cadence de tir trop rapide ?
+10
rem.44
oursmania
doudous74
tnsfs
COMTE
syltab
gha47
neovodka
Carnute
Kreul
14 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
cadence de tir trop rapide ?
Bonjour
Je souhaiterais savoir si il est utile de se forcer à ralentir la cadence de tir.
Mon "problème", s'il en est, est que je tire vite, 35' les 60 plombs sur cible électronique (pistolet 10m). Pourtant j'ai l'impression de prendre mon temps et décompose bien la séquence de tir. Ne fatiguant pas sur les dernières séries dois-je tout de même ralentir la cadence et si oui quoi faire, entre chaque tir ?
Je souhaiterais savoir si il est utile de se forcer à ralentir la cadence de tir.
Mon "problème", s'il en est, est que je tire vite, 35' les 60 plombs sur cible électronique (pistolet 10m). Pourtant j'ai l'impression de prendre mon temps et décompose bien la séquence de tir. Ne fatiguant pas sur les dernières séries dois-je tout de même ralentir la cadence et si oui quoi faire, entre chaque tir ?
Kreul- Membre Junior
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france
Re: cadence de tir trop rapide ?
Si c'est ta cadence. Un 60 je le fait en moyenne en 45 minutes. Si je vais trop vite je fatigue. Trop lentement, je cogite trop, et baisse en point. Chaque personne et différente. Va a ton rythme si en cible ça suit sans fatiguer.
Carnute- Membre Senior
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA
Si tes résultats sont bons, pourquoi changer de rythme?
neovodka- Membre Senior
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France
MerciCarnute a écrit:Si c'est ta cadence. Un 60 je le fait en moyenne en 45 minutes. Si je vais trop vite je fatigue. Trop lentement, je cogite trop, et baisse en point. Chaque personne et différente. Va a ton rythme si en cible ça suit sans fatiguer.
Pour progresser pardi, je suis débutant et cherche à supprimer mes défauts mais si tirer un plomb toutes les 30 secondes n'est pas un défaut alors tant mieux :)neovodka a écrit:Si tes résultats sont bons, pourquoi changer de rythme?
Kreul- Membre Junior
Pour avoir la réponse à la question posée il serait possible de tirer plus lentement, en posant l'arme plus souvent si nécessaire ou en espaçant un peu plus les coups tirés.
Et voir le résultat en renouvelant la démarche à plusieurs reprises ; ne pas faire qu'une tentative de tir plus lent.
Le "si nécessaire" mentionné plus haut est un élément essentiel du tir de précision : savoir poser l'arme pour ne pas lâcher un mauvais coup. Tirer 60 coups en 35mn s'accorde mal, a priori, avec cette démarche indispensable. Sauf dons exceptionnels.
Et voir le résultat en renouvelant la démarche à plusieurs reprises ; ne pas faire qu'une tentative de tir plus lent.
Le "si nécessaire" mentionné plus haut est un élément essentiel du tir de précision : savoir poser l'arme pour ne pas lâcher un mauvais coup. Tirer 60 coups en 35mn s'accorde mal, a priori, avec cette démarche indispensable. Sauf dons exceptionnels.
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Apprendre à poser est effectivement l'un de mes axes de progressions, tout comme éviter les 8 c'est rageant de faire 50% de 10 et d'avoir quelques 8 qui viennent descendre le score. Mais malheureusement je ne les "sens" pas avant de lâcher même si j'arrive à les annoncer presque à chaque fois.gha47 a écrit:Pour avoir la réponse à la question posée il serait possible de tirer plus lentement, en posant l'arme plus souvent si nécessaire ou en espaçant un peu plus les coups tirés.
En 35' je pense avoir poser une dizaine de fois pour un score de 564 (photo), est-ce peu ou dans la norme ?
Kreul- Membre Junior
564 en 35mn, même en entrainement : c'est excellent, surtout pour un débutant. Ne poser qu'une dizaine de fois c'est correct, même si on peut être appelé à poser plus souvent notamment en match à enjeu réel : départementaux, régionaux , Ch de France. Poser une dizaine de fois, tirer en 35 mn et faire 564 c'est vraiment très bien, encore une fois, même en entrainement : 3 huit c'est plus qu'acceptable. Un rythme rapide n'exclut pas la performance voire la très grande performance. Un carabinier américain de tout premier plan, dont je ne retrouve pas le nom, tirait ainsi dans les années 70. Ce n'est pas très courant de tirer aussi bien et aussi vite mais c'est donc possible.
Essayez de ralentir le rythme pour voir ce que cela donne mais n'insistez pas si cela ne vous convient pas.
Bons tirs !
Essayez de ralentir le rythme pour voir ce que cela donne mais n'insistez pas si cela ne vous convient pas.
Bons tirs !
gha47- Membre Senior
Si je prend l'exemple de Pang Wei, champion olympique au pistolet 10m en 2008, il tir d'une façon tout à fait contraire de la façon enseignée. Epaules face à la cible et arme reposée aussitôt tiré, entre autre.
Comme quoi si ca marche c'est que la méthode est bonne.
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)
Merci des conseils, je viens de me faire un "match" tout seul dans ma cave donc avec moins de distraction qu'en club (j'ai bien les 10m et tire sur les cibles du club), j'ai essayé de poser plus même si parfois je me demande pourquoi j'ai laissé partir le coup, et ai regardé le résultat à la jumelle à chaque coup. résultat 568 (malgré cinq 8 et un 7 ) https://goo.gl/photos/wspyukv78W7Kbto57 mais du coup je suis beaucoup plus "vidé".gha47 a écrit:564 en 35mn, même en entrainement : c'est excellent, surtout pour un débutant. Ne poser qu'une dizaine de fois c'est correct, même si on peut être appelé à poser plus souvent notamment en match à enjeu réel : départementaux, régionaux , Ch de France. Poser une dizaine de fois, tirer en 35 mn et faire 564 c'est vraiment très bien, encore une fois, même en entrainement : 3 huit c'est plus qu'acceptable. Un rythme rapide n'exclut pas la performance voire la très grande performance. Un carabinier américain de tout premier plan, dont je ne retrouve pas le nom, tirait ainsi dans les années 70. Ce n'est pas très courant de tirer aussi bien et aussi vite mais c'est donc possible.
Bons tirs !
syltab a écrit:Si je prend l'exemple de Pang Wei, champion olympique au pistolet 10m en 2008, il tir d'une façon tout à fait contraire de la façon enseignée. Epaules face à la cible et arme reposée aussitôt tiré, entre autre.
:)
Kreul- Membre Junior
La possibilité& de tirer rapidement peut être un avantage, surtout dans les tirs d'extérieur ou pour les finales: on sait que l'on a une marge de temps. Quoi de plus rageant que d'être éliminé à cause d'une balle hors temps (c'est arrivé à de très grands comme M Thomson à 300m à Phoenix). Maintenant il faut faire la différence entre tir rapide et tir salopé.
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE
Bonjour.
La cadence de tir, n'est pas importante, cela dépend de la forme du moment je pense.
L'entrainement et un match à enjeu, cela n'a rien à voir, sur les entrainements, je tourne fort, mais en match c'est autre chose. La saison dernière, c'était la reprise de la compète pour moi après une quinzaine d'années d’arrêt. A l'entrainement, je fais du 95/96 sans forcer, mais en match, avec le peur de mal faire, je repose 60 fois et mon meilleur point a été 559.
Sportivement.
La cadence de tir, n'est pas importante, cela dépend de la forme du moment je pense.
L'entrainement et un match à enjeu, cela n'a rien à voir, sur les entrainements, je tourne fort, mais en match c'est autre chose. La saison dernière, c'était la reprise de la compète pour moi après une quinzaine d'années d’arrêt. A l'entrainement, je fais du 95/96 sans forcer, mais en match, avec le peur de mal faire, je repose 60 fois et mon meilleur point a été 559.
Sportivement.
tnsfs- Membre Junior
Inscription le : 19/11/2014
Bonsoir,
constat lu dans le livre "air rifle shooting", la cadence de tir influe peu sur les résultats tant que la séquence de tir n'est pas sacrifiée. Un test fait en imposant des tirs avec des délais brefs aux tireurs, avec pour consigne de gagner du temps sur tout ce qui ne concerne pas directement le tir (vitesse de changement de carton si possible, temps de rechargement, réduction des temps de "pauses"...) n'a pas conduit à une diminution des scores.
Savoir tirer rapidement peut même faire gagner des points quand on est un peu juste dans le timing d'un match (ok hors sujet...).
Maintenant, pour reprendre Comte, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation...
constat lu dans le livre "air rifle shooting", la cadence de tir influe peu sur les résultats tant que la séquence de tir n'est pas sacrifiée. Un test fait en imposant des tirs avec des délais brefs aux tireurs, avec pour consigne de gagner du temps sur tout ce qui ne concerne pas directement le tir (vitesse de changement de carton si possible, temps de rechargement, réduction des temps de "pauses"...) n'a pas conduit à une diminution des scores.
Savoir tirer rapidement peut même faire gagner des points quand on est un peu juste dans le timing d'un match (ok hors sujet...).
Maintenant, pour reprendre Comte, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation...
doudous74- Membre Actif
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74
La cadence n'est certes pas importante dans l'absolu, c'est le rythme qui l'est ou qui peut le devenir.
En d'autres termes : que mets tu en place entre chaque plomb (ou chaque balle) ?
As tu une ligne directrice de pensée (ou appelle ça comme tu veux : sequence etc) un objectif général du match, des consignes de match amenant une concentration sur un point donné (tecnique, comportemental, sur l'engagement etc ...
Si tu tires 60 coups de match en 35 mn tout en reposant parfois, c'est que : soit tu ne construis pas balle par balle, soit tu tires a l'instinct en laissant faire et en lachant les chevaux (ce qui est très bien, car pas beaucoup d'inhibitions). Mais tu gagnerais, le cas échéant a définir un objectif, puis des consignes de match (a travailler également à l'entrainement qui doit porter sur un point particulier et s'inscrire dans une progression sinon ça sert pas a grand chose. Avec des consignes tu prendrais le temps d'analyser le coup précédent pour le reproduire et l'améliorer en te tenant a tes consignes. Ce n'est qu'une ébauche ce que je te dis là mais tu pourrais passer allegrement de 35 mn à 1h00 et être larrement dans les temps !!! mais je suis d'accord avec l'ensemble : Chaque tireur peut développer des compétences propres, pas très académiques mais être toutefois performant. Je ne le répèterais jamais assez : la note artistique en tir n'existe pas ! L'essentiel reste les derniers instants (10emes de secondes) avant le départ du coup ou la coordo, travaillée et voulue farouchement te fera une bonne balle, puis une autre puis une autre ... Comment tu l'as amené ... du moment que c'est efficace et que ça part correctement en face, le reste on s'est fiche. Tirons simple et selon ce qu'on ressent ...
En d'autres termes : que mets tu en place entre chaque plomb (ou chaque balle) ?
As tu une ligne directrice de pensée (ou appelle ça comme tu veux : sequence etc) un objectif général du match, des consignes de match amenant une concentration sur un point donné (tecnique, comportemental, sur l'engagement etc ...
Si tu tires 60 coups de match en 35 mn tout en reposant parfois, c'est que : soit tu ne construis pas balle par balle, soit tu tires a l'instinct en laissant faire et en lachant les chevaux (ce qui est très bien, car pas beaucoup d'inhibitions). Mais tu gagnerais, le cas échéant a définir un objectif, puis des consignes de match (a travailler également à l'entrainement qui doit porter sur un point particulier et s'inscrire dans une progression sinon ça sert pas a grand chose. Avec des consignes tu prendrais le temps d'analyser le coup précédent pour le reproduire et l'améliorer en te tenant a tes consignes. Ce n'est qu'une ébauche ce que je te dis là mais tu pourrais passer allegrement de 35 mn à 1h00 et être larrement dans les temps !!! mais je suis d'accord avec l'ensemble : Chaque tireur peut développer des compétences propres, pas très académiques mais être toutefois performant. Je ne le répèterais jamais assez : la note artistique en tir n'existe pas ! L'essentiel reste les derniers instants (10emes de secondes) avant le départ du coup ou la coordo, travaillée et voulue farouchement te fera une bonne balle, puis une autre puis une autre ... Comment tu l'as amené ... du moment que c'est efficace et que ça part correctement en face, le reste on s'est fiche. Tirons simple et selon ce qu'on ressent ...
oursmania- Membre Junior
Inscription le : 07/02/2008
COMTE a écrit:La possibilité& de tirer rapidement peut être un avantage, surtout dans les tirs d'extérieur ou pour les finales: on sait que l'on a une marge de temps. Quoi de plus rageant que d'être éliminé à cause d'une balle hors temps (c'est arrivé à de très grands comme M Thomson à 300m à Phoenix). Maintenant il faut faire la différence entre tir rapide et tir salopé.
doudous74 a écrit:Bonsoir,
Merci à vous deux, non je ne pense pas salopé mon tir. En fin d'entrainement je me suis précipité pour fini un simulacre de match et ai tiré 2 cartons en 5' chrono en ne reposant pas lorsque j'en ressentais le besoin et en prenant moins de temps entre chaque tir et la oui j'ai un peu salopé le travail : 91 et 92.
tnsfs a écrit:Bonjour.
Sportivement.
Ah le stress en compétition, la ça va être tout autre chose. J'extériorise beaucoup lorsque je suis stréssé, je suis très tendu et tremble littéralement. ça risque d'être catastrophique.
ma séquence de tir est "je pense" assez académique : je charge, mets le bras à 45°, monte le bras au dessus de la cible, bloque le poignet, descend en cible, stop dans la zone souhaite, fignole l'allignement des organes de visée,lache, attends 2 sec (ok, des fois j'oublie) en annonçant, repose, regarde le résultat, recharge et c'est reparti sans pause entre deux plombs si je n'y suis pas contraint par un élément extérieur (blabla/changement de carton...).oursmania a écrit:La cadence n'est certes pas importante dans l'absolu, c'est le rythme qui l'est ou qui peut le devenir.
Par contre non je n'ai pas de consigne de match, si je fais une connerie, je me corrige sur les plombs suivants. Mes annonces sont bonnes entre 8 et 9 coups sur 10 et donc généralement je sais pourquoi un plomb n'est pas dans le 10.
N'ayant commencé en club que depuis un mois et donc ne m’intéressant à la technique que depuis ce temps la j'essaye de corriger à peu près tout en même temps. Dés qu'on me trouve un défaut, j'essaye de le corriger et ça marche pas trop mal.
En fait j'essaye de travailler surtout la concentration, car j'ai remarqué hormis la fatigue physique, c'est ce qui change entre deux matchs à 20 points de différence.
Kreul- Membre Junior
"Consignes déterminantes en pistolet :
- ne pas oublier que le lâcher est toujours en dépendance étroite de la visée
- résister à l'envie de faire partir le coup lorsque l'image semble bonne
- mettre en parallèle l'action motrice du doigt avec l'effort de visée au lieu de les placer consécutivement
- le seul secret du lâcher au pistolet réside dans cet ordre mental : JE DOIS ATTENDRE la fin de la pression du doigt sur la queue de détente. Plus on va se diriger vers le haut niveau et plus les problèmes se situeront dans les derniers dixièmes de seconde pour les derniers grammes de pression."
Pierre PHILIP in "Tir Sportif"
- mettre en parallèle l'action motrice du doigt avec l'effort de visée au lieu de les placer consécutivement
- le seul secret du lâcher au pistolet réside dans cet ordre mental : JE DOIS ATTENDRE la fin de la pression du doigt sur la queue de détente. Plus on va se diriger vers le haut niveau et plus les problèmes se situeront dans les derniers dixièmes de seconde pour les derniers grammes de pression."
gha47- Membre Senior
Ce que tu décris est une cadence de tir rapide surtout liée à un temps de repos et reconcentration court entre deux coups. Tu pourrais l'allonger un peu ne serait-ce qu'en te remémorant à chaque fois ce que tu vas devoir faire pour assurer un 10; mais si c'est pour laisser ton esprit vagabonder et penser à autre chose que le tir de la balle suivante, il vaut mieux enchaîner.
Maintenant tirer vite te donne une marge en cas de pépin
COMTE- Membre Actif
Je sais ou pense le savoir, et même si ce n'est pas encore totalement intégré je ne jette pas mon laché, j'attends qu'il me surprenne. Mais du coup, aujourd'hui sur ma première compète j'ai découvert ce que c'était le doigt de bois, ça plus mon bouger incroyable (le sans dans mes veines faisait bouger mon arme) j'ai fait mon plus mauvais score avec le LP10 : 539, pourtant à l'échauffement, ça allait avec presque un 10 sur 2 mais après les 10 ne voulait plus y aller (seulement 13 :( ), et un 6 et deux 7, ça fait tout de suite un trou. j'étais sur des bases de 533 au 40ème plombs mais du coup plus de pression et j'ai fait 93 et 93.gha47 a écrit:"Consignes déterminantes en pistolet :
COMTE a écrit:Ce que tu décris est une cadence de tir rapide surtout liée à un temps de repos et reconcentration court entre deux coups. Tu pourrais l'allonger un peu ne serait-ce qu'en te remémorant à chaque fois ce que tu vas devoir faire pour assurer un 10; mais si c'est pour laisser ton esprit vagabonder et penser à autre chose que le tir de la balle suivante, il vaut mieux enchaîner.
Aujourd'hui j'ai posé mon arme régulièrement, en fait dés que j'avais besoin de poser 2 ou 3 fois d'affilées (tellement je bougeais). je me concentrais sur ma respiration mais lorsque je reprenais le tir, mes tirs n'étaient pas géniaux, mauvais 9 ou 8. Au final j'ai tiré les 60 plombs en 45' après un échauffement de presque 50 plombs en 20-25'
Je suis intimement persuadé que tirer plus doucement ne m'aurais pas fait mieux tirer.
En fait c'est simple moins j'avais d'espoir de faire un bon résultat final mieux je tirais, ce qui bien sur faisait un effet paradoxal. Il faut que je retourne voir les posts qui parlent du stress en match.
Un autre question que je me permets de poser ici, avez vous une idée de pourquoi je n'arrivais plus à gérer ma marge de blanc une fois dans le match, je tirais plus haut en match qu'a l'échauffement. serait-il possible que je dirigeais mes tremblements, en erreur angulaire que vers le haut ? Mes 7 et 6 sont entre 11h et 1h.
Merci d'avance
Kreul- Membre Junior
Bonjour,
avec une marge de blanc trop petite tu peux effectivement avoir un dépointage cu canon vers le haut sans t'en apercevoir (noir sur noir).
Si tu ne tirais pas dans ton stand habituel il est normal d'avoir une marge de blanc différente de celle à laquelle tu es habitué. Elle dépend inconsciemment de la luminosité du stand (plus il est lumineux plus on s'approche du noir). De plus, du fait d'une marge de blanc trop petite tu percevais peut-être plus qu'à l'accoutumé les mouvements de ton arme.
Enfin 539 sur un premier match, et si je me souviens bien après seulement un mois de tir, c'est plus qu'honorable...
avec une marge de blanc trop petite tu peux effectivement avoir un dépointage cu canon vers le haut sans t'en apercevoir (noir sur noir).
Si tu ne tirais pas dans ton stand habituel il est normal d'avoir une marge de blanc différente de celle à laquelle tu es habitué. Elle dépend inconsciemment de la luminosité du stand (plus il est lumineux plus on s'approche du noir). De plus, du fait d'une marge de blanc trop petite tu percevais peut-être plus qu'à l'accoutumé les mouvements de ton arme.
Enfin 539 sur un premier match, et si je me souviens bien après seulement un mois de tir, c'est plus qu'honorable...
doudous74- Membre Actif
C'est pas mal pour une première. J'avais fait dans les 520 au tout premier. Le stress dépend des individus. 50 plombs en essais je trouve ça énorme, c'est presque un match!!! Je me cantonne à 20/25. Il et vrais que aux premiers matchs. Quand on installe le premier carton de la première série ça peut déraper par le stress. Mais ça se passera avec le temps. Fait un max de match amicaux autour de chez toi. Tu trouvera de l'assurance et apprendre a jongler entre divers ambiances de stand. C'est en forgent que on devient forgeron. Bref. Il y a des stands ou il y a plus ou moins de lumière. Moi je règle en fonction la largeur de mon cran de mire ( si le pistolet le permet) aux essais. Je ne sais pas si c'est bien, mais je fonctionne bien comme ça. Et dans mon cas ça rentre bien.
Carnute- Membre Senior
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA
Le stress, quand il nous tiens. Aux France à Agen, j'ai fais 40 9 et la plupart étaient supérieur à 9.5 mais ça reste un 9.
Pour la marge de blanc, la lumière joue ainsi que la couleur du mur derrière la cible aussi, mais ce dont je me suis aperçu, c'est que mon œil par en cible pendant ma visée, ce qui fait que les erreurs de marge de blanc sont parfois grandes.
Aux régionaux l'année dernière j'ai fais ma première série à 88, du coup grosse panique et ensuite je suis remonté, j'ai fais une série à 98.
Comme l'a dit "Carnute" il faut faire des matchs amicaux, pour apprendre à gérer son stress et voir un tas de configurations différentes.
Pour la marge de blanc, la lumière joue ainsi que la couleur du mur derrière la cible aussi, mais ce dont je me suis aperçu, c'est que mon œil par en cible pendant ma visée, ce qui fait que les erreurs de marge de blanc sont parfois grandes.
Aux régionaux l'année dernière j'ai fais ma première série à 88, du coup grosse panique et ensuite je suis remonté, j'ai fais une série à 98.
Comme l'a dit "Carnute" il faut faire des matchs amicaux, pour apprendre à gérer son stress et voir un tas de configurations différentes.
tnsfs- Membre Junior
Inscription le : 19/11/2014
Merci à vous,
Je suis conscient que pour une première c'est déja très bien, je suis juste déçut de ne pas avoir su gérer mon stress et ne pas avoir tirer au moins aussi bien qu'un mauvais match d'entrainement. Surtout que la veille je me sentais bien et ai fait 566 avec un dernier carton à 98 (mon premier)
Pour la marge blanc qui empiète sur le noir, je ne pense pas que ce soi ça, par contre effectivement comme le dit tnsfs j'ai peut-être laissé mon oeil vagabonder, c'est un peu dur à dire après coup. et la luminosité différente, surtout le contraste entre la cible et le fond du stand.
Je bougeais vraiment beaucoup plus que d'habitude, mon point fort est que je suis extrêmement stable, du moins à l'entrainement. J'arrive à ne pas bouger pendant les secondes nécessaires pour le lâcher et la ça faisait des saut comme pendant un biathlon d'été.
Oui j'ai tenté de me rassurer en essais, c'est à cause d'un 5 suivant six 10 et trois 9.
Je retourne faire un match ce WE, à coté de chez moi les suivant du pole picard seront tout de suite à une heure de route donc je ne vais certainement pas tous les faire.
Les départementaux vont arriver rapidement et le but c’est de me qualifier aux régionaux pour pouvoir tirer à domicile.
Je suis conscient que pour une première c'est déja très bien, je suis juste déçut de ne pas avoir su gérer mon stress et ne pas avoir tirer au moins aussi bien qu'un mauvais match d'entrainement. Surtout que la veille je me sentais bien et ai fait 566 avec un dernier carton à 98 (mon premier)
Pour la marge blanc qui empiète sur le noir, je ne pense pas que ce soi ça, par contre effectivement comme le dit tnsfs j'ai peut-être laissé mon oeil vagabonder, c'est un peu dur à dire après coup. et la luminosité différente, surtout le contraste entre la cible et le fond du stand.
Je bougeais vraiment beaucoup plus que d'habitude, mon point fort est que je suis extrêmement stable, du moins à l'entrainement. J'arrive à ne pas bouger pendant les secondes nécessaires pour le lâcher et la ça faisait des saut comme pendant un biathlon d'été.
Oui j'ai tenté de me rassurer en essais, c'est à cause d'un 5 suivant six 10 et trois 9.
Je retourne faire un match ce WE, à coté de chez moi les suivant du pole picard seront tout de suite à une heure de route donc je ne vais certainement pas tous les faire.
Les départementaux vont arriver rapidement et le but c’est de me qualifier aux régionaux pour pouvoir tirer à domicile.
Kreul- Membre Junior
Et oui : champion de monde à l'entrainement, et paralysé par le stress en match : un classique !
On est nombreux à être dans ce cas ...
Et si tu arrêtais de compter tes poins à l'entrainement, plutôt .
C'est en match, qu'on compte ses points, et encore, une fois le match fini.
Concentre-toi plutôt sur le geste à effectuer pour faire une bonne balle, plutôt que sur le résultat chiffré : actuellement, tu penses au résultat d'abord : tu mets la charrue avant les bœufs !
Et si ce n'est pas encore le cas, trouve-toi un entraineur, qui saura te guider, structurer ton entrainement, et motiver.
Bref, entraine-toi à l'entrainement, et "matche" en match !
Concentre-toi plutôt sur le geste à effectuer pour faire une bonne balle, plutôt que sur le résultat chiffré : actuellement, tu penses au résultat d'abord : tu mets la charrue avant les bœufs !
Et si ce n'est pas encore le cas, trouve-toi un entraineur, qui saura te guider, structurer ton entrainement, et motiver.
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
Dans ton compte rendu de match je constate que tu t'étais fait un tableau de marche et savais parfaitement où tu en étais en cours de route et c'est la pire des choses à faire.
Au pistolet le point le plus important est le maintien des organes de visée alignés entre eux et une pression progressive dur la détente, sans chercher à avoir l'image de visée parfaite: c'est se qui sauvera le plus des dégâts.
pour ce qui concerne les marges de blanc, beaucoup l'ont rappelé, l'apparence de la marge de blanc varie avec la luminosité. Il ne faut pas s'habituer à des marges trop étroites car lorsque l'on mord dans le visuel on ne s'en rend pas compte et l'écart en hauteur est au rendez-vous. La marge que je conseille est celle qui correspond au point sur le i: guidon net et visuel flouté mais bien rond et ne surtout pas lâcher s'il devient ovale.
Au pistolet le point le plus important est le maintien des organes de visée alignés entre eux et une pression progressive dur la détente, sans chercher à avoir l'image de visée parfaite: c'est se qui sauvera le plus des dégâts.
pour ce qui concerne les marges de blanc, beaucoup l'ont rappelé, l'apparence de la marge de blanc varie avec la luminosité. Il ne faut pas s'habituer à des marges trop étroites car lorsque l'on mord dans le visuel on ne s'en rend pas compte et l'écart en hauteur est au rendez-vous. La marge que je conseille est celle qui correspond au point sur le i: guidon net et visuel flouté mais bien rond et ne surtout pas lâcher s'il devient ovale.
COMTE- Membre Actif
ça me rassure de savoir que je ne suis pas seulrem.44 a écrit:Et oui : champion de monde à l'entrainement, et paralysé par le stress en match : un classique !
ça va être dur d'arréter de compter les points à l'entrainement car je me cherche encore, je n'ai pas d'entraineur et mon planning ne me permet pas d'aller dans un club avec un entraineur. Il y en a un chez nous, mais il s'occupe plus de ceux qui apprennent à tirer ce que je cautionne parfaitement.rem.44 a écrit:
Mon entrainement est complétement déstructuré, j'en suis conscient d'une part car je modifie souvent des choses (je n'ai mon LP10 depuis seulement 10 jours donc je bidouille un peu) et je cherche ce que je dois travailler en priorité. Grâce à vous (vous tous qui me prodiguez des conseils) je commence à en avoir une assez bonne idée et vais bientôt m'y mettre.
Je le savais, je me suis dit que je le ferais et dés le premier coup, la machine était en route, +1,-1,-4...COMTE a écrit:Dans ton compte rendu de match je constate que tu t'étais fait un tableau de marche et savais parfaitement où tu en étais en cours de route et c'est la pire des choses à faire.
Lorsque je cours en course ("je n'aime pas parler de compétitions en CAP car je suis très loin des premiers), je compte tout le temps, aussi bien sur du 10km pour savoir ou j'en suis de ma feuille de route que sur un ultra-trail pour savoir à quelle heure je vais arriver. Donc c'est dur, ça va être dur de ne pas le faire en compétition. Il faut que je m'entraine à ne pas compter même en match à l'entrainement et donc ne plus toucher aux cibles électronique qui ont cet effet pervers la également.
J'ai ici un gros gros défaut, marge de blanc trop grande je tir mal (plutot vers les 86-88). En écoutant la règle des trois lumières égales je n'arrive pas à garder le guidon aligné avec la hausse. je préfère les marges de blanc étroite à cause de cela et des lumières très fines mais du coup je n'arrive plus à gérer ma marge de blanc.COMTE a écrit:
Je vais essayer ton conseil du visuel rond et non pas oval, j'avais pressenti ce phénomène sans l'intégrer.
Je vous laisse, je vais cherche ma médaille de deuxième ou troisième :)
Kreul- Membre Junior
Bonjour,
pour t'aider à structurer ton entraînement tu peux simplement décrire l'intégralité de ta séquence de tir. Ensuite, tu passe une ou plusieurs séance d'entraînement sur chaque point de celle-ci sans te soucier exclusivement des autres problèmes que tu pourrais percevoir.
Par exemple: 1 séance dédiée à la position, 1 au placement, 1 autre à la visée, à l'entrée en cible, au lâché, à la tenue... Ainsi tu es sût qu'au fur et à mesure de la saison, tu auras vu tous les points pouvant poser difficultés et que tu auras trouvé (ou au moins cherché) des solutions pour chacun d'entre eux.
Il y a plusieurs solutions pour éviter de compter à l'entraînement: les plus évidentes étant de faire de la plaque ou du carton blanc. Tu peux aussi éviter de faire des séries d'entraînement qui sont des multiples de 10 coups. Par exemple, tu tire 16 fois au cours d'un exercice et tu ne pourras pas te dire que tu as fait 92/100. Il existe également des visuels d'entraînement non zonés qui peuvent être bien pratiques.
Bon podium.
pour t'aider à structurer ton entraînement tu peux simplement décrire l'intégralité de ta séquence de tir. Ensuite, tu passe une ou plusieurs séance d'entraînement sur chaque point de celle-ci sans te soucier exclusivement des autres problèmes que tu pourrais percevoir.
Par exemple: 1 séance dédiée à la position, 1 au placement, 1 autre à la visée, à l'entrée en cible, au lâché, à la tenue... Ainsi tu es sût qu'au fur et à mesure de la saison, tu auras vu tous les points pouvant poser difficultés et que tu auras trouvé (ou au moins cherché) des solutions pour chacun d'entre eux.
Il y a plusieurs solutions pour éviter de compter à l'entraînement: les plus évidentes étant de faire de la plaque ou du carton blanc. Tu peux aussi éviter de faire des séries d'entraînement qui sont des multiples de 10 coups. Par exemple, tu tire 16 fois au cours d'un exercice et tu ne pourras pas te dire que tu as fait 92/100. Il existe également des visuels d'entraînement non zonés qui peuvent être bien pratiques.
Bon podium.
doudous74- Membre Actif
Page 1 sur 2 • 1, 2