TIR SPORTIF
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

5 participants

Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par Laurent C Ven 25 Mai 2018 - 14:16

Bonjour,

La veste USMC, c'est sans doute très bien, mais je n'en ai pas trouvé en boutique de surplus ou en armurerie, que ce soit à Bordeaux ou à Paris. Comme je préfère limiter au maximum mes achats par Internet et que j'aime bien trouver des solutions alternatives aux chemins tout tracés, je souhaite customiser une veste militaire que l'on pourrait facilement trouver dans n'importe quelle friperie.

J'ai donc acheté ce matin pour 30€ une veste française type 1947 en parfait état. Je compte l'adapter à mon usage de tireur en lui ajoutant des renforts à l'épaule gauche (côté où j'épaule) et aux coudes.

S'en trouve-t-il parmi vous qui utilisent en TAR une telle veste ou tout autre veste non spécifiquement destinée aux tireurs ?

A défaut d'une veste ISSF, faut-il en TAR plutôt une veste de treillis étriquée ou au contraire dans laquelle on est à l'aise à la poitrine et aux épaules, quitte à ajuster en resserrant les boutons ?

Il est entendu que le règlement interdit "L’usage de tout dispositif spécial, accessoire ou vêtement qui soutient ou immobilise à l’excès les jambes, le corps ou les bras [...] afin d'éviter que les qualités d’adresse du tireur ne soient améliorées artificiellement par un vêtement spécial". Tout revient à l'interprétation de l'expression "à l'excès".

Quels types de renforts avez-vous adaptés, si vous avez joué les couturiers ?
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 726
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par Air Force Ven 25 Mai 2018 - 15:01

https://www.google.fr/search?q=veste+de+tir+usmc&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwj43Jnf9KDbAhULOxQKHRI-CZAQsAQINQ&biw=1328&bih=823#imgrc=0oL485IkAUW4EM:

slt laurent..

j'ai vu cela sur naturaby et ce lien .. ( Une veste USMC doit bien se trouver.. ..ceusses du TAR vont bien te conseiller..)
a+ AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par Laurent C Ven 25 Mai 2018 - 15:18

Salut AF,

J'ai déjà acheté une veste française en toile bien épaisse. Donc la USMC ne m'intéresse plus. Et je l'ai indiqué, je ne veux pas acheter via Internet (j'aime les villes avec de vrais boutiques, donc mes achats comptent pour ma politique de la ville).

Cet après-midi, je file au stand pour essayer ma typé 1947 et je verrai bien si c'est trop large ou pas. Pour les avis des uns et des autres sur les qualités et modifications d'une veste pour le TAR, je suis toujours preneur. Je sais plutôt bien me servir d'une machine à coudre et j'ai une PFAFF très performantes et idiotproof !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 726
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par samili Ven 25 Mai 2018 - 16:28

J'ai tiré quelques années sans veste USMC, avec un blouson vert aviateur. Je n'avais comme accessoire que des coudières souples. Ce blouson avait une taille normale, pas serré, pas ample, normal. Le tout c'est de tirer tout le temps avec le même équipement, en hiver comme en été.
Quand j'ai acheté la veste USMC, j'ai regretté ne pas l'avoir fait avant. Outre les renforts aux coudes et à l'épaule, elle a aussi un renfort bras faible qui empêche la bretelle de glisser.

Il est possible de reproduire ces renforts sur une veste qui en est dépourvue, l'important est d'utiliser un matériaux qui ne sera pas mal perçu par l'arbitrage.

Beaucoup de tireurs utilisent des vestes autres que l'USMC, l'important étant que l'on soit bien dedans et qu'elle supporte les stands rustiques.

Je l'ai depuis 6 ans et le tissus de la coudière bras faible est percée (usure).

Et aucun arbitre reprochera le port d'une veste "normale" trop serrée. Les tireurs TAR ont un très bon coup de fourchette !! bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par Doc Bernie Ven 25 Mai 2018 - 17:29

USMC ou "copie USMC" ?
La veste USMC est une Allen ou une Reeves, qui ont un lointain rapport avec l'objet admis comme tel au TAR national et... antidérapant (sauf aux coudes !)  triste
Allen :
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Allen_10
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Allen_11

Reeves
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Reeves10
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Reeves11
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3866
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par samili Ven 25 Mai 2018 - 17:37

Oui, copie sans doute, de chez ESP.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par LARICI Ven 25 Mai 2018 - 20:15

à voir les photos de ces vestes USMC autorisées pour le TAR, je me demande pourquoi ne pas directement autoriser des vestes ISSF ...
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par samili Ven 25 Mai 2018 - 20:27

Parce que tout accessoire ISSF est interdit.
Exemple : depuis que la longueur des visières est limitée en ISSF, on peut utiliser les casquettes avec les longues visières et caches latéraux qui n'ont plus cours en ISSF. bigrin

Imagine que l'on puisse utiliser des vestes ISSF, des gants ISSF, des Knobloch, et en plus que l'on puisse suivre les impacts à la lunette, cela ne resterait plus du tir de foire !!!! ptdr


Dernière édition par samili le Ven 25 Mai 2018 - 22:30, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par Air Force Ven 25 Mai 2018 - 20:34

+ 1000 avec toi samili ..  thumright
( je comprends pourquoi le sigle TSAR a été renommé TAR.. cnul )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par Laurent C Dim 27 Mai 2018 - 23:28

Voilà la base que j'ai acheté. C'est une veste 1947 payée 30 balles.
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Veste_10

C'est dans le même magasin de surplus que j'ai trouvé ma "bretelle" à 10 roros.
Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Bretel10

C'est surement un truc pour musette, mais je n'ai pas trouvé de 1907 à Bordeaux (ni de sabot de Mas 36, d'ailleurs).

Bon, en attendant d'être bien équipé, je compense en m'entrainant surtout au debout, trois fois par semaine depuis deux ou trois semaines que j'ai ma carabine. Vendredi j'ai découvert le stand "compétition" du club et ses cibles électroniques. J'adore ! vendredi et samedi je n'ai encore fait que du debout, grimpant mon record à 94/100 et réalisant plusieurs fois 90 et 93.

Ce dimanche matin j'ai fait trois simulations de matchs complets, avec les 5+10+10 tirs chronométrés et écran masqué.
La deuxième était la moins pire, vu que je me suis loupé au couché sur la première et la troisième (98 et 96). En revanche, je suis resté à 88 sur les trois debouts.

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? 33610110

J'ai arrêté faute de munitions. Comme j'ai épuisé 500 RWS en quelques jours en profitant de leur petit prix de 4€ la boite pour un groupement correct, mercredi je passe sur la SK Rifle Match qui groupe bien mieux, en prévision des RGX. J'espère que mon niveau de débutant ne sera pas trop ridicule et que je passerai dans les quotas pour aller aux France !

Bon, si quelqu'un à un sabot de MAS à me vendre et une repro de 1907 pas chère à me conseiller, faites moi signe. S'il y a un bon carabinier sur Bordeaux ou aux larges alentours, qui veut bien me conseiller pour m'améliorer et atteindre enfin les 200/200, je suis preneur !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 726
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la veste usmc pour le TAR ? Empty Re: Alternative à la veste usmc pour le TAR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum