Vers de bois dans la cross
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Vers de bois dans la cross
Bonjour je viens de récupérer une mauser dans la cave du grand père. Elle est en moyenne états là cross quelques trous de vers. Avez vous un retour d expérience pour reboucher ( pâte à bois) j'ai déjà dégraissé avec acide amylique.
Re: Vers de bois dans la cross
Voici la méthode que j'utilise pour restaurer les meubles et qui devrait fonctionner pour votre crosse :
La première chose à faire est de traiter le bois au Xylophène par exemple (astuce : utiliser une seringue hypodermique pour injecter le produit dans les trous).
Une fois traité, utiliser de la Cire à Reboucher LOUIS XIII de la teinte finale désirée. Préférer un ton plus foncé à un ton plus clair que la teinte de votre bois. La ramollir dans le creux de la main, sous l'eau chaude ou près d'un radiateur. Positionner la barre de cire à côté du trou à reboucher et avec un Couteau A Mastic y enfoncer une partie de cire. Racler le bois soigneusement pour retirer l'excédent (utiliser une lame de rasoir).
Améliorer la pénétration de la cire en chauffant l'endroit rebouché à l'aide d'un sèche-cheveux avant de racler l'excèdent.
Pour les bois vernis ou destinés à être vernis, utiliser la Gomme Laque à Reboucher LOUIS XIII de la teinte finale désirée. En faire fondre une partie à l'aide d'un fer à souder ou d'un tournevis bien chauffé. Bien remplir, laisser figer. Ne pas essuyer. Poncer l'excédent au Papier de Verre fin 180.
Pour terminer, un lien pour acheter cette cire : https://www.valmour.fr/cire-a-reboucher-louis-xiii.html
et pour la gomme laque : https://www.valmour.fr/gomme-laque-a-reboucher-louis-xiii.html
Bon travail !
La première chose à faire est de traiter le bois au Xylophène par exemple (astuce : utiliser une seringue hypodermique pour injecter le produit dans les trous).
Une fois traité, utiliser de la Cire à Reboucher LOUIS XIII de la teinte finale désirée. Préférer un ton plus foncé à un ton plus clair que la teinte de votre bois. La ramollir dans le creux de la main, sous l'eau chaude ou près d'un radiateur. Positionner la barre de cire à côté du trou à reboucher et avec un Couteau A Mastic y enfoncer une partie de cire. Racler le bois soigneusement pour retirer l'excédent (utiliser une lame de rasoir).
Améliorer la pénétration de la cire en chauffant l'endroit rebouché à l'aide d'un sèche-cheveux avant de racler l'excèdent.
Pour les bois vernis ou destinés à être vernis, utiliser la Gomme Laque à Reboucher LOUIS XIII de la teinte finale désirée. En faire fondre une partie à l'aide d'un fer à souder ou d'un tournevis bien chauffé. Bien remplir, laisser figer. Ne pas essuyer. Poncer l'excédent au Papier de Verre fin 180.
Pour terminer, un lien pour acheter cette cire : https://www.valmour.fr/cire-a-reboucher-louis-xiii.html
et pour la gomme laque : https://www.valmour.fr/gomme-laque-a-reboucher-louis-xiii.html
Bon travail !

Stutzi54- Membre Actif
- Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France
Re: Vers de bois dans la cross
Xylophone c'est ok
Super merci par contre pourquoi ne pas utiliser la pâte à bois à la place de la cire ( je dis ça parce qu'il m'en reste en chêne foncé
Super merci par contre pourquoi ne pas utiliser la pâte à bois à la place de la cire ( je dis ça parce qu'il m'en reste en chêne foncé
Re: Vers de bois dans la cross
J'ai une autre methode:
trouver des chutes de bois de meme essence (une crosse de mauser avec des vers doit etre en noyer).
tailler des chevilles effilées,et les enfoncer avec une goutte de colle bois-blanche,simple-en orientant les fibres dans le sens du bois.
une fois la colle sèche,araser avec une scie à chevilles(scie dont un coté est lisse,sans avoyage)
poncer avec du papier de carrossier à sec sur un tas dur pour ne pas faire de creux..
après pour la finition,suivant l'effet désire-couleur-teinte ou pas,huile de lin diluée à la térébenthine..huile de coude et morceaux de jeans..
après,suivant le nombre de trous fragilisants ou pas pour le tir,c'est à voir..ou peut aussi injecter de la résine epoxy diluée avec de l'alcool,chaude dans les trous avant le chevillage.
trouver des chutes de bois de meme essence (une crosse de mauser avec des vers doit etre en noyer).
tailler des chevilles effilées,et les enfoncer avec une goutte de colle bois-blanche,simple-en orientant les fibres dans le sens du bois.
une fois la colle sèche,araser avec une scie à chevilles(scie dont un coté est lisse,sans avoyage)
poncer avec du papier de carrossier à sec sur un tas dur pour ne pas faire de creux..
après pour la finition,suivant l'effet désire-couleur-teinte ou pas,huile de lin diluée à la térébenthine..huile de coude et morceaux de jeans..
après,suivant le nombre de trous fragilisants ou pas pour le tir,c'est à voir..ou peut aussi injecter de la résine epoxy diluée avec de l'alcool,chaude dans les trous avant le chevillage.
Re: Vers de bois dans la cross
horus27 a écrit:Xylophone c'est ok
Super merci par contre pourquoi ne pas utiliser la pâte à bois à la place de la cire ( je dis ça parce qu'il m'en reste en chêne foncé
la pâte à bois,ça fait rarement propre à la finition.
tu as la version ébéniste,et la version armurier.
maintenant si tes trous sont très petits...
Re: Vers de bois dans la cross
horus27 a écrit:Xylophone c'est ok
Super merci par contre pourquoi ne pas utiliser la pâte à bois à la place de la cire ( je dis ça parce qu'il m'en reste en chêne foncé
si tu veux faire sortir les vers,pas Xylophone: flûte!

Re: Vers de bois dans la cross
Sinon ya le mélange 50/50 térébenthine/huile de lin pour traiter le bois :)
umibozu- Membre Senior
- Nombre de messages : 250
Inscription le : 17/02/2006
Pays : France
Re: Vers de bois dans la cross
Les trous sont minuscules pour chevilles effilés difficile. Je pense cire bonne solution.
Pour la coloration brou de noix et cire transparente ?
Pour la coloration brou de noix et cire transparente ?
Re: Vers de bois dans la cross
umibozu a écrit:Sinon ya le mélange 50/50 térébenthine/huile de lin pour traiter le bois :)
çà,c'est plutôt la finition..
car rebouchage sur bois gras,ça va etre sportif..

Re: Vers de bois dans la cross
horus27 a écrit:Les trous sont minuscules pour chevilles effilés difficile. Je pense cire bonne solution.
Pour la coloration brou de noix et cire transparente ?
je ne suis pas trop cire..sur un meuble,oui,c'est beau.
vernis gomme laque ou huile de lin diluée.
brou de noix..on peut.mais pas assez de reflets rouges comme le noyer.
la crosses s'est éclaircie après le décrassage?
pose un doigt mouillé sur le bois,ça sera la couleur avec un verni incolore ou huile neutre:à toi de voir s'il faut accentuer la teinte ou pas.
Dernière édition par contender.moustachu le Jeu 5 Jan 2017 - 21:50, édité 1 fois
Re: Vers de bois dans la cross
La pâte à bois est trop grossière pour donner un résultat satisfaisant.
Le "chevillage" donnerait un résultat optimal mais est un technique très difficile à mettre en ouvre car les trous de vers ayant des diamètre différents, il faudrait fabriquer des chevilles de différents diamètre. Il est possible de simplifier en uniformisant le diamètre des trous au moyen d'un perceuse mais il faut être équipé d'une min-perceuse Dremel ou Proxxon et des mini forêts outils que tout le monde ne possède pas. En outre, il faut que vous ayez en votre possession du bois de même essence et couleur et que ladite essence permette de fabriquer des chevilles de 1 mm de diamètre voir moins...... Seuls les bois à grain fin et denses le permette.
En outre la fabrication de ces chevilles est complexe et nécessite, là aussi, un outillage spécial notamment une filière de bijoutier et des outils permettant la découpe de carré de quelques mm (on passe les carrés dans la filière pour fabriquer les chevilles). C'est une technique très difficile à mettre en œuvre, les modélistes navals bois, dont je fais partie, savent de quoi je parle ....
La technique de rebouchage à la cire est infiniment plus facile à mettre en œuvre et donne un résultat parfait comme l'atteste le fait que les antiquaires et ébénistes l'utilisent.
Le "chevillage" donnerait un résultat optimal mais est un technique très difficile à mettre en ouvre car les trous de vers ayant des diamètre différents, il faudrait fabriquer des chevilles de différents diamètre. Il est possible de simplifier en uniformisant le diamètre des trous au moyen d'un perceuse mais il faut être équipé d'une min-perceuse Dremel ou Proxxon et des mini forêts outils que tout le monde ne possède pas. En outre, il faut que vous ayez en votre possession du bois de même essence et couleur et que ladite essence permette de fabriquer des chevilles de 1 mm de diamètre voir moins...... Seuls les bois à grain fin et denses le permette.
En outre la fabrication de ces chevilles est complexe et nécessite, là aussi, un outillage spécial notamment une filière de bijoutier et des outils permettant la découpe de carré de quelques mm (on passe les carrés dans la filière pour fabriquer les chevilles). C'est une technique très difficile à mettre en œuvre, les modélistes navals bois, dont je fais partie, savent de quoi je parle ....
La technique de rebouchage à la cire est infiniment plus facile à mettre en œuvre et donne un résultat parfait comme l'atteste le fait que les antiquaires et ébénistes l'utilisent.
Stutzi54- Membre Actif
- Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France
Re: Vers de bois dans la cross
faut dire que tailler des chevilles,c'est du sport..j'avais résolu le problème avec du placage -marqueterie-taillé au mini ciseau de sculpteur.
dans certains cas,chevilles collés à l'ail..
dans certains cas,chevilles collés à l'ail..
Re: Vers de bois dans la cross
Bonjour je viens de finir apres 1journee et demie de cire sur les trous de vers.
Avec le doigt je forme une petite cheville puis chauffe au cutter nickel par contre au brou de noix on ne cache pas trop les réparations pensez vous que je peux mettre un vernis extérieur chêne foncé ou un autre produit.
Je vous aurai bien envoyer une foto mais sur tablette je ne peux pas modifier la taille
Avec le doigt je forme une petite cheville puis chauffe au cutter nickel par contre au brou de noix on ne cache pas trop les réparations pensez vous que je peux mettre un vernis extérieur chêne foncé ou un autre produit.
Je vous aurai bien envoyer une foto mais sur tablette je ne peux pas modifier la taille
Re: Vers de bois dans la cross
le problème de la cire:le vernis classique(oleo/glycero) ne va pas accrocher dessus
chêne foncé..c'est pas un peu foncé?
difficile d’homogénéiser une teinte en passant du bois qui a une structure,un veinage à une matière inerte.
une réparation se verra toujours un peu.
chêne foncé..c'est pas un peu foncé?

difficile d’homogénéiser une teinte en passant du bois qui a une structure,un veinage à une matière inerte.
une réparation se verra toujours un peu.
Re: Vers de bois dans la cross
de la cire/gomme laque?
si oui,le vernis va accrocher dessus.
faudrait voir une bonne photos montrant la couleur generale,et les rebouchages.
si oui,le vernis va accrocher dessus.
faudrait voir une bonne photos montrant la couleur generale,et les rebouchages.
Re: Vers de bois dans la cross
Cire à reboucher puis tampon laine d acier pour enlever le surplus et papier de verre 400 pour enlever la cire étaler sur la crosse et retrouver un aspect brut. J'ai testé le brou mais ça ne teinte pas assez.
Je vais essayer demain de modifier la taille sur le pc pour la photo
Je vais essayer demain de modifier la taille sur le pc pour la photo
Re: Vers de bois dans la cross
Question sur le type de vernis mat ou satin. Qu'en pensez vous restaurateur
Re: Vers de bois dans la cross
mat ou satiné...
c'est à la foi une question de gout et de respect de l'histoire.
les carabines militaires étaient ou huilées ou vernies à la gomme laque,pas de vernis brillant à cause des reflets.
les carabines Remington civiles ont souvent un vernis très brillant...
l’évolution des vernis actuels est telle qu'un vernis polyuréthane mono composant satiné type cuisine,salle de bains ou mieux encore vitrificateur offre un aspect satiné et une surface très dure.
c'est à la foi une question de gout et de respect de l'histoire.
les carabines militaires étaient ou huilées ou vernies à la gomme laque,pas de vernis brillant à cause des reflets.
les carabines Remington civiles ont souvent un vernis très brillant...
l’évolution des vernis actuels est telle qu'un vernis polyuréthane mono composant satiné type cuisine,salle de bains ou mieux encore vitrificateur offre un aspect satiné et une surface très dure.

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