y a dedans ?
Non plus.
De toucher ou manipuler une arme sans l'autorisation du proprio ?
Non.
C'est tout simplement des règles de savoir vivre et d'éducation.

cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
les règles du simple savoir-vivre ont malheureusement forte tendance à disparaitre ...
LARICI- Membre Actif
Inscription le : 22/12/2013
Malheureusement oui !!!!
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
...des règles strictes à appliquer car liées en 1er à la sécurité ...rappelez vous Fréjus.!!!

Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

» couché ou droit
» perdu vis! baïkal mp 46 m
» coude droit au 60bc
» et le coude droit, qu'est ce qu'on en fait!!!
» Votre pied droit est-il intelligent ?
» perdu vis! baïkal mp 46 m
» coude droit au 60bc
» et le coude droit, qu'est ce qu'on en fait!!!
» Votre pied droit est-il intelligent ?
Page 1 sur 1