Période de préparation
+10
inspecteur harry
Bruce
mimi
patnangis
dix
nezdeboeuf
MILOUZE
lud59
Bidule
MA DALTON
14 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Période de préparation
Petit rappel, pendant la période de préparaton seul le tir à sec est autorisé, hier aux départementaux deux tireurs se sont vu attribuer d'office un ZERO à leur premier carton :
- l'un a fait partir le coup sans munition, mais il y a eu propulsion
- le deuxième avait carrément mis un plomb
dur dur de commencer un match départemental avec un zéro !
@+
KIKOU
- l'un a fait partir le coup sans munition, mais il y a eu propulsion
- le deuxième avait carrément mis un plomb
dur dur de commencer un match départemental avec un zéro !
@+
KIKOU
MA DALTON- Membre Actif
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77
Re: Période de préparation
Ca c'est vraiment bête !! Surtout que normalement les arbitres rappellent avant le debut du match qu'il est interdit de tirer pendant la période de préparation (sauf bien sur: tir a sec). Et si il ne l'on pas fait c'est une faute de leurs parts.
Mais bien souvent les tireurs ne connaissent pas le réglement donc forcément cela entraine des fautes.
Mais bien souvent les tireurs ne connaissent pas le réglement donc forcément cela entraine des fautes.
Bidule- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France
[quote="Bidule"]Ca c'est vraiment bête !! Surtout que normalement les arbitres rappellent avant le debut du match qu'il est interdit de tirer pendant la période de préparation (sauf bien sur: tir a sec). Et si il ne l'on pas fait c'est une faute de leurs parts.
Et non les arbitres ont bien fait leur travail, ils ont bien annoncés les consignes, et ont appliqué le règlement à la lettre.
MA DALTON- Membre Actif
Inscription le : 26/04/2007
Nous aujourd'hui une carabiniere a pas mis de plomb mais a tré et elle aeu carton jaune
pourtant les arbitres avaient tout dis meme que l'on pouvait faire 2 doublés par souci de temps (ce que j'ai heureusement fait avec mes 14 plombs en 10 minutes mdr)
pourtant les arbitres avaient tout dis meme que l'on pouvait faire 2 doublés par souci de temps (ce que j'ai heureusement fait avec mes 14 plombs en 10 minutes mdr)
lud59- Membre Très Actif
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59
Une libération de la charge propulsive, avec ou sans plomb, c'est la même sanction normalement.
Carton jaune, c'est une image n'est ce pas!
Parce qu'on est pas au foot!
Normalement c'est comptabilisé comme 0.
Parce qu'on est pas au foot!
Normalement c'est comptabilisé comme 0.
nezdeboeuf- Membre Très Actif
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise
Non, non, c'est prévu par le règlement ISSF :
- jaune pour avertissement
- vert pour déduction (-2 points)
- rouge pour disqualification.
- jaune pour avertissement
- vert pour déduction (-2 points)
- rouge pour disqualification.
Oui l'arbitre a donné le jaune
Parfois ca arrive pour le comportement ausi...
Parfois ca arrive pour le comportement ausi...
lud59- Membre Très Actif
Un doublé c'est la possibilité de tirer 2 plombs d'affilé dans le même carton et cela 2 fois pendant la match maximum.
C'est utile quand on arrive en limite de temps pour tirer ces dernières balles.
Ce n'est pas 2 plombs dans le canon sur un tir
Invité- Invité
oui j'ai remarquéque c'était utile aujourd'hui
car il merestait 7 plombs au 5 minutes
car il merestait 7 plombs au 5 minutes
lud59- Membre Très Actif
Attention si vous êtes obligé de doubler pour gagner un peu de temps, il faut penser a laisser le carton suivant vierge c'est à dire
1 impact
2 impacts
0 impact
2 impacts
0 impact
1 impact
2 impacts
0 impact
2 impacts
0 impact
dix- Membre Initié
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92
c'est quoi un tir a sec??
patnangis- Nouveau membre
Inscription le : 30/01/2008
patnangis a écrit:c'est quoi un tir a sec??
tir à sec =tir sans propulsion du plomb.Sur chaque arme,pistolet ou carabine tu as un petit dispositif qui te permet justement de faire des tirs à sec
mimi- Membre Actif
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france
C'est quand même dur pour un départemental !!!
Un avertissement aurait suffit, non !!!
Enfin.....................!!! (gros soupirs)
Un avertissement aurait suffit, non !!!
Enfin.....................!!! (gros soupirs)
le tir a sec c est le system sur une carabine qui permet de tiré sans propultion
inspecteur harry- Membre Junior
Inscription le : 16/12/2007
Pays : 22
j'ai un berretta fs 92, et le dispositif de tir a sec est un loket que j'actionne qui en fait arrette le chien avant la percution...
es bien cela??
es bien cela??
Tir à sec, action de la détente sans libération de charge propulsive.
C'est la même chose pour carabine et pistolet. En résumé quand tu fais du tir à sec à 10m, il ne doit pas y avoir d'air ou de gaz qui s'échappe de ton arme lorsque tu actionne la détente. Qu'il y ait un plomb ou non.
C'est la même chose pour carabine et pistolet. En résumé quand tu fais du tir à sec à 10m, il ne doit pas y avoir d'air ou de gaz qui s'échappe de ton arme lorsque tu actionne la détente. Qu'il y ait un plomb ou non.
Invité- Invité
yes, j'ai compris
Quand c'est un jeune tireur, ou un tireur novice qui commet cette erreur est normale, et compréhensible.
Qui d'entre nous n'a pas fait d'erreur dans l'émoi de sa première compète ?
Quand c'est quelqu'un qui à un peu de bouteille, c'est qu'au sein de son club, son président, son capitaine d'équipe, ses potes de stand n'ont pas fait leur boulot
Le réglement c'est casse pied certes, mais pointilleux en tir. En connaitre les bases me parait indispensable. Un pote de club vat t'expliquer comment recharger, comment régler etc, etc, etc, alors pourquoi pas les 2 ou 3 b a ba du réglement.
Qui d'entre nous n'a pas fait d'erreur dans l'émoi de sa première compète ?
Quand c'est quelqu'un qui à un peu de bouteille, c'est qu'au sein de son club, son président, son capitaine d'équipe, ses potes de stand n'ont pas fait leur boulot
Le réglement c'est casse pied certes, mais pointilleux en tir. En connaitre les bases me parait indispensable. Un pote de club vat t'expliquer comment recharger, comment régler etc, etc, etc, alors pourquoi pas les 2 ou 3 b a ba du réglement.
Le Sergio- Membre
Inscription le : 15/01/2008
Ok avec tout ça Le Sergio !!!
Mais....................Un peu dur quand même pour un départemental !
C'est mon avis, et je le donne !
Maintenant, s'il faut sanctionner tout le monde, OK.......!
Alors, sanctionnons les arbitres qui font et disent n'importe quoi !
Et ça se confirme à chaque fois !
Personne n'est parfait, alors un peu d'indulgence............ne ne sommes pas aux JO !
Mais....................Un peu dur quand même pour un départemental !
C'est mon avis, et je le donne !
Maintenant, s'il faut sanctionner tout le monde, OK.......!
Alors, sanctionnons les arbitres qui font et disent n'importe quoi !
Et ça se confirme à chaque fois !
Personne n'est parfait, alors un peu d'indulgence............ne ne sommes pas aux JO !
Je n'ai pas dis qu'il fallait sanctionner...
Je suis au contraire absolument d'accord pour qu'au niveau du départemental les petites fautes de ce genres; tant que ce ne sont pas des fautes de sécurité, soit en fait notifiées au tireur, même en fin de match.
En tout état de cause INFORMER car au niveau suivant au régional ce sera la sanction pure
Relis moi bien, je n'ai pas l'âme d'un US Marshall
Je suis au contraire absolument d'accord pour qu'au niveau du départemental les petites fautes de ce genres; tant que ce ne sont pas des fautes de sécurité, soit en fait notifiées au tireur, même en fin de match.
En tout état de cause INFORMER car au niveau suivant au régional ce sera la sanction pure
Relis moi bien, je n'ai pas l'âme d'un US Marshall
Le Sergio- Membre
Biensur que tu ne l'as pas dis !
Mais la sanction est tomber quand même !
Et c'est là dessus que je rebondis ! surtout la dessus...........en esprérant
que ces tireurs continues le tir !!! qu'ils ne soient pas découragés surtout s'ils sont débutants .............!
Mais la sanction est tomber quand même !
Et c'est là dessus que je rebondis ! surtout la dessus...........en esprérant
que ces tireurs continues le tir !!! qu'ils ne soient pas découragés surtout s'ils sont débutants .............!
Suis bien d'accord avec toi.
Je pense que dans les papiers d'inscription que chaque comité départemental envoie aux clubs, il devrait y avoir une feuille y avoir les trucs basiques du genre:
- le tireur doit être en possession de sa licence, visée du cachet du médécin
- se présenter au controle avec l'équipement, l'arme en malette-
- un petit rappel sur le poids de détente admissible pour le pistolet ( des problèmes tous les ans )
- remplir sa fiche
- controler la qualité et le nombre de ses cartons
- expliquer le temps de tir, selon les catégorie
expliquer ce qu'est la période de préparation (avec ce qui est ou n'est pas perms)
- une fois le tir terminé, rendre ses cartons sortir et ne pas se tirer en emmenant son arme et ses affaires sans y avoir été invité
- aller signer ses points
etc, etc,
Ces petites choses qui nous semblent évidentes avec la pratique
La Fédé avait fait une petite brochure dans laquelle était présenté les différentes disciplines , la visée etc...
Pourquoi pas un petit feuillet recto verso du genre :
Mémento à l'usage du tireur se présentant au championnat départemental
Je pense que dans les papiers d'inscription que chaque comité départemental envoie aux clubs, il devrait y avoir une feuille y avoir les trucs basiques du genre:
- le tireur doit être en possession de sa licence, visée du cachet du médécin
- se présenter au controle avec l'équipement, l'arme en malette-
- un petit rappel sur le poids de détente admissible pour le pistolet ( des problèmes tous les ans )
- remplir sa fiche
- controler la qualité et le nombre de ses cartons
- expliquer le temps de tir, selon les catégorie
expliquer ce qu'est la période de préparation (avec ce qui est ou n'est pas perms)
- une fois le tir terminé, rendre ses cartons sortir et ne pas se tirer en emmenant son arme et ses affaires sans y avoir été invité
- aller signer ses points
etc, etc,
Ces petites choses qui nous semblent évidentes avec la pratique
La Fédé avait fait une petite brochure dans laquelle était présenté les différentes disciplines , la visée etc...
Pourquoi pas un petit feuillet recto verso du genre :
Mémento à l'usage du tireur se présentant au championnat départemental
Le Sergio- Membre
Oui, c'est un bon truc qui peut déjà être mis en place dans un Club !
Je sers un peu de "Capitaine" dans notre petit club et avant une compèt, je fais la revue de détail. Je ravive les mémoires.............!
Car c'est vite fait d'oublier un truc, comme une boite de plomb ou un gant !
J'ai monté un petit bouquin à l'époque pour l'école de Tir............
avec les bases en commencant par la sécurité !
Oui, cela peut être fait pour les compétiteurs débutants et............plus anciens aussi !
Je sers un peu de "Capitaine" dans notre petit club et avant une compèt, je fais la revue de détail. Je ravive les mémoires.............!
Car c'est vite fait d'oublier un truc, comme une boite de plomb ou un gant !
J'ai monté un petit bouquin à l'époque pour l'école de Tir............
avec les bases en commencant par la sécurité !
Oui, cela peut être fait pour les compétiteurs débutants et............plus anciens aussi !
Il y a aussi le lien de la fédé, sur lequel chacun peut trouver les règlements de chaque discipline. Et l'avantage, c'est que c'est mis à jour.
je pense également qu'un tireur désireux d'aborder la compétition se doit d'être un minimum au courant du déroulement et règles officielles, il est quand même le premier concerné.
Attention, cela n'empêche pas l'indulgence. On en a parfois bavé pour arriver là, se faire sanctionner pour un tir en période de préparation, n 'ayant aucune influence sur le score final est un peu exagéré à mon goût.
Pour les débutants, je conseille quand on est stressé et un peu désemparé lorsque l'on aborde le ou les premiers matchs, d'aller faire connaissance avec les arbitres, ils ne demandent souvent que çà, (même si il y a des lourdeaux, comme chez les tireurs d'ailleurs ! ), de leur dire bonjour et de leur faire un petit "bonjour, vous pouvez me dire un peu comment çà se passe c'est ma première compétition officielle, j'ai pas l'habitude"...
Et bien c'est le moment ou l'arbitre se sent utile, et fier de pouvoir montrer ses compétences, et c'est rare qu'il ne donne pas le petit conseil au débutant, et il sait qui vous êtes pour la suite.
Et à la fin du match, un petit merci, ce ne sont pas des ogres non plus.
On a besoin les uns des autres, ils font partie de la famille, et il ne faut pas hésiter à être cordial avec eux, sans hypocrisie bien sûr..
je pense également qu'un tireur désireux d'aborder la compétition se doit d'être un minimum au courant du déroulement et règles officielles, il est quand même le premier concerné.
Attention, cela n'empêche pas l'indulgence. On en a parfois bavé pour arriver là, se faire sanctionner pour un tir en période de préparation, n 'ayant aucune influence sur le score final est un peu exagéré à mon goût.
Pour les débutants, je conseille quand on est stressé et un peu désemparé lorsque l'on aborde le ou les premiers matchs, d'aller faire connaissance avec les arbitres, ils ne demandent souvent que çà, (même si il y a des lourdeaux, comme chez les tireurs d'ailleurs ! ), de leur dire bonjour et de leur faire un petit "bonjour, vous pouvez me dire un peu comment çà se passe c'est ma première compétition officielle, j'ai pas l'habitude"...
Et bien c'est le moment ou l'arbitre se sent utile, et fier de pouvoir montrer ses compétences, et c'est rare qu'il ne donne pas le petit conseil au débutant, et il sait qui vous êtes pour la suite.
Et à la fin du match, un petit merci, ce ne sont pas des ogres non plus.
On a besoin les uns des autres, ils font partie de la famille, et il ne faut pas hésiter à être cordial avec eux, sans hypocrisie bien sûr..
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2