TIR SPORTIF
L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

+12
pat_95
LARICI
bergara daniel
PEP10
contender.moustachu
neovodka
J-C F
Piefou
thierry1470
cheminot tireur
LEGRAND
Air Force
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Dim 4 Mar 2018 - 11:28

Bonjour.
La suppression de cette discipline"CARABINE COUCHE 50M STANDARD" (il ya déjà pas mald 'années) a-t-elle précipité ou accéléré la diminution des pratiquants carabine ?
En parlant de cela ce matin avec grisly je pose ici cette question/débat car on le voit , la course au matos de plus en plus cher à 50 ou 300,etc... et même par exemple en hunter , fait que le nombre de tireur parfois tres restreints en compétitions ne bouge pas ou même diminue . Pourtant quand on voit le grand nombre de pratiquants en clubs en loisir petit ou gros calibre (TAR , TLD, BR, et cie) cela semble anormal..
Serait-il donc souhaitable pour notre bien à tous carabiniers de voir cette discipline carabine std couché relancée ou pas euh ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par LEGRAND Lun 9 Avr 2018 - 16:18

A relancer car dans notre club, nous n'avons plus de nouveaux carabiniers qui osent se lancer dans cette aventure pour ne pas dire course au matériel. Et les anciens carabiniers ont baissé les bras devant ces actuelles technologies.
Es-ce bien du tir sportif ?
A réfléchir au plus haut niveau car les compétitions internationales carabine perdent petit à petit des nations.
LEGRAND
LEGRAND
Membre
Membre

Nombre de messages : 117
Inscription le : 19/07/2008
Pays : FRANCE

http://societenimoisedetir.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Lun 9 Avr 2018 - 19:21

Salut!
Pouvez-vous rapidement expliquer en quoi consistait cette discipline ? smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par thierry1470 Lun 9 Avr 2018 - 20:32

La carabine n'etait pas libre. Pas de crochet, canon plus leger, dimensions limites comme au 10m, poids plus léger, etc....

Ce qui limite la pratique de la carabine ISSF, à mon avis, c'est surtout l'exigence de la discipline...pas le coût. Les TARistes ont une arme par discipline. Le coût est identique.  Un quadra qui se met au tir (c'est l'essentiel des nouveaix en club je trouve. ...sauf ecole de tir) ne se met pas à la carabine parce que c'est dur d'apprendre seul. Le pistolet c'est d'emblée plus facile, plus abordable techniquement, plus convivial sûrement
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Lun 9 Avr 2018 - 20:43

Merci Thierry!
Bien d’accord avec toi quand tu dis que le fait de pratiquer plusieurs disciplines au TAR peut finalement revenir aussi cher que l’ISSF.
Et encore d’accord quand tu dis que les exigences de l’ ISSF ( et la remise en cause personnelle de la compétence du tireur....) rebutent davantage que les coûts engendrés.
La discipline revient cher,mais moins que l’achat et l’usage de certaines voitures.
Chacun ses choix. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par thierry1470 Lun 9 Avr 2018 - 20:56

C'est clair! Mieux vaut une kk500 dans une 4l qu'un tromblon dans une BM
bigrin
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Lun 9 Avr 2018 - 21:09

slt l'ami.
On est sur la même longueur d'onde. hehe
La suppression du standard par l'ISSF a amorcé rapidement la disparition progressive des carabiniers, jeunes ou anciens en raison des coûts et course au matos en libre et performances + munitions., accessoires, etc.. Tous ces tireurs là qui tiraient avec simplicité avec des 54 std se sont alors orientés inexorablement vers le loisir, TAR et autres tirs ludiques exercés en club...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Lun 9 Avr 2018 - 22:32

thierry1470 a écrit:C'est clair! Mieux vaut une kk500 dans une 4l qu'un tromblon dans une BM
bigrin
On est d’accord !!!
Pour Air Force:La tendance peut peut-être s’inverser,l’Histoire est un éternel recommencement. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Lun 9 Avr 2018 - 23:28

Bien sur ch tireur, les ligne peuvent rebouger un jour..mais hélas certainement pas dans un proche avenir ....= la belle époque ou le match anglais ,en  std et libre ,était roi est révolue , la masse d'anciens tireurs "défricheurs" a disparu ,  reste donc ce  à quoi nous tirons  en ISSF , mais  vive le tir loisir et le tir fun en clubs, et bien sur le TAR qui a  le vent en poupe tu le sais bien....avec au final le nombre croissant de licenciés..!!! smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Piefou Lun 9 Avr 2018 - 23:43

La disparition du standard n'a pas empêché les constructeurs de proposer des modèles accessibles. Et pourtant ils se gardent bien de le faire.

La Fein 2800 ne fera pas baisser les prix des 2700. Oui il y a de la R&D, mais leurs clients ne sont pas les quelques finalistes ISSF.

Walther a eu le bon gout de sortir ses KK300 Blacktec, mais le segment à 2000€ est toujours ouvert à qui veut. Et vu que c'est le budget moyen pour une carabine 10m alu, on peut supposer que c'est aussi un budget qu'une relative majorité est prête à donner.

La palme revient je pense à Anschutz, avec une 54.30 qui aurait du faire baisser les 1907/1913, mettre au placard les boitiers 2000, et ainsi offrir un excellent système à 3000€, sans avoir (trop) investi en R&D.
Ah mais non finalement on la place juste en dessous de la KK500 qui a bien plus d'avantages. "Et aucun discount sur nos modèles à succès, on fait bien trop de marge dessus, ça serait dommage, surtout avec notre politique maligne de ne jamais inclure les organes de visée."
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Mar 10 Avr 2018 - 0:12

Et Tesro,côté tarifs,ça donne quoi? euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par J-C F Mar 10 Avr 2018 - 13:16

Cette discipline standard couché cela remonte à combien de temps?
Moi cela va faire 36 ans que je tire et à l' époque la cara standard ce sont les dames qui l' utilisaient
par la force d' un règlement idiot.J' ai toujours vu des armes libres entre les mains des tireurs masculins.
L' on peut être très performant au couché avec une armre d' occase sans avoir la carabine dernier cri à 6 ou 7000 euros.
Les prix délirants ce sont les Suisses qui ont commencé et cela se vendais quand même ,les Allemands ont du se dire pourquoi pas nous aussi. Une culasse plus courte allez hop 2000 euros de plus et cela se vends . Pourtant les scores du couché ne me semblent pas tellement plus élevés que par le passé.
La désaffection pour la cara ISSF moi je crois que c' est surtout du au fait que l' on vis à une époque ou tout doit arriver rapidement sans trop d' efforts . La carabine ISSF c' est compliqué on souffre, et cela peut être long avant de performer. Tout pour plaire quoi mdr1
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par neovodka Mar 10 Avr 2018 - 13:50

Faut dire que le tir à la carabine 10 et 50m ne fait rien pour attirer les nouveaux tireurs.

Carabine, choix de la munition, veste, pantalon, chaussures, gant, sangle et le reste du bordel. Si le coût ne vous décourage pas, le transport de tout ca le fera peut être :)
Et c'est un carabinier qui parle!

Le pistolet 10m à côté, c'est les vacances. On vient avec son arme, son cache oeil et zouh.
La même chose en arme longue trouverait preneur? Je le pense.


Dernière édition par neovodka le Mar 10 Avr 2018 - 15:20, édité 1 fois
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 419
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Mar 10 Avr 2018 - 14:04

C’est également vrai.
Mais j’aurais quand même tendance à me joindre au point de vue de JCF. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par contender.moustachu Mar 10 Avr 2018 - 14:04

Carabine, choix de la munition, veste, pantalon, chaussures, gant, sangle et le reste du bordel...casquettes Malboro,bandeaux Carrefour,casques Mickey,chaussettes McDonald,gilet Pirelli

revenir aux fondamentaux..plus d'artifices coûteux qui en plus changent tout le temps.

un flingue,des mun..

1000-1500€ d'économie..et moins de soucis.(le bouton,et la couture,et trop bas ou trop haut,trop raide,pas assez,couleur plus homologuée...) ptdr
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par PEP10 Mar 10 Avr 2018 - 15:32

J-C F a écrit:Cette discipline standard couché cela remonte à combien de temps?
Moi cela va faire 36 ans que je tire et à l' époque la cara standard ce sont les dames qui l' utilisaient par la force d' un  règlement idiot. mdr1
Et c'est toujours les memes qui dirigent ptdr
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par bergara daniel Mar 10 Avr 2018 - 15:40

Je tire en compétitions ISSF depuis 1970.....et j'avoue n'avoir jamais connu le 60BC standard par contre j'ai connu le 3x20 standard en 22LR qui se tirait en carabine standard (avec les mêmes contraintes que le 300m) mais dont la détente était tarée à 500grs et seuls le match anglais et le 3x40 qui se tiraient en arme libre .....si mes souvenirs sont bons....
Je dois pouvoir retrouver des résultats de l'époque
Il est vrai que les tireurs nationaux à cette époque tirant en armes libres n'étaient pas la majorité. L'achat d'une arme libre était à l'époque un gros investissement.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par LARICI Mar 10 Avr 2018 - 15:52

mes souvenirs de tireur junior fin des années 70 début des années 80 sont les mêmes que ceux de Daniel Bergara ..
il n'y avait pas d'épreuve spécifique "standard" .. c'était le Match Anglais sauf que les Dames et les Juniors n'avaient pas doit à l'arme dite "libre" et tiraient le Match Anglais avec une carabine "standard" ... pas droit non plus au niveau ...
les armes standard de l'époque avaient le même canon et action que les armes "libres" seules la crosse et plaque de couche étaient différentes, ainsi donc que le poids limité à 5k (ou 4,9 me souviens plus) ...
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par bergara daniel Mar 10 Avr 2018 - 16:49

Toutes armes dites standard (10m, 50m et 300m) étaient d'un poids ne pouvant excéder 5kg avec les mêmes restrictions sur les crosses....Elles étaient pesées avec tous leurs équipements....

avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par pat_95 Mar 10 Avr 2018 - 16:57

smwink
Et les "anciens" des années 1970 tiraient aussi avec veste, pantalon, chaussures et gants ; mais les couleurs étaient nettement moins flashies...
J'ai commencé avec ces armes standard sans crochet de plaque de couche puis passé au matériel "libre" dès que les finances ont suivies.
Autre point de "détail" : le dix faisait 12mm (changé en 1989), les durées du match anglais frisaient les 2h avec essais libres, etc... Autres temps, autres mœurs.

Je ne vois pas ce qui serait amélioré avec le retour des "standards".
Nous sommes en économie de marché, donc l'intérêt sportif n'est presque pas pris en compte.

Bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1537
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Mar 10 Avr 2018 - 19:29

"La désaffection pour la cara ISSF moi je crois que c' est surtout du au fait que l' on vis à une époque ou tout doit arriver rapidement sans trop d' efforts . La carabine ISSF c' est compliqué on souffre, et cela peut être long avant de performer. Tout pour plaire quoi" !!!"
Le post ci - dessus de JCF cite également les contraintes que ne veulent plus subir les tireurs de notre époque actuelle compte tenu des difficultés rencontrées pour réaliser des perfs disons correctes .
Je n'ai plus le rglmt ISSF de l'époque années 70/80 mais perso je tirai en cie de mes potes avec des anschutz 54 standard ceci jusqu'en 85 ci je me souviens bien..
Le sujet se veut une simple réflexion sur les conséquences de la disparition de la standard en carabine , (accessible à une majorité d'entre nous..) car moins onéreuse que nos libres à 3000e ou plus...et diminution de la population des carabiniers.. c'est tout..!!! smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par bergara daniel Mar 10 Avr 2018 - 19:54

Moi j'ai résultats (Bordeaux Roquevielle 1981 etcalon sur marne 1977) qui sont plus vieux et qui ne vont pas mention d'une discipline 60bc en standard...
Les tireurs tiraient le 60bc avec comme intitulé de la discipline "arme libre seniors" ou "arme standard juniors et dames" mais par contre le 3x20 qui se tirait en standard quelque soit les tireurs.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par nico Mar 10 Avr 2018 - 20:14

Comme air force, je trouve qu'il y a moins de carabiniers qu'avant au sein de nos clubs.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1518
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par CHARLIER Mar 10 Avr 2018 - 21:44

Comme Larici, mais les cadets tiraient le 3x20 en standard, l'arme libre n'était pas autorisée, et nous tirions aussi le 3x40 avec les séniors..Pas souvenir de la standard au couché, par contre, Daniel Goberville tirait le 50m avec une standard, sans crochet, même le 3x40..et s'il n'était pas un fort tireur debout, il était redoutable à la bretelle, couché comme au genou.
Je profite du message pour le saluer smwink
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Mar 10 Avr 2018 - 21:58

nico a écrit:Comme air force, je trouve qu'il y a moins de carabiniers qu'avant au sein de nos clubs.
Moi,j’irais plus loin que toi.
Il y a de moins en moins de tireurs qui font des discilines de compétition.
De plus en plus par contre pour tirer assis,avec une lunette et un bi-pied. triste
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1601
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum