TIR SPORTIF
Diverses questions sur le tir sportif. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Diverses questions sur le tir sportif. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Diverses questions sur le tir sportif.

4 participants

Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Diverses questions sur le tir sportif.

Message par HawkPowder Dim 13 Mar 2016 - 13:43

Bonjour,

J'aurais besoin de renseignement concernant certains points, tout d'abord, je vais bientôt m'inscrire pour passer ma licence de tir, j'attend les vacances pour faire ça tranquillement, et le coût est de 150€ donc je me renseigne un peu avant !

1) J'ai fais du tir à l'arc par le passé, dans le même établissement (ils ont une section pour le tir à l'arc, et pour le tir avec des armes à feu), je sais que dans la section de tir à l'arc, ils nous prêtaient les arcs. Cependant, pour les armes à feu, est-ce que une fois la licence passée, le stand continue de nous prêter une arme ? (en payant les munitions bien sûr)

2) Comment ça se passe la licence de tir ? ça se fait en plusieurs mois ? Ou est-ce qu'on passe l'après-midi au stand ou des examinateurs nous explique tout et vois si on est apte à pratiquer le tir sportif ? Et combien de temps faut-il pour recevoir sa licence de tir ? On a une licence provisoire pour tirer quand même au stand ou faut attendre 4mois après avoir craché 150€ le temps de recevoir la licence ?

3) Concernant le tir avec des armes à poudre noire, est-ce que tout les stands autorises de tirer avec ?

4) Une fois qu'on a la licence, est-ce qu'on est autorisé à acheter une arme et la détenir, ou est-ce qu'il faut une autorisation de détention d'arme comme pour la catégorie B ?

5) Comment vous faites pour transporter vos armes de chez vous, jusqu'au stand de tir ? Il faut avoir la licence sur soit non ?

6) Un revolver à poudre noir doit-il être mis dans une armoire blindée ? (Un révolver poudre noir c'est catégorie D2 je crois)

Merci d'avance d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! :)

Bonne journée :)
HawkPowder
HawkPowder
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 13/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Re: Diverses questions sur le tir sportif.

Message par syltab Dim 13 Mar 2016 - 14:03

Pour les armes à poudre noire je conseil vivement de ne pas commencer par cela. Elles demandent un minimum de connaissance en matière de rechargement et de manipulation de la poudre noire sans cela se sont des armes pouvant être très dangereuses pour vous.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Re: Diverses questions sur le tir sportif.

Message par contender.moustachu Dim 13 Mar 2016 - 14:43

En ce qui concerne demande de la licence et la reception de celle-ci,ça peut prendre au maxi un mois..

la licence provisoire sert alors pour l’accès au stand..

lors de la demande,un certificat médical récent indiquant la compatibilité avec la pratique du tir sportif sera demandé.

un QCM-questionnaire basique-est à remplir après quelques bases logiques et elementaires de securité

certains clubs ont des armes de pret,pistolets et carabines AC,carabines 22LR...l'occasion de pouvoir apprendre position ,visée,lâcher..çà,c'est quasiment universel.

tous les stands de tir n'acceptent pas la PN:pas adaptés,indoor...vaut mieux se renseigner avant!

si c'est pour un revolver à poudre noire,ou pistolet,tu peux l'acheter maintenant..c'est libre(+ de 18 ans)..pas à déclarer, ni à mettre au coffre-si tu veux,ça ne gène pas-

transport..pas chargé,dans un sac de sport Mc Donald,Mickey...ce que tu veux,mais pas de mentions "tir","armes"..licence toujours sur soi..


maintenant,commencer avec un revolver PN...avec un ancien éventuellement pour guider ça ne pose pas de problèmes de sécurité..un peu de logique,et les règles inhérentes à la manipulation de la poudre.

et puis le réservoir d'air n’explose pas quand on le gonfle:y en a pas!!


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Re: Diverses questions sur le tir sportif.

Message par HawkPowder Dim 13 Mar 2016 - 15:32

Merci pour vos réponses !

Je préfère pas acheter tout de suite, je veux d'abord voir quelle genre d'arme je vais pouvoir essayer au stand (et si un style me plait plus que l'autre). Et il faut bien que j'apprenne les bases avant !

Je demanderais tout ça quand je passerais la licence. Mais mon stand est assez grand ils ont 15 postes avec du 10m, 25m, et 50m, j'espère qu'ils accepteront les armes à PN et qu'il y aura quelqu'un qui s'y connait. Car je connais en théorie la manipulation pour charger avec la poudre, mais en pratique ça doit être autre chose !

Mais en général les débutants commence avec quoi comme première arme ? Moi c'est plus dans un but historique que pour me donner des sensations fortes... La poudre c'est quand même le début des armes à feu !

HawkPowder
HawkPowder
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 13/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Re: Diverses questions sur le tir sportif.

Message par Maximevespa Dim 13 Mar 2016 - 15:46

Ce n'est pas pour faire mon rabat joie, mais démarrer à l'air comprimé 10 m, c'est quand même bien pour apprendre les fondamentaux du tir...quand au bout de 6 mois tu passes au 25 m ou  plus, tu connais déjà les règles de sécurité de base...pour ma part, je fais cela et ça me réussit pas trop mal comme à d'autres d'ailleurs...et puis on a le temps...on est pas pressé, on est à l'abri des intempéries, la cible revient toute seule et on ne s'en prend pas plein les oreilles... thumright
PS: la licence tu ne la passes pas...tu la prend moyennant une cotisation au club. le QCM est lié à l'obtention d'un carnet de tir en vue plus tard de faire une demande de détention pour une arme de catégorie B...et ce une fois que tu auras fais 3 séances de tir controlées espacées chacune au minimum de 2 mois...après dossier à déposer pour obtenir le droit de détenir une arme de catégorie B. Cela prend plusieurs mois...mais si tu tire uniquement poudre noire, tu n'es apparemment pas concerné...
dans mon club, pas mal de tireur à poudre noire dont un qui était à coté de moi au poste de tir 25 m ce matin...


Dernière édition par Maximevespa le Dim 13 Mar 2016 - 16:14, édité 1 fois
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 670
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Re: Diverses questions sur le tir sportif.

Message par HawkPowder Dim 13 Mar 2016 - 15:58

Maximevespa a écrit:Ce n'est pas pour faire mon rabat joie, mais démarrer à l'air comprimé 10 m, c'est quand même bien pour apprendre les fondamentaux du tir...quand au bout de 6 mois tu passes au 25 m ou  plus, tu connais déjà les règles de sécurité de base...pour ma part, je fais cela et ça me réussit pas trop mal comme à d'autres d'ailleurs...et puis on a le temps...on est pas pressé, on est à l'abri des intempéries, la cible revient toute seule et on ne s'en prend pas plein les oreilles... thumright
PS: la licence tu ne la passes pas...tu la prend moyennant une cotisation au club. le QCM est lié à l'obtention d'un carnet de tir en vue plus tard de faire une demande de détention pour une arme de catégorie B...et ce une fois que tu auras fais 3 séances de tir controlés espacées chacune au minimum de 2 mois...après dossier à déposer pour obtenir le droit de détenir une arme de catégorie B.

Mais personne ne nous apprend les bases avant ?

Je pensais que c'était comme une sorte d'évaluation ou on nous apprend comment se servir d'une arme et pour filtrer entre ceux qui veulent faire du tir par passion ou curiosité, de ceux qui veulent simplement posséder une arme.

Après moi je veux faire ça à mon rythme de toute façon, je ferais ça par loisir, pas pour le compet'.
HawkPowder
HawkPowder
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 13/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Re: Diverses questions sur le tir sportif.

Message par Maximevespa Dim 13 Mar 2016 - 16:03

ça dépend des club...c'est sûr que dans le mien tu serais bien encadré car il y a d'excellents tireurs à poudre noire. On t'apprend surtout les bases de sécurité...après c'est au tireur de tisser des liens amicaux avec d'autres tireurs plus expérimentés et on apprend beaucoup au contact des autres....c'est d'ailleurs ce que j'apprécie dans le tir...la communication et la camaraderie au sein du club...plus ceux qui te font essayer leur arme quand tu n'en as pas.
Mais commencer par la poudre noire n'est sûrement pas le plus simple...

je connais des tireurs dans mon club qui ont voulu commencer aux armes à feux plutôt qu'à l'air comprimé...ils reviennent au 10 m pour améliorer leur performances et reprendre les fondamentaux...et ils sont heureux quand ils retournent à 25m de voir leur progression...
moi non plus je n'étais pas branché compétition au début...et puis...petit à petit...on y vient !!! mdr1 même si dans mon cas ce ne sont que des challenges interclub pour le moment.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 670
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur le tir sportif. Empty Re: Diverses questions sur le tir sportif.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum