TIR SPORTIF
Le laché a la carabine? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le laché a la carabine? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Le laché a la carabine?

+5
Ballou
Gregor Samsa
thierry1470
Piefou
Tonio0872
9 participants

Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Le laché a la carabine?

Message par Tonio0872 Dim 15 Avr 2018 - 13:49

Salut,
je débute a la carabine 10m.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire un bon laché.

J'essai de regarder sur le pas de tir les autres qui font des 10 réguliers et je n'arrive pas a comprendre.

Merci
Tonio0872
Tonio0872
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 10/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Piefou Dim 15 Avr 2018 - 15:05

Tonio0872 a écrit:
J'essai de regarder sur le pas de tir les autres qui font des 10 réguliers et  je n'arrive pas a comprendre.


Ne t'inquiètes pas ... eux non plus ne comprennent pas ptdr


Le lâcher, même pour quelqu'un qui a 50 ans de tir, il faudra toujours qu'il y revienne, qu'il le retravaille.
Autant la visée s'acquière rapidement, la position devient un réflexe avec l'entrainement ... mais le lâcher, toujours à travailler.


Les encadrants te parlent du lâcher en continu :
- appuyer doucement sur la queue de détente pour venir au point dur
- bien rester sur le point dur le temps que ça se stabilise, appuyer légèrement
- le coup part, continuer à maintenir la pression


Beaucoup plus facile à dire qu'à faire, dans un premier temps il faut surtout que tu fasses confiance à ton doigt :
- appuyer doucement, ça te laisse le temps aussi d'entrer en cible calmement
- une fois sur le point dur, tu dois pouvoir rester appuyer 20 ans dessus sans que le coup parte : pas de relâchement de la pression
- une fois le coup parti, ne pas retirer aussitôt le doigt, maintenir la pression. Et profiter de ce temps pour observer ton guidon, voir où le tir part --> l'annonce.



Concernant les autres qui font des 10, les regarder ne t'apportera que peu de choses ... demande leur directement ! ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Tonio0872 Dim 15 Avr 2018 - 15:56

merci pour l'explication.
Le coup de doigt est ce que c'est le fait d'appuyer trop vite ou/et de ne pas maintenir la pression assez longtemps?
Tonio0872
Tonio0872
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 10/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par thierry1470 Dim 15 Avr 2018 - 16:08

Un bon lâcher doit être continu et progressif (avec une préparation ou non, c'est à dire en se plaçant au delà du point dur) mais d'autres notions sont aussi très importantes pour éviter une reaction anarchique de l'arme (appui regulier de la tête et de la plaque de couche) ou un reaction anarchique du tireur qui doit recruter certains muscles de son épaule et de son bras droit tout en en relachant d'autres.

Ce que je veux dire, c'est que ce qu'appelle "coup de doigt" le tireur debutant ou non ne vient pas systématiquement d'un problème de lâcher.

Faites vous les mêmes erreurs en tirant sur appui?
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Tonio0872 Dim 15 Avr 2018 - 16:53

thierry1470 a écrit:Faites vous les mêmes erreurs en tirant sur appui?

Je n'ai jamais tiré sur appui. je testerai a l'entrainement
Tonio0872
Tonio0872
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 10/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Piefou Dim 15 Avr 2018 - 17:43

Le coup de doigt, c'est quand tu te dis "je suis pile poil aligné, tire !".

Et le temps que tu t'es dis ça, t'es plus aligné, et avec ton mouvement brusque de doigt, le plomb par encore plus loin ;)


Juste à viser, sans nécessairement tirer, essaie de reconnaître ta zone de stabilité. Une zone dans laquelle ton guidon bouge de façon régulière sans à coup.

Alors oui, tu débutes, alors ça arroses probablement tout le visuel, c'est pas bien en face tout ça ... acceptes-le !

Tu bouge dans une zone du 5 au 5 ? Bien, entre en cible tranquillement, fais ton lâcher tranquillement, une bonne tenue tranquille ... et tu ne feras jamais moins de 5. Mais ça va arroser en 7/8, voir bonus 9/10.

Avec l'entrainement, cette zone va se réduire petit à petit.


En tenue complète, mon bougé est dans le gros 9, et les plombs vont être à 3/5 10, 2/5 9.
Avec seulement la veste, je bouge jusqu'au 7, mais je fais l'effort mental de l'accepter, et le résultat est le même au bout de quelques plombs.


De plus, essaie de mettre un guidon plus large (diamètre 4.0~4.5mm) que ceux d'origine. Avec une plus grande marge de blanc, tu verras moins ton bougé, et moins tendance à lâcher "par réflexe".
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Gregor Samsa Dim 15 Avr 2018 - 18:03

Un truc qu'on m'a dit au club et qui m'a bien aidé, en plus des conseils ci-dessus : il faut que le départ du coup te surprenne ; donc appuyer lentement et régulièrement sur la queue de détente après le point dur. Évidemment, pas question d'y rester trois heures, mais l'idée que le départ doit te surprendre, moi ça m'a bien fait progresser.

Et naturellement, une veste aide beaucoup à la stabilité de l'arme. Donc on peut mieux se concentrer sur le lâcher.

Voilà ma très modeste expérience, si ça peut te servir.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Tonio0872 Dim 15 Avr 2018 - 18:20

merci pour ces explications merci merci merci
Tonio0872
Tonio0872
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 10/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Ballou Dim 15 Avr 2018 - 19:25

Bonsoir,

Un bon lâcher ça commence par une détente bien réglée et bien adaptée au tireur. On l'oublie trop souvent. Les différents intervenants du forum pourront te donner plein de conseils à propos du lâcher, si la détente est mal réglée...ça va être compliqué.
D'abord le réglage de la position de la queue de détente. Ni trop loin, ni trop près. Faire en sorte que, lorsque tu es sur le point dur, l'index soit perpendiculaire au canon...si possible, ce n'est pas tjs évident. En particulier chez les filles, qui ont souvent de petites mains et des doigts un peu plus courts.
Je conseille également une queue de détente également perpendiculaire au canon.
Ensuite, le réglage du bloc détente : d'abord que l'accrochage soit bien réglée, surtout pas de détente filante.
Ensuite la longueur de la course de garde : certains ont des courses longues d'autres courtes. Il faut que tu sois à l'aise sur ce point. Tu essaies différents réglages et tu verras assez rapidement, avec quel réglage tu es le mieux. Ce qui me correspond, ne te correspondra peut-être pas du tout.
Ensuite : le poids de détente. En avoir suffisamment pour oser presser sur la queue de détente quand tu es sur le point dur afin de bien préparer le lâcher. En moyenne, un poids de détente carabine est aux environs de 90-110 grammes.
Souvent, les tireurs commettent l'erreur de ne pas mettre assez de poids sur la détente. Ils s'imaginent qu'en mettant moins de poids, le coup partira plus facilement...c'est tout le contraire !
Moins il y a de poids sur la queue de détente, moins on ose engager le doigt, moins on prépare le lâcher et quand il faut appuyer, on est en panique et on fait n'importe quoi !
Dans un 1er temps, commence par faire tout ça et applique toi tout simplement à juste oser presser sur le point dur, sans que le coup ne parte bien-sûr. Là tu toucheras du doigt la préparation du lâcher et la base d'un bon lâcher hehe
Dans un 1er temps, tu peux faire ça assis sur coussin pour te faciliter les choses.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1620
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par cheminot tireur Dim 15 Avr 2018 - 23:01

Déjà,tu peux par exemple prêter ton arme à un bon tireur.
Le réglage d'une détente,est c'est vrai assez personnel.
Mais si elle présente des caractéristiques qui s'écartent trop du commun admis,un bon tireur saura le voir.
Le lâcher ,c'est autant que la prise de visée dans le score final.
On m'a toujours appris qu'il fallait être surpris par le départ du coup.
Un mauvais lâcher sur une bonne prise de visée,c'est le 9 à 50m,le 8 à 200m et le 7 à 300m !!!
Et ça met vite les boules ! triste
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1612
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Pascale Lun 16 Avr 2018 - 7:45

cheminot tireur a écrit:Un mauvais lâcher sur une bonne prise de visée,c'est le 9 à 50m,le 8 à 200m et le 7 à 300m !!!
Et ça met vite les boules ! triste

Etant données les distances de tir, les tailles respectives des cibles et les modalités de mesure des impacts selon les distances, ce cher Thalès nous montre qu'un 9.0 à 50m donne un 9.0 à 300m, un 8.0 à 50m donne un 8.6 à 300m. Le même écart angulaire est plus pénalisant en termes de points à 50m qu'à 300m.

Et un mauvais lâcher envoie très souvent bien plus loin qu'un 9 ....

Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4663
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty le lâcher à la carabine

Message par JDUDU Lun 16 Avr 2018 - 9:19

bonjour Pascalou
et tu en sais quelque chose hein! bigrin surtout en debout...= 4 ptdr ptdr
bises
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 486
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par cheminot tireur Lun 16 Avr 2018 - 12:05

Pascale a écrit:
cheminot tireur a écrit:Un mauvais lâcher sur une bonne prise de visée,c'est le 9 à 50m,le 8 à 200m et le 7 à 300m !!!
Et ça met vite les boules ! triste

Etant données les distances de tir, les tailles respectives des cibles et les modalités de mesure des impacts selon les distances, ce cher Thalès nous montre qu'un 9.0 à 50m donne un 9.0 à 300m, un 8.0 à 50m donne un 8.6 à 300m. Le même écart angulaire est plus pénalisant en termes de points à 50m qu'à 300m.

Et un mauvais lâcher envoie très souvent bien plus loin qu'un 9 ....

C’ était bien sûr une façon de parler,mais assez réaliste compte tenu de l’influence d’elements comme le vent à 300m qu’il y a mais de façon moindre à 50 m.
Rentrant hier soir des DPX 300m,je n’ai pas eu le courage de faire claquer Thales,ni de sortir mon théodolithe.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1612
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Ballou Lun 16 Avr 2018 - 16:37

cheminot tireur a écrit:
Un mauvais lâcher sur une bonne prise de visée,c'est le 9 à 50m,le 8 à 200m et le 7 à 300m !!!
Et ça met vite les boules ! triste

Bonjour,
Ce n'est pas si simple une faute de lâcher est impossible à quantifier réellement.
Elle peut être aussi compensée totalement, ou en partie, par une autre faute dans le même temps. C'est d'ailleurs la même chose avec les erreurs de visée...on compense parfois une erreur angulaire en contre visant par exemple. C'est valable aussi au pistolet.

Il y a des petites fautes, des grosses et des très grosses fautes de lâcher, l'écart en cible est en rapport avec la faute s'il n'y a pas compensation. A 50m, en position debout, une grosse faute de lâcher peut aller très loin...bien plus loin que le 9.

Je me répète, mais avant de se prendre la tête avec le lâcher, ou même les lâchers, car il y a évidement plusieurs types de lâchers, il faut faire preuve de bon sens : avoir un placement de queue de détente adapté à soi, et un bloc détente bien réglé...ce qui est loin d'être le cas de toues las carabines, même des carabines utilisées par des tireurs qui se qualifient au cht de France par exemple.
Ca permettra déjà de partir sur de bonnes bases bigrin

Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1620
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Gregor Samsa Lun 16 Avr 2018 - 18:33

Hé bien, si un mauvais lâcher me donnait un 9 à 10 m. je serais pas mécontent !

Pour moi, le « coup de doigt » me fait carrément sortir du noir !

Mais, bon, je débute…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par cheminot tireur Lun 16 Avr 2018 - 18:46

Ballou a tout à fait raison de parler de fautes qui peuvent effectivement rattraper un mauvais tir.
C’est pour cela que tous les cartons d’essais sur lesquels je ne vois que 5 tirs par exemple ne veulent rien dire.
Seul un nombre elevé de tirs espacés peuvent révéler une tendance.
Après,ne connaissant pas exactement l’appareil,je pose une question:
Le SCAT,ne sert-il pas à révéler certains défauts lors d’entrainements au tir à sec ?
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1612
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par thierry1470 Lun 16 Avr 2018 - 19:07

cheminot tireur a écrit:
Après,ne connaissant pas exactement l’appareil,je pose une question:
Le SCAT,ne sert-il pas à révéler certains défauts lors d’entrainements au tir à sec ?

Je me sers d'un scatt pour l'entrainement indoors hivernal en carabine 50m à 10m et tir à sec. C'est un outil formidable qui permet pour l'autodidacte que je suis d'avoir un feed-back essentiel à sa propre progression. Les infos du scatt permettent de corriger ses défauts en fonction de critères objectifs, tracé d'entrée en cible, analyse du bougé, du lâché de la tenue et des vitesses relatives du canon.

L'investissement de départ est largement compensé hehe
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par cheminot tireur Lun 16 Avr 2018 - 19:19

C’est bien ce que j’avais cru comprendre en lisant les forums.
Merci pour ce retour d’expérience bien résumé Thierry. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1612
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Air Force Lun 16 Avr 2018 - 21:17

Bonsoir .
+100 quand Ballou dit=

"il y a évidement plusieurs types de lâchers, il faut faire preuve de bon sens : avoir un placement de queue de détente adapté à soi, et un bloc détente bien réglé...ce qui est loin d'être le cas de toues las carabines, même des carabines utilisées par des tireurs qui se qualifient au cht de France par exemple.Ca permettra déjà de partir sur de bonnes bases"

Les erreurs faites à 50m ne pardonnent pas avec un mauvais lâcher ou de tenue, , par contre  à 300m le 308w ou même le 6BR remet un peu le "coup" en place ( les neurones aussi..) et gomme un peu la petite erreur faite au départ du coup.... Tout est une affaire de travail sur sa tech. comme tj ainsi que sur son matos..( un affinage du matos est nécessaire mais hélas souvent négligé en début de saison)
+
AF hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le laché a la carabine? Empty Re: Le laché a la carabine?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum